13 jours en autonomie avec Janis direction L’océan. Baca selengkapnya
  • 1,5kkilometer
  • Hari 8

Jour 8 #Objectif atteint non sans mal

24 Juni 2022, Perancis ⋅ ⛅ 19 °C

Après avoir parcouru 883 km nous voilà enfin devant le tant attendu OCÉAN ..
    Mais avant il faut que je vous en raconte une bonne.

Au réveil ce matin. On avait un objectif en tête «  réussir à atteindre Biarritz pour rattraper en un jour notre léger retard.
    Du coup après avoir passé une nuit sous un orage de l’enfer.
    On a quitté l’aire d'Auch déterminé à faire presque 4h de route. ( et oui avec Janis le temps les trajets ne sont toujours plus longs que ce que nous annonce le gps )

A mis chemin nous nous sommes arrêté à quelques kilomètres de Tarbes pour y faire quelques courses ( et oui on a un petit frigo et comme on est 4 il faut régulièrement le remplir. Mais c’est plus cool ces petits arrêt et ça permet de manger frais et varié en fonction de nos envies )
    On en a profité pour passer à la laverie tout notre linge le temps du repas. Et faire le plein pour la première fois depuis notre départ. ( quasiment 700 km avec un plein c’est un super score pour un vieux machin de 1991 mais les 60 litres a plus de 120€ ça pique toujours 🤦🏻‍♂️😢)

On a repris la route vers 15h30 il nous restait environ 1h30 de route….. mais ça c’était avant le DRAME 😱

Alors qu’il nous restait plus que 30 minutes de route. D’un coup j’entends un ronronnement dans la roue arrière gauche. A peine le temps de me demander ce que ça peut être que la roue explose en plein milieu de l’autoroute.
    Janis était chargé à bloc en plus ( plein de gazole et d’eau ) le camion chaviré à gauche et droite et heureusement j’arrive à le ramener sans dégât sur le bas côté.
    J’appelle vite la gendarmerie qui m’envoie une dépanneuse. Un mec super sympa qui nous a remorqué jusqu’à la sortie d’autoroute qui n’était qu’à 200m et m’a aidé à changer la roue. Au top.

Il nous a conseillé un itinéraire sans autoroutes pour rejoindre Biarritz que le gps ne me donnait pas.

Dans notre petit malheur on a parcouru les derniers 50km le long de L’adour qui se jette dans l’océan Atlantique. Et sans cette panne on aurait jamais vue ces paysages magnifiques.
    Des petits coin trop mignon avec ses maison en bord de route super bien entretenu.

Bref on a vite oublié notre mésaventure et on a une fois de plus kiffé notre trajet.
    Arrivé à Biarritz en traversant aussi Bayonne on a voulu allez par défaut à l’aire de camping car. Mais elle était pleine du coup on a téléphoné à un camping qui faisait la nuit à 56€ 😱
    On a décidé de trouvé un petit spot sympa pour manger et plus si affinités.
    Et là on est tombé sur une petite rue magnifique en bord d’océan avec une vue à coupé le souffle.

On a atteint le point de plus loin de notre périple.
    Et jusque ici tout va bien. 😇😇😇

Bonne nuit à tous

• Hari 9

Jour 9 #Biarritz sous la pluie 🌧

25 Juni 2022, Perancis ⋅ 🌧 16 °C

Je vous laisse juger le paysage magnifique qui a accompagné notre petit déjeuné.
    C’était vraiment une chance d’avoir cette vue de dingue.
    Ce matin pour fêter ça charlou a voulu faire petit déjeuner au lit et c’était un super moment ils ont presque rien taché. 😂

Ensuite la pluie s’est invité du coup on a trouvé une activité en intérieur.

Nous sommes allés à l’aquarium de Biarritz et par chance quand nous sommes sortis il ne pleuvait plus donc on en a profité pour visiter la vieille ville.

Il fait vraiment bon vivre le bas et j’aime ce mélange de cultures.

Sur le soir nous sommes allés sur Saint-jean-de-luz. À côté d’un parc pour enfants où l’on passe la nuit.
    Demain en espérant que le temps nous permette de visiter au sec. Mais d’après les prévisions c’est male partie.

Bonne soirée à tous 😘

• Hari 10

Jours 10 #Saint jean de luz / la Rhune

26 Juni 2022, Perancis ⋅ 🌧 15 °C

Après avoir passé une nuit un peu agitée entre le bruit dans la ville de Saint-jean-de-luz ( fête de la Saint-Jean) et le fait que nous avons donné les sucettes des petits aux sirènes de l’océan pour qu’elles les amènent à de nouveaux bébés . (un réveil pour Balthazar qui l’a un peu chamboulé. Rien de bien méchant mais il a mis plus de temps que d’habitude à retrouver son sommeil forcément).

Nous avons comme à l'accoutumée pris un bon petit déj’ pour faire le plein d’énergie et ensuite vu que le temps était avec nous on a sorti les vélos pour aller voir les festivités dans le centre.

Ben franchement d’une journée qui je pensais allait être plutôt banale elle s’est transformée en un moment en famille super-agréable.
    Tout d’abord on a commencé par une pêche au canards, ensuite on a couru après une fanfare qu’on n'a jamais réussi à rattraper.
    On a pris le temps de déambuler dans les petites rues et sur la digue qui donne sur l’océan.

Puis au moment de rentrer faire manger les petits (a la base dans Janis ) Un hangar nous a interpellé.
    C’était en fait un ancien garage automobile réhabilité en ginguette où se mélange plusieurs petits restos street Food.
    L’ambiance était vraiment bonne et on s’est régalé à prendre le temps et voir les petits s’amuser au milieu de tous ces gens.

On a même trouvé par hasard un petit photomaton pour graver ce souvenir si précieux.

Forcément à la sortie les manèges étaient ouverts et le passage par la case circuit de voiture était inévitable. 😂🤦🏻‍♂️

De retour à Janis les petits se sont amusés au parc pendant que maman remettait en ordre le camion et papa raccroché les vélos.

On a repris la route direction le petit train de la Rhune.
    Paysage magnifique. Un train tout en bois d’époque vraiment atypique. Et à la clef un bon chocolat chaud a 1000m d’altitude.

Après avoir bien profité on a repris la route en direction d'Espelette où on dort à 2 km du centre.

Demain on part visiter et ensuite direction Saint-Jean-Pied-de-Port.

Bref j’ai adoré cette journée .️♥️♥️

• Hari 11

Jours10 #Saint jean pied de port/maladie

27 Juni 2022, Perancis ⋅ ☁️ 14 °C

Bon aujourd’hui n’était clairement pas une journée à marquer dans les annales.

Un temps de M... et le fils qui se réveille avec de la fièvre et il est vite devenue complètement naze.
    Après avoir fait nos lessives et quelques courses nous sommes aller à la pharmacie pour avoir quelques noms de docteur.
    Heureusement un a put nous prendre rapidement comparés aux autres.
    Verdict… Une otite 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

À la base on avait prévu de visiter Saint-jean pied de port. Et ensuite de prendre la route direction Foix Parce que mine de rien il nous reste encore beaucoup de kilomètres avant de rentrer jeudi soir.
    Mais finalement Ce soir on s’est posé dans une aire de camping car située en centre-ville car Balthazar était vraiment HS.
    Sa fièvre est monté jusqu’à 40 on le surveille de prêt cette nuit. On a commencé les antibio en principe ça devrait s’arranger rapidement.

Bonne nuit à tous

• Hari 12

Jours 11 #On visite le matin et on roule

28 Juni 2022, Perancis ⋅ 🌙 16 °C

Après une nuit à surveiller le fils qui a vu sa fièvre monter jusqu’à 41 ?
    Le matin par chance tout est rentré dans l’ordre. On continue son traitement pendant 7 jours mais il a retrouvé toute sa forme. C’est fou comme c’est radical.

Ce matin après avoir pris un bon petit déj’
    On a pu enfin aller visiter Saint-jean pied de port. Surtout le vieux village.
    Très jolie on y a passé un bon moment et fait quelques achats.

Le chemin qui mène au centre est accessible directement de l’aire de camping car. Vraiment génial cet endroit. Ils ont tout compris.

Ensuite on a mangé. Et on a commencé à prendre la route à 15h30.
    Au programme rejoindre la ville de Foix pour d’une part avancer dans notre retour à la maison et aussi passer voir la sœur (Delphine) de mon meilleur mais Toutoune qui habite en Ariège juste à côté.

Sur la route les petits ont était cool dans l’ensemble vue ce qu’on leur a fait endurer. Même si forcément il a fallut trouver quelques occupations. ( voir vidéo 😂)

On a même longé pendant un moment les Pyrénées. Et comme je disais à Charlou pour moi c’était une vision que je me suis imaginée pendant toute la préparation de notre expédition. Presque aussi important que de voir l’océan. Donc j’étais ému 😇😇

On est arrivé à 22h30 . après avoir fait pause goutée et repas du soir.
    Ce soir on dort sur le parking d’une épicerie à l’intérieur d’une calèche. ( c’est une copine à Delphine)et demain matin elle a prévu de montrer les animaux de leurs fermes aux petits.
    Donc ça devrait être cool.

L’après-midi après avoir vu Delphine nous irons visiter la cathédrale de Foix qui apparemment est magnifique.

Bonne nuit à tous 😘
    Ps: toujours pas de sucette. Et en plus maintenant il ne réclame plus rien pour dormir. Pourvu que ça dure. Mais ça a l’air bien partis.

• Hari 13

Jours 12 #camping à la ferme / Foix

29 Juni 2022, Perancis ⋅ ☀️ 28 °C

Réveil au milieu des vaches ce matin.
    Pendant le petit déjeuné elles sont venus nous faire un coucou.
    Les petits ont beaucoup aimé cette endroit et nous aussi.
    Christelle qui s’occupe de cette ferme toute seule est une vraie warrior 💪🏻

Vraiment adorable en plus.

Ensuite nous sommes partis manger chez Delphine la sœur de Toutoune.
    On a passé un super moment avec ses deux filles adorables.
    On est ensuite partis visiter le château de Foix. L’occasion pour les p’tits de remettre leurs costumes de lumière 😇😇
    Il est vraiment magnifique et la ville aussi vraiment sympa.

Ensuite malheureusement il a fallut qu’on continue à rouler pour avancer sur notre retour.
    Là il est 2h du matin je viens de couper le moteur.
    On est a Agde. On a voulu se faire un dernier plaisir avant de rentrer officiellement en retournant à la super piscine du camping que nous avons fait à l’aller. Les petits ont adorés.
    Tout le monde dort derrière. On descend le lit et hop au lit.

Bisous à tous

• Hari 14

Jours 13 #Petite derniere escale imprevu

30 Juni 2022, Perancis ⋅ ☁️ 23 °C

Après avoir roulé jusqu’à 2h du matin nous sommes arrivés à Agde pour aller au camping 🏕 où nous sommes allés au début de notre périple.

Au moment d’entrée dans le camping nous avons envoyés un sms a mes parents pour savoir s’ils étaient pas très loin ( eux aussi étaient en vadrouille depuis deux semaines )
    Ni une ni deux ils ont fait 3h de route et nous ont rejoint. TROOOOOP BIEN

du coup ils sont arrivés à 13h15 pile Poil pour une apero en famille.

Cette après midi nous sommes allé à la piscine et ensuite apéro au bord de la plage. 🌊

Demain on reprend la route en milieu de matinée direction la Maison 🏠

Bisous

• Hari 15

Jours 14 #Retour au Bercail 🥹 MERCI

1 Juli 2022, Perancis ⋅ ☀️ 27 °C

Coucou tout le monde.

Et voilà comme toutes les bonnes choses ont une fin.
    On est arrivé chez nos vers 15hs après 14 jours de découverte intense.

Découverte touristique ( forcément avec tous les beaux paysages qu’on a vus)Découverte familiale ( 14 jours dans un endroit si petit et ensemble H24 7/7 😂😂 )

Découvertes de ce mode de vie ( la vie en Van et la débrouille, ou des choses simples peuvent devenir plus compliquée mais aussi ou des choses simples du quotidien passe presque inaperçu deviennent tout de suite tellement plus intéressantes)

Nous avons parcouru 1500 km au total😱 . Janis a pleinement replis son rôle. Bravo pour un camion de 1991. Elle en a dans le ventre.

3 plein de gazole
    6 lessives
    34 cafés pour charlou 😂
    Et même 1 otite 🤦🏻‍♂️
    Mais surtout Zéro enguelade 😂😇

On est entré dans notre maison 🏠 on était comme perdu.
    Tout était grand. Avec beaucoup de choses ( déco. Jouet. Meuble)c’est peut-être bizarre mais ça nous a tous les deux perturbés. 😂

Les petits on reprît leurs marques à leur façon… ils ont couru se déguiser dans leurs chambres .😂😂

Le temps de vider un peu Janis et ranger quelques affaires. Le coup de pompe c’est vite senti passer. 🤦🏻‍♂️

Les petits sont aux bains pendant que j’écris ces quelques lignes.
    Et on se remémore déjà quelques souvenirs des vacances.

Ha la nostalgie quand tu nous tiens 😂

Ce soir tout le monde au lit tôt pour rattraper un peu ses folles soirées à se coucher tard. Car lundi il reste encore une semaine d’école pour Marguerite.

Pour la part je vais m’occuper du nettoyage de Janis Parce que pour elle les vacances ne sont pas fini encore la veinarde puisqu'elle repart une semaine en location.

UN GRAND MERCI à vous tous qui nous ont suivie pendant ce premier vrai périple.
    Merci pour vos commentaires et soutien sur l’application et aussi en privé.