Guatemala

Top 10 Travel Destinations Departamento de Quetzaltenango
Show all

March 9, 2020 in Guatemala ⋅ ⛅ 17 °C

Adios Mexico, hola Guatemala! 💃🏽
      Die Überfahrt mit einem Shuttlebus von San Cristobal nach Quetzaltenango war das reinste Desaster. Kevin hat sich einen Magendarminfekt eingefangen. Zum Glück hatte er kein Fieber, da unsere Temperatur an der Grenze zu Guatemala kontrolliert wurde, aufgrund des Corona-Virus.
      Unser erster Stopp in Guatemala heisst Quetzaltenango, von der Bevölkerung Xela („Schela“) genannt. Die zweit grösste Stadt Guatemalas. Da wir beide ein bisschen angeschlagen waren, unternahmen wir nicht viel. Ein positiver Schock für uns war die Freundlichkeit der Bevölkerung. Überall lächelten, begrüssten uns die Leuten und halfen uns bei Fragen weiter.
      Diese Freundlichkeit hat uns sehr gerührt. Wir haben die Stadt mehrere Tage erlebt, waren auf einem Markt und Kevin hat sich nebenbei ein neues Tattoo gestochen.

————————————————————————————————————

Adios Mexique, hola Guatemala ! 💃🏽
      La traversée avec une navette de San Cristobal à Quetzaltenango a été un pur désastre. Kevin a attrapé une gastro. Heureusement, il n'avait pas de fièvre, car notre température était contrôlée à la frontière de Guatemala en raison du virus corona.
      Notre première étape au Guatemala est Quetzaltenango, appelée Xela ("Shela") par la population. La deuxième plus grande ville du Guatemala. Comme nous étions tous les deux un peux malade, nous n'avons pas fait grand-chose. Un choc positif pour nous a été l'amabilité des gens. Partout, les gens nous souriaient, nous saluaient et nous aidaient.
      Cette amabilité nous a beaucoup touchés. Nous avons découvert la ville pendant plusieurs jours, nous sommes allés au marché et Kevin s'est fait faire un nouveau tatouage.

May 18, 2018 in Guatemala ⋅ 🌧 17 °C

This town is a popular jumping off point for hiking volcanoes, visiting hot springs and studying Spanish. It’s the second largest town in Guatemala and while it has a nice town square and some beautiful old buildings, we probably wouldn’t have stopped here if we’d done a bit more research given that we didn’t want to visit the thermal pools or hike another volcano.
      The landscape is very pretty here, so the drive was rewarding as it meandered through small towns and offered good views of the countryside.

Source chaude et ... Douche froide

January 20, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 12 °C

Ce matin, petit détour par le micro marché local de Xela ... ou ceux qui ont une bonne mémoire font les malins car ils connaissent les noms des fruits et légumes en espagnol ... Ce n'est pas mon cas ...

On file ensuite dans la montagne pour visiter un site qu'on attend tous avec beaucoup beaucoup d'impatience : les sources chaudes de Fuentes Georginas !

Ça fait une semaine qu'on se les gèle..., C'est l'occasion de se réchauffer !
      Le lieu est magique (surtout avec cette brume), à flanc de montagne et de forêt, de l'eau bouillante coule de la roche dans des bassins ... Trop agréable ! Bon, l'eau est un peu beaucoup souffrée, ça pique un peu les yeux, mais on en profite à fond !

Après 2 heures de baignade, c'est la douche froide dans tous les sens du terme, car on est à 2700m d'altitude, il fait 5 degrés dehors et la douche est à -10 degrés (sans exagération). On comptait un peu sur cette douche (pas d'eau depuis 4 jours) ... ce sera une douche ultra ultra rapide !!!

Le chocolat chaud n'est pas de trop pour renvoyer un peu de sang dans les extrémités !!!

Chicabal

March 12, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 25 °C

Aangezien we in het weekend vrijaf hadden van de Spaanse les, beklommen we op zaterdag een vulkaan met bovenaan het prachtig kratermeer Chicabal! Door de nevelwolken die over het meer glijden heeft het iets zeer bijzonders en mysterieus. Het is dan ook makkelijk te begrijpen dat dit meer heilig is voor de lokale bevolking en er absoluut niet in gezwommen mag worden. Er worden regelmatig religieuze ceremonies gehouden aan het meer, maar wij zagen enkel de mooie bloemen die ervan overbleven en het meer versierden.

We maakten een nieuwe trouwe vriend die ons de volle 7 km heeft gevolgd en we tot "Walky" hebben gedoopt. Jammer genoeg konden we door de aanwezigheid van Walky niet erg dicht komen bij de magnifiek mooie vos die op ons pad verscheen, maar Tom kon nog net op tijd een leuke foto maken!

Op de terugweg kregen we een lift van een vriendelijk gezinnetje waarbij we in de kofferbak van hun pick-up truck mochten zitten, super plezant!

March 8, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 19 °C

Na een moeilijke grensoversteek besloten we ons Spaans een beetje bij te schaven. De mensen spreken minder en minder Engels dus moeten we wel een tandje bijsteken!
      Quetzaltenango (ook wel Xela genoemd) blijkt een valhalla te zijn voor reizigers die goedkoop maar efficient willen bijleren. We sloten ons voor een weekje aan bij de Miguel de Cervantes Spanish school, qué bieno!
      Gezien we elke voormiddag les hadden van 9 tot 13h was de rest van de dag vrij om te gaan verkennen rond Xela. We beklommen El Baul, een klein bergje dichtbij het centrum, waarna we een prachtig zicht hadden op de volledige stad.

In de buurt van Xela waren ook enkele hotsprings (op 2800m hoogte!), waar we een namidagje gerelaxed hebben in het warme water.

Samya miste de keuken van thuis (of Italië op z'n minst) en spendeerde enkele uren aan een heerlijke lasagne. Iedereen in de school was super jaloers!

On descend de la montagne ...

January 21, 2022 in Guatemala ⋅ ☀️ 24 °C

Bon, on ne va pas se le cacher, on n' est pas mécontents de quitter Xela, ses 2500m d'altitude et ses conditions un peu rudes.

Marie-Antonietta et Fabien (de l'école) viennent nous chercher et nous déposent devant notre chicken bus ... trop sympa ... et ...
      ... heureusement car pour aller à San Pedro (notre prochaine destination), il n'y en a qu'un seul et le trouver parmi la flopée de bus alignés relève de l'exploit ! 😬

Pour notre plus grand bonheur, le bus n'a rien dans le sac, du coup le trajet est presque tranquillou (2h en montagne quand même) !!!

1000 mètres plus bas, On arrive à San Pedro en fin d'am ... Et bonheur, on rechausse les tongs et on enlève les pulls, il fait bon 🤩

Hot Pools & Freizeitparks

February 24, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 14 °C

In der Nähe der Stadt Quetzaltenango befinden sich drei tolle Freizeitparks, die alle staatlich mit finanziert sind (eine Art Vergnügungssteuer) und dadurch sehr geringe Eintrittspreise haben und zugleich kreativ und neuwertig gestaltet waren. Wir hatten die Parks für ca. 12€ p.P. fast für uns allein. An zwei Tagen besuchten wir zwei unterschiedliche Parks, der Park „Xejuyup“ war ein Mix aus einem Wasserpark und einem Tierpark mit vielen Fahrgeschäften. Die Tiere waren in einem groß angelegten Areal aus Scheunen und einem riesigen Vogelhaus mit Hängebrücke und Wasserfall, es gab einen Obst- und Gemüsegarten zum Selberpflücken und die Fahrgeschäfte waren im Dschungelstil angelegt. Alles mit sehr viel Liebe zum Detail.

Der zweite Park „Xetulul“ war ein vergleichbarer Park, mit den bei uns in Deutschland bekannten Vergnügungsparks, nur dass wir an keinem Fahrgeschäft anstehen mussten und der Park keinesfalls überfüllt war. Dieser Park war thematisch an europäische Länder angelehnt, so liefen wir z.B. durch Italien, Deutschland und Frankreich. Außerdem gab es verschiedene Shows, die man besuchen konnte.

Einen Tag fuhren wir zu einem Krankenhaus der nicht staatlich geförderten und non-profit Organisation „Apevihs“, bei dem Christian & Claudia durch ihren Förderverein einen Termin hatten, als potentielles zu unterstützendes Projekt. Das Krankenhaus hat es sich zum Ziel gesetzt, Familien mit unterernährten Kindern zu helfen, denn dies ist ein ernstzunehmendes Problem in Guatemala. Das Krankenhaus ist erst im Aufbau und die Initiatoren versuchen durch Hilfsorganisationen und anderweitige Spenden den Ausbau weiter voranzutreiben. Bisher gibt es dort zwei Praxen, die auf die Unterernährung von Kindern und die Betreuung und Unterstützung von Schwangeren spezialisiert sind. Ziel ist es, weiteres Geld zu generieren, um den Kindern eine stationäre Aufnahme zu ermöglichen. Hier wurde uns vor Augen gehalten, wie gut es uns überhaupt geht und vielleicht sollte ich in Zukunft auch bewusster mit meinem Essen umgehen.

Am selben Tag fuhren wir noch ins Hochland, zu natürlichen, heißen Quellen, die durch vulkanische Aktivitäten entstehen. Dort war es zunächst deutlich kühler als im Tal, bis wir bibbernd in die heißen Pools stiegen. Die Pools dampften in einer mystischen Umgebung aus einer nebelverhangenen Berglandschaft, mit grün bewachsenen Wäldern. Hier verbrachten wir viel Zeit, bis unsere Haut schon komplett schrumpelig war.

Die Zeit in dieser Region Guatemalas mit unseren Travelbuddies war sehr inspirierend, informativ und ereignisreich. Es verschlägt nur wenige Touristen hierher und durch die vielen Informationen von Claudia und Christian, haben wir noch mal eine ganz neue Sicht auf Guatemala bekommen.

Wir haben sehr viel über das Leben und die Ansichten der Einheimischen erfahren, aber auch über die vielen Probleme des Landes. Guatemala hat uns mit seinen herzlichen Menschen, der wunderschönen Natur und den Erlebnissen verzaubert.

Nach einer letzten gemeinsamen Nacht im Haus von Claudias Mutter in Guatemala City, startet heute unser Flieger nach Kolumbien!

Gracias Guatemala!!!

Hasta luego!

C'est les vacances 😬

January 19, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 14 °C

Et voilà, 5 jours de cours assez intensifs quand même ... On a le sentiment d'avoir pas mal progressé !!! On a vu toutes les notions importantes, mais surtout, on a pas mal parlé, que ce soit durant les cours ou dans la famille le midi et le soir !
      Pia a été impressionnante, elle n'a jamais lâché alors qu'elle n'avait jamais fait d'espagnol avant ... maintenant elles comprend super bien à l'écrit et à fait de gros progrès à la compréhension orale ! Côme parle et lit super bien 🤩 ... et nous, on est capable d'avoir une vraie conversation !

La mauvaise nouvelle, c'est que Joe et Till sont malades ... Fièvre et rhume ... Espérons que ça passe vite !

Ah oui, c'est aussi ça le Guatemala ... On n'a pas d'eau depuis 4 jours ... C'est un peu Roots ici 😬. Du coup, on apprend la patience, on remplit des seaux à la fontaine avec un filet d'eau 😰

C'est la rentrée !!!

January 14, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 11 °C

C'est parti pour 5 jours dans notre école d'espagnol, avec comme programme:

9h-13h: Côme et moi
      Pendant ce temps Elvina fait les devoirs aux autres

14h30-18h30: Pia et Elvina
      Pendant ce temps là les enfants jouent 😬

Bilan de la journée, Côme surkiffe, il est même aux anges d'avoir des devoirs (faillot 😘), Pia est a 400% de son régime pour suivre (le niveau est bien supérieur à son âge !), et Elvina et moi, on se remet à jour sans vraiment dire que c'est un plaisir suprême !

Par contre, le pied, c'est que tous nos repas nous attendent, prêts et bien chauds dans notre famille d'accueil ... Marta est une super cordon bleue ... C'est trop bien.

Le seul point d'ombre à tout ça, c'est qu'on est à 2400 m d'altitude ... Et qu'il fait super froid ... 5 la nuit et 12 le jour ... On n'était plus habitués 🥶. En plus, il y a un peu de pluie ... On se croirait en France 😬😂.

Xela

April 3, 2017 in Guatemala ⋅ ⛅ 24 °C

We headed back around the top of the lake to Quetzaltenango, fortunately known as Xela (meaning surrounded by 10, referring to volcanoes). We were supposed to be volunteering here, leading treks up the volcanoes, but within a few minutes of arriving they were pretty clear the dog was going to be a problem. We were a bit confused as they trotted out wierd reasons like dogs wouldn't be allowed on the buses (they are), couldn't go into the restaurants (we've only come across a couple of our whole trip, and they were posh ones), the guests might not like it (really? Who doesn't like puppies?!). They wouldnt even let us go on a hike with them.

Anyway we soon gave up on the idea, and we are actually pretty glad. The town itself was pretty grotty without much to keep you interested for the 3 months we would have had to commit to. Also I couldn't believe they were preparing things like tomatoes and cucumbers for food - when we hike we go as weight-light and carb-heavy as possible, with things like pasta & noodles.

Although we don't really have much of a plan for our trip, this was the one thing we were basing things around so it had thrown us into disarray a little, and we felt a little let down that day. To cheer ourselves up we had a nice lunch of ribs, and they spent an hour checking out the town.

We do have two other ideas - the sister charity in Nicaragua seems much more well organised and were very receptive to us (and the dog). Also we love scuba diving so we could possibly look for somewhere to do our Dive Master certification, which basically means you lead the dive trips underwater.

To sum up this town, the only photo we could find was of a bin lorry that we got stuck behind for 30 minutes. I think we dodged a bullet here!

Departamento de Quetzaltenango