Afrique du Sud

August - October 2021
A 57-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Douce nuit ... Mon c..

August 21, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 12 °C

Bon, contre toute attente, toute le monde a bien kiffé la première journée de bus ! Ca joue, ça discute, ça lit ... Bref, ça passe vite !

On ne peut pas en dire autant de la nuit 😱 !
    Le moment (le plus) relou arrivera avec le passage de la frontière a 20h. 2 heures de queue à l'extérieur pour présenter des tests covid et nos passeports ... Et une énorme heure (interminable) en supplément pour vérifier l'intégralité des sacs dans la soute 😱. Tout ça sur le parking de la douane !
    La tête de Pia résume assez bien la situation 😡 😅😘
    Till et Joe sont épuisants à la hauteur de ce qu'ils sont épuisés !
    Autant dire que de retour dans le bus ... Tout les monde se met en mode "roupillage sévère !!!" Joe mettra moins d'une minute à s'endormir ! Till et Côme suivront !

C'est là que les choses se corsent ... Il fait -10°C 🥶🥶🥶🥶. On commence à être habitués aux nuit froides, mais là ... C'est chaud 🤭 ! Hormis Joe qui roupille tel un ange (ohhh que c'est beau un enfant qui dort !!! 😍😍😍😘), On ne ferme pas l'oeil de la nuit ! 😩

Arrivée à Cape Town a 7h30 au lieu de 9h (on ne sait pas par quel miracle 🧐) ... On se fait accoster de tous les côtés des qu'on descend du bus ... Un classique !
    Une nana s'est mis en tête de squatter chez nous ce soir car elle ne sait pas où dormir, voilà voilà !
    Elle nous suit partout, tire les valises des enfants... Impossible de s'en dépêtrer malgré nos nombreuses tentatives... jusqu'à ce qu'Elvina lui explique trèèès clairement (avec sa voix et ses yeux doux 😡) qu'elle effraie les enfants et qu'elle doit stopper!
    La nana stoppe net.

Mais une gentille dame nous vient en aide ensuite et nous explique qu'ici les gens blancs ne donnent pas (plus!) d'ordre aux gens noirs, s'ils ne veulent pas avoir de problème ! 😳 😱
    Autre réalité ! Leur Histoire ! Bienvenue en Afrique du Sud !

On s'arrête dans le premier café pour se faire un petit dej de feu 🔥 en attendant de prendre notre appart !!!

Quel trajet 😅

Premiere impression du Cap ... WOW ... Ca a l'air magnifique comme ville ... Surtout vu de notre terrasse: the Table Mountain 🏔️🤩 !!!

Visite du Cap

August 22, 2021 in South Africa ⋅ ☀️ 15 °C

Bon, on se tente une visite guidée de la ville ce matin ... Échec cuisant ... La guide nous assaille de bla bla ! Du coup, on s'éclipse en s'excusant et on se fait notre tour perso dans Cape Town (on voit un bout du mur de Berlin ?!?). Ca confirme notre 1er sentiment : on va bien se plaire ici! 😍 Mer , montagne, verdure, culture et restos !

On savait que ce pays était kids friendly, on le découvre dans le parc qui est derrière chez nous ... Ils ont compris le secret de la vie:

🥁🥁🥁 ... Mettre des jeux d'enfants à côté d'un restaurant ou d'un bar !!! 🥁🥁🥁

A priori c'est le concept ici. Je pense qu'on est les cobayes parfaits pour tester !
    On s'est déjà fait plusieurs fois la remarque en France: si tu veux des jeux pour les enfants (et donc une tranquilité intégrale 😬), c'est Mcdo ou KFC ... Mouais bof bof quand même le choix !

On passe aussi un peu de temps a décaler la loc de notre camping car (A/R chez le loueur avec Joe en Uber), on a envie de passer un peu de temps au Cap, on ne partira que vendredi !!!

Je crois qu'on vient de se retrouver un restau fétiche ... On mange a 7 euros pour 6 ... Classe !!!

*** Édition spéciale 08 ***

August 22, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 12 °C

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui prends la plume !
    Quand il s'agit de faire un clin d'œil à mes origines, je suis clairement la mieux placée !
    Alors ceci est une spéciale dédicace à toutes celles et ceux qui ne sont pas perdus lorsque je parle de Masaryk, des Tourelles, de l'abbé Godart ou de Grivy Loisy !
    Pour ceux qui suivent toujours, on a rencontré une famille trop sympa en Namibie, tous nés aux 4 coins de la planète ! On se retrouve en Afrique du Sud. On passe nos journées avec eux. Till se fait une nouvelle super copine, Lucie, qu'on invite à dormir Ça matche+++
    Bref! La question reste entière !!! Pourquoi sont-ils aussi sympas 😯 ?!?
    Ben tout simplement parce que Julien (le papa de la famille, pas le nôtre) a vécu une vingtaine d'années à Vouziers 🥳 !!! École, collège, lycée, séances cinéma et même retraite de communion avec grand tonton Godart !!! (Sûrement selon les dates !!) Il connaît Buzancy et Grandpré!! 😳😳😳
    Son papa était le véto Kaquet de Vouziers!
    Ça ne s'invente pas ça !
    Et si vous avez lu jusque là, je pense qu'on sera d'accord !! 😉😉😉😘

#Ardennaisforever❤️

A Table

August 23, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 11 °C

Table Mountain: l'une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Pour aller tout en haut de ces montagnes qui bordent le Cap (LA! sur la photo, 1050 m d'altitude !), il y a soit le téléphérique (qui coûte une blinde) soit les jambonneaux ... qui vont nous coûter en ... baume du tigre (courbatures 😬)

On va faire la rando avec nos copains qu'on avait rencontrés en Namibie et qu'on recroise ici !!! C'est vraiment cool de le faire ensemble, nos enfants s'entendent super bien ... Et nous aussi 🤩.

A peine partis, on croise un guide qui nous met en garde sur la longueur de la randonnée, le fait que ça glisse pas mal, le risque de déshydratation ... Après coup, il avait raison sur tous les points 😅

Bilan: c'était long, oh que c'était long ! C'était dur, oh la là que c'était dur !!! Ça grimpe fort et c'est abrupte, mais quel bonheur de se dépasser physiquement (nan, ça c'est pas vrai, mais je trouve que cette phrase fait classe). On a mis 3h à monter et un peu plus pour la descente 🥵 !
    Meme si c'était dur pour eux aussi, les enfants ont enquillé la montée comme des cabris (surtout Côme et Joe toujours loin en tête !!!).

On est pas mécontents d'arriver en haut pour admirer la vue sur Le Cap (et avaler notre casse dalle au salami 🥪) !
    La descente nous paraissait plus facile ... Que nenni ... On arrive en bas complètement vidés !!!

On est tous d'accord sur un point: c'est nul la rando 😂

Till a encore assez d'énergie pour inviter Lucie a dormir chez nous ... nous on a le courage d'une huître molle ... ce sera pâte ketchup au menu 😱 !

A L'eau

August 24, 2021 in South Africa ⋅ ☀️ 17 °C

On ne change pas une équipe qui gagne, les Kaquet passent nous prendre chez nous en Camping car pour une journée plus reposante qu'hier: balade en front de mer (magasins, restaurants, ...) et aquarium !
    Chaque petite marche qu'on monte nous rappelle que la rando, c'est fini pour quelques jours (😅😬), ça tire dans les cuisseaux !!!

Encore une fois, il y a des jeux pour enfants partout, mais là les Sud Africains poussent le vice encore plus loin: avant de rentrer dans l'énorme centre commercial, on a le choix entre:
    - jeux pour les enfants a gauche 😱🤩
    - auditorium avec écran géant qui diffuse du foot en live pour les adultes 😱🤩
    Le tout ... gratuit ... Ils ont vraiment tout compris !!!

Till et Lucie sont inséparables pendant toute la journée, jusqu'à ce qu'elle reparte le soir ... 😞.
    Heureusement qu'il a une petite visio avec ses potes de La Madeleine ... La fameuse qu'il attendait depuis bien longtemps !!! Vu comme il papote, il en avait besoin 😅
    (😘 Candide et Ben !)

A L'air

August 25, 2021 in South Africa ⋅ 🌙 13 °C

Aujourd'hui: Birds of pray, un sanctuaire de volatiles. Si on en croit le panneau, c'est plus un abattoir sponsorisé par KFC et croque dodu, mais bon ... (Céline Momo, tu aurais du boulot ici 😬)

C'était vraiment sympa, on y passe la journée toujours avec nos potes !
    Les faits marquants:
    - On a le droit d'aller passer du temps dans la cage aux Sapajous (🐒). Ils nous montent dessus, c'est trop drôle ... Jusqu'au moment au l'un d'eux fait pipi sur la jambe de Côme 😱. Du coup, déclenchement du plan Orsec, grosse négo de sa part pour un rapatriement sanitaire d'urgence ... Ca va, il gère bien la peur des maladies 😅
    - Big respect pour Pia qui prend son courage a 2 mains pour y aller et laisser les singes lui monter dessus 😍🤩
    - En rentrant dans l'enclos des "laughing Kookaburras" (volatiles d'Australie), ils éclatent de rire ! Je suis à peu près sûr qu'ils se remémorent le moment où l'un d'eux m'avait piqué ma saucisse a Melbourne lors d'un BBQ en 2012 ... En tout cas, moi , je n'ai pas oublié 😡😅

La grande nouvelle du jour, Joe est un grand, il a perdu sa première dent, et pour répondre à un grand mystère de la vie: La petite souris 🐁 passe aussi en Afrique du Sud !!!

Dimanche pluvieux

August 26, 2021 in South Africa ⋅ 🌧 15 °C

On a beau être jeudi, cette journée ressemble à un dimanche pluvieux !!
    Balade gigot (à Bo Kaap) en mode camouflage, repas avec les potes, glandouille !

Camping car

August 27, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 11 °C

Récupération du Camping car, tout le monde a hâte de l'utiliser ... Il a l'air trop bien !!!

Première halte dans le 1er camping a 18h ... On nous refoule car c'est fermé 😱.
    Le 2eme aussi, mais on négocie a fond car il commence à faire nuit ... On s'installe et on passe notre première soirée !

C'est loin d'être charmant, mais ça fera le taf !

Il pleut toujours depuis hier, il fait froid ... mais rien a voir avec le 4x4 de Namibie, on est à l'abri là !!!

Muizenberg, plage, surfers et requins !

August 28, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 11 °C

1ere nuit ... Humide 😅 !

C'était le déluge, grêle, vent, pluie , tempête ... La totale !

Au petit matin 2 des 3 lanterneaux ont complètement fui ... Ouf que c'est ceux au dessus du lit des enfants 🤭.

Pia nous réveille en panique ! Elle pense avoir fait pipi au lit 😱 ... On la rassure, c'est le camping car qui s'est lâché, pas elle !!!

On fait tout sécher et on a une pensée pour nos voisins de camping qui sont en tente 🥶

Du coup, on va prolonger d'une nuit pour nous organiser (rangement, séchage, ...)

C'est parti pour l'exploration des environs: Muizenberg (au passage le 3 ème lanterneau se vide 😱, bon, comme ça c'est fait !!!).

C'est trop beau, mer, montagnes enneigées, villages, tout est splendide !!! Il y a même des brocantes 😎 Tout ça a 30 min de Cape Town! ❤️❤️❤️

On est au paradis des surfers ... Couillus ... Il y a régulièrement des requins blancs 😱😱😱

On fait une halte dans un port tout aussi beau où on se fait courser par une otarie.

Hyper simple en camping car ! Stationnement gratuit et facile partout!

Super journée !

Fish Hoek camping 😍 !

August 28, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 9 °C

Je ne sais même plus comment ça a commencé... On a vécu une soirée d'anthologie !

Tout a débuté par une première prise de contact anodine avec nos (seuls) voisins de camping. Au passage, c'est un camping municipal, très loin du haut de gamme.

C'est un groupe de potes trentenaires venus passer le WE ensemble.

On échange un peu avec eux, ils nous invitent à manger avec eux le soir et nous demandent d'apporter un "bucket" de KFC. On se dit que ça peut être cool, c'est notre premier contact dénué d'intérêt avec des locaux !

19h, on revient au camping, on installe les enfants avec la baby-sitter (Netflix) et on rejoint le groupe.

A peine arrivés, ils nous offrent un verre (costaud) et un assiette trop appétissante 🤤.

On va passer une soirée mémorable avec eux. Ils habitent dans le même Township* de Cape Town. Ils sont policier, éducateur de rue, conducteur de grue, standardiste ou sans emploi. Tous black ou coloured bien sûr. On parle beaucoup de l'Afrique du Sud, on échange sur beaucoup de sujets: le racisme, l'education, l'argent.

On apprend qu'ici les blancs et les noirs ne se mélangent jamais ! Ils cohabitent mais il y a toujours cette arrogance d'un côté et cette défiance de l'autre !
    On comprend alors que cette soirée est aussi exceptionnelle pour eux que pour nous ! On ne saura jamais ce qui les a poussé à nous inviter (le rouleau de PQ sous le bras peut être ! ) / Ils nous remercient 10x d'avoir accepté leur invitation !

Ils nous confient que c'est la première fois qu'ils mangent avec des étrangers .... Même pire, avec des blancs 😱😱😱😱. On fait des WhatsApp avec leur famille pour preuve de ce moment !

Ils nous invitent chez eux le lendemain au coeur de leur Township pour assister à un match de foot entre enfants de quartiers ... on hésitera très longtemps car on a envie de passer encore un peu plus de temps avec eux, mais après une longue réflexion (et d'après les échanges de la veille "tout le monde va croire que vous êtes des ministres !", on n'a pas vraiment notre place là bas ! (C'est dur à dire mais c'est vrai !!!)

Rencontre inoubliable !

Ils nous ont recontactés depuis pour qu'on se revoie avant notre départ de Cape Town.

* Le township désigne des quartiers pauvres et sous-équipés réservés aux non-Blancs. (Wikipedia). Bref un ghetto !

Précision: il fait 5°C !!!