Ce voyage de 18 jours nous fera traverser une partie de l'Italie passant de Rome, à Naples, à Venise pour finalement faire une petit escale à Milan. Le tout se terminera à Chamonix dans le cadre de l'UTMB Read more

Jour 10 - Milan -> Chamonix

August 22, 2022 in France ⋅ ⛅ 12 °C

Journée plutôt calme. Nous avons profité de la matinée pour nous reposer et dormir un peu plus tard.

Nous avons quitté notre condo à 11h, direction station d'autobus. Notre départ était à 14h05 avec une arrivée prévue à Chamonix à 17h40. Malheureusement, un embouteillage monstre au tunnel du Mont Blanc nous aura retardé de plus d'une heure.

Souper chez Paradisio Pizza, la meilleure Pizz à Cham et petit marche sur la rue principale pour acheter notre déjeuner de demain chez la boulangerie Richard. Petit détour aussi pour aller voir l'arche de l'UTMB question de se mettre dans l'ambiance!

Coup de coeur: définitivement pas les toilettes de la station de bus (Antoine, Élodie, Nadia et Mathieu)

Jour 11 - Aiguille du Midi/Mer de Glace

August 23, 2022 in France ⋅ ☀️ 13 °C

Première journée complète à Chamonix. Le ciel était bleu, aucun nuage, gros soleil....le scénario parfait pour l'Aiguille du midi. Avec notre réservation de 9:25, nous avons à peine attendu 5 mins pour la télé-cabine. En 20 minutes, nous étions rendus à plus de 3800m d'altitude. La vue sur le massif du Mont Blanc était à couper le souffle.

Pour l'après-midi, c'était la montée en train vers la Mer de glace. Une fois en haut, nous avons descendu au niveau du glacier pour aller y visiter une grotte à l'intérieur de celui-ci. Ce qui nous a le plus marqués de cette visite est probablement de voir la vitesse à laquelle le glacier fond. Des pancartes d'années ont été apposées le long de la descente pour nous démontrer à quel point il fond rapidement.

De retour au village, nous en avons profité pour faire un peu de shopping et se ramasser quelques saucissons et fromages pour notre souper. La vie à la française quoi!!

Coup de coeur: Aiguille du midi (Antoine et Mathieu), l'ambiance de Chamonix (Nadia), grotte de mer de glace (Élodie)

Jour 12 - Randonnée Balcon Sud

August 24, 2022 in France ⋅ ⛅ 20 °C

L'ambiance de l'UTMB commence à se faire sentir dans le village. Les coureurs de la TDS ont commencé à arriver hier en soirée et tout au long de la journée.

De notre côté, nous voulions profiter d'une autre belle journée pour aller faire une randonnée en montagne. Mathieu proposa alors d'aller faire le Balcon Sud, une randonnée de 5.5km qui est célèbre pour sa vue imprenable sur le Mont Blanc.

En arrivant au départ de notre parcours (sommet de Plan Praz), nous sommes allés nous assoir et pour admirer les pilotes de parapentes décoller.

Pendant notre randonnée, c'est face à un troupeau de chèvres de montagne domestiques que nous avons fait face. Elles étaient sagement gardées par 7-8 Pyrénées des montagnes, une séquence sortie directement du film Belle et Sébastien. Comme petite récompense, nous sommes allés diner à la maison du burger.

En après-midi, Mathieu en a profité pour aller voir Adrienne, la femme à Jean-Philippe, pour un dernier petit traitement de dry needling avant la course.

Nous avons fini le tout avec un souper, proche de l'arche pour applaudir les derniers finisheurs de la TDS.

Coup de coeur: les chèvres de montagne (Nadia), regarder les parapentes (Élodie), courir dans les montagnes (Antoine), la randonnée (Mathieu)

Jour 13 - Pieds dans le vide/Dossard

August 25, 2022 in France ⋅ ⛅ 18 °C

La journée d'aujourd'hui s'annonçait plutôt relaxe en fait d'activité. Mathieu voulait commencer à relaxer et monter à Plan Praz pour regarder les parapentes décoller tandis qu'Élodie a convaincu le reste de la famille pour remonter à l'Aiguille du midi pour faire les pieds dans le vide, un cube vitré suspendu au-dessus du vide sur lequel on peut embarquer.

Pour l'après-midi, Mathieu devait aller chercher son dossard de course et Nadia, Antoine et Élo leur passe de transport pour l'événement.

Le tout s'est terminé avec un bon souper sur notre terrasse et quelques parties de cartes.

Demain, c'est l'UTMB!

Coup de coeur: croisé un bébé Samoyède (Élodie), passer du temps dans les montagne (Nadia), Pieds dans le vide (Antoine), aller chercher le dossard de course (Mathieu)

Jour 14 - UTMB Préparatifs et Départ

August 26, 2022 in France ⋅ 🌧 15 °C

La journée a été plutôt relaxe quoique stressante avec l'appréhension de la course.

L'heure était aux préparatifs et aux ajustements de dernière minute. Mathieu s'est efforcé du mieux qu'il pouvait à tout insérer son matériel obligatoire dans son sac tandis que Nadia revoyait l'horaire des bus et sa tactique pour chaque station d'aide dont elle pouvait être présente avec les enfants.

C'est vers 15h que nous avons vraiment commencer à nous activer dans le but de se rendre au départ cedulé pour 18h. Le but était d'arriver à la ligne de départ une heure à l'avance pour que Mathieu puisse être en bonne position de départ (tactique qui n'a d'ailleurs pas marché).

Une fois la routine de préparation complétée, nous devions nous rendre au centre sportif pour y déposer le sac d'appoint de Mathieu. Le sac d'appoint est un sac dans lequel le coureur peut y mettre les items de sont choix (espadrilles de rechange, bas, vêtement, etc) et y aura accès à la mi-course (80km) à Courmayeur.

Une fois arrivé à la ligne de départ, c'était un peu la cohue. La place était bondée et une petite pluie s'est mise à tomber. L'animation a tranquillement commencé pour finalement nous amener à cinq minutes du départ avec la chanson Conquest of Paradise de Vangelis, signe que le départ de la course était imminent.

Pour Mathieu, ç'a été un début de course plutôt difficile contraint de rester en queue de peloton. Quelques heures se sont écoulées avant qu'il puisse prendre son vrai rythme.

Pour ce qui est de Nadia et les enfants, ils se sont couchés tôt dans le but de se lever vers 5h, direction Courmayeur pour le premier ravito et une grosse journée en perspective.

Coup de coeur : départ de l'UTMB (Nadia, Antoine, Élodie, Mathieu)

Jour 15 - UTMB

August 27, 2022 in Italy ⋅ 🌙 10 °C

La journée a commencé tôt pour l'équipe de support. Elle devait prendre le bus à 5h direction Courmayeur pour aller supporter Mathieu qui devait arriver vers 8h. Nadia et les enfants devaient par la suite revenir à Chamonix pour se diriger vers Champex-Lac, Trient et Vallorcine.

Du côté de Mathieu, le début de course a été plutôt pénible. Il a été pris dans des embouteillages monstres le forçant à arrêter totalement par endroit. C'est seulement en fin de soirée qu'il aura réussi à trouver son propre rythme. La fatigue c'est fait vite ressentir résultant d'un retard d'une quinzaine de minutes à Courmayeur sur son temps de 2018. Un retard qui est venu affecter son mental considérant que l'objectif était de battre son temps de 2018 par deux heures. Après cet arrêt d'une trentaine de minutes où il en a profité pour changer de vêtement, d'espadrilles et bien s'alimenter, il était temps de s'attaquer à la deuxième partie du parcours, plus ardue, plus abrupte et certainement plus difficile avec la fatigue accumulée. De plus, Mathieu décida de modifier légèrement sa stratégie alimentaire en intégrant la caféine plus tôt que prévu afin de combattre la fatigue. La changement de stratégie jumelé à une "pep talk" de Nadia porteront fruit. À partir de Courmayeur Mathieu gagnera de précieuses minutes à chaque station d'aide.

Pour ce qui est de l'équipe de support, le transport entre les stations se faisait relativement bien malgré une certaine cohue dans quelques arrêts de bus. La stratégie et la planification de Nadia auront un impact significatif. Les arrêts de Mathieu ont été courts et efficaces lui permettant de retrancher des minutes additionnelles face à 2018 et du même coup le rapprocher de son objectif.

Coup de coeur: Segment entre le refuge Bertone et le refuge Bonatti (Mathieu), voir Mathieu arriver dans les différentes stations (Élodie, Antoine et Nadia)

Jour 16 - UTMB Finish

August 28, 2022 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Objectif atteint! 35:44:07, plus de deux heures sous le temps de 2018 et sous la barre des 36 heures. Mathieu aura littéralement survolé la seconde partie du parcours pour combler son retard de la première partie et atteindre son objectif.

Après un peu de repos, l'heure était aux célébrations. Mathieu en a profité pour aller prendre quelques bières avec des amis de l'Outaouais afin d'échanger sur leur expérience.

Le tout s'est conclu avec un dernier souper familial en sol Européen!

Coup de coeur: Finish line (Nadia, Antoine, Élodie et Mathieu)

Jour 17 - La fin

August 29, 2022 in Switzerland ⋅ ⛅ 26 °C

Le fameux dicton "toute bonne chose a une fin" ne peut être plus vrai qu'en ce moment et c'est avec un brin de nostalgie que nous rentrons maintenant à la maison.

C'est la tête pleine d'images et d'information sur l'architecture, l'histoire et la culture des endroits visités que nous mettons un terme à ce voyage, mais c'est avec le coeur rempli de cette expérience enrichissante que nous revenons à la maison. Pendant 18 jours, nous aurons écrit un court chapitre de notre histoire familiale, mais ô combien riche et dense en émotions. Nous aurons vu, senti et gouté d'autres cultures nous permettant de mieux comprendre qui nous sommes vraiment et du même coup qui nous désirons devenir.

Les enfants ne réalisent probablement pas l'ampleur et l'impact que ces 18 jours auront sur leur vie, mais nous osons espérer que dans 10, 20 ou 30 ans, en lisant ces quelques lignes, qu'un petit sourire s'affichera sur leur visage et leur remémorera à quel point ce voyage fut incroyable.

Coup de coeur: Italie/Chamonix 2022 (Antoine, Élodie, Nadia et Mathieu)