Martinique
Rivière-Pilote

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 101

      Mada Road Trip J4 : Bateau-Stop

      May 26, 2022 in Martinique ⋅ ⛅ 29 °C

      Aujourd'hui le réveil sonne tôt car nous sommes à côté d'un sentier très fréquenté. Tous les locaux et les touristes viennent faire leur jogging et autres sports en tout genre sur ce chemin. Il faut dire que c'est un très joli spot, on les comprend. Comme on s'y attendait, il y a déjà beaucoup de monde quand nous sortons de la tente (à 7h10 !), et nous nous levons rapidement, nous avons un programme à tenir.
      Objectif : poser l'annonce de bateau-stop au Marin à 10h, pour pouvoir faire le tour des pontons avant midi.

      Après un petit dej bien animé par tous les sportifs du matin et les baigneurs lèves-tôt, nous remballons nos affaires direction le Marin. La veille, nous avions commencé à écrire notre annonce de bateau stop. À 9h, nous arrivons à la marina du Marin, et nous nous arrêtons dans un café pour terminer l'annonce tranquillement. Nous mettons toute notre créativité sur le coup, pour maximiser nos chances que les regards tombent sur notre petit bout de papier.
      Pour une fois, nous collons parfaitement au planning et posons l'annonce à 10h sur l'affichage de la marina prévu à cet effet. Nous savons bien que beaucoup de monde passe sans regarder le panneau : la meilleure méthode, selon nous, c'est de faire le tour des pontons pour rencontrer un maximum de personnes. Nous n'espérons pas forcément trouver un bateau qui nous prend, mais au moins avoir de nouveaux contacts car dans la marina, les bateaux se connaissent bien entre eux.
      Nous commençons le tour des pontons, et les premières informations ne nous avancent pas beaucoup. Sur beaucoup de bateaux, des couples de retraités rangent leurs voiles et se préparent à laisser leur bateau dans la marina pour plusieurs mois. En effet, la saison des ouragans approche, et la plupart des bateaux sont déjà repartis vers l'Europe en transatlantique, ou bien ont déjà rejoint le port où ils resteront jusqu'en septembre. Nous avons l'intention d'aller vers le sud, et dans cette partie des caraïbes, les conditions restent bonnes pour la navigation jusqu'en juillet. Nous n'avons qu'une petite fenêtre, nous en sommes conscients, mais nous gardons espoir.
      Le tour des pontons se termine, nous allons voir le dernier bateau sur lequel on aperçoit un monsieur qui bricole, nous l'abordons avec notre petite phrase d'accorche "à l'abordage !!" - non ne faites pas ça, ça ne fonctionne pas - c'est plutôt "bonjour désolés de vous déranger, on cherche un bateau pour descendre dans les grenadines...". Comme les autres, il nous explique qu'il n'a pas prévu de bouger, quant tout à coup son voisin de ponton sort la tête de son voilier et nous répond : "on est deux et on on part dans deux jours aux grenadines !". Nous discutons quelques minutes, tout en mentionnant que nous n'avons aucune expérience en navigation, et il semblerait que le courant passe bien. Il nous propose de se retrouver le soir même autour d'une bière pour discuter de nos plans communs.

      Nous repartons suuuuper excités, en essayant de ne pas se faire trop de faux espoirs car cette occasion semble trop belle pour être vraie.
      Pour une fois, nous avons été efficaces et nous décollons du Marin aux alentours de midi pour pique niquer à Sainte-Anne. Nous avions l'intention de faire le tour des bateaux là bas aussi, mais il s'avère qu'il qu'il n'y a pas de pontons et seulement des bateaux au mouillage (ce qui veut dire qu'ils ne sont pas accessibles à pied). À moins de faire le tour des voiliers avec nos masques et tubas, ce qui serait certes une expérience très amusante, ce plan ne sera pas retenu.
      Nous profitons donc de la jolie plage pour manger avant de retourner se poser dans un café du Marin pour gérer toute la logistique. Au programme, réservation de nos billets retours (ça fait un pincement au cœur), discussions autour du budget, et des destinations. Après de longues et laborieuses recherches, nous réalisons que nous ne pouvons pas remonter les grenadines en navette car aucun ferry ne relie Saint-Vincent à Sainte-Lucie, deux îles pourtant très proches. Nous arrivons à une conclusion : nous ne pourrons rejoindre l'aventure en voilier que si l'arrivée se fait autour du 20 juin sur l'île de Trinidad, où nous prendrons un avion (coup dur pour l'empreinte carbone) vers Sainte-Lucie, puis une navette jusqu'à la Martinique.

      Nous sommes donc posés au bar en fin d'après midi quand Sylvain, rencontré quelques heures auparavant, et Martin, le co-capitaine du bateau, nous rejoignent au bar. Nous commençons à discuter de l'éventuel voyage commun et devinez quoi : ils prévoient d'arriver le 20 juin à Trinidad !! Il semblerait que le vent souffle dans la bonne direction... La soirée passe, et la discussion est toujours aussi intéressante. Martin et Sylvain ont acheté leur bateau Uoshan il y a 1 an et demi, et ont quitté leur job il y a 6 mois pour partir de Bretagne avec leur équipage qui mélangeait amis, famille, et novices en voile. Sylvain et Martin, deux nordistes, sont amis de longue date. Ils se sont rencontrés au lycée et sont restés proches depuis. Sylvain vient d'une famille de marins, il navigue depuis longtemps et connaît bien le monde de la voile. Martin a appris la voile en Nouvelle Calédonie, où il habitait depuis plusieurs années avant de partir à bord de Uoshan.

      Nous nous entendons super bien, les deux capitaines aiment jouer aux cartes, rigoler, et sont surtout super accueillants et leur programme colle parfaitement avec nos envies. Ils ne sont pas du tout effrayés par le fait qu'on ait aucune expérience. La soirée se déroule tellement bien que nous avons du mal à y croire.
      Ils nous proposent de réfléchir une nuit avant de leur confirmer que nous intégrons leur équipage, mais nous n'avons pas besoin de réfléchir ! C'est l'occasion rêvée, nous acceptons cette magnifique opportunité, sans vraiment réaliser ce qui est en train de se passer.

      Nous nous quittons donc en sachant que nous rejoignons leur bateau dans deux jours, chacun de nous 3 retient son excitation pour ne pas les effrayer ! Une grosse journée nous attend le lendemain, pour gérer tous les préparatifs du départ.

      Pour ce soir, nous retournons dormir sur un spot que nous connaissons, la jolie plage de petite Anse, afin de limiter les imprévus. Nous nous couchons tôt pour avoir le maximum d'énergie demain matin, heureux et excités par les belles aventures qui nous attendent.

      ✒ Clara
      Read more

    • Day 22

      More Work🙈

      November 23, 2023 in Martinique ⋅ ☀️ 29 °C

      The Misadventures of Boat Repairs

      Didier, our savior electrician, greeted us with, "And you thought you'd spend your time sailing in the Caribbean 😂." Finding skilled craftsmen here is a challenge, especially if French isn't your forte, plus spare parts cost a fortune. Yet, with a new alternator, fresh batteries, and a rigging check, our boat's almost brand new. Tomas switched all lights to LED, I tackled cleaning – now, fingers crossed, we'll be carefree setting sail north on Tuesday. 💪😎Read more

    • Day 13

      Anse Figuier

      April 3 in Martinique ⋅ 🌬 29 °C

      Jour de repos, petite grasse matinée jusqu'à 8h ce matin. Ensuite on est allé au marché couvert de fort de france, on a fait le plein de fruits et légumes, planteur, patés antillais sucrés et salés. On est ensuite allé à Decathlon pour que Madenn se prenne un masque pour admirer les fonds marins 🐟🪸🐠.
      Ce midi, petite salade de pâtes 😋.
      L'aprem, nous sommes allées jusqu'à l'Anse Figuier, plage magnifique où l'on peut observer observé quelques poissons 🐟.
      Read more

    • Day 15–16

      Letzte Passage nach Martinique

      January 22 in Martinique ⋅ 🌬 27 °C

      Ablegen war um 8Uhr hinaus in die unruhige See für unsere letzte Passage nach Martinique und Ende unseres Segeltörns. Ich dachte es würde nicht viel schlimmer werden wie 2 Tage zuvor. Es ging heftiger und das 7Std. lang.

      Ich entschied mich 2 Vomex zu nehmen und in der Koje zu verschwinden. Ich hatte mir am Vortag die 1. Staffel von Yellowstone heruntergeladen 😎. Das war perfekt so die Hiebe zu überstehen 🤩. Ich hatte das Seitenfenster auf und dacht es würde gut gehen … Nöööö. 🙈

      Eine Welle schlug voll durchs Fenster und alles war nass. Was ein Scheiss. 🤮Schadensbehebung sofort begonnen. Trocknen war nicht möglich mit allen Fenstern geschlossen. Ich hab mein Bestes gegeben unter den Umständen. 🤪

      Wir haben noch kurz für Badestopp vor Le Marin geankert, kaum jemand hatte Lust, weil die Wetterlage nicht so einladend war. Ich war noch „benommen“ von den Vomex. Die Einreise in den Hafen war noch regnerisch und windig ungemütlich.

      Egal, alles lief gut beim Andocken im Hafen, haben das Schiff grob besenrein gemacht, weil morgen früh Abgabe ist mit dem Vercharterter.

      Wir waren alle sehr kaputt von dem Tag und dieser Überfahrt. 🙈 Alle noch geduscht und zum Dinner ins Mango Bay wo alles begann. Abendessen und dann an in die Falle
      Read more

    • Day 98

      Besuch von Stoffi

      February 24, 2020 in Martinique ⋅ 🌧 28 °C

      Wir bekommen Besuch von Stoffi, der in Le Marin zu uns an Bord kommt. Wir stoßen gemeinsam mit Bella, Matze, Stoffi, Regina und Jens mit leckeren Caipirinhas an. Am nächsten Morgen segeln wir gemeinsam nach St. Lucia.Read more

    • Day 3

      Soirée détente

      April 12, 2023 in Martinique ⋅ ☀️ 27 °C

      On s’est arrêté au Marin pour un apéro au milieu des voiliers, suivi d’un repas du soir au bord de l’eau. On a goûté le poulet boucané, c’est fumé, très bon.
      Le décalage horaire est encore un peu dur à gérer alors hop au dodo.Read more

    • Day 2–3

      Fort-De-France & Check-In Tante Tibby 🤩

      January 9 in Martinique ⋅ 🌬 28 °C

      Regen ☔️in den Tropen am Morgen war jetzt nicht auf meiner Speisekarte. Doch so war es halt. Im weiteren Verlauf des Tages gab es immer Platzregen am warmen und meist sonnige Tag. ☀️

      Yvonne und ich verbrachten die ersten Morgenstunden mit Café au lait, dazu einen Croque Monsieur und schlendern durch das süsse Fort-De-France. Um 10h trafen wir den Rest der Crew: Skipper Lars mit Partnerin Lisa, Tami und Andreas.

      Erstes Kennenlernen, Besprechen der Tour und Aufteilung für den Tag. Nach einem Lunch gings mit Taxi zum wunderschönen Hafen Le Marin, fürs Boot einchecken.

      Zu viert machten wir den Haupt- und Grosseinkauf für 1100€. Leider war der Carrefour qualitativ nicht prickeln, also vielen so einige Dinge raus. Doch waren es 5 übervolle Einkaufswagen mit Hauptanteil Getränke.

      War eine Mörderarbeit mit zum Boot hinkarren und verstauen, unsere TI-Bo 1, Die wir jetzt liebevoll Tante Tibby nennen 🤩. Verena war der Spätankömmling und hatte Glück die Einkaufsnummer nicht mitgemacht zu haben.

      Nach dem Duschen 🚿 gabs lecker Essen im Mango Bay Restaurant und ab in die Koje ⛵️
      Read more

    • Day 58

      Martinique - Le Marin

      January 14 in Martinique ⋅ ☀️ 28 °C

      After an exciting boat ride from Saint Lucia to Martinique, we met up with Dawid, Fillip's friend who also did the crossing and is now boat sitting. He was friendly enough to let us crash on his boat for a few days and we did a few daytrips together by hitchhiking.

      The first day we walked through Étang des Salines, a protected coastal area which alternates beautiful beaches with cool mangroves and the next day we snorkeled at Anse Dufour, where I saw a lion fish and a turtle 🐢
      Read more

    • Day 37

      Hot spot

      February 19 in Martinique ⋅ ☀️ 29 °C

      This morning we decided to invite Kevin and Cindy over (as she was sick the day before), and then invited Bill and Maureen and a few from La Marin (that we didn’t expect to make the journey out ~ Joe and Edwin).
      Mid morning we headed back into La Marin but not without a hiccup. In the channel, we were going a little faster and the dinghy engine suddenly stopped again. We tried to restart without luck, but a sailboat was motoring past and flagged down another dinghy who offered to help. Turns out he was a Canadian from Quebec who towed us to the gas dock, where we refuelled, and gratefully the engine started again (perhaps water in the fuel tank from earlier rain).
      On land we wanted a heat shield (so we could utilize power from the alternator while underway), teak and wood to fix up the aft cabin and load up on groceries. We wanted to go to a bigger store, so we walked and walked to find it. Then we walked more to try and find the teak place that was closed (as most shops are for 2-3 hours in the afternoon). We walked back to get the dingy and brought it to the back of Price Leader. We had stopped in there to get some snacks and walked behind the building, to the dock, earlier to have a picnic of cheese, dates, ham, and pear. Upon our return, we went to the teak place (Caribe Menuiserie) but they do not sell teak veneer and suggested further south.
      We found Carrefore but food was more expensive and many shelves were still empty. There is nothing gluten free on the French islands… I am hoping to find some granola and hemp seeds in Saint Lucia as I’m nearly out. We went back to Price Leader to grab a few cheaper things (cheese) and filled the dinghy with 4 bags of groceries as well as a heat shield and large cable ties that we picked up earlier. The heat had gotten to me and I was simply exhausted (maybe heat stroke).
      We took it slow as we returned to the boat. I wanted a nap but Brian suggested a swim, so we did so. Then we decided to swim to Kalunamoo (Bill and Maureen) to see if they were coming over tonight. Maureen wasn’t feeling well, but Bill was coming (Kevin declined as well since Cindy wasn’t feeling good, as did the others).
      On the swim back I swallowed some water as I was so tired. We washed off and got ready for Bill.
      He is an interesting man, Brian gave him a tour of the boat and then he talked about his work in NYC, his love for sailing and journey to living aboard. Brian, sensing I was fading fast as was he, wrapped up the conversation and went below to take an imaginary call as I said goodbye to Bill.
      We grilled pork chops for supper, nice to have the grill working again, and then went to bed.
      Read more

    • Day 34

      Waiting

      December 5, 2023 in Martinique ⋅ ☀️ 29 °C

      Ahoy there! Today's adventure unfolds as we twiddle our thumbs, awaiting tomorrow's mechanic magic on our saildrive. While logic suggests hauling the boat out, the marina's dry dock dance card is fully booked until next week. Fear not, for a submerged superhero—a.k.a. a diver with an air bell—will perform the aquatic repair ballet. The suspense is real; how exactly does this underwater wizardry unfold?

      Meanwhile, in the realm of sweet idleness, I revel in the art of doing nothing. As for Tomas, well, duty calls, and work beckons. Stay tuned as we navigate the delicate balance between boat bother and blissful repose. Cheers to the unpredictable tides of travel! 🌊
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Rivière-Pilote, Riviere-Pilote

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android