3 jours avec 42 élèves et 5 accompagnateurs. C'est un voyage que je guide. Read more
  • 681kilometers

1ère superbe journée!

April 19 in the United States ⋅ ☁️ 14 °C

C’est la 5e ou 6e fois que je vais à New York avec des élèves. On peut ajouter un bon 2 fois si ce n’est pas trois avec ma blonde. La dernière fois remonte à décembre 2022. C’est le deuxième voyage ou j’ai la responsabilité du timing et de l’info. C’est la deuxième fois que je guide un voyage. La première fois, j’étais prêt, mais on dirait que je ne le savais pas que ce serait moi! Ce coup-ci, je le sais! Là, cette nuit et ce matin, il y a un genre de trac.

Efectivement, tout se passe bien. Le travail fait en amont par Josianne et Anaïs pour s’assurer qu’on part organisé est fait de mains de maître. Comme j’ai dit souvent, une fois tout le monde dans le bus, je gère, par contre, je n’avais aucune expérience de l’avant!

Tout le monde est là à l’avance et nous avons la bonne nouvelle d’avoir un excellent chauffeur d’autobus. C’est la troisième fois que je pars à NYC avec lui comme chauffeur et c’est parfait. Il est avenant et pas stressé. Il vient souvent ici avec des groupes et il est capable de nous aider avec de bons conseils.

On part, on arrive aux douanes et c’est presque comme s’ils nous attendaient. Le processus a pris 15 minutes! C’est du jamais vu. On repart, arrêt pipi 10 minutes après les lignes. On s’installe et je mets mon classique sur les télés : Die Hard, With a Vengeance.

Premier vrai arrêt à New Baltimore Service Area. C’est sur le New York Truway et il vient tout juste d’être rénové. Tout le monde mange, se ramasse et 45 minutes plus tard, we’re on the road again. Ça part bien, tout le monde est ponctuel.

On descend à Strawberry Field (le memorial en l’honneur de John Lennon assassiné non loin). On se rend à Bethesda Fontain qu’on voit dans plusieurs films. On continu à déambuler dans Central Park en admirant toutes les fleurs dont les cerisiers qui sont en fleur (le cherry blossom). Nous sommes chanceux, nous sommes vraiment sur la fin de cette période.

On termine la marche au chateau du Belvédère. C’est la première fois que je me rends là et le détour en vaut la peine. On continue vers le MET (Metropolitain Museum of Art). Tout se passe bien pour l’acceuil du groupe. Cette année, j’ai appelé et communiqué à l’avance avec nos activitées payantes et à une heure précise, donc je n’ai pas de surprise.

J’ai visité les sections sur l’art romain et grecque, l’art asiatique et finalement, sur l’art égyptien. Cet ordre est celui du moins intéressant au plus intéressant. Je suis content d’avoir vu le temple égyptien, c’est vraiment impressionnant.

Tout le monde est encore de retour à l’heure! L’an passé, j’avais descendu le groupe jusqu’au Plaza et ensuite je les avais laissés libres jusqu’à Bryant Park. Cette année, je les ai libérés dès le MET et ça n’a peut-être pas été la meilleure chose. Plusieurs avaient tendance à vouloir remonter au lieu de descendre.et n’ont pas profité autant de la 5th.

Je mange au Whoke Food Market au coin de la 41st et de la 6th une excellente pointe de pizza du genre meat lover. On retrouve la gang au point de rencontre. Tout le monde est encore à l’heure!!! Yes!

On retrouve l’autobus et notre chauffeur. Il a acheté des petits spots pour faire une genre de disco et il m’a fait mettre une chanson de karaoke sur les télés. Je ne suis vraiment pas convaincu que les jeunes vont embarquer… eh ben, je me suis trompé! On a fait la route de retour vers l’hôtel avec tout le monde qui chante et plein de demandes spéciales!

On arrive à l’hôtel, on distribue les chambres et tout se passe bien. Il y a même un groupe à côté de nous qui ont engagé un gardien de nuit. Nous avons fait peur à nos élèves en disant qu’elle était aussi pour nous. Chut, il ne faut pas leur dire 😉!

2e journée, 1ère partie

April 20 in the United States ⋅ ☁️ 13 °C

On se réveille à 7h et tout le monde se rend au déjeuner. La nuit s’est très bien passée. On se ramasse et on entre dans l’autobus. Direction l’Intrepid Air, Space ans Sea Museum.

C’est le porte-avion Intrepid qui a participé à WWII. Pas moins de 5 Kamikazes l’ont attaqué. Sur celui-ci plusieurs avions de chasses et hélicoptères sont exposés. Il y a le hangar et les quartiers des soldats. sur le Flight Deck en plus des avions, il y a la navette Enterprise qui est allé dans l’espace. Par contre, nous ne pouvons voir que l’extérieur. J’ai visité tout ça l’an passé et c’est assez intéressant. Ce que j’ai lu partout c’est d’arriver tôt et de se diriger en arrivant vers le sous-marin Growler. Je l’avais conseillé aux élèves l’an passé et ils avaient tous apprécié. Je l’ai conseillé à nouveau cette année et cette fois je me suis écouté.

Le Growler est le seul sous-marin transportant des missiles nucléaires que l’on peut visiter. Nous pouvons voir les quartiers des marins ainsi que le poste de commandement.

On peut aussi voir Le Concorde, avion de passagers supersonic qui n’est plus en fonction, car jugé non sécuritaire. Il est possible de monter à l’intérieur, par contre c’est 7 USD d’extra et c’est à heure fixe.

Après ce musée, on reprend le bus pour se diriger vers Chelsea Market. Ancienne usine de Nabisco où les Oreos étaient produits. C’est maintenant un genre de marché où il y a plusieurs restaurants et épiceries spécialisés. Les commentaires des élèves sont que c’est cher et c’était très long. Dans la partie du sous-sol, Chelsea Local, est à voir. J’y ai acheté un excellent sandwich ham and cheese, plusieurs garçons du groupe y ont aussi trouvé leur compte quand nous les avons dirigé dans ce coin.

Nous avons mangé et profité du Highline à la hauteur de la 17e rue au-dessus de la 10e avenue. Ce que je comprends des commentaires pour la bouffe, c’est que ç’a été dur de trouver, par contre tout le monde est bien content du résultat.

On part vers le nord sur le Highline. Il y a du monde, mais ça avance quand même bien. On se rend jusqu’au Hudson Yard où on peut trouver le Vessel (espèce de structure en forme de ruche d’abeille). Au départ, c’était possible de monter dans la structure, par contre, trop de monde ont tenté de se suicidé en sautant du haut de la structure. Donc c’est fermé, on peut seulement prendre des photos de l’extérieur. C’est aussi l’endroit où il y a The Edge, un observatoire extérieur. Après ce PM quand j’aurais vu le Summit One Vanderbilt, il ne restera que cet observatoire que je n’aurai pas visité.

Le clou de la journée pour plusieurs, c’est une influenceuse/chanteuse/mannequin qui tournait un clip près du Vessel (Tina…). Plusieurs jeunes ont eu un autographe et ils ont participé au clip. Ils étaient bien excités.

De là, on se dirige vers le Moynihan Hall, le dernier ajout du complexe dont fait parti la Penn Station sous le Madison Square Garden. J’y avais spoté des toilettes l’an passé et je comptais y ramener le groupe cette année. Elles étaient fermées et il n’y en avait que des petites au sous-sol. Quand une employée s’est apperçue qu’on y arrivait à 45, elle a fait réouvrir les toilettes en haut, yeah!

On se rend au Macy’s, je donne les instructions aux jeunes. De mon côté, je vais faire du repérrage vers Grand Central et le One Vanderbilt. Ça fait longtemps que je n’ai pas été dans ce coin là, et comme je le disais, je n’ai jamais visité cet observatoire. Une fois satisfait de ma préparation, je retourne au Macy’s pour reprendre le groupe.

Je suis plus tôt, donc je profite du soleil et du bruit de la ville. C’est aussi ça New York!

2e journée, 2e partie

April 20 in the United States ⋅ ⛅ 20 °C

Tout le groupe est à l’heure au point de rencontre. Jusqu’à maintenant, ils sont très ponctuels. Nous empruntons la 34e rue vers l’est pour nous rendre jusqu’à Madison. De la nous tournons vers le nord jusqu’à la 42e ou nous tournons à droite pour rejoindre Grand Central. Ça nous prend 17 minutes.

On entre dans la gare, nous passons tout de suite par la Whispering Gallery. Il y a déjà un groupe qui tente l’expérience donc je continue. On traverse la place principale avec son toit vert représentant le voute céleste et sa tuile brune sale dans le coin nord-ouest pour démontrer à quel point les trains au charbon pouvaient salir le tout.

Nous arrivons au Summit One Vanderbilt. Le commentaire général c’est que c’est long. Les groupes attendent en même temps que les usagers normaux (à Rockefeller et au One World Trade Center, nous passons devant). Ensuite, il y a plein de stops pour prendre des photos qu’ils vont ensuite tenter de nous vendre. Nous les avons tous skipés, mais nous attendions quand même que tout le monde en avant de nous les fasse.

Ensuite, ils ont fait monter le groupe dans une dizaine d’ascenceurs en mixant des regular guests parmi nous. Donc nous n’étions pas tous ensemble pour profiter de cette attraction. La seule chose positive est que tout le monde sortait par la même porte.

Il faut noter, par contre qu’il semblerait que c’est ce que les jeunes ont préféré. Une fois que le groupe est complet, on se rend au point de rencontre avec l’autobus, je donne l’heure du rendez-vous et finalement les jeunes profitent de Time Square.

Pour notre part, les adultes, on se rend au Olive Garden pour un bon repas. Nous prenons des calmars et des fettucini au poulet ou aux crevettes. C’est sublime comme toujours!

En sortant, je me rends compte que quand c’est le 7-8e fois que tu vas à Time Square, tu y passes, tu checks un peu, tu prends des photos pour en garder une preuve et tu vas ailleurs. Je me souviens, l’an passé en décembre avant Noël, je ne m’y étais même pas aventuré parce qu’il y avait trop de monde.

On retourne au point de rencontre. Tout le monde est encore à l’heure. Ils ont la tête remplie de souvenirs, les yeux brillants et les jambes comme de la guenille. Ils n’auront pas de soucis à dormir ce soir.

3e journée, la dernière, snif!

April 21 in the United States ⋅ ☁️ 9 °C

Le wake-up call est à 6h30. On se lève, malheureusement, le déjeuner ne commencent qu’à 7h. Tout le monde déjeune et sort de sa chambre à temps.

On part de l’hôtel à 8h et nous arrivons au St-Georges Terminal sur Staten Island à 8h50. En sortant je dis aux jeunes de tout le temps garder la droite jusqu’à l’extérieur et c’est une bonne idée.

La traversée se passe bien et Lady Liberty nous salue au passage. Nous continuons en allant voir le Charging Bull. je donne quelques minutes aux élèves pour qu’ils aillent augmenter leurs chances d’un bon avenir financier.

Nous continuons en prenant Broad Street vers le nord et nous arrivons face à Federal Hall et NYSE est sur notre gauche. Nous avons une superbe vue de Trinity Church en tournant vers la gauche sur Wall Street.

Nous arrivons au 9/11 Memorial. Je donne quelques infos et je laisse 30 minutes aux élèves pour voir les environs. C’est trop. 10 minutes auraient amplement suffit.

J’avais prévu aller dans l’Oculus (Bâtiment représentant une colombe qui s’envole ou une cage thoraxique dépendamment du point de vue) pour passer par les toilettes. Encore une fois, sur les trois emplacements possibles, il n’y en avait qu’un d’ouvert.

On finit par se diriger vers Chinatown en passant par Federal Plaza qui devient Lafayette.

Je laisse les élèves découvrir Chinatown et Little Italy. Je me promène sur Mulberry et Mott’s. On achète une gelato et des canoli chez Ferrerra sur Central. On redescant Mott’s jusqu’à Pell pour emprunter Doyer Street. Une petite allée au coeur du développement de Chinatown.

Tout le monde est à l’heure pour le dernier rendez-vous. On retrouve le bus et on part vers la maison. On arrête au nord de Saratoga Spring à Queensbury (Burger King; Taco Bell; Five Guys; et un ALDI comme épicerie).

Prochain stop, les douanes et ensuite l’école pour redonner cette belle gang à leurs parents!