France
Volgelsheim

Ankunft 1.Markt Neuf-Brisach

December 9, 2023 in France ⋅ 🌧 8 °C

Erbaut wurde die Stadt Anfang des 18. Jahrhunderts vom Festungsbauer Prestre de Vauban zusammen mit seinem Geniedirektor Jacques Tarade, der sie als Planstadt in Form eines Achtecks mit zentralem Exerzierplatz, der heute als Marktplatz genutzt wird, und einem schachbrettförmig angelegten Straßennetz als Idealform einer Festungsstadt anlegte. In der Stadt gab es Unterkünfte für die Soldaten und Offiziere, Versorgungseinrichtungen, eine Kirche, Häuser für nicht-militärische Einwohner der verschiedenen Stände sowie um die Stadt eine beeindruckende Anlage aus Mauern,Read more

Tag 3

September 20, 2023 in France ⋅ ☀️ 14 °C

3 Länder im September - Tag 3:
      Morgens los von Wehr bei 10 grad Themperatur, gings dann erst mal den Berg hoch. Da wurde mir schnell warm. Oben auf der Höhe einen wunderbarer Ausblick bei herrlichem Sonnenschein. Es ging durch viel Natur weiter dem Rhein entlang durch Reinfelden D. Diese Stadt zieht sich dann doch noch und ich fuhr gefühlt eine Stunde durch die Stadt. Als ich diese hinter mir gelassen hatte, machte ich mir erstmal Frühstück. Einen Kaffe und eine Butterbretzel, die ich mir bei einem Becker in Reinfelden gekauft hatte. Die Sonne lies ich mir ins Gesicht scheinen. Einfach herrlich, was will ich mehr: Sonne im Gesicht, Frühstück im Grünen und mein Velo an meiner Seite🥰. Doch ein bisschen nervös war ich da ich wusste, bald muss ich durch Basel, zwar nur durch die Randbezirke aber trotzdem Stadtverkehr😅. Von D wieder in die CH. Auf meiner Strecke durch Basel waren aber meist sehr gut vorhandene und signalisierte Radwege - vorbildlich. Ein zwei Situatinen gab es dann doch, wo mein Herz schneller schlug, aber ich hab es ohne Zwischenfall geschafft. Dann gings auch schon wieder über den Zoll nach D. Ich muss hier mal anmerken, dass ich bis jetzt nie einen Zoll überquerte, an dem jemand stand.
      Plötzlich stand ich vor einer riesen Brücke über den Rhein, die Passerelle des Trois Pays. Ich war fasziniert. Nach der Brücke war dann auch schon alles auf französisch angeschrieben. Was mich im ersten Moment verwirrte da kein Zoll, bis ich merkte, dass ja in der EU keine Zollgrenzen mehr existieren😅.
      Lange Zeit fuhr ich eine idyllische Strecke einem Kanal entlang. Plötzlich bemerkte ich, dass meine Kette am Fahrrad komische Geräusche machte und ich beim Treten auch merkte das etwas nicht stimmt. Der Kreis auf der rechten Seite, der die Kette hält wackelte. Dieser Kreis war mit einem kleinen "Zahnrad" befestigt (Sorry, ich weiss die Fachbegriffe nicht🙈), das sich gelöst hatte. Ich konnte es von Hand wieder anziehen und dachte, Glück gehabt. Zwar hatte ich schwarze Hände 😅 aber es hält wieder. Tja, leider löste es sich wieder und wieder. Ich schrieb dann meinem Velomech des Vertrauens, der mir sagte, dass ich in eine Velowerkstatt müsste, da dies nur mit Spezialwerkzeug angezogen werden kann. Nach langem Suchen auf Google Maps kam mir in den Sinn, dass ich ja vom Bike eine App habe, die mir Fachhändler in der Umgebung anzeigt. Was für ein Glück hatte ich, dass wirklich nicht weit von meinem Standpunkt ein Store war, der mir helfen konnte. Also machte ich einen kleinen Umweg von F nach D rüber. In Neuenburg am Rhein konnte ich in Jürgens Bike Shop das Ganze reparieren lassen. In kurzer Zeit war alles behoben und ich musste nichts dafür bezahlen - meinem Retter ein Grosses Dankeschön!
      Mit repariertem Velo also wieder zurück auf meine Route. Noch ca. 30 km bis Neuf-Brisach, mein Endziel des heutigen Tages. Die Strecke vom Kanalende bis zum Endziel war nicht spektakulär. Auf gut ausgebauten Velowegen, gings hauptsächlich durch Landwirtschaftszonen mit einem Maisfeld am anderen und durch kleine Dörfer.
      Neuf-Brisach ist eine kleine Stadt, die in Form eines Achtecks gebaut wurde. Eine sogenannte Planstadt, erbaut im 18 Jahrhundert, mit einem Schachbrettförmig angelegeten Strassennetz. Gebaut im Auftrag Ludwig XIV, des Sonnenkönigs. Aber liest selbst nach, wenn es euch interessiert😉. Architektonisch und kulturell sehr interessant. Hier hab ich mein Hotel bezogen und machte dann noch einen Spaziergan in und um die Festung. Jetzt sitz ich nach einem ellsäschischen Abendessen noch gemütlich im Garten des Hotels bei einem feinen Rosé aus dieser Region, Alsace. (Entschuldigt, wenn der Text Fehler aufweist, ich merke den Wein 😅🙈.)

Breisach, Germany

October 7, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 73 °F

Arrived in Breisach, Germany in the early morning. After breakfast, we took a guided walking tour of the town which is situated between the Rhine River and the Black Forest. We toured the town's landmark St. Stephen Cathedral which was built in Roman and Gothic styles between the 12th and 15th centuries. It was almost completely destroyed during WW2. Rebuilding took until 1956. There was a farmers market where we had great grilled sausages and beer followed by gingerbread cookies and gelato. Great day.
      It was our last night on the ship. Had a farewell drink and thanked the entire staff for a wonderful cruise.
      Sailed during the night to Bern, Switzerland.

Nuef Briasch

September 5, 2016 in France ⋅ 🌙 15 °C

So onwards to Nuef Briasch for the night...
      We took a slight detour as we missed our turn off.
      Met Ilona and David at the accommodation.
      We did 65km today.

Nuef Briasch is a cool town. It has a wall, and was designed as fully fortified. Went for a bit it of an explore around the wall and the town itself in the arvo/eveningRead more

Volgelsheim, Alsace

September 15, 2017 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Départ d'Annecy vers 9h30 ce matin et il y a au moins 4 heures de route qui nous attend. Pour couper le trajet en deux on s'arrête à Berne en Suisse. On avait prévu d'y passer 3 à 4h pour l'explorer un peu. Après avoir passé dans une zone interdite aux véhicules et passé proche de frapper des piétons après avoir passé sur un feu rouge on trouve finalement le stationnement qu'on cherchait... on stationne la voiture et on part explorer le vieux Berne.

La ville est magnifique, un peu bavarois. On visite l'église qui est très belle mais l'intérieur est en rénovation et on ne peut pas la visiter au complet. La fin nous tenaille alors on se trouve une table sur une terrasse d'un resto italien. À ceux qui ne le saurait pas, comme nous, Berne parle allemand et utilise le franc suisse. Lorsque nous avons sorti nos euros c'était comme si on avait sorti des dollars canadiens !

Un marchand après notre repas on tombe sur une boutique de chocolat suisse. Impossible de résister !

On se ramasse quelques gâteries qu'on dégustera sur une table extérieur sur la grande place. On reprend ensuite la route pour trouver une succession de bouchons sur l'autoroute et on arrivera finalement vers 18h à destination. Nos hôtes sont très gentils et ils nous apportent un kouglof pour nous souhaiter la bienvenue. On part se chercher quelque chose à manger dans une épicerie et ça se terminera avec des sandwichs maison très bon accompagné par une belle bouteille de Haut-Médoc 2010 délicieuse.

La météo ne nous promet pas du beau temps mais on a décidé d'aller à Colmar demain.

Colmar et Eguisheim

September 16, 2017 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Selon la prévision météo la pluie devait débuter aujourd'hui vers 15 hrs. Nous avons décidé de débuter notre expédition par Colmar qui est vraiment jolie et qui a une partie appelée la Petite Venise parce que c'est construit dans des canaux. Il fait assez froid ce matin, environ 13 degrés, et la première des photos en est la preuve. Les maisons sont typiquement alsaciennes avec des inserts de bois et des couleurs multicolores. Lyne nous convainc de prendre le petit train touristique pour faire le tour de la ville et on voit tous les attraits touristiques de Colmar.

Après le tour de train, on se dirige vers une boutique de Nicolas (VINS) pour faire des provisions et en sortant il pleut des cordes ! On galope sous la pluie pour se rendre jusqu'au marché couvert et lorsqu'on arrive on est trempés jusqu'à l'os. On fait le tour des kiosques alléchants pour se dégoter quelque chose pour le souper et durant notre parcours la pluie s'arrête finalement. Je me trouve une tourte au porc et au veau avec vin blanc alors que Jonathan et Lyne y vont pour les pâtes.

On reprend la voiture pour aller voir un petit village que j'avais déjà vu lors d'un voyage pour le boulot qui s'appelle Eguisheim. On a tous trouvé Colmar très beau mais Eguisheim est notre numéro 1 pour le décor mais Colmar et plus varié et possède plus de boutiques ce qui rend Lyne très heureuse ! Sur les bâtiments les plus hauts d'Eguisheim, il y a des nids de cigogne comme vous le verrez sur une des photos.

La bonne nouvelle d'aujourd'hui, c'est que nos voisins Josée et Gilles se dirige vers Rome mais eux, avec le soleil ! On a bien hâte de les revoir et de se raconter nos histoires !

Riquewihr

September 17, 2017 in France ⋅ 🌧 10 °C

Ce matin on s'est levé tard car la pluie nous a versé durant toute la nuit... on n'est plus capable de cette pluie on est mouillé en permanence !

On attend une éclaircie puis on se dirige vers un vignoble de vin blanc que nous propriétaires nous ont suggéré et c'est tout près d'Eguisheim que nous avons visité hier. Un beau décor de vignoble avec les montagnes derrière c'était un panorama superbe.

Évidemment on arrive au vignoble et c'est fermé car c'est dimanche ici et le dimanche tout est fermé en France.

Je propose d'aller visiter le village de Riquewihr qui fait partie des plus beaux villages de France et on se met en route, en passant devant un enclos de cigogne que Lyne prend en photo.

Riquewihr est un superbe village coloré un peu comme Eguisheim mais qui a la particularité d'avoir une boutique de Noël grandiose sur deux étages que ma sœur Manon aurait sûrement aimé visiter ! On s'arrête dans une cave où on peut déguster des vins blancs et en descendant l'escalier Lyne perd l'usage d'une de ses jambes ! La jambe ne répond plus, mayday, mayday ! On déguste quelques vins blancs et lorsqu'on ressort de peine et de misère Lyne doit s'asseoir sur un banc public pour nous attendre puisqu'elle ne peut plus se servir de sa jambe.

Jonathan et moi partons visiter la boutique de Noël pendant que Lyne reste assise sur le banc. La boutique est éblouissante mais tout est excessivement cher, alors on ressort les mains vides et on constate qu'il pleut ! On se demande si Lyne a réussi à se mettre à l'abri...

Et non Lyne s'est coincé sur le banc incapable de se bouger ! Elle est frisée et mouillée alors on décide de retourner à la voiture mais c'est compliqué parce que Lyne est incapable de marcher. Je dis à Lyne et Jonathan de rester sur place car je vais chercher la voiture, quitte à passer dans un endroit interdit pour passer les prendre. C'est exactement ce que je dois faire pour me rendre jusqu'à eux et croyez-moi il pleut en tabarouette ! Je les ramasse et on se dirige à l'appartement pour contacter l'assurance et voir comment ça fonctionne pour rencontrer un médecin surtout le dimanche en France.

L'assurance sont très gentil et nous dirige vers l'hôpital de Colmar. On s'y rend et Lyne, qui se sent mal dans sa chaise roulante, nous supplie de la laisser et de revenir un peu plus tard et on finit par accepter. Jonathan et moi on retourne manger un délicieux repas à Colmar et lorsqu'on revient, Lyne nous attend sur une chaise en nous disant que ça a été très rapide et qu'elle nous attend depuis 1h !

On passe par la pharmacie pour reprendre des médicaments que le médecin a prescrit à Lyne et on retourne à l'appartement fatigué on verra demain.

Tag 4

May 9, 2019 in France ⋅ 🌧 13 °C

Hüt hei mir 2 Landesgränze überquert🇨🇭🇩🇪🇫🇷 Nach emne kurze aber intensive Wolkebruch heimr d Velos vou Sand gha u üs scho Sorge umd Gsundheit vo de Schaltige gmacht. Aber ufm Camping i dr aute Festigsstadt Neuf-Brisach heimr d Velos chönne absprütze😌 Zum Znacht hets Hamburger vom Gaskocher gä🍔Read more

Radeln durch France

August 31, 2023 in France ⋅ ☁️ 21 °C

Die leckersten Süßspeisen in den Boulangeries geben uns auch bei starkem Gegenwind am Rhein genügend Power

unsere Stopps: Saverne, Strasbourg, Neuf Brisach

Strasbourg

September 18, 2017 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Ce matin on se lève avec l'inquiétude de savoir si Lyne pourra se tenir sur sa jambe. Il y a déjà une grosse amélioration car elle se déplace toute seule. On décide de s'en tenir au plan initial et on décolle pour aller visiter Strasbourg.

On a un peu de difficulté à se trouver un stationnement lorsqu'on arrive près du centre-ville mais on en trouve un qui ne demandera pas trop de marche pour Lyne. On se déplace à la vitesse escargot pour donner une chance à Lyne de suivre et on arrive devant la majestueuse cathédrale. Comme on en a déjà l'habitude depuis plusieurs jours la pluie commence ! Heureusement la pluie est de courte durée et nous poursuivons jusqu'à un restaurant qui s'appelle le Gutenberg.

On se claque chacun une bonne soupe à l'oignon gratiné en entrée et un repas accompagné d'une belle bouteille de riesling. Après ce délicieux repas, on accompagne Lyne jusqu'à sa fameuse boutique couleur où on la laissera magasiner toute seule pour aller gravir les 330 marches qui nous mèneront sur le toit de la cathédrale. J'arrive en haut frais et dispos alors que Jonathan pompe l'huile comme une vieille croutte... trouvez l'erreur !

La vue est bien mais elle est coupée sur deux de côté de la cathédrale alors je reste un peu sur ma faim. Aussitôt que Jonathan reprend son souffle, nous redescendons et l'intérieur de la cathédrale est très joli.

On retourne retrouver Lyne à sa boutique et elle nous fait la parade de mode pour avoir nos impressions sur les vêtements qu'elle trouve jolis. Ça y est, la robe pour les noces et trouvée !

On ramasse quelques victuailles et on revient à l'appartement pour casser la croûte et se reposer. Demain c'est notre dernière journée en Europe, espérons qu'il ne pleuvra pas toute la journée encore...

Volgelsheim