Latvia
Rīga

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Top 10 Travel Destinations Rīga
Show all
Travelers at this place
    • Day 104–106

      Riga

      April 15 in Latvia ⋅ ☁️ 8 °C

      7 jours de pédalage non stop pour arriver à Riga ! Pfiou 🫠

      Nous ne devions qu'y passer et reprendre notre chemin en direction de Tallinn pour être dans les temps, mais finalement... On y restera une journée de plus pour reposer les corps et les esprits !

      Pas de surprise pour rejoindre la ville : grande route, camions et vent de face. Seule la pluie semble avoir quitté la partie.

      Nous n'avons pas vraiment pris le temps d'explorer Riga, mais la vieille ville est pleine de charme et nous renouons avec des sourires et des échanges sympathiques. Ça fait du bien ! 😁

      On notera quand même que beaucoup nous prennent pour des fous de venir en vélo "en cette saison"...
      ❄️ Il paraît qu'il peut encore largement neiger... Hum... 😐/🤩
      Read more

    • Day 201

      Capitale, galères, marais & copain•e•s

      October 1, 2023 in Latvia ⋅ ☀️ 18 °C

      Programme du jour ; visite de la plus grande ville des pays baltes, capitale de la Lettonie : Riga ! 🇱🇻

      Lieu d'accueil d'habitant•e•s aux origines diverses depuis le 17è siècle, la population de Riga est composée de nombreux•ses russes, mais aussi biélorusses, ukrainien•ne•s et polonais•e•s. Ici, les édifices religieux sont multiples, à l'image de la population ; les letton•e•s étant plutôt protestant•e•s luthérien•ne•s et les russes plutôt orthodoxes.

      Depuis la dernière indépendance du pays en 1991, la population de la capitale décroît. Ce phénomène fait suite à la décisions de l'état d'émettre des restrictions sur la naturalisation, dont surtout la nécessité de parler letton pour les russophones.

      Depuis notre arrivée en Lettonie et nos premiers regards et échanges avec les locaux•les, les traits des letton•ne•s nous semblent reconnaissables. On ne sait pas réellement mettre des mots sur cette sensation, mais leurs visages ont en commun une certaine dureté dans le regard et les expressions faciales. Dureté qui s'évapore lorsqu'iels commencent à s'exprimer, toujours avec chaleur et bienveillance. Nous avons relevé un autre point commun, de nombreux sourires révèlent une dentition plus qu'éparse.

      Nous entamons la visite de Riga aux côtés de nos nouveaux•elles compagnon•ne•s de voyage !

      La ville est séparée en deux par un agréable canal de verdure le long de la daugava. Nous traversons le cours d'eau et atterissons au pied du monument de la liberté. Mémorial des soldats morts au combat durant la guerre d'indépendance de 1918-20, cette statue est affectueusement surnommée "Milda" par les habitant•e•s. Lors de la seconde occupation de l'URSS entre 1944 et 1991, elle a failli être détruite. Un second pilier a été érigé par les russes, la silhouette de Lénine trônant à son extrémité, dos à Milda et tournée vers Moscou. Symbole important de la ville, le monument de la liberté est souvent le lieu des rassemblements. Par chance, nous en avons la démonstration aujourd'hui, puisque Riga accueille en ce dimanche le "World athletics road running championship" 🏃‍♀️🏃‍♂️. Nous assistons au top départ de cet événement sportif d'ampleur. La place est en fête et le départ est donné par des jeunes en costumes traditionnels. L'effervescence est à son apogée !

      Après ce début de visite stimulant, nous continuons notre découverte par l'un des plus grands marchés d'Europe, le marché central de Riga installé dans des anciens hangars à ballons dirigeables. Immense et très fréquenté, nous nous perdons dans ses dédales et en profitons pour faire le plein de fruits à coques et secs en vrac. Au menu ce midi, une spécialité au nom inconnu, une sorte de tourte sablée garnie de champignons que nous dégustons avec toute la colo au bord de l'eau !

      Rassasié•e•s, direction le vieux Riga et ses bâtiments art nouveau !

      Nous découvrons de magnifiques maisons médiévales, telle que la célèbre maison des têtes noires qui accueillait autrefois une confrérie. Plus loin, nous dénichons un café dans une cour secrète au cœur d'une petite ruelle.

      Trois monuments religieux nous sont restés davantage en mémoire :
      - la cathédrale protestante du dôme perçant sous les rayons du soleil,
      - le clocher de l'église évangélique luthérienne en briques de Saint-Pierre apparaissant partout à travers les ruelles. Sa tour et sa flèche jaillissant sans cesse à l'horizon comme un phare guidant nos pas,
      - la cathédrale de la nativité, un édifice orthodoxe aux gigantesques coupoles dorées érigée sous l'occupation russe au 19è siècle.

      La visite touche à sa fin et nous retournons à nos vans où une mauvaise surprise nous attend... Un des pneus avant de Phoeni est à plat ! Nous passons à la station pour le regonfler et nous nous posons à Jūrmala, station balnéaire aux villas en bois du 19è siècle, en compagnie de nos ami•e•s.

      Réveil difficile ce matin ! Bouteille de gaz terminée + électricité out avec la batterie en mode sécurité + pneu à nouveau à plat... On les enchaîne !

      C'est maintenant que nous mesurons l'importance de la solidarité du groupe que l'on a formé. Une force salvatrice pour nous ce matin ! ❤

      Après un retour sur nos pas vers Riga et un passage chez un garagiste très sympathique, nous découvrons qu'une vis s'est logée dans le pneu que nous venons de changer il y a seulement trois jours ! Dans notre malheur, nous rencontrons un mécanicien nous prenant en charge immédiatement pour la modique somme de 20 €.

      Après ces péripéties, on craque pour un restau-réconfort. Depuis notre arrivée dans les pays baltes, nous nous fourvoyons souvent à propos des personnes parlant anglais ou non. L'exemple est une nouvelle fois valable ici, les mécaniciens que nous venons de rencontrer ayant un anglais impeccable, alors que la serveuse et le restaurateur supposé•e•s être davantage en contact avec des touristes ne parlent pas un mot d'anglais. Nous réussissons tout de même à s'assurer que des plats végétariens existent bien sur leur carte et jetons notre dévolu sur un délicieux khatchapuri (pain fourré au formage avec œuf sur le plat) et une sorte de ratatouille ensevelie de bon persil frais et ses pommes de terre. 😋

      La journée n'est pas terminée, nous rejoignons le groupe au cœur du parc national de Kemeri et marchons quelques 5 kilomètres sur de longues passerelles en bois au milieu de la forêt et des marais. Une balade ressourçante après toutes ces galères !

      Une belle soirée à 12 français•e•s, 6 vans et 2 chiens s'annonce ! On dirait presque que nous avons privatisé le parking de rando. Paul sort son brasero et Paulo (le mien), rebaptisé "maître du feu" par le groupe nous régale d'une belle flambée 🔥. L'ambiance est joyeuse et festive, malgré la pluie qui s'invite par intermittence, nous obligeant à nous rapatrier sous les auvents installés en prévision.

      Nouveau réveil, nouvelle galère 🙄. Cette fois, c'est le gaz qui nous joue un mauvais tour. La bouteille de butane française que nous avons installée hier ne fonctionne que très faiblement bien que presque pleine. Très vite, les voisin•e•s débarquent et chacun•e y va de sa théorie, sort ses outils, inspecte, recherche, propose. Une vraie communauté d'entraide comme on les aime✌. Après quelques manipulations pour nettoyer le détendeur, le débit presque habituel semble avoir repris. Enfin presque, le chauffage ne fonctionne malheureusement plus, la flamme ne réussissant pas à prendre suffisamment...
      Nous nous mettons donc en quête de propane, mais nos recherches restent infructueuses. Ici, pas de recharge en propane, ni de vente de bouteilles de 5 kg...
      Il va falloir croiser les doigts et attendre d'en trouver sur la route en Lituanie peut-être 🤞. En attendant, on peut cuisiner, et ça, c'est vraiment l'essentiel pour nous 😋.

      La bise ✌.
      Read more

    • Day 23

      Vom Kreuzberg bis Riga

      May 11, 2023 in Latvia ⋅ ☀️ 21 °C

      Donnerstag, 7 Uhr, 7 Grad, windstill und wieder schön ☀️☀️
      Ich liebe hier die Sonnenauf- oder Untergänge, keine Hügel oder Berge davor! Einfach nur flaches Land.
      Übrigens…haben wir erst gestern Abend bemerkt, hier in Litauen geht die Zeit eine Stunde vor.
      Gut…wissen wir das nun auch🤓
      Heute fahren wir nach Šiauluai. Die Hauptstrasse ist meist einfach nur eine Pfeilgerade mitten durch leicht hügeliges Wirtschaftsland.
      Am Wegesrand sehen wir zwei, von scheinbar einigen verschiedenen Steinformationen.
      Auch sie sollen an die gefallenen Partisanen (ca. 20’000) in Litauen Gedenken.🪨
      Gekonnt umfahren wir die Stadt Šiauluai😉
      Es ist gerade erst 10 Uhr wie wir den „Berg der Kreuze“ erreichen und…haltet euch fest…tatatataaaaa…19 Grad.😎😇
      Berg der Kreuze:
      Katholisch und touristisch geprägter Wallfahrtsort in Litauen, 12 Kilometer ausserhalb von der Grossstadt Šiauliai (deutsch Schaulen)
      Nun…Berg finde ich etwas übertrieben, Hügel trifft es schon eher. Über eine Holztreppe kann man mitten durch sämtliche Varianten von Kreuzen den Hügel erklimmen.
      Über diesen Hügel gibt es verschiedene Geschichten und Legenden.
      Was man sicher weiss;
      Der Hügel gilt als mittelalterlicher Burghügel und die Burg soll 1348 von Kreuzrittern zerstört worden sein.
      Bereits zu dieser Zeit war der zum Teil künstlich angelegte Hügel vermutlich eine Gebets- und Opferstätte.
      Im Laufe der Zeit haben hier die Menschen aus verschiedenen Beweggründen Kreuze aufgestellt.
      Zum Beispiel: Überlebende Deportierte, die nach und nach aus Sibirien zurückkehrt sind, stellten Kreuze zur Erinnerung an die im Gulag Verstorbenen auf.
      Oder einfach aus Verzweiflung oder Dankbarkeit.
      Ebenso errichteten im Laufe des letzten Jahrhunderts viele politisch Gefangene und Gläubige weitere Kreuze. Das wiederum gefiel der russischen Obrigkeit gar nicht.
      Es wurde beschlossen, den angeblich heiligen Ort zu zerstören.
      Eine Zerstörungsaktion fand im April 1961 statt. Mit Bulldozern soll man alles dem Erdboden gleich gemacht haben. Holzkreuze wurden verbrannt und die Eisernen eingeschmolzen.
      Von 1973 bis 1975 soll man diese Vernichtungsaktionen wiederholt haben.
      Hat alles nichts genützt!
      Der Kreuzzug der Kommunisten gegen den Kreuzberg blieb stets erfolglos.
      Heute stehen, liegen oder hängen X-tausende Kruzifixe am-um und auf dem Hügel. Irgendwie wirkt das ganze schon fast wieder gruselig.
      Vermoderte Holzkreuze, kopflose Marienstatuen oder Jesus, der Mann ohne Unterleib, alles drunter und drüber…aber man sollte es gesehen haben wenn man zufälligerweise in der Nähe ist😉
      Gegen Mittag kommt ein weiterer Grenzübergang; Lettland.
      Um 14 Uhr fahren wir in den Stellplatz „Camping & Yachts“ direkt am Fluss Düna in Riga ein.
      Das Kreuzfahrtschiff „Rotterdam“ verlässt gerade den Hafen.
      Read more

    • Day 13

      Feierabend im Luxus

      March 7 in Latvia ⋅ ☁️ -2 °C

      Nach der Stadtrundfahrt und der abendlichen Routine der Kraftstoffbevorratung haben wir unser Tiny House für diese Nacht bezogen.

      Wir wohnen direkt an der Stadtgrenze in Mārupe. Der Nachbar wohnt noch in Riga 😄

      Das Tor zum Grundstück öffnet man per Anruf 📲 und das Design des Hauses überzeugt auf ganzer Linie!
      Read more

    • Day 14

      Der frühe Vogel ⏰ und so

      March 8 in Latvia ⋅ ☁️ -3 °C

      Der Wecker klingelte heute sehr früh 😆 wir haben Termine! Zunächst freuen wir uns auf die Tagesaufgabe an einem faszinierenden Ort und zum anderen haben wir für die heutige Action Station einen festen Termin.Read more

    • Day 13

      Es ist noch Torte da 🍰

      March 7 in Latvia ⋅ ☁️ -2 °C

      Da schlendert man durch den Supermarkt für Batterien, Milch und Eier 🤩 und plötzlich steht man vor einem Konditorei-Regal mit süßen Köstlichkeiten 🎂🍰🥮🥧🧁 Die Torte gibt es heute Abend zum Nachtisch 😋 wer möchte noch ein Stück?

      Hiermit sagen wir dann auch für heute gute Nacht 😴 und freuen uns morgen auf Litauen 🇱🇹
      Read more

    • Day 62

      Lennon being Lennon

      September 7, 2022 in Latvia ⋅ ☁️ 15 °C

      As it's been pointed out I haven't put as much up of Lennon lately some more day to day Lennon stuff 🤣

      His latest things are pointing at things and people or where he wants to go... And he also gets zoomies now 😂🤣🙈
      Quite frequently
      Read more

    • Day 182

      Riga

      September 28, 2022 in Latvia ⋅ ☁️ 10 °C

      Die letzten Tage waren wir in der lettischen Hauptstadt Riga.
      Wir haben die Altstadt und den Kilometer langen Ostseestrand erkundigt sowie Kneipen unsicher gemacht.

      Außerdem haben wir Sarah aus Schiltach kennengelernt, die hier ihr Auslandssemester absolviert. Danke für die tollen Tipps.Read more

    • Day 14

      Riga, Lettland

      July 2, 2022 in Latvia ⋅ ⛅ 24 °C

      Gestern sind wir nach der Baltic Sea Party über die normalen Straßen (bei uns wären das eher unbefestigte Feldwege) nach Riga gefahren. Es ist ein bisschen verrückt hier zu fahren, da auch mal ein Personenbus einen auf einer engeren "normalen" Straße mit über 100 einfach überholt.
      Da wir ziemlich fertig vom Vortag und von der Fahrt waren, haben wir uns dazu entschieden nicht mehr in die Stadt zu gehen und einfach mal auszuspannen. Heute früh waren wir dann noch in der Nähe des Hotels frühstücken, dabei kamen wir an der technischen Uni der Stadt vorbei.
      Read more

    • Day 9

      Marktgeflüster

      August 21, 2022 in Latvia ⋅ ⛅ 24 °C

      Hier für euch jetzt ein kleiner Einblick, was in den Markthallen und davor alles verkauft wird. Ich war so fasziniert, dass ich noch unendlich viele Bilder mehr gemacht habe. Aber am Ende bekommt ihr nur Hunger. Also sollten die hier reichen.Read more

    You might also know this place by the following names:

    Rīga, Riga

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android