En PVT en Corée du Sud depuis Fevrier 08 2023 Lue lisää Séoul, Corée du Sud

- Kyoto
    - Nagoya
    - Mont Fuji
    - Tokyo

Nous sommes actuellement au Mont Fuji où nous n’avons pas eu de chance avec la météo.

En revanche Kyoto et Nagoya se sont passés sous le soleil.

Dès que nous sommes en campagne, les transports en commun sont très difficiles même au Mont Fuji. Mais on fait comme on peut.

Je ne souffre pas de la chaleur. Peut être suis-je habituée à la Corée du Sud. Mais le reste des étrangers européens ou western semblent avoir du mal.

• Päivä 125

Amis coréens

12. kesäkuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ ☁️ 26 °C

Je me suis faite de nombreuses connaissances coréennes ici. Et eux ce sont deux grands amis ici. Je les vois toutes les semaines. 현우 et 현주. On dirait des noms similaires mais 현주 est bien plus simple à prononcer que 현우. 현우 est un prénom coréen très populaire d’ailleurs…

현주 travaille avec moi alors on se voit assez souvent et après le travail on va souvent manger ensemble. Et 현우 est mon coach en coréen.

Aujourd’hui c’est le dernier jour pour 현우 ici. Il repart vivre à Toronto. 현주 va aussi partir à Toronto en Septembre pour y vivre également.

Ils m’ont fait tous deux découvrir beaucoup de spécialités coréennes (ils ne font que ça)… Si je grossi c’est parce que 현주 a constamment quelque chose à me faire goûter…. et on discute énormément de la culture, de la société et des différences avec l’étranger et les étrangers. Ils m’ouvrent les yeux sur beaucoup de choses aussi.

Par exemple je ne suis pas fan des BTS et je ne comprends pas tout cet engouement pour eux. Mais 현우 qui ne les écoute pas forcément a une profonde admiration et un profond respect pour eux et m’a expliqué en quoi ils avaient énormément contribué à l’économie du pays, favorisé les relations politiques internationales, le tourisme et aussi fait évolué les coréens et leur mentalité en général.

Il est persuadé qu’il y aura une guerre dans les prochaines années avec la Corée du Nord. Il m’expliquait comment tous les coréens qui ont fait leur service militaire étaient prêts et en capacité de se battre. J’ai appris beaucoup comment fonctionne l’armée et le service militaire. Quelle branche était la plus forte, quelle était la plus respectée, comment on était placé, les privilèges et les non privilégiés, pourquoi c’est si important pour eux, pourquoi beaucoup veulent l’éviter…

Les deux m’ont expliqué qu’on ne pose jamais de question sur la famille à un coréen, peu importe votre lien, c’est impoli. Des questions bêtes comme “as tu une soeur?” ça ne se pose pas. D’ailleurs je pense qu’on le
    remarque dans les kdramas (kdrama = cinéma coréen) quand j’y pense… les gens se connaissent depuis des années mais peut être ne savent pas s’ils ont des frères et soeurs ou ce que font leurs parents.

Ils m’ont expliqué à quel point les coréens étaient très racistes. Ils m’ont donné des exemples… c’est tellement subtile qu’un touriste ne verrait rien (rien à voir avec ce que les gens disent sur les réseaux sociaux). Mais une fois qu’on le sait, on le remarque tous les jours.

현주 m’apprend beaucoup sur le travail et les normes, l’évolution pro, l’éthique… qui va au delà de là où on travaille.

J’ai compris sans qu’ils me le disent mais ici on n’a pas le droit de montrer quelconque émotion positive ou négative. Ni d’insulter ou de crier quand on est en colère ou quand on a besoin d’aide… contrairement à ce qu’on voit dans les kdramas (bien qu’on voit que si quelqu’un crie à l’aide personne ne vient car crier c’est la conséquence d’une émotion qu’on ne peut gérer)… ce qui fait que lorsque les coréens sont en colère, frustrés, tristes… ils deviennent extrêmement méchants. C’est aussi le cas pour les personnes ensembles ou les amis… Je n’ai jamais vécu une telle situation mais j’ai été témoin de beaucoup de faits dans ce genre… et je dis souvent… vous ne savez pas ce qu’est la réelle méchanceté jusqu’à croiser un coréen en colère ou pire, triste. Et en même temps, si vous avez perdu foi en l’humanité dans un pays développé, vous devriez venir en Corée du Sud.

Tout ce qu’ils m’apprennent est très riche d’enseignement. Bien que 현우 s’en va on se reverra certainement! Il est très doué en français d’ailleurs.

• Päivä 105

Sungshin women uni district - bomun

23. toukokuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ 🌙 17 °C

A chaque fois qu’on me demande où je vis, les gens ne comprennent pas pourquoi j’ai choisi ce quartier…
    “C’est à l’autre bout de Seoul “
    “Y’a rien là bas”
    “Mais tu fais quoi là bas ?”

Et puis à chaque fois qu’ils viennent ils se disent que c’est peut-être le meilleur quartier pour vivre à Seoul.

• Päivä 84

Mois de mai commence

2. toukokuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ 🌙 11 °C

Photos du premier palace visité ici. Des jardins surtout parce qu’ils sont beaux et immenses.

Sinon pas grand chose de nouveau mis à part que je travaille beaucoup. Même aujourd’hui à la dernière minute ma boss m’a demandé si je pouvais venir travailler aujourd’hui une heure après son message si c’est pour dire…

Mais ça fait des sous donc on dit jamais non.

J’espère avoir 4 jours de repos quand même ce mois ci pour partir quelque part mais ce n’est pas gagné. Beaucoup de départs dans le restaurant à la mi mai et s’il n’y a pas de remplaçants ça veut dire encore plus d’horaires. M’enfin les semaines passent très vites du coup.

• Päivä 61

Job à mi temps

9. huhtikuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ 🌙 11 °C

On va entamer ma 3eme semaine de travail. Alors je peux dire déjà que j’ai vraiment bien trouver. En termes de conditions de travail la patronne fait vraiment attention à ses salariés et est assez flexible si on lui demande quelque chose. Je ne savais pas mais c’est un restaurant très connu ici. Avec une grande réputation. Quand je dis le nom tous les coréens connaissent alors que Seoul c’est très grand.

Les employés qui arrivent à parler ou à comprendre l’anglais sont très sympas. Un peu moins ceux qui parlent exclusivement coréens. Ceux là t’ignorent totalement durant ton shift (pour le staff qui n’est pas dans les cuisines).

Dans les mauvais côtés on peut dire que le travail est dur. Et que certains ont des problèmes de communication, pour la même tâche 3 personnes vont dire quelque chose de différent.

Enfin je ne sais pas encore si c’est bien ou pas mais ça paye moins bien que prévu. Le salaire horaire est plus que correct, 6 euros par heure. Mais je pensais faire 25heures par semaine comme l’exige toutes les autres entreprises et restaurants. Mais je n’en fait que 10 à 15 max (selon la semaine). Par conséquent ça me laisse beaucoup de temps libre. Mais peu d’argent sur le mois. Juste assez pour payer le loyer.

La moins bonne nouvelle c’est que j’ai la crève…

• Päivä 56

Une semaine amusante mais fatiguante

4. huhtikuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ ☁️ 21 °C

Une semaine plus sympathique que les autres car je ne travaille pas avant samedi cette semaine. J’ai plus de nausées et un de mes échanges linguistiques a été annulé cette semaine. Du coup on visite beaucoup d’endroits cette semaine et on voit beaucoup BEAUCOUP de monde.

Par tout hasard une ancienne camarade de licence est venue en vacances en Corée du Sud et nous avons passé notre temps autour des cherry blossoms (presque disparus).

Ce soir je suis allée manger et boire “comme les coréens” avec une amie coréenne qui m’avait promis de tenter l’expérience. Demain il pleut donc on va en profiter pour se reposer (même si j’ai un échange linguistique avec une coréenne dans l’après-midi jusqu’au soir). Jeudi j’ai 2 échanges linguistiques de prévu avec des coréens et vendredi nous allons manger du curry avec Souhail et certainement visiter quelques endroits.

En ce moment (ces derniers jours) il a fait extrêmement beau et chaud. On a atteint les 24 degrés. Mais on retombe à 10 en fin de semaine à cause de pluie. Cependant la pollution est à son paroxysme. Je ne comprends pas tous ces gens sans masque… oui depuis le 20 mars il n’est plus obligatoire dans les lieux publics et transports… tous les étrangers tombent alors le masque et quelques coréens dans les transports…. Je ne sais pas comment ils arrivent à respirer convenablement…

M’enfin c’est une belle semaine.

• Päivä 51

Un docteur a Seoul

30. maaliskuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ ☀️ 12 °C

Adresse : 홍익한사랑의원
    Arrêt : Sangsu
    Ligne : 6
    Sortie : 1
    Distance entre sortie et lieu : 250 mètres
    Situé au dessus d’une pharmacie
    Langue : coréen
    Coût consultation simple : 20000 wons
    Fermé le samedi dimanche.

C’est un véritable casse-tête pour les étrangers… Pour un médecin qui parle anglais, il faut se diriger vers des hôpitaux qui ont des cliniques internationales. Cependant ça coute très cher et on ne prescrit pas de médicaments sans test sanguin et urinaire.

Mais j’ai trouvé 홍익한사랑의원 grâce à une autre pvtiste. Il est extrêmement bon et très à l’écoute et prend son travail très au sérieux. Je n’ai jamais eu une consultation aussi complète qu’ici que ce soit en France ou à l’étranger. Pour éviter tout risque de malentendu, lorsqu’il faut enlever des vêtements, toucher les parties intimes, l’infirmière assiste le médecin et se charge de remonter le pull par exemple tandis qu’il placera seulement son stéthoscope sur votre poitrine sans la toucher.

Je me plaignais depuis 1 semaine de nausées. Et depuis Mardi j’avais envie de vomir toutes les heures. S’ajoute à cela un très gros mal aux cervicales. Mais depuis hier j’avais en plus très mal à la tête et au ventre.

Après un long examen de 35 minutes il ne sait pas exactement ce que c’est mais voici ce qu’il dit :
    - ce n’est pas une méningite
    - ce n’est pas une intoxication alimentaire
    - c’est peut-être une gastro-entérite
    - c’est peut-être une mal appropriation de la nourriture ici ou une intolérance á quelque chose
    - stress ou constipation (mais n’explique pas certaines choses)

Normalement pour des simples maux la consultation dure moins de 10 minutes et on repart avec des médicaments. Mais ce qu’il l’a inquiété c’est mon niveau de déshydratation alors que je bois convenablement et le bruit de mon intestin avec ma pression sanguine faible.

Alors il a préféré me garder et me perfuser en espérant réduire l’effet de déshydratation et avoir un effet immédiat de bons nutriments.

Puis il m’a prescrit trois tonnes de cachets 👀. Il m’a dit de revenir demain si ça n’allait pas bien du tout ou lundi si je ne voyais aucune amélioration.

En réalité il est très loin de chez moi mais je préfère aller là bas qu’à n’importe quel hôpital.

En revanche j’espère que ça ira mieux demain. C’est mon premier jour de boulot. Même s’ils peuvent être compréhensifs, ce n’est pas le cas pour le 1er jour de boulot partout en Corée-du-Sud où l’on n’a pas le droit de le manquer. Sinon le contrat n’ayant pas commencé s’arrête.

• Päivä 46

Busan

25. maaliskuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ ☁️ 12 °C

Retour d’un séjour à Busan.

Busan est la deuxième plus grande ville de Corée-du-Sud. Personnellement je préfère Busan à Seoul. Je ne sais pas si c’est la mer qui en est la raison mais cela fait plus vivant et c’est plus cosmopolitain.

Le seul réel problème à Busan c’est le traffic routier et l’éparpillement de la ville. Le metro est beaucoup moins développé. Par conséquent on prend plus souvent le bus. Mais le bus avance au rythme du traffic routier. Autrement dit aux heures de pointe, vous irez toujours plus vite à pied quelque soit la distance.

Busan est bien plus beau que Seoul pour ses cherry blossoms mais la ville des cherry blossoms c’est Jinhae. J’y suis allée aussi. C’est spectaculaire comment toutes les rues sont inondées sous les arbres fleuris. A tous les coins de rue, tous les ronds points, tous les parcs et immeubles… mais il n’y a strictement rien à faire à Jinhae 🤷‍♀️

• Päivä 36

Les choses s’accelerent

15. maaliskuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ ☁️ 11 °C

Une photo de couple parce qu’aujourd’hui c’est le white day. Pour le point culture… en Corée du Sud , la saint valentin c’est tous les 14 de chaque mois… aujourd’hui c’est le white day. Traditionnellement la femme achète des chocolats le 14 février à son amoureux ou la personne pour qui elle a des sentiments pour lui déclarer ses sentiments… le 14 Mars l’homme doit acheter un cadeau en retour (traditionnellement) de 3 fois la valeur de la boite de chocolats. Mais souvent juste un cadeau d’une valeur similaire est appréciée. Pour ceux qui ont déclaré leurs sentiments, s’ils reçoivent un cadeau en retour c’est bon signe…

En ce qui me concerne les choses s’accélèrent un peu. Les rencontres se multiplient. J’ai trouvé un partenaire pour pratiquer le coréen toutes les semaines (nous sommes sur une phase d’essaie de 1 mois) et j’ai aussi mes cours qui commencent le 30 mars exactement.

J’ai aussi peut être trouvé un boulot a mi temps si tout se passe bien mais ça ce n’est pas totalement certain… la semaine prochaine on s’en va dans le sud pour 5 jours 2 jours avec 제승호 et certainement 1 jour ou 2 avec Arthur… plus les jours avancent et moins je trouve du temps libre mais c’est une bonne chose.

• Päivä 32

치긴

11. maaliskuuta 2023, Etelä-Korea ⋅ ☁️ 16 °C

Les coréens sont littéralement fans de ça. C’etait mes préférés. Tellement j’ai aimé ceux là que j’ai dit que j’emmènerai maman ici et j’ai demandé à 제승호 que je voulais manger ça pour mon anniversaire…

D’ailleurs mon anniversaire est un jour férié national 🤷‍♀️

Liity:

FindPenguins iOS-ohjelmistoilleFindPenguins Androidille