Colombia
San Francisco

• Day 90–94

February 7 in Colombia ⋅ ☁️ 22 °C

De Bogotá on décide d'aller quelques jours dans un petit village (de 19000 habitants on n'a pas la même notion de petit village) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1954, Villa de Leyva. Le village paraît figé dans le temps. Au moins son centre avec ses petites maisons blanches et la place centrale qui est apparemment la grande place de Colombie.
      On y passe trois jours pleins à base de randonnées à travers des paysages ocres, on se croirait un peu en Provence, de promenade dans le village et de goûters tardifs composés de bons gâteaux et de bons cafés.

Ça fait maintenant 3 mois passés qu'on est en Colombie on doit donc demander une extension de visa pour pouvoir rester 3 mois supplémentaires. C'est supposément facile et rapide à obtenir mais bien sûr nous ça fait déjà 15 jours qu'on l'a demandé et depuis pas de nouvelles. On fait donc un aller retour à la ville voisine pour aller au centre d'immigration dans lequel ils nous disent qu'il faut juste patienter !

Opet se vozim u busu

February 24 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Jer nisam imala prozor u smještaju sam se tek kasno probudila i oko podne krenula taksijem do autobusnog kolodvora.
      Oko jedan smo autobusom krenuli za selo Villa de Leyva. Trebalo nam je od prilike sat vremena da izadjemo iz Bogote. Čim smo izašli iz grada, putovanje je bilo bolje. Poslje 3h smo stali sa strane ceste i bus se više nije htjel upaliti. Poslje dugih 20 minuta je vozač uspjel upaliti bus i krenuli smo dalje. Trebalo nam je od prilike 4.5h dok smo stigli. Sa koferom i torbom sam krenula do jednog smještaja kojeg sam vidla na internetu. Nisam imala rezervaciju i direktno sam pitala ženu koja radi u hotelu ako imaju još jednu slobodnu sobu. Cijeli hotel je bil prazan i ponudila mi je sobu za super cijenu. Jer nisam rezervirala online, ne mora platiti taksu i uz to mi je još dala mali popust.
      Pojela sam quesadillu u restoranu pokraj smještaja za večeru i spremila se za krevet.

January 21 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Villa de Leyva liegt im Departamento Boyacá, dem Andenhochland nördlich von Bogotá. Die Fahrt hierher eröffnet schon herrliche Berglandschaften. Der Ort selber ist wunderschön. Neben den alten kolonialen Häusern beeindruckt der Plaza de Mayor, der mit seinen 14.000 Quadratmetern der Größte in Kolumbien ist.Read more

Saturday in Villa de Leyva

June 24, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 14 °C

On Saturday morning (after some handball drills) we headed into the centre of town to explore, shop and have coffee. The huge cobbled Plazor Mayor (town square) is full of marquees and other crap for a cycling event - so those pictures have been ripped off the internet.

The town was founded in 1572 with narrow cobbled roads radiating out from the Plazor Mayor. There was little development over the centuries so virtually all of the Colonial architecture was preserved. The town was declared a national monument in 1954. The surrounding landscape is spectacular and in the valley many dinosaur fossils have been unearthed. (Wikipedia)

The town is very touristy by Colombian standards but is not in any way ruined by it. There are lots of courtyards with cafes, bars and restaurants.

We went back to the house for lunch and had Nancy's delicious Aijaco which is a chicken soup served with maize (corn), rice, avocado and capers. Once the food coma wore off we had a swim.

Dean and I lit the bbq and we had snags in bread (pan) for dinner, played music and some waited for the Collingwood game to start. Tomorrow we head back to Bogota. This really is a special place.

Villa de Lleyva

May 20, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 19 °C

Die Stadt ist schon lange Kulturgut und daher noch alles aus der Kolonialzeit erhalten und bis heute müssen die Häuser passend gebaut werden. Wir haben bei einer Mühle übernachtet die seit Jahrhunderten in Familienbesitz ist und wie ein verwunschenen Park ist!Read more

May 1, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 21 °C

Eigentlich wollten wir heute zwei Wasserfälle bestaunen daraus wurde leider nichts weil sich die Wasserfälle auf Privatbesitz befinden und der Zugang gesperrt war. Also sind wir durch die Stadt gelaufen und haben uns das Schokoladenmuseum angeschaut. Yammi 😍Read more

February 22 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Und plötzlich sind wir mitten in einer lustigen Bier-Runde. Die freundlichen Kolumbianer fragen uns aus und geben uns Tipps für die Weiterreise. Dann kommt noch der Aguardiente hinzu. Ein Anis-Schnaps, mit dem alle anstossen (müssen). Unser Spanisch wird immer besser…

Es ist erst 12 Uhr und wir sind auf dem Samstagsmarkt in Villa de Leyva. Nebst dem Einkauf von Früchten und Gemüse geht es hier vor allem darum, Freunde zu treffen und Bier zu trinken. Die Kolumbianer - ein geselliges Volk, das keine Möglichkeit auslässt anzustossen.

Villa de Leyva ist das Wochenendexil der wohlhabenden Städter. Eine wunderschöne Kolonialstadt umgeben von Bergen. Mittendrin der Plaza Mayor - einer der grössten Plätze Südamerikas. Man merkt zwar, dass der Tourismus die Haupteinnahmequelle ist, trotzdem hat das Städtchen Stil und wir fühlen uns sehr wohl hier. Auch unser Hostel gleicht einer gemütlichen WG - mit spannenden internationalen Gästen.

Nebst der Kamera packen wir auch die Wanderschuhe aus. Nach einigen Höhenmetern erreichen wir unerwartete Felsformationen und schönste Aussichtspunkte.

• Day 55–57

April 15 in Colombia ⋅ 🌩️ 24 °C

Villa de Leyva is een klein dorpje in de bergen dat in de 16e eeuw door de Spanjaarden werd gesticht en sindsdien niet zo veel is veranderd. Het meest impressionante van het dorp is het gigantische Plaza Mayor. Met zijn 14 400 m2 is dit het grootste plein van Zuid-Amerika! Heel indrukwekkend en heel mooi!
      's Avonds werden we mee op sleeptouw genomen door een groepje Colombiaanse rechtenstudenten die ons hebben laten zien dat dit slaperige dorpje toch een nachtleven heeft.

Najveći komad keramike - Casa Terracota

February 25 in Colombia ⋅ ☁️ 22 °C

Poslje kasne kave u smještaju sam pješice krenula do terakota kuće. Za od prilike pola sata sam stigla i taman je vodić počel sa pričom. Ja sam bila jedina strankinja, svi drugi su bili iz Kolumbije i bilo nas je od prilike osmero.
      Naravno da me je vodić pital odkud sam i kad sam mu dogovorila da sam Hrvatica, bil je jako iznenađen. A ja sam se još više iznenadila da je znal za Hrvatsku i da je drugima znal objasniti di je ta mala zemlja.
      Najveće iznenađenje - ima rodbinu u Zagrebu! Njegova teta se je odlučila otići u Hrvatsku, udala se tam, ima djecu i ostala u našem lijepom glavnom gradu. Ne znam cijelu priču ali eto - jako zanimljivo da jedna Kolumbijanka živi u Zagrebu.
      Tura je trajala od prilike 40 minuta i poslje toga smo svi još imali vremena da se sami prošetamo.
      Kuća je građena od arhitekta Octavio Mendoza Morales, koji je htjel pokazati da se sa jednostavnim materijalima i elementima zemlje (voda, zrak, vatra, zemlja) može napraviti sklonište.
      Kuću je gradil od prilike 15 godina i 3 puta mu se srušila. Prvih dva puta jer nije bila dosta stabilna (falile su neke grede ili zidovi) a treči put zbog klimatskog fenomena "La Niña" (la ninja - curica). La Niña je vrijeme kad stalno kiša pada i kad je Octavio gradil kuću, moral se suočiti sa tim fenomenom. Cijele dvije godine je svaki dan padala kiša. Jer je glina jako porozni materijal, sve se nakupilo sa vodom.
      Octavio je od gline napravil cigle, koje je pekal i sa jednom prozirnom bojom izoliral da ih kiša više nebi mogla oštetiti. Poslje je preko cijele konstrukcije opet prešal sa glinom, izoliral sve sa prozirnom bojom i čekal da se na zraku osuši. Poslje toga je kuću "pekal" u koksnom ugljenu da postane čvrsta.
      Poslje duge gradnje, konačno je sa svojom obitelji mogal useliti u novi dom. Živjeli su cijelih šest mjeseci u kući dok se nisu opet odselili. Jer je kuća jako neobična, privlačila je mnogo ljudi koji su ju slikali, obilazili, i gledali kroz prozor unutra. Tad se Octavio odlučil otvoriti kuću za posjetitelje i dan danas dobro zarađuje s tim.

Villa de Leyvés tôt 😴

August 1, 2023 in Colombia

Par Maël la bretelle (d’autoroute)

Nous atteignons Tunja au milieu de la nuit, le réveil est brutal lorsque nous sommes jetés au bord de la route, sous la pluie. Une petite tienda ambulante nous servira de parapluie le temps de décider où nous allons terminer la nuit. Les hostels sont chers et ont l’air peu qualitatifs, on hésite alors à sortir la tente pour une dernière danse, mais la pluie nous ramène à la raison. La charmante madame de la tienda nous indique que des bus partent pour Villa de Leyva dès 5h ! Cela se goupille finalement plutôt bien et on fonce se mettre à l’abris au terminal, avec l’espoir de dormir encore quelques heures. En campeurs de l’extrême, Arzoo et moi dégainons nos matelas de sol pour commencer à roupiller confortablement. Nous aurions dû nous cacher car la sécurité ne met pas longtemps à nous réveiller, nous ordonnant de rester sagement assis, cueillis comme des débutants !

L’attente est longue et nous sommes crevés. Vers 5h30, le guichet ouvre enfin et l’équipe regagne en motivation. Dodo pour tout le monde dans le gros kart de Mario, chauffeur passionné qui pète la forme même aux aurores ! En débarquant nous jetons notre dévolu sur des croissants bien chauds et bien beurrés, le prix est dérisoire et la qualité est au rendez-vous ! Nos 4 tortues incas marchent ensuite à la recherche d’un hostel, pour hiberner un bon coup. La deuxième tentative est la bonne et la chambre est déjà accessible, ROYAL !

Nous dormons profondément jusqu’à l’heure du déjeuner, moment préféré de Titouan qui ne pense qu’à se remplir la panse. La Tienda de Theresa nous propose un « menu del dia » divin : sopa, ensalada, carne con arroz, verduras y papas, platano flambeado y jugo de mora 😋 Une promenade digestive s’impose ensuite dans cette charmante ville coloniale entourée de montagnes. La place centrale est toujours carrée mais plus étendue que la moyenne, 14000m2 tout de même, de quoi faire rougir Nation ou République ! De très gros pavés forment les rues de la ville, laissant de larges interstices remplis, où se logent facilement les déchets. Il est tentant de garder la tête levée sur toutes ces jolies maisons aux balcons colorés mais regardez où vous mettez les pieds, ici la calle brise plus de chevilles que Kyrie.

Après avoir écumé les boutiques de souvenirs sans trouver votre bonheur, nous regagnons l’hostel pour une petite pause. Titouan est de nouveau ravi lorsque nous repartons en quête de nourriture. D’exquises waffles Nutella-banane-fraise-chantilly-glace vanille nous servirons de dîner. Un dernier petit tour sur la place pour profiter des dernières lueurs et nous regagnons l’hostel pour y jouer au tarot. La bataille fait rage entre celui qui aime perdre, le stratège, le rageux et celui qui n’a pas le même sens des cartes que sa sœur. Je vous laisse faire les associations vous-même 😉

On se voit dans quelques jours 🥲😘

San Francisco