Morocco
Port De Tanger

Shrink it and pink it …

April 28 in Morocco ⋅ 🌙 14 °C

(Bert) … and sell it to women. So lautet eine alte, klischeehafte Marketingweisheit. Allerdings: Verglichen mit einigen von Männern gelenkten Wüstenfahrzeugen der Dimension Hummer, die wir in den letzten Wochen beobachtet haben, nehmen sich viele Fahrzeuge der “Rallye Aicha des Gazelles“ eher klein aus. Es handelt sich um eine reine Frauenrallye, deren Fahrerinnen und Autos uns schon mehrfach ins Auge fielen; scheinbar sind sie heute auch auf Rückreise. Die Aufgaben für die Pilotinnen haben übrigens in der Regel die Struktur „Komme von A nach B auf der kürzesten Strecke und nur mit Karte und Kompass“. Das kann in Marokko sehr anspruchsvoll sein. Gerne hätte ich Näheres von den beiden Fahrerinnen des pinken Mitsubishis erfahren, aber leider entschwinden die beiden Gazellen nett lächelnd, aber uninteressiert, in Richtung Tankstellenshop … Im fast etwas mondänen, multikulturellen, lebhaften und kühlen Tanger kommen wir spät an und dürfen prominent vor dem Hotel an der pompösen Avenue Mohammed VI parken. Deren Namensgeber ist zugleich der aktuelle König Marokkos. Sein bekanntes Vermögen übersteigt 5 Mrd. Dollar, was einen nachdenklich macht, wenn man weiß, dass Marokko jährlich immerhin 750 Mio. Dollar Entwicklungshilfe bekommt, einen Teil natürlich auch aus Europa. Allerdings ergeben sich aus der geopolitischen Lage Marokkos als Brückenglied zum afrikanischen Kontinent sicherlich europäische Interessen, so dass man die Dinge vermutlich langfristig sehen muss. Zugleich gibt es neben dem Königshaus auch ein demokratisch gewähltes Parlament, wobei die Machtverhältnisse zwischen Royals und den Volksvertretern unklar sind. … Fahrerisch ist es eine 450 km lange Autobahnetappe, die von einem lästigen, genau vor uns herbummelnden Regenband geprägt ist. Sobald wir zu schnell sind, werden wir nass und suchen mehrmals unter (seltenen) Autobahnbrücken oder (sehr selteneren) Tankstellendächern Schutz. Wüßte ich es nicht besser, dann würde ich heute jedermann (m/w/d) und unter allen Umständen vom Motorradfahren abraten.Read more

Tangier, Morocco

April 28 in Morocco ⋅ ☁️ 17 °C

Tangier was a wonderful surprise as we close out our journey around Africa. We enjoyed a great private tour of the area. Our guide took us to the northern most cape, great scenic overlooks and the Medina inside the city walls. Tangier originally had many quarters with 9 European countries occupying the city at the same time. This gateway to the Atlantic Ocean and the Mediterranean Sea has been of great strategic importance for hundreds of years. The coast of Spain is across the water and can be seen in the background of our photographs. The city has a wonderful mixture of architecture and cultures. We topped it off with a Camel ride on the beach!Read more

Late Lunch in Tangier

October 5, 2022 in Morocco ⋅ ☀️ 24 °C

First seafood in Morocco, and it’s a very bland experience. Safe to say, if you are in Morocco, stick to local cuisines. This one was a miss. This was a late lunch, and we didn’t have dinner afterwards.Read more

Tanger

November 16, 2023 in Morocco ⋅ 🌙 18 °C

Le lendemain c'est levé 6h, on voulait longer la côte Espagnole pour arriver vers la pointe de Tarifa à la pleine basse/debut montante pour que les courants nous portent. Sauf que ce chemin est le plus risqué en terme de rencontre d'orques, on décide de passer au niveau de Gribraltar mais à peine on sort de la baie que nos instruments GPS indiquent qu'on va vers l'Est. On a du mal à comprendre mais on se rend compte que bien que le bateau avance bien, les courants sont tels qu'ils nous rabattent à l'Est et qu'en faisant la somme des deux directions, on est perdant. On fait un ou deux ronds dans l'eau, juste histoire de se faire une frayeur avec les ferry qui passent à tout allure à côté de nous dans la brume et on retourne longer la côte quelques temps. Au bout d'une heure ou deux on arrive au moment où les courants s'inverse et on assiste à un vrai petit spectacle de tourbillon - Olivier Metais serait ravi de voir ça - duent aux changements de directions des masses d'eau. Assez vite les courants nous portent et c'est direction le Maroc. La brume s'etant levé, on arrive assez facilement à naviguer entre les porte-conteneurs et autres pétroliers, on rejoint la côte Marocaine sans accrocs.

On arrive vers 15h à Tanger, sans avoir aucune info de quel port rejoindre, sans canal radio du port... On entre donc dans une marina et l'ambiance est tres calme, des policiers et des douaniers nous regardent nous amarrer sur le ponton visiteur. Commence alors l'enfer administratif, on doit quelques fois attendre sur le bateau, ou attendre sur des sièges en plastique dans la douane. Parfois ils demandent de parler au capitaine, parfois ils s'adressent à tout le monde. Les procédures durent 2h, ils fouillent de maniere surfacique notre bateau, tamponnent nos passeports, nous prennent le drone et ca y est, on peut sejourner sur le territoire.

Apres une bonne douche et des vêtements propres, on part tous sauf You à l'assaut de la ville apres avoir longé la baie. On se retrouve rapidement dans des rues assez touristiques bien que tres jolies, où ça vend maillot de foot ou petits souvenirs à mettre sur son frigo. Bien que je ne sois pas tres friant de ce genre d'ambiance généralement, celle ci est assez magique. J'ai l'impression d'être un enfant dans les rues commerçantes à l'approche de Noël. Le mélange entre les couleurs, les odeurs, le monde qu'il y a, le bruit que font les rues et mon léger mal de Terre fait que je suis subjugué par ce que je ressens. On se laisse porter par nos jambes et d'une rues tres touristiques on tombe sur un petit marché couvert où on ne passe pas à deux de larges. Les boutiques sont minuscules et parfois on dirait qu'elles ne vendent rien. À la sortie du marché on trouve de quoi tirerde l'argent, je me prends 300 dirams, l'équivalent de 30€ et je verrais bien où ça me mène. On poursuit la balade dans des rues assez semblables à celles Européennes bien que les vendeurs nous invitent souvent à rentrer de l'extérieur et la culture des fausses marques semble être monnaie courante. Après une ou deux heures, l'équipe crie famine, mais on a pas envie de manger dans le premier truc qu'on voit et d'etre déçu, alors on marche pour trouver. On tombe sur une place avec plusieurs terrasses et pas mal de monde, ça ressemble à un spot parfait. Ça l'est, je me prends un tajine poulet et frites avec deux brochettes (boeuf et poulet) sur le côté, j'en ai pour 4,2€. Tout le monde se regale en riant, cta fait beaucoup de bien de goûter du poulet après tout ce temps. À la caisse, on rencontre le premier marocain très accueillant, il nous parle de là d'où il vient, du prix de la vie et nous souhaite la bienvenue.

Apres cela, l'équipe repart au bateau et je me retrouve solo avec Elou. On repart direction la vieille ville et on va se perdre dans ses rues étroites. À chaque croisement, quelqu'un nous souhaite la bienvenue et nous demande si on veut du hashish. On trouve un spot merveilleux, tout en haut de la medina, sur les rempart de la Kasbah, quelques locaux fument pépère.

On se perd dans les ruelles sur le chemin du retour et on se fait arreter plusieurs fois pour nous souhaiter la bienvenue au maroc et pour nous indiquer notre chemin.
      Le lendemain, on a qu'une envie, emmener tout le monde à la médina et se perdre ensemble dans ses petites rues typiques, blanches et bleues, tout droit sortie d'un décor de film. Le soleil tape fort et on comprend rapidement le choix des ruelles serrées pour créer de l'ombre un peu de fraîcheur. Les copains sont ravis, on passe devant de belles boutiques et de petits artisans. L'ambiance est bizarrement un peu plus calme que la veille au soir, à 10h, tout le monde dort encore.
      Tout le monde, pas tout à fait. On voit une petite pancarte sur laquelle est écrit "Café baba, meilleur de la medina". On rentre et on tombe sur un café avec vue sur toute la medina et gorgé de soleil à cette heure là. On decouvre que le lieu à l'air assez connue, les Rolling Stones et la princesse Diana sont passés par là avant nous. Sur les murs trainent des articles sur son propriétaire, Baba, qui semble bien être une personne tres influente sur la culture de la fête et les rassemblements dans Tanger. Après avoir commander 6 thés, Gervais va voir Baba pour observer leurs confections quand celui ci lui propose de lui vendre du hash. Gervais et Paul se mettent sur le dossier et on se met à rouler 3j pour nous six, dans un café typique de la ville Blanche.
      Ce moment reste gravé comme un grand 10 sur l'echelle des joints partagés entre amis. La vue est magnifique, on surplombe toutes les terrasses avoisinantes, tous les toits avec leur antenne satellite d'une couleur différente. Les murs sont bleus délavés, les chaises en ont marre qu'on s'assoit dessus et le thé est délicieux. Le hash nous fait légèrement tourner la tête mais il est surtout extrêmement euphorisant et on se marre tous les six en profitant du moment.

Dans la descente de la medina, les commerces se sont ouverts un à un et on tombe parfois sur des bijoutiers, parfois sur des tisseurs. Le quartier n'a plus rien à voir avec les rues commerçantes du premier soir, mais tout aussi vivant.

Parfois la sérénité des rues est brusquée par un scooter ou une mobilette.

On passera le reste de la journée à preparer un plan pour marchander de la manière la plus efficace possible des maillots de la ville de Tanger, avec comme chef pour ce plan Paul. On s'essaye à 2-3 marchandages pour des bijoux dans des boutiques typique et on se balade surtout dans toutes les rues sue compose le vieux Tanger.

Apres s'etre divisés en plusieurs groupes, on se rejoint tous au Café Hafa, un autre café mythique qui donne sur la facade atlantique de Tanger, on deguste ici un autre thé en pensant à nos futures navigations sur l'ocean, qu'on voit pour la premiere fois du haut de cette terrasse.

Le lendemain, chacun dépense ce qui lui reste de diram, on fera les comptes plus tard et on part pour notre grand objectif : 6 maillots de Tanger au prix le plus faible possible. On s'en tirera pour 8€ chacun dans une boutique où 4 vendeurs se sont relayés pour nous faire face, il fallait surement équilibrer les équipes. Paul ressort avec un goût amer parce qu'il les voulait à 7€/u, nous, on considère que cest déjà une belle victoire sur les 12€ annoncés au départ. Ceci dit, ça s'avérera être une sacrée defaite car les maillots (bien qu'en taille l ou xl) sont trop petits et nous serent tous un peu trop.
      Je finis l'apres midi dans les marchés plus pauvre de Tanger avec Paul, on découvre une halle aux poissons avec des centaines de variétés différentes et tout autant d'acheteurs. On fait le plein d'épices pour le bateau et on va se reboire un café chez Baba qui nous reconnait et qui prend des nouvelles.

Baba qui prend des nouvelles est une belle représentation de ce qui me reste de Tanger apres coup, un peuple extrêmement acceuillant (surtout si on a quelques dirams à dépenser) malgré la barriere de la langue parfois compliqué. Une culture tout autre, surement un peu plus lente et un sacré dépaysement

Tanger

November 2, 2017 in Morocco ⋅ ⛅ 22 °C

Diä letschtä drei Täg heimr in Tanger vrbracht. Und die heis in sich gha! Abr dr Reihä na.
      Vo Tarifa uf Tanger simr miter Fährä ggangä. I ca. 1h heimr dr Kontinänt Afrika erreicht! Ä chle äs beklemmends Gfüuh heimr gha, womr ab derä Fährä si gstigä... Mir hei sehr viu ghört, dassmr de müessä ufpassä wägä Diebstauh u vorauem, dass mir Frouä üs nid uffäuig söuä benäh u söuä passend kleidet si. Auso simr schnuerstracks zu üsem Hotel, damit mir z' Gepäck chöi deponierä u när liecht wines Vögeli dür d' Gassä chöi schlenderä.
      Ahja, dr Alj heimr übrigens z' Tarifa ufem Camping chönnä lah – sehr gäbig gsi!
      Item, us ersts simr d' Gass vo üsem Hotel z' druuf bis mir it "Nöistadt" si cho. Dert simr öppis gah ässä, it Tourist-Info u när no paar Sachä gah iichouffä u widr is Hotel. I däm Supermarkt heisi übrigens offeni Teigwarä, womä söfu cha abpackä wiemä bruucht u Papierseck frd Frücht u frs Gmües gha – wo blibt ds ir Schwiz, heimr üs gfragt?
      Nachdäm mir z' Iikouftä si is Hotel gah tuä, simr nomau witr. Dismau heimr dr Wäg Richtig Medina, aso Autstadt, iigschlagä. Richtig wit simr nid cho u da isch ä Giu näb üs gstangä, het üs ines Gspräch verwicklet u so tah, aus wär är üse Guide. Mir hei nid gwüsst wie verhautä, äs isch üs sehr unwohl gsi. Mir hei vrsuecht sini Aahgebot abzlehnä, hei Richtig gwächslet u hei ihn nid beachtet. Aber Usduur heter gha! Schlussändlech simer inä Ladä inä u dr Bsitzer het üs erklärt, wie mit denä Lüt umgah u was sägä u het üs dür sis Hingertüürli lah entcho. So simr dä Giu loswordä u mir si itz sicherer gsi, wie umgah mit ihnä. Trotzdäm isch aues sehr frömd gsi, wie d' Händler eim aues wei ahdräihä, wie sie ufdringlech wärdä u wie d' Blickä uf üs si grichtet gsi. Aues i auem ischs ä sehr aahsträngendä Iistig gsi!
      Trotzdäm simr witrgloffä dür diä verwinkletä Gässli vor Autstadt u si schlussändlech zum Platz vom 9. Apriu cho. Ds isch ä riiiesigä Kreisu mit paar Bänkli druf u chliinem Park u rundumä Restaurants, Lädeli u Theater. Und im Kreisu isch äs riiiisä Tohuwabohu vo Outos u Fuessgänger. Amplä odr Spuurä kennesi, zmingst uf däm Platz, nid u jedä vrtrout ufä anger.
      Mir si auso i sonä Beiz gah üsä erst Marrokanisch Münzätee ha u chle verschnuufä, wüu üs het ds Gewuusel i denä Strassä mächtig dr Chopf gfüllt.
      Speter simr no ines angers Restaurant gah Marokkanisch ässä – CousCous, Tajine u Fleischspiessä. Sehr, sehr fein gsi u mega grosszügigi Portionä! So het üsä erst Tag mit vouä Büüch, müedä Ougä, vouä Chöpf u (ah-)gspanntä Härzä ggändet u mir si erschöpft is Bett.
      Aber – scho am 5.30 simr widr erwachet! Dr Muezzin het zum erstä Gebät grüeft. Fr üs isch ds ganz äs nöis Grüüsch gsi u so simr gspannt u wach daglägä u hei glost. Sehr imposant wie diä Stimmä so über diä ganz Stadt u übers ganzä Land ertönä.
      Mir hei de nomau ä Nuck gno u si am Vormittag los. Hüt heimr wöuä miteme Taxi zur Herkules Grottä fahrä. Bidä Taxis isch üs ahbbotä wordä, grad ä ganzi Tour z' machä, fr aui Touristä-Sachä z' gseh. Mir hei iigwiuigt u si los. Mir hei ä super Chauffeur gha, dr Mohamed u ä auwüssendä Guide, dr Ahmed. S' het mega gfägt u mir hei viu glachet!
      Sie si mit üs usdr Stadt usegfahrä, hei üs verschiedeni Ussichtspünkt zeigt, womä übers Meer cha blickä, si zumnä Lüüchtturm u när no gah Kameuritä. Äs mega tolls Erläbnis uf denä schönä u interessantä Tier am Meer entlang z' ritä.
      Nach derä tierischä Begägnig simr zur Herkules Grottä. Ä mega schönä Ort!
      Nach däm simr zurä Moschee u vo dert us isch dr Ahmed, üsä Guide, mit üs dür d' Medina gloffä u het üs inä Bazar bracht. U dert simr z' erst Mau am Driss begägnet. Ganz härzlech heter üs empfangä u üs i sim Teppich-Riich umägfüehrt. Mir hei chönnä Platz näh, hei äs feins Marokkanischs Münzätee serviert bcho u dr Driss het üs au sini Teppich-Artä zeigt u erklärt. Sehr spannend gsi! Im Ärdgschoss si de ono die traditionellä Chleider gsi, woner üs het iikleidet. Lustig u sehr ungwohnt üs i denä Chleider gseh z' ha! Diä ersti Begägnig mitem "Bazar Naciria" u mitem Driss het üs aunä ä handgmachtä Teppich beschert u äs traditionells Chleid frä Dave u frd Dana. Zfridä simr mitem Ahmed witr u är het üs no ines marokkanischs Restaurant bracht. Hie heimr üs vo ihm verabschidet u hei när mega feins CousCous ggässä. Nach däm feinä Ässä simr üsi Iichöif is Hotel gah tue u si när nomau dür d' Medina gschlenderet u chle gah lädelä. Mitemä Münzätee heimr dä toll u erläbnisriich Tag när beändet.
      So, hüt isch auso scho dr letscht Tag i derä ungloublechä Stadt – und am Dave si Geburtstag!
      Mir si los u hei eigentlech zumnä spezieuä Märit wöuä, wo uf üsem Stadtplan isch gsi, s' het abr niemer öppis vo däm gwüsst u aui hei gseit, dass ir Medina spezieuä Märit sig. Auso simr da blibä u us ersts grad zumnä erhöhtä Teil vor Medina. Vo dert heimr wöuä ufd Stadt abä luegä, aber irgendwie het ds nid so häräghouä... Trotzdäm isches guet gsi. Dä Teil isch nämlech ungloublech schön gsi, mit ganz viu chliinä, farbigä Gassä. Ds isch ir ganzä Medina ufgfauä: überau hetmä geng widr Gässli gseh, wo Husmuurä, Bodä, Stägätrittä u Bluemächistä bemaut si gsi – absolut bezoubernd!
      Item. Nachdäm mir widr dunger si gsi, simr per Zuefau widr am Bazar Naciria dürägloffä u dr Driss isch grad duss si. Mir heinä grüesst u är het üs nomau iigladä ufnes Tee. Nachdäm mir äs Zitli hei zämä gret, ischer mit üs i sini Wäberei/Näherei u het üs sim Neffä übergäh. Dä het aues zeigt, wie was funktioniert u was sie aues härsteuä. Nach lustigä Stundä simr o hie widr mit gueter War u zfridenem Härzä usä – dr Driss isch ä gschicktä Gschäftsmaa!
      Zur Feier vo Dave sim Geburi simr no fein gah ässä u hei när aui Sachä zämäpackt u si ufd Fährä.
      Tanger het üs ungloublech positiv überrascht u mir hei i denä 3 Täg unändlech viu tolli Erläbnis gha u Gott het üs mega viu härzlechi Lüt gschickt. Trotz däm happigä Iistig, heimr üs jedä Tag wohler gfüuht. Mir hei die härzlechi Kultur chönnä kennälehrä u hei i offenä Gspräch mega viu erfahrä übers Läbä i derä lebändigä Stadt.
      Mit viu tollä Iidrück, wunderbarä Erläbnis u ärä Fröid im Härz heimr die wahnsinns Stadt verlah u si widr ufs europäischä Festland, uf Tarifa.

Port De Tanger