Suivez les aventures de Sarah et Robin à vélo ! Leggi altro Lausanne, Suisse
  • Giorno 104

Misali

22 marzo 2022, Tanzania ⋅ ☀️ 29 °C

En arrivant à Chake Chake, nous rencontrons Nassor, qui nous propose un tour sur l’île de Misali, une microscopique île de moins d’1km2, mais qui accueille de magnifiques récifs coralliens plutôt bien préservés. L’idée d’aller rôder dans ce monde sous marin avec un masque et un tuba nous enchante particulièrement, et nous acceptons immédiatement.

Ce matin après le petit déjeuner, Nassor vient nous chercher pour nous emmener jusqu’au port de Wesha, où son équipe composée d’un capitaine et d’un matelot nous attend. Le fier rafiot est devant nous. Il doit juste encore tenir l’heure de route qui nous sépare de l’île de Misali, et si possible le retour également.

Nous arrivons sur l’île et nous croisons les deux seuls touristes qui repartent sur un zodiac dernier cri (je préfère largement notre rafiot, il a bien plus de caractère). Sable blanc, eau bleu turquoise, c’est un rêve trop beau pour être vrai. Heureusement qu’il y a un petit orage pour rajouter une touche à ce cadre trop parfait.

Armés d’un masque et d’un tuba, c’est parti ! C’est la marée basse, et donc les coraux se trouvent à moins d’un mètre sous l’eau. Nous sommes donc littéralement dans les coraux, qui sont habités par des poissons dont on aurait jamais pu imaginer l’existence sauf dans un Pixar. Des petits bleus avec des rayures parfaites jaunes, des violets avec une ligne verte. Des ronds, des plats, des longs, des larges. Bon, vous voyez bien que vu ma description, je ne suis pas très bon en description de poisson. Mais il faut le voir pour le croire. On sort la tête de l’eau. Nous avons passé 2h sous l’eau ! Il nous faut un petit temps pour retrouver nos esprits et sortir de ce monde du dessous de la surface de l’eau.

L’île accueille aussi des tortues géantes, qui sont une espèce en danger imminent d’extinction. Ce n’est pas la saison pour les voir, mais le ranger de l’île, qui d’ailleurs habite ici les deux tiers de l’année, nous montre un bidon ouvert ou s’agitent trois tortues de taille moyenne. Ces tortues sont ici à des fins de conservations de l’espèce mais il manque clairement de moyens financiers pour que ces majestueux animaux vivent en captivité dans des conditions dignes. Ces tortues seront normalement relâchées après 10 mois pour rejoindre enfin le grand océan. Elles doivent devenir folles après 10 mois sans même pouvoir se déplacer dans leur bidon. La scène est assez triste à voir.

Pour nous changer les idées, nous partons pour un tour de l’île à pieds où nous rencontrons d’innombrables Bernard l’hermite, qui soit dit en passant portent mal leur nom car ils vivent en communauté et s’entraident. J’en ai beaucoup appris sur ces étonnants animaux sur le lien suivant : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier…

Après une heure de marche, nous revoilà sur le point de départ ! Une baignade et c’est déjà l’heure de quitter cette île magique.

• Giorno 103

Traversée de l’île jusqu’à Chake Chake

21 marzo 2022, Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C

L’île est tellement belle que nous décidons d’y rester encore quelques jours de plus. Nous devions initialement la quitter mardi matin, finalement ce sera jeudi. Nous profitons de ce temps extra pour découvrir les spécialités locales et agrandir la boucle autour de l’île.

Il y a ici beaucoup plus de petits stands en bord de route que sur le mainland, pour notre plus grand plaisir. Nous y trouvons différents pains, des spécialités indiennes épicées. Nous découvrons également le plat local appelé urojo. Apparemment ça vient plus de Zanzibar, on va devoir retenter là-bas car le premier essai n’a pas été très concluant…

Le tourisme sur cette île est principalement composé de lodges all inclusive aux prix souvent astronomiques, qui sont situées à l’extérieur des villes. On voit bien que les villages ne bénéficient pas du tout de ce type de tourisme ou deux mondes se côtoient mais ne se mélangent pas. Par exemple, à Chake Chake où nous restons, impossible de trouver le moindre restaurant « mzungu friendly » où l’on trouverait par exemple une petite salade ou un milkshake ;), ici c’est omelette de frites, ou du riz et de la viande.

• Giorno 103

Pointe Nord de Pemba

21 marzo 2022, Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C

Malgré notre fatigue due à une nuit sans sommeil, nous avançons péniblement vers la pointe Nord de Pemba où il semble y avoir de jolies plages stéréotypées. Nous croisons de sympathiques petits villages avant d’arriver sur une route entièrement de sable où nous nous enlisons. Dans le sable, il faut redoubler d’effort pour faire la même distance. Il n’est pas non plus rare que nous poussions le vélo sur plusieurs centaines de mètres. Tout cela pour arriver devant une guesthouse fermée !

Après quelques demi-tours frustrants, nous trouvons des petits logements non loin de la plage. L’endroit fait un peu fin du monde, nous trouvons là les restes défraîchis d’une glorieuse époque révolue. Finalement, quelqu’un arrive et nous montre l’intérieur de ces petites cahuttes. Très bien sauf qu’il n’y a pas d’eau. Nous apprenons que cela fait deux jours qu’il y a un problème important dans les canalisations du Nord de l’île. Résultat : tout le monde s’affaire à récupérer de l’eau avec des bidons dans la ville à une dizaine de kilomètres de là.

Crasseux que nous sommes, nous allons à la quête de nourriture pour le déjeuner dans l’hôtel d’à côté, qui propose des chambres à plus de 1000$ la nuit…et on se fait recaler car le restaurant est réservé à leur clientèle « full inclusive ». Pleurant sur notre sort, nous faisons une petite sieste de 3h toujours dans notre crasse avant d’aller enfin tâter l’eau de l’Océan. Nous passons de sales à salés, heureux de cet upgrade.

Nous rentrons à la cahutte pour découvrir qu’il y a suffisamment d’eau pour 2 douches, victoire ! Nous terminons cette journée interminable par un très bon repas cuisiné par mama : des calamars dans un curry noix de coco. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas aussi bien mangé. Nous faisons aussi la rencontre du propriétaire qui nous explique qu’en réalité, l’endroit où on se trouve est officiellement fermé faute de touristes. Normalement il y a 8 personnes qui s’affairent à ce que tout se passe bien et qu’en ce moment, ils sont uniquement sa femme et lui-même pour s’occuper de leurs clients, c’est à dire nous. 21h, l’heure de fermer les yeux.

• Giorno 102

Traversée de nuit en ferry

20 marzo 2022, Tanzania ⋅ 🌙 24 °C

On commence à avoir l’habitude des ferry ! Sauf que cette fois, pas de lit couchette, on « dort » sur des canapés en U en compagnie d’une centaine d’autres passagers. On nous a dit d’arriver au port à 19h pour le départ prévu à 22h. Mais on commence à intégrer la vie ici et nous décidons d’y aller pour 20h. Finalement le bateau est parti à 23h30 après avoir chargé passagers, vélos, motos, voitures, camions, poulets et chèvres. Nous arrivons parfois à fermer l’œil, même si c’est dur d’avoir un sommeil ininterrompu avec toute l’activité autour de nous : notre voisin au téléphone en haut parleur, la télé en face de nous qui diffuse un bon navet Sud-coréen avec une doublure en swahili, les enfants qui piaillent gaiement.

Nous arrivons à bon port dans ce joyeux tintouin aux alentours de 3h30 du matin. Nous nous dirigeons vers les vélos mais on nous empêche de sortir ! Un des matelots, qui a la particularité d’être sourd et muet, nous explique par un geste d’auto-étranglement que c’est dangereux de sortir à cette heure-ci. Très rassurant. Il tapote sur sa montre et nous fait un signe bizarre en tirant sur sa paupière. Je lui donne mon téléphone. Il écrit 5. Sans doute l’heure où nous pourrons quitter le navire. Nous retournons sur nos canapés, tout s’agite autours de nous sans que l’on sache vraiment pourquoi. Je ne retrouve pas les sommeil mais au moins nous n’allons pas errer dans la nuit dans le village de Wete.

5h, je redemande à l’équipage si on doit sortir du bateau. Il ne parle pas du tout anglais alors je lui donne la calculette du téléphone. Il écrit 12. Heureusement je me rappelle que 12:00 ou 00:00 veut en fait dire 6:00 du matin. Car l’heure en swahili a un déphasage de 6h en arrière. Ce qui est ma foi plus logique que notre système horaire car leur 00:00 est l’heure où le soleil se lève et que l’activité humaine démarre.

5h30, le coq qui se balade sur le pont du bateau n’a pas perdu le Nord et nous sert de réveil en s’égosillant (Kokoriko en swahili). Les passagers commencent à quitter le navire et nous nous apprêtons à faire de même. Ce qui est amusant, c’est qu’entre 3h30 où le bateau s’est amarré et maintenant, la marée est montante et nous devons passer avec les vélos dans 50cm d’eau pour rejoindre la terre.

Le jour se lève, orangé. Nous sommes bien fatigués mais prêts à découvrir la belle île de Pemba.

• Giorno 100

Jour 100 😱

18 marzo 2022, Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C

Aujourd’hui, on fête deux choses… les 100 jours de voyage (oui… déjà) et en plus de ça, nous touchons l’Ocean Indien !

On fête ça avec un petit chai sucré et gingembre chez mama.

Puis c’est marrant parce qu’à notre hôtel de Tanga, on rencontre Cylia et Julien, deux jeunes vaudois🇨🇭 avec qui on partage la soirée. Ils nous ont même offert un petit échantillon de Herbamare de la Migros 🥲.

• Giorno 99

Adieu montagne, bientôt l’océan !?

17 marzo 2022, Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C

Nous avons passé une partie de la nuit à combattre un moustique 🦟 particulièrement coriace. C’est fou comme une si petite bête peut nous rendre fou, surtout à 3h du matin.

Nous avons encore un joli défi aujourd’hui : 100km avec une descente d’un col de montagne (1 kilomètre vertical quand même), la traversée d’un petit désert pour atteindre le gros village de Gombelo. Nous sommes prêts à décoller vers 9h.

Au moment de sortir de la chambre, je tombe nez à nez avec l’horrible bestiole ailée qui nous a tant dérangée la nuit passée, celle-ci a l’audace de dormir paisiblement contre le mur, sans doute pour digérer tout le sang pompé durant la nuit. Sans hésitation, je l’éclate contre le mur avec toute la rage accumulée. Acte gratuit mais tellement satisfaisant.

C’est parti pour la descente infernale. Infernale dans le sens où c’est quand même 20km de lacets tordus sur une route de sable. Nous nous amusons comme des petits fous, et il faut dire que notre environnement n’est pas des plus moches.

Nous nous arrêtons dans le village d’en bas acheter 4 litres d’eau. Une des premières fois du voyage où nous achetons de l’eau dans des bouteilles en plastique. La raison, c’est que la veille, mon fidèle filtre qui m’aura suivi de la Suisse à la Malaisie, puis ici en Afrique de l’Est où il a servi quotidiennement, a rendu l’âme ! Grande tristesse, surtout que c’est une minuscule pièce en plastique qui permet d’actionner le piston qui a lâché. Quelque chose que je ne peux pas réparer avec du scotch noir…

Ensuite c’est 30km de désert à traverser. Nos réserves d’eau s’amenuisent rapidement et nos têtes s’échauffent. Heureusement, nous finissons par traverser par surprise un village qui n’a aucune existence numérique sur nos téléphones. Nous trouvons même une mama qui fait son « meilleur » riz et haricots pour nous sustenter.

Les sols sont blancs, parfois gris, puis rouge. Nos jambes, nos bras et notre visage prennent rapidement ces teintes, surtout après le passage de quelques bus et camions qui nous font prendre un très bon bain de poussière. Au moins, plus besoin de crème solaire, car le mélange de sueur et de poussière semble repousser les rayons du soleil (et même peut être les locaux vu nos têtes).

Nous sentons que nous nous approchons de l’océan car la nature se transforme peu à peu, avec l’apparition de grands palmiers. Nous atteignons avec grande satisfaction notre destination juste avant le coucher du soleil.

• Giorno 98

Col à 1950m !

16 marzo 2022, Tanzania ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd’hui encore de la montée pour atteindre le col, cette fois sur une route de terre. Je vais encore dire des platitudes, mais que c’est beau ces reliefs. Nous arrivons à Mlalo, où le tourisme n’est pas du tout développé comme à Lushoto. Nous peinons un peu à trouver notre auberge pour la nuit mais finalement quelqu’un nous guide en dehors de la ville. Contre toute attente te, nous arrivons à flanc de falaise à une énorme bâtisse au toit bleu tout neuf. Il s’agit d’un nouveau hôtel qui vient tout juste d’ouvrir. Encore une construction très étonnante que je pourrai décrire sur plusieurs paragraphes tant les choix architecturaux et de mobiliers sont discutables.Leggi altro

• Giorno 97

Une montée magnifique

15 marzo 2022, Tanzania ⋅ ⛅ 26 °C

Une montée ? Mais oui ! la montagne nous a beaucoup trop manquée (surtout pour moi).
    Nous sommes donc partis ce matin très tôt pour l’assaut des montagnes Usambara de l’Est. La petite route macadamisée qui monte jusqu’à Lushoto, notre point d’arrivée pour la journée, est étonnement très agréable (cela reste quand même plus de 1000m de montée), la route est bordée d’une lignée d’arbres qui nous apportent de l’ombre.

Nous arrivons vers 16h à Lushoto, magnifique petit village enfoui littéralement sous la verdure. Nous avions repéré le seul restaurant de la ville qui propose autre chose que du riz et du manioc, soit des pizzas. Quelle tristesse en arrivant en s’apercevant que c’était pile la date de sa fermeture annuelle ! Faut croire qu’on l’aura seulement à Zanzibar cette pizza.

• Giorno 96

Grande route mais petit trafic

14 marzo 2022, Tanzania ⋅ ☁️ 30 °C

Après la journée d’anniversaire intense d’hier, c’est fini les vacances, on reprend les choses sérieuses sur la grande route de Hedaru jusqu’à Mombo. Ça descend un peu mais nous devons combattre un vent de face plutôt violent. Et il fait une chaleur presque insupportable ! Nous ne sommes plus qu’à 500m d’altitude, et nous n’avons jamais été aussi bas dans ce voyage.

La route a le mérite d’être en très bon état avec un bas côté suffisamment grand pour ne pas être en danger avec les bus et camions qui dépassent. D’ailleurs, il n’y a pas grand monde sur cette route pour notre plus grand plaisir.

• Giorno 95

Joyeux anniversaire bis !

13 marzo 2022, Tanzania ⋅ ⛅ 27 °C

Le hasard a fait que Sarah et moi-même avons 8 jours de différence d’âge. Après m’avoir appelé « le vieux » pendant ces 8 derniers jours, Sarah m’a donc finalement rejoint sur le chemin de la trentaine.

Alors que j’ai eu droit à un magnifique petit déjeuner d’hôtel de 5 ⭐️ à Arusha, moins de chance pour Sarah car nous nous trouvons dans une zone sans tourisme, et donc 100% local.

Mais nous n’allons quand même pas baisser les bras pour l’anniversaire de Sarah !

Nous trouvons un hôtel beaucoup trop grand et absolument vide. Disons que c’est quand même le plus bel hôtel (le seul) du village. La construction est inutilement massive, avec des plafonds à 4m de haut. Les interrupteurs sont systématiquement placés à des endroit inaccessibles, derrière une table ou derrière le lit. Le lit par ailleurs est à plus d’un mètre de haut. Il faut donc littéralement sauter pour monter dessus. (Cest plus pratique pour se lever le matin car il suffit de glisser sur le côté et on est déjà debout). Évidemment la tête et le pied de lit ont des ornements de bois compliqués et tortueux, pour rappeler que nous sommes ici dans la chambre VIP MEGA DELUXE.
    La salle de bain fait la taille de la chambre, et cet espace est astucieusement comblé avec du vide. La lumière encastrée au plafond ne fonctionne pas, sans doute faute de pouvoir la remplacer facilement à 4m de haut, mais cela donne une certaine ambiance avec la seule umière encore fonctionnelle au dessus du miroir du lavabo. Il y a aussi une colonne au milieu de la pièce, entre la douche et les toilettes, rendant l’accès à ces dernières impossible sans d’abord passer dans le bac de douche.

Très intéressant tout ça mais revenons en à la reine du jour.

Après avoir redécouvert les joies de l’air conditionné en créant un véritable congélateur dans la chambre, nous allons faire la première activité d’anniversaire de la journée, soit la réparation (numéro 5 ou 6) du vélo de Sarah (voir jours précédents). Au programme : rayons et crevaison. Une belle activité qui nous a bien tenu en haleine pendant la matinée.

Ensuite, c’est l’heure du repas d’anniversaire avec la dégustation des mets locaux : le traditionnel riz « pilau », les tomates « katchumbari » et le chou. Quel plaisir gustatif !

Nous rentrons nous reposer dans la glacière.

Repas du soir d’anniversaire : frites et tomates en tranche.

A 21h c’est l’heure de dormir déjà pour attaquer la journée de demain. Et puis à 30 ans, il faut bien 8h de sommeil.

On tentera peut être de se rattraper à Zanzibar…

Unisciti a noi:

FindPenguins per iOSFindPenguins per Android