Malaysia

Reisende an diesem Ort
    • Tag 2

Journée à Melaka

17. Mai 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd’hui c’est journée à Melaka(ou Malacca). Une ville à 2h de route de Kuala Lumpur. Je voulais à tout prix y aller pour ses mélanges culturels et religieux. Après avoir lu pas mal d’avis, un jour suffit pour en faire le tour et c’est pour cela que je n’irai là-bas que du matin au soir. Cela m’évite de déplacer mes bagages et je peux les laisser à Kuala Lumpur que j’ai prévu de visiter demain. Ayant vu des bus qui partaient à 8 h sur internet je pars de l’hôtel vers 7 h 20 pour me rendre à la station de bus. Elle est immense mais très bien indiquée. Le bus me coûte moins de 2 euros c’est le même prix que le taxi que je viens de prendre alors que c’est 6 fois la durée mais bon tant mieux ! Le bus se passe nickel et j’arrive à Melaka.

Le premier endroit que je visite est le Dutch Square, c’est la colonisation hollandaise qui est au cœur de celui-ci. Premièrement, la Christ Church, la plus ancienne église protestante de Malaisie puis la Stadthuys, l’ancienne maison du gouverneur, d’un rouge éclatant. Enfin, on voit également la tour de l’horloge et la fontaine de la reine Victoria, témoin du passage des Britanniques. Tout autour de cette place siègent des vélos tuktuk décorés de toute sorte pour balader les touristes, c’est assez rigolo. Je pars ensuite en direction du Cheng Hoon Teng qui est le plus ancien temple chinois fonctionnel de Malaisie fondé en 1645. En y allant je me retrouve devant l’une des plus anciennes mosquées du pays, Kampong Kling, datant de 1748. En moins d’une demi heure j’ai eu le droit à trois monuments religieux différents tous très vieux mais très bien conservés.

Malacca, dont le centre est reconnu par l’Unesco, est animé par le street art dans ces rues. J’ai entendu qu’il fallait se perdre dans les rues pour mieux le découvrir alors je range mon téléphone (hormis pour les photos) et vagabonde de droite à gauche sans trop me soucier d’où je vais. Je m’arrête prendre un café dans une boutique spécialisée là dedans. C’est un petit monsieur qui me l’a conseillé dans le temple chinois. Je l’ai pris à emporter pour continuer de me balader et le savourer en même temps que l’architecture. Étant arrivé tôt il n’y a encore pas beaucoup de touristes si bien que je me retrouve tout seul dans des petites ruelles. Et par hasard je tombe sur la rue la plus peinte que j’ai trouvé. Elle était très cachée donc je pense que beaucoup de gens la rate mais c’était superbe (voir vidéo). Toutes sortes de peintures ornaient les murs de celle-ci. Ensuite je me balade au bord du canal ou de grandes fresques sont peintes puis monte en haut d’une colline où siège l’église Saint Paul. Des grandes dalles d’époque y sont entreposées. J’aperçois au loin un immense bateau donc je m’y rends en descendant. C’était un fameux trois mâts en exposition à meme le sol. Il était tres impressionnant.

Me voilà ensuite parti pour la Melaka straits mosquée. J’ai une bonne petite marche pour l’atteindre mais je n’avais pas envie de reprendre le taxi. C’est une mosquée juste au bord du détroit de Malacca presque dans l’eau. Elle est immense mais je n’ai pas pu rentrer entièrement dedans n’étant pas musulman. En rêvant de celle-ci je décide d’aller manger dans le centre, plus précisément la Jonker street réputée pour son marché et ses multiples restaurants. En cherchant où manger je passe devant plusieurs statues d’un monsieur musclé, toujours le même. En fait un habitant de malacca à été Mr. univers dans le temps et il semblerait que ce soit une figure emblématique de la ville. Je m’arrête au « Trois by navy » ou je mangerai un Rice bowl au saumon et au crabe et pour le dessert un coconut affogato, spécialité de ce restaurant, un café avec deux boules de glaces à la noix de coco. C’était super bon. Après ce bon repas je me dirige pour voir un des derniers monuments que je n’ai pas encore vu, la Porta De Santiago, qui mène à la forteresse portugaise construite en 1511.

Je me perds ensuite dans un Megamall géant ou je ferai quelques emplettes avant de rentrer à Kuala Lumpur. Une fois rentré, je recharge un peu les batteries, passe un coup de fil à Morgane et je repars pour mon dîner et une visite nocturne de Kuala Lumpur étant moins fatigué cette fois. J’avais repéré un restaurant de nouilles de bœuf apparemment prisé des locaux de ce que dit le guide du routard. Ça ne manque pas c’est presque plein mais je trouve une place. Les plats sont très bons marchés et je me régale, leur sauce spéciale est délicieuse. Je passe ensuite par dessus la rivière de la vie, réputée pour ses anciens grands marchés. Puis devant la place de l’indépendance. Je me rends ensuite à la tour que je voulais voir hier puis juste en dessous des tours jumelles que j’ai prévu de visiter après-demain car c’était plein avant. Enfin je rentre dans ma capsule, direction une bonne nuit dans l’espace après cette bonne journée de marche.

• Tag 51

Melaka

24. Mai 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 31 °C

Über Jahrhunderte war Melaka aufgrund seiner günstigen Lage zwischen dem indischen Ozean und dem südchinesischen Meer eine bedeutende Handelsstadt für Chinesen, Araber und Inder. In der Kolonialzeit wurde die Stadt zunächst von Portugal, dann von den Niederlanden und schließlich von England erobert. Diese Einflüsse charakterisieren heute das Stadtbild von Melaka. Kitschige Rikschas kutschieren zahlreiche chinesische Touris durch die schöne Altstadt.Weiterlesen

• Tag 446

Zeit für Geschichtsunterricht

20. Juni 2023 in Malaysia ⋅ 🌩️ 31 °C

Malakka ist die Stadt, die sehr viel Geschichte schrieb. Man sieht portugiesische Einschläge, niederländische Einschläge, Chinatown und viele bunte Lichter, wie überall in Asien. Ich hab hier die letzten Tage meiner Malaysienreise verbracht. Eine River Cruise bei Nacht und alte sowie neue Freunde treffen waren am Programm. Ich bekam eine Führung durch eine Moschee, ich brav verhüllt, war eine neue Erfahrung. Und eine Frau von Host a sister von FB zu treffen und mich stundenlang gut mit ihr zu unterhalten war auch sehr speziell.Weiterlesen

• Tag 104

Große Welten hinter kleinen Türen

4. September 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 30 °C

Am Freitag ging es für uns von Singapur aus weiter nach Malaysia. Und zwar per Reisebus - unser Fortbewegungsmittel für die nächsten 2,5 Wochen. Das Busnetz ist hier super ausgebaut und man kommt entsprechend gut und vor allem günstig von A nach B. Unser erster Stopp: Malakka. Der Weg dahin führte uns überwiegend vorbei an grünen Kokosplantagen, davor immer wieder Obststände und kleine Orte aus Wellblechhäusern. Im Vergleich zu Singapur wirkt alles etwas traditioneller und spätestens in Malakka selbst merkten wir, dass Singapur eher eine asiatische Light-Version war.
      Unsere Unterkunft lag im Herzen der Altstadt. Was von außen nach einem kleinen, unscheinbaren Eingang aussah, erstreckte sich nach hinten in Form eines riesigen Gebäudekomplexes mit offenen Innenhöfen, Pflanzen und Fischteichen. Immer wieder gingen wir durch kleine Café-Türen und fanden uns dahinter in einer völlig anderen Welt wieder. Der Grund dafür ist, dass sich die Steuer damals nach der Breite eines Hauses richtete. Entsprechend sind die meisten Häuser schmal und nach hinten sehr lang. Diese verschiedenen Welten haben wir hier immer wieder gefunden. In der einen Straße ist es voll und laut, man verkauft und handelt, und in der Nebengasse bei ein paar unbeachteten Wandgemälden ist man ganz alleine und hört nichts vom Trubel. In der einen Ecke ein schickes Restaurant, in der anderen Ecke eine Garküche mit Plastikstühlen und dem wohl besten Naan-Brot bisher!
      Diese Welt hier ist so vielfältig, bunt und trubelig, dass sie sich nur schwer zusammenfassen lässt. Wie verhält man sich? Was isst man? Was zieht man an? Was darf ich als Frau?
      Seitdem wir hier sind, schwanken wir täglich zwischen Begeisterung und Überforderung.
      Jetzt geht es erstmal weiter in Richtung Ostküste und auf die Insel! 🏝️

• Tag 104

Malakka

10. Februar in Malaysia ⋅ ⛅ 32 °C

...oder Melaca in lolaler Sprache oder gern auch mal Malacca. Da gings mit dem Bus (voller Chinesen) hin. Aktuell ist Chinesisches Neujahrsfest deshalb sind auch überall Chinesen, die haben nämlich alle gerade lange frei. Und deshalb finden auch kaum Touren statt momentan.
      Malakka jedenfalls ist eine schöne alte Stadt wo viel los war früher. Da haben sich u.a. Engländer, Holländer, Portugiesen ständig abgewechselt um Kontrolle über die Straße von Malakka zu bekommen. Und alle haben eine Fußabdruck da gelassen und diese bunte Mischung erzeugt.

• Tag 4

Melaka

24. Februar 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 32 °C

This city in Malaysia was occupied by the Portuguese and the Dutch as one of the most important ports in the area. Today and after centuries of the western occupation, many of the Malaysian natives still carry Portuguese family names and the city still have a Dutch, Amesterdam-like architecture and way of building, with an Asian-Chinese touch of night markets and Hanging red lanterns.Weiterlesen

• Tag 5

Von Singapur nach Melaka

18. März 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 31 °C

Mit dem Bus von Singapur nach Melaka,Fahrzeit 4h.
      Soweit die Theorie zu meiner Reise. Die Fahrzeit hat ziemlich genau gepasst, nur standen wir zwischendurch noch 3h am Zoll von Malaysia....
      Ansch. wollen am Wochenende alle über die Grenze 😳

Den Eingang von meinem Guesthouse hätte ich whs lange gesucht. Zum Glück kannte es mein Taxifahrer.
      Das Guesthouse innendrin ist super schön und gemütlich. Die Gastgeberin super nett und ihr Bananencake super lecker 😋

Am späten Nachmittag/ Abend machte ich dann noch eine Runde durch die Altstadt von Melaka.
      Es war Nachtmarkt im Chinatown, Essen, Souveniers und Dinge, die sonst niemand braucht...und sehr viele Leute.
      Ich geh dann morgen nochmals hin, wenn die ganzen Wochenend Touris weg sind😉🤫

• Tag 5

Malacca

18. April 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 32 °C

Petit passage de 2 journées complètes à Malacca (ou Melaka pour les intimes).

On arrive en fin de journée à la gare routière où Tit décide qu’il est (enfin) temps de rafraîchir sa coupe chez un coiffeur local. Une fois sa tête allégée, un grab nous dépose à l’hotel, une chambre relativement sobre dans un bâtiment un peu désert : ambiance un peu chelou mais c’est propre. On file ensuite découvrir le night market de Jonker Walk qui se tient tous les week-ends. La ville est intégralement illuminée, c’est vraiment magnifique, il y a une ambiance un peu magique qui rappelle les parcs d’attractions la nuit. On y mange pleins de petits mets pas toujours facilement identifiables mais on se régale. On finit par rentrer se coucher, les jambes commencent à tirer.

Lundi 17, on se lève, on va manger des gaufres et on commence par prendre le Melaka River Cruise (un bon truc de touristes ça), un bateau qui nous fait remonter la rivière et ses superbes façades peintes pendant environ 30 min. Problème : le bateau va beaucoup trop vite ! Du coup on décide qu’on retournera à pied ou en vélo le long de la rivière. A midi, on se pose sur une petite terrasse le long de la rivière où on mange et on joue aux cartes pendant presque 2h. Ensuite, on passe une bonne partie de l’aprem à se balader à pied dans la ville. C’est vraiment top, la ville est un énorme mélange d’influences portugaises, chinoises et hindoues, ça crée un mélange vraiment unique. Pour le coucher de soleil, on part ensuite en direction d’une pseudo île dans la ville avec une mosquée sur l’eau qui semble hyper réputée sur internet. Le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de nos attente : la mosquée (bien flottante) trône au milieu de bâtiments désaffectés ou en construction qui crée une ambiance un peu glauque. On reste quand même voir les couleurs de nuits mais on a pas vraiment de point de vue. On finit par retourner en ville et par se poser boire une bière (ou deux) le long de la rivière et on rejoue jusqu’à presque 23h, où Mag finit par aller se coucher, pendant qu’avec les gars on en profite pour tester les spécialités du McDo de Malaisie.

Mardi 18, l’objectif de la journée : trouver des vélos. Après une bonne demi-heure de recherche, on finit enfin par trouver un magasin qui en loue suffisamment à un prix plus que raisonnable. Les vélos d’apparence neuve menacent de lâcher sous notre poids mais finalement tout se passe bien. On passe 4h à vagabonder dans la ville et le long de la rivière jusqu’à l’embouchure, il fait chaud mais c’est vraiment chouette. On finit par rendre les vélos et direction le bus pour retourner à Kuala Lumpur.

- Hugo

• Tag 59

Day 59-60: Singapore to Malaysia

10. August 2023 in Malaysia ⋅ 🌧 25 °C

The night was short.
      Let's go for a new country : Malaysia.

Woke up at 6 a.m. one hour to be ready.
      7 a.m. I took a little breakfast (free, at the hostel).
      It was a bit complicated to understand how to go to the place to take my bus. With Google maps, the way wasn't really clear. (I mean, I think it wasn't a shorter way). So I asked to the guy of the hostel. (An old man, so kind, his smile was so even with a few missing teeth, during all my time in this place I loved to ask him some question).
      So I left the hostel. Without data, I knew the name of my destination and the number of my line. O didn't have a lot of time.
      Fortunately, it wasn't complicated.
      The Malaysian visa was so easy to do !

3h hours later, I arrived in Malaka. It's a city like we can find in Europe. It's completely different that Indonesia. The city looks nice.
      It's a multicultural city with a big chinesse community.

I tried the bao. Not bad. I will try chinesse food here, but to be honest, i m not confident in the majority of the chinesse food. I went to bed early.

Next day, I took a coffee with Yoan (from Danmark) that I met the day before.
      I tried to do the tour of the city bg bicycle, but it was too warm. (I was with Dom from Polonia).
      I returned at the hostel to read my book and plan my next days
      I waited the end of the day to visited the city, and I finished by the nightmarket.

• Tag 31

Bus fahren lieben wir 😅

16. September 2023 in Malaysia ⋅ 🌙 29 °C

Gegen 10:30 Uhr fuhr unser Bus in den Cameron Highlands los und hat uns nach Kuala Lumpur gebracht.

Da einmal umgestiegen (schön Deutsch haben wir bei den malaysischen Zeitangaben genug Puffer eingeplant 😂) und den Bus nach Melaka genommen.

Am Ende sind wir gegen 20 Uhr im Hostel angekommen, noch schnell zum Nachtmarkt gelaufen und jetzt freuen wir uns auf den morgigen Tag, denn es geht nach Singapur zum GP 😍

Möglicherweise kennst du auch folgende Namen für diesen Ort:

Kampung Dua