Afrique du Sud

• 417photos
  • 22videos
  • 7.6kkilometers
  • Day 56

Bye Bye Afrique du Sud 😍🤩

October 15, 2021 in South Africa ⋅ 🌙 22 °C

On quitte l'Afrique du Sud avec un sentiment bizarre. On a adoré ce pays, vu des paysages magnifiques et rencontré de très belles personnes ... Mais nos derniers jours à Johannesburg ne nous ont pas enchantés ... Du coup on est contents de partir !

Longue journée de préparation (il faut refaire toutes les valises en mode optimisé a 100%😬).

Direction l'aéroport pour un vol de nuit (22h - 5h30) où on ne dormira pas beaucoup ... Merci les écrans individuels 😅 ... Côme et Joe tombent comme des mouches après 1 film, Till tient un peu plus longtemps et Pia dormira ... 1 h 😨😳🤷 ...

... Ça sent la journée compliquée demain tout ça 😉

• Day 55

Soweto

October 14, 2021 in South Africa ⋅ ☀️ 29 °C

On passe la journée avec une guide locale (Alice) qui nous fait découvrir Johannesburg et plus précisément Soweto, le plus grand township (bidonville) du pays !!!

On commence par se balader à Joburg (c'est comme ça qu'on dit Johannesburg quand on est cool 😎 ... Et nous on est cool 😅).
    Entre les quartiers de luxe, le nouveau centre névralgique (Sandton, avec ses centres commerciaux gigantesques et ses concessionnaires de luxe), l'ancien centre ville quasiment à l'abandon (la moitié des buildings sont squattés ou vides), et ses quartiers bobos entourés de coupe gorges ...
    ... On prend conscience d'être dans la ville des extrêmes 😬

On va ensuite dans le quartier de Soweto (qui veut dire South West Township et qui en fait est une énorme ville). Alice nous indique qu'il n'y a qu'un seul blanc qui vit ici sur ... 2 millions d'habitants 😳.

Comme à Joburg (😎) il y a des quartiers de luxe pour les "black diamonds" (noirs devenus très riches), des quartiers hype (c'est là qu'on mangera dans une ancienne centrale reconvertie en lieu de sports extrêmes 🤩) mais aussi beaucoup de bidonvilles.

Grâce à l'ère Mandela, les maisons en tôle sont au fur et à mesure remplacées par des petites maisons en dur ... Mais ça prend du temps.

Même c'est clair qu'ils vivent avec pas grand chose dans ces quartiers pauvres, les habitants sont extrêmement gentils et nous accueillent chaleureusement.

Juste un point sur la place Hector Peterson qui sera un moment à part qui nous glacera le sang. Un mémorial a été bâti pour se rappeler de la fusillade par des policiers blancs qui ont tiré à balles réelles sur des enfants qui manifestaient contre l'instauration de l'afrikaan comme nouvelle langue officielle à l'école ! (En remplacement de l'anglais ! Ils ne comprenaient plus un seul mot à l'école 😱)

En conclusion de cette journée ... Qui pourrait aussi être là conclusion de ce pays pour nous: quel beau pays🤩, quelles belles personnes 😍... Mais p....n, quelle Histoire ils se traînent 😨 !!!

• Day 54

Le contraire d'un coup de ❤️?

October 13, 2021 in South Africa ⋅ ☀️ 22 °C

Tests PCR avortés car on a homis que tout ferme à 17h ici.
    On arrive à 17h05 ! 😩😩😩 On a prévu large pour les résultats mais ça ne m'empêche pas d'être électrique !! 🤬🤬 Bref c'est notre faute...
    Heureusement, on enchaine sur un goûter apéro dîner chez Carolina ! Notre seule bouffée d'oxygène ici !

• Day 53

Jackson five

October 12, 2021 in South Africa ⋅ 🌙 23 °C

Petit bilan de Johannesburg :
    - c'est pas vraiment très beau
    - il y a beaucoup de quartiers qui craigent
    - tous les musées sont fermés pour cause Covid ... Alors que tous les bars et restos sont ouverts ... 🧐 Aucune logique !!!

La seule chose à faire (que tout le monde nous recommande) ce sont les énormes centres commerciaux ... Autant dire que pour nous, ca limite ... On est deja surchargés 😬

On accélère sur les devoirs et l'organisation de la suite du voyage ... On ne kiffe vraiment pas cette ville !

Seule éclaircie de la journée, on rejoint Carolina et Telma sur Nelson Mandela's square où on visite ensemble le quartier ... et le seul musée ouvert: le Hard Rock Café 😅

• Day 51

Soirée revigorante

October 10, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 22 °C

Bim ... Les enfants passent en mode expert au 4 21 !!!

On avance aussi dans l'organisation du voyage ... on achète le billet Le Caire - Mexico ... Ca y est on va en Amérique Centrale dans 1 mois ... Youhouhou 🤩😍🙂 ...

Ce soir, on est invités par nos potes Mexicaine et Guatémaltèque qu'on a rencontrés en Namibie: Carolina et Fransisco
    On passe une super soirée ! On est reçus comme des rois ! On découvre des spécialités de chez eux et d'ici (jus d'hibiscus, purée de haricots noirs, guacamole à tomber, la milk tart ... désormais dessert préféré de Côme).
    On découvre des vins Sudaf, des gins et des Tequilas absolument terribles !

Les enfants passent également un super moment avec Fransisco, Sebastian et Carolina, tous parfaitement trilingues. (Tradition: les prénoms passent de parents à enfants - ce qui interpellent les nôtres !) Soirée jeux: Cars, Fornite et Basketball !

Ça fait trop de bien !!!
    On espère les accueillir en France l'an prochain ! Gens en or ! Super rencontre de voyage ! ❤️

• Day 50

Glandouille

October 9, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 15 °C

Journée tranquilou ... Devoirs, organisation de la suite du voyage autour de la piscine, ...
    ... Après ces 2 mois d'itinérance, tout le monde est bien content de se poser !

En plus, c'est une bonnne journée, on n'a pas été à l'hôpital 😅 ...

... mais j'ai été optimiste car après la journée, il y a la nuit ! On est reveillés en pleine nuit par l'alarme incendie ! Il n'y a plus d'électricité. On réveille les enfants en trombe ! On étudie le plan d'évacuation pour savoir par où sortir quand la sirène stoppe! Le vigile nous dit que tout est ok et qu'on peut aller se recoucher !
    On redormira avec le doux ronron du groupe électrogène... Comme le dira Pia, 3 jours ici, 3 jours de folie!! 🤕🤕🔥

• Day 49

Et ca s'arrange pas 🤕

October 8, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 17 °C

De retour dans un vrai appart, on reprend les devoirs ... Pour le plus grand plaisir des enfants ... Et de nous aussi 😬 (c'est pas la partie la plus sympa du voyage !)

Le reste de la journée sera assez quelconque ... On se fait une sortie courses, mais le peu qu'on voit pour le moment de Johannesburg ne nous subjugue pas vraiment ... et surtout on marche sur un trottoir quasi inexistant le long d'une route où les voitures roulent à 80km/h! On est en plein centre 😑.

A peine sorti d'une négo avec Maui, on rattaque une négo avec le prorpio du Airbnb pour essayer de se faire rembourser une partie des 7 nuits payées... Dans l'annonce, l'appart est dans un quartier vivant ... Pour nous c'est plus un quartier mortel ... Paye ta mauvaise foi !!! Après quelques recherches, on apprend que c'est LE quartier à éviter ! Quand on connaît le taux de criminalité de Johannesburg, on se dit qu'on a bien fait d'écouter notre instinct (et notre chauffeur de taxi qui ne voulait pas nous laisser là !!!) .

Alors que la soirée s'annonçait cool, Joe remet un peu de piment ... Il retombe sur son menton 😱😱😱😱 (course de dinos avec Till qui tourne mal !).
    ➡️ Ca ressaigne, je vérifie, tout s'est rouvert ... Retour à la case départ ... Ou plutôt retour à l'hôpital 😳😰.
    On passe de 3 points hier à 12 aujourd'hui ! (on a beau chercher, on ne trouve pas de smileys pour représenter notre état d'esprit !)

Voilà voilà ...

• Day 48

Rien ne se passe comme prévu !!!

October 7, 2021 in South Africa ⋅ ☁️ 15 °C

Le journée où tout va de travers !!!

Heureusement qu'on a eu la petite baignade dans les sources chaudes le matin pour se donner de l'énergie !

C'est parti pour 4 heures de route ... Comme toujours en Afrique, les panneaux sont toujours utilisés à bon escient !!!

Première alerte "journée chelou" durant la pause vers Johannesburg: dans la même station d'autoroute qu'à l'aller, on voit 8 rhinos, 20 buffles, des autruches, ... En moins de 5 minutes ... Meilleur rendement qu'au Krüger 😱😵😳.

On arrive a Johannesburg pour rendre le camping car ... On n'a pas le temps d'être triste ou d'entamer une négo pour tous nos déboires, Joe se croute et s'ouvre la moitié du menton 🤕 il va falloir l'emmener a l'hopital ! Cette fois ci, docteur Quinn ne suffira pas !!!

On commande en urgence un taxi pour aller au Airbnb déposer les bagages avant d'aller à l'hôpital... Sauf que le chauffeur (qui est guide) nous dit qu'il ne dormirait pas dans ce quartier à notre place 😱😱😱 (et il a raison !!!)

Et là, on se dit: on n'a pas de logement, on doit aller à l'hopital ... Et il est 18h 😅

Tout s'arrange au final! On trouve un super appart dans un quartier top (merci notre chauffeur de taxi 🤩). A peine posé, je vais à la clinique avec Joe.
    La clinique est ultra moderne, on est super bien accueillis ... Et Joe est super courageux !!!

Il est 23h quand on va tous au lit ... Rincés !!!

• Day 47

4eme monsiversaire 🎂

October 6, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 17 °C

Quoi de mieux pour fêter notre 4ème mois qu'une journée de détente ... qui commence par une bagarre !

On va passer la journée dans notre super camping qui est en fait une source thermale avec plein de piscines ... Des toboggans ... Le top quoi !!!

Juste en arrivant, Come croise une personne qui lui dit être une "célébrité" et est super surpris qu'il ne le reconnaisse pas !!! On n'était pas avec lui, mais ce qui nous fait le plus plaisir, c'est qu'il commence à discuter avec des gens en anglais ... Et comprendre (ou pas, peute être que le type lui a juste demandé l'heure 😬)

Dans le complexe couvert, il y a 3 piscines, une gelée à 26, une chaude à 36, et une bouillante à 43 degrés ... Les enfants se marrent quand je leur fais remarquer que 26, c'est la piscine de papou ...
    ... Mais c'est dans celle là qu'ils passeront le plus de temps, les autres sont trop chaudes ... comme quoi 😱

• Day 46

Ça sent la fin

October 5, 2021 in South Africa ⋅ ☁️ 19 °C

On se demande si on retourne au Kruger juste pour passer quelques heures ... La proprio du camping tranche pour nous ... Il y a des émeutes, elle nous conseille de ne pas y retourner 😬😱.

On glandouille un peu, ca tombe bien, l'endroit est magnifique ... On a dormi au milieu d'une plantation de noix de macadamia (près d'haagen dazs 😂)

Après un énième café, on se met en route pour notre dernière destination, un camping genre center parc pour passer 2 jours de vacances, à mi chemin ente le Kruger et Johannesburg !

La route est juste magnifique et on retrouve un petit air d'Afrique avec du monde au bord de la route, des petites échoppes et restos de rue! 🤩