India
Pushkar Lake

Here you’ll find travel reports about Pushkar Lake. Discover travel destinations in India of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Ce matin, nous quittons l'hotel avec Mahin (notre guide) vers 9h30 pour visiter la ville et découvrir cette fameuse grande foire aux dromadaires.
    Je n'ai pas passé une très bonne nuit, les premiers désagréments digestifs de ce voyage sont apparus dès la fin de la journée (sans que l'on parvienne à en identifier la cause, puisque nous sommes plutôt prudents). Mais après la médication adéquate, je suis d'attaque ce matin !
    Notre allons à pied vers le centre (notre hotel est par chance - à cause du bruit pendant la foire - un peu excentré), quel plaisir de marcher un peu ! Nous passons devant un premier temple hindou, de construction plutôt fastueuse. A l'intérieur il n'y a aucun visage, aucune statue, aucune représentation d'un quelconque dieu, juste un livre saint. Notre guide nous explique que la religion hindoue avait à l'origine 10 maitres et que ceux-ci avaient décidé qu'à leur disparition, il n'y aurait aucun autre maitre, mais que les fidèles devraient suivre les enseignements dans le livre. Nous ne sommes pas autorisés à pénétrer dans ce temple, comme dans la majorité des temples de la ville. Le seul que nous puissions visiter est le Brahma Temple (l'unique dans le monde dédié à ce Dieu), où nous irons demain.
    Nous continuons vers le centre et c'est une foule bruyante, dense, remuante et colorée que nous découvrons. Les étroites rues de Pushkar sont pleines à craquer de camelots essayants de refourguer toutes sortes de marchandises : vêtements, bijoux, sacs, nourriture, ustensiles de cuisine, couvertures, décorations pour les animaux, tableaux, ou encore offrandes pour les différentes cérémonies...aujourd'hui en particulier il y a beaucoup de monde car on célèbre le réveil d'un dieu, car nous sommes à quelques jours de la pleine lune. Partout la ferveur (le mot est faible) religieuse est palpable, omniprésente.
    Nous, nous essayons péniblement de nous frayer un chemin parmi cette foule qui nous bouscule, nous entraîne, nous sépare parfois. Par chance, notre guide n'a pas le physique typiquement indien et dépasse tout le monde d'une bonne tête, ça facilite le repérage !
    Nous parvenons enfin à l'endroit proprement dit où les nomades du désert du Thar et les paysans locaux viennent acheter et vendre des dromadaires. De grandes tentes sont installées pour manger, négocier, dormir.
    Cependant, cette année, il y a beaucoup moins de bêtes que les années précédentes, notre guide est un peu étonné. Il n'y a surtout pas de chevaux, contrairement à d'habitude, le gouvernement en a interdit l'accès car beaucoup souffriraient de maladies.
    De nombreux touristes font des tours de dromadaires. Une fête foraine est présente aussi.
    Au-delà de cette foire aux dromadaires, la ville de Pushkar est la plus sainte des cités du Rajasthan pour les hindous. Son lac est le plus sacré de toute l'Inde, et un bain de purification dans ses eaux est considéré comme particulièrement bénéfique à certaines dates, notamment la pleine lune d'octobre-novembre, qui a lieu en ce moment. C'est ainsi que l'on peut observer toute la journée des milliers d'hindous se livrer au bain rituel : debout, le fidèle puise de l'eau dans sa main et la verse en énonçant : "je prends ce bain pour me laver de mes pêchés de corps, d'esprit, de parole et de contact". Il plonge ensuite 2 fois sous la surface, puis s'asperge la tête d'eau en priant pour avoir la force de se maintenir en état de pureté. Puis il récite jusqu'à 108 fois certains mantras. Il n'est pas question ici de nager. D'ailleurs c'est interdit, comme beaucoup d'autres choses : au bord des ghats, il faut se déchausser, et il n'est pas autorisé de prendre des photos des fidèles.
    Nous déjeunons dans un restaurant au bord du lac, où nous retournerons le soir au coucher du soleil pour profiter encore du spectacle des bains rituels et déguster des lassis (boisson lactée salée ou sucrée) à la banane et à la mangue.
    Le soir, l'effervescence est un peu retombée et il est plus facile de faire quelques achats (notamment un livre en français, nous n'en avions pas pris assez !)

June 13 in India

Pushkar ist wieder eine Pilgerstädte für Hindus, aber da es hier extrem heiß ist, aktuell nicht ganz so überfüllt wie Rishikesh (oder es macht mir weniger aus 🤔). Es gibt den einzigen aktiven Tempel für Lord Brahma und einmal im Jahr eine riesen Kamelmesse, ansonsten aber sicher kein Ort, an dem ich lange bleiben muss. Den Tempel find ich ehrlich gesagt auch nicht so beeindruckend, aber ist halt Teil der Tour 🤷‍♀️Read more

Pushkar, India

November 16, 2017 in India

After a few near-death experiences on a crazy local bus, we safely arrived in the hippie-haven of Pushkar. The city has less traffic than our previous destinations with only one main road lined with shops. The old city and temples surround a small lake where people bathe in its holy waters. We spent most of our time in Pushkar relaxing at a beautiful rooftop cafe by the lake. We enjoyed watching a family of monkeys jump between houses, people worshiping the not so pristine lake, and the colorful sunsets. Andreas and I feel recharged and ready for our next adventure.Read more

Pushkar, Rajasthan

July 24, 2015 in India

Just checked in at Pushkar after my 5 hour train and 30 min bus ride from Udaipur. Two Turkish friends from last night coincidentally took the same train from Udaipur and split the costs of subsequent transportation with me. They ended up booking a room in the same hostel as me and we spent the evening talking about this and that over whiskey and food. Looking forward to seeing the city during the daytime.

Edit (8 hours later): photo from rooftop cafe and ghats at their famous holy lake.

Pushkar e Ajmer

February 28, 2017 in India

Pushkar è piena di simil hippy e di simil o veri negoziante giovani che comprano centinaia di ' gioielli' che rivenderanno in Europa a prezzi 10 o 30 volte di piú. Poi ci sono anche i ghat (little varanasi).
    Ajmer è invece musulmana, altra storie, là l aria é più cupa, anche se c'è un tempio frequentato da hindu e musulmani

August 9, 2016 in India

Pushkar is een klein heilig plaatsje, omringd door bergen met als met als middelpunt het heilige meer van Pushkar.

Het was een welkome verandering om even uit de extreme chaos van Delhi, Agra of Jaipur te ontsnappen. Pushkar is wel erg toeristisch maar veel gemoedelijker.

Ik heb hier kunnen ervaren wat de moesson (regenseizoen) inhoud. De eerste middag begon het 2 uur lang extreem hard te regenen. Alle straten stonden blank. Op sommige stukken stond er bijna een meter water. Wat een chaos. Tot mijn verbazing was het de volgende ochtend allemaal zo goed als weg.

Toen ben een van de bergen op geklommen, wat een prachtig uitzicht. Dit was de eerste plek in India waar echt tot rust kon komen en voluit kon genieten van dit prachtige land

Zusammenkunft!

December 2, 2016 in India

Endlich treffen wir Caro und Till! Kennengelernt haben wir uns bei einem Motorradabenteuertreffen im Mai. Die gleichen Landkarten kamen uns gleich verdächtig vor. Seitdem stehen wir in Kontakt. In dem kleinen Hippiedorf Pushkar haben wir es dann endlich geschafft uns zu treffen.

In dem Dorf sind, glaube ich, einige seit den 60er Jahren hängen geblieben oder sind zumindest so "fertig" als wären sie es 😄

Viel Yoga, Gras und Spiritualität.

Ich bin leider einen Tag komplett ausgefallen. Das indische Essen zollt seinen Tribut.

פושקאר

March 20, 2016 in India

עיר קטנה מקום עלייה לרגל של מאמיני קרישנה וכל הישראלים בהודו, ומצאתי מקום שמכין כוסות חד פעמיות מבוץ

October 10, 2015 in India

Heute, am 4. Tag meiner Reise, war es wieder so weit! Ab nach Pushkar. 3 Stunden Fahrt, ein kurzer Halt zum Tee an einer "Raststation", denn zum Frühstück kam es nicht. Nicht weil ich etwa wieder verschlafen hätte, nein, der Frühstücksraum war vollgestopft mit einer indischen Schülergruppe, weshalb ich gerne darauf verzichten konnte.
    Für alle die, genau wie ich, davor noch nie von diesem Örtchen gehört haben, hier ein paar Fakten:
    "Der ganzjährig wasserführende See war seit alter Zeit ein wichtiger Rastplatz für Karawanen und eine Viehtränke für Nomaden. Im Mittelalter wurde an seinem Ufer ein Brahma-Tempel errichtet – der einzig bedeutende in ganz Indien."
    (C) Wikipedia
    15.000 Einwohner, 150 Kamele, etwa 20 kleine Hotels und ein Arsch voll englisch, dicker, hässlicher Touristen!
    ...das wars eigentlich schon!!
    Aber mein 3-stündiger Kamelritt in die Wüste, sowie der wirklich traumhafte Tempel und der schöne See waren den Besuch wert.
    Während meines heißen Ritts wurde ich abermals zum Fotomodell für Einheimische, um die Zusammenkunft österreichischer und indischer Kameltreiber festzuhalten.
    Was es noch zu erwähnen gibt: In diesem streng gläubigen Ort ist Alkohol- sowie Fleischkonsum strengstens verboten, woran ich mich auch fast gehalten habe!
    Am Pool im Hotel gabs nicht viel zu sehen, ausser die gut genährten Damen aus England und zwei lustigen indischen Jungs mit denen ich etwas Fussball spielen durfte.
    Das Hotel ist für indische Verhältnisse wirklich gepflegt und besitzt sogar ein klein wenig Grünanlagen, leider sind die Badezimmer trotzdem nicht auf hohem Standard.
    Wie schon erwähnt, habe ich mich fast an die Regeln dieses Ortes gehalten, denn als es dunkel wurde zückten mein Fahrer und ich im Auto unsere Becher, mischten etwas Whiskey mit Cola bzw Wasser und ließen den Tag gemütlich ausklingen. Hierbei wurde natürlich gleich der Plan für den nächsten Tag geschmiedet, weshalb ich auch schon um 5:30 bereit zur Abfahrt sein muss. Es geht morgen bereits weiter in einen Nationalpark mit Tigern und Affen sowie vielen anderen Tieren. Hoffentlich haben diese nicht zuviel Angst vor mir und meinem grimmigen Blick und lassen sich von mir fotografieren!

Pushkar Lake