Peru
Nevados Huancarhuas

Trek Santa Cruz J3

July 11, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

3eme jour de trek, réveil à 6h, il fait super froid dehors. On déjeune rapidement, les tentes sont gelées et on se regèle les mains en faisant la vaisselle dans la rivière. 🥶

À 7h30 (on a mis moins de temps à se préparer que la veille youhou) on décolle pour la Laguna Arhuaycocha, 500m plus haut. Nous cachons nos gros sacs derrière des rochers à l'intersection pour que la montée soit plus facile. 🎒 La lagune et le glacier sont encore une fois très beaux, nous faisons une pause en haut le temps de faire voler le drone puis nous redescendons.

Après avoir récupéré nos sacs, nous entamons une longue marche au soleil dans la vallée assez désertique. Le mal de dos commence aussi à se faire ressentir mais le jeu "devine à quoi je pense" a fait passer le temps plus vite !

Arrivés au campement un peu plus tôt que les autres jours, une autre activité a su nous occuper. En effet, un des arceaux de la tente de Caro et Walter a cassé ce matin à cause du gèle et a troué la tente. ⛺ Ingénieux que nous sommes, nous avons donc trouvé un moyen de faire tenir la tente avec un arceau en moins ! 🤓 Heureusement nous avions un mur en pierre, de la ficelle et une autre tente à côté pour nous aider 🙄
      Après cet effort intellectuel, nous rentrons tous les 7 dans la tente de 3 et nous faisons quelques parties de tarot avant de manger, nouilles chinoises thon et au lit ! 🃏

Bilan de la journée : 19km, 500 de D+ et 800 de D-.

Santa Cruz Trek - die bisher größte...

December 2, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 15 °C

...Herausforderung. Gott sei Dank gibt’s Esel. 😂 Aber Eins nach dem Anderen...

Vier Tage geht es für uns also nun durch den Huarascan Nationalpark. Um 5:00 Uhr steigen wir in den Minibus von Eco Ice Peru und die Tour vom Vortag steckt uns noch in den Knochen. Da kommt es ganz gelegen, dass jeder von uns 5 Kilo für die Donkeys (also die Esel) packen darf und dass wir weder Zelt, Schlafsäcke, noch sonstige Verpflegung tragen müssen. Das kennen wir von Guatemala ja auch ganz anders. 😉
      Zusammen mit César, unserem Guide, Jonathan aus den Niederlanden und Brittany aus den USA fahren wir als kleine Gruppe los. Kurz nach Sonnenaufgang ist dann an Schlafen im Bus nicht mehr zu denken: es geht größtenteils über eine Schotterstraße zum Ausgangspunkt und die Schlaglöcher schütteln uns ordentlich durch. Aber Gott sei Dank verpassen wir somit nicht die atemberaubenden Aussichten und eine abenteuerliche Fahrt über einen Pass auf fast 5000 Meter. Wir schauen begeistert aus dem Bus und halten für mehrere Fotostops.
      Nachdem wir dann am Start der ersten Wanderung angekommen sind und unser Donkey-Driver (das klingt doch viel besser als Eseltreiber 😬) Walter alles auf unsere tierischen Begleiter geladen hat, geht’s zu Fuß los. Die erste Tagesetappe ist kurz und führt durch wunderschöne Landschaft zu unserem ersten Campingplatz. Walter ist mit den Eseln schon früher da, die Zelte sind aufgebaut und alles ist bezugsfertig. Was für ein Luxus!
      Man merkt die Höhe schon deutlich, auch die Sonne brennt ordentlich runter und gerade Pit ist noch etwas vom Sonnenstich am Vortag gezeichnet, aber unterwegs gab’s Snacks und mehr als genügend Mittagessen und wir merken schnell, dass wir uns in Sachen Verpflegung keine Sorgen machen brauchen.
      Überhaupt: César und Walter kümmern sich die kompletten vier Tage ganz hervorragend um uns und die größte Sorge ist eigentlich nur, ob wir ausreichend Hunger für Frühstück, Brotzeit-Sackerl, Mittagessen, Teatime (kein Witz, jeden Tag um 16:30 Uhr im Essens-Zelt ☺️) und Drei-Gänge-Abendessen bei Kerzenschein aufbringen können Um die Antwort vorweg zu nehmen: ja, hat geklappt. 😂
      Früh geht es am ersten Abend ins Bett, der Tag war ja schließlich sehr lang. Wir packen uns in viele Schichten und kuscheln uns im Zelt in Schlafsack und Decke. Nachts wird es auf dieser Höhe und bei sternenklarem Himmel schon empfindlich kalt.
      Die nächsten Tage laufen dann ähnlich ab: wir werden um 6 mit Kaffee und Tee im Zelt geweckt, nach dem Frühstück wird ca. 7 Stunden gewandert und am Nachmittag kommen wir in unserem nächsten Camp an. Dort gibt’s dann Kaffee und Tee, leckeres Abendessen und viele Partien UNO. 😉 Pit wäscht sich sogar zweimal im eiskalten Bach, während ich mich dann doch lieber an die Waschschüsseln mit warmen Wasser im Camp halte. 😬
      Die Natur, durch die wir jeden Tag gehen, lässt sich nur schwer beschreiben. Es ist unglaublich schön hier, die Berge um uns sind gute 6000 Meter hoch, die Wanderungen sind extrem abwechslungsreich und wir genießen die Weite, die Lagunen, Wasserfälle, Gletscher, Wiesen, Wälder und Schotterpisten. Irgendwie scheint hier alles ein bisschen größer und malerischer als in den Alpen (auch wenn wir alle wissen, dass wir ganz traumhafte Berge in Europa vor der Haustür haben). Auch das Wetter lässt uns die 4 Tage nicht im Stich und das, obwohl eigentlich schon keine Wandersaison mehr ist und wir tatsächlich gerade die letzte Tour für dieses Jahr bei unserem Tourveranstalter machen. Was für ein Glück, denn auch an den Campingplätzen ist außer uns fast niemand. Von César erfahren wir, dass in der Hochsaison hier oft bis zu 120 Leute ihre Zelte aufschlagen.
      Am letzten Tag kehren wir beeindruckt, müde und sehr glücklich nach Huaraz zurück. Bei Orlando, dem Besitzer unseres Trekkingveranstalters gibt es ein letztes gemeinsames Essen und viele wohlverdiente Pisco Sours. So lässt es sich aushalten!!!
      Fazit nach 4 Tagen Wandern:
      - die Höhe macht den Unterschied (wer genaueres wissen will, fragt am besten Pit)
      - die Natur kann’s einfach am besten
      - und: Gott sei Dank gibt’s Esel 😉

SANTA CRUZ TREK

September 26, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Distancia: 58km
      Altitud máxima: 4.781m
      Desnivel: + 3083m y - 2.350m

Día 1: Huaraz – Yungay – Vaquería – Campamento Paria

Día 2: Campamento Paría – Paso Punta Unión (4,750 m) – Campamento Taullipampa

Día 3: Campamento Taullipampa – Campamento base del Alpamayo (4.437m) - Campamento Llamacorral

Día 4: Campamento Llamacorral – Pueblo de Cashapampa – Huaraz

Santa Cruz treck J 2

June 22, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

2ème jour, levé à 5h40. j'ai dormi un peu malgré le froid, Chris non mais il faut y aller. On marchera 23.7 km aujourd'hui, avec du dénivelé. Douleur.... On a de la chance car il fait super beau, les 2 accompagnateurs s'occupent des équipements, de les ranger, de nous faire à manger, on est seulement 6 et on a la montagne quasi pour nous seuls. Car depuis la crise covid et les manifestations récentes au Pérou, le tourisme est quasi inexistant. Le guide nous expliquait qu'avant le covid, il fallait réserver des mois à l'avance, et payer plus pour avoir le confort qu'on a eu (cuisine, tentes, ânes etc.) Et tu te retrouvais dans des groupes de 40, les campements étaient bondés et les chemins de rando tout autant. (Pour rappel,même au Machu Picchu, pour le treck on n'était que 2). Donc on tâche d'apprécier d'autant plus.
      On est bon, on va vite donc on peut profiter plus longtemps des points de vue. Après avoir atteint punta Union (4750m de haut) puis le campement, on s'est même offert le luxe de grimper jusqu'au lac Arhuaycocha, près de la montagne Alpamayo. La j'ai failli abandonner mes jambes tremblaient, mais encore une fois on l'a fait et c'était magnifique.

Santa Cruz trek - 1er jour

July 8, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 10 °C

Ce matin c’est lever à 4h30, départ 5h30 ça pique. Je me dirige donc vers le point de départ des « collectivo », ces mini bus que les locaux empruntent pour se déplacer. L’expérience est assez cocasse dans le sens où nous sommes tous entassés les uns sur les autres c’est marrant. Un homme porte un carton avec des poussins et des canetons, ils sortent la tête et poussent des petits cris, personne ne semble interloqué c’est le quotidien pour eux. Un sac se trouve par terre, je le vois bouger, il y a sûrement un animal quelconque dedans, vive les odeurs 😅. Le collectivo me coutera 5 soles, soit l’équivalent d’1,20€ pour 2h de trajet. Une fois arrivé à ma première destination, il me faut à présent trouver un autre transport pour m’amener au point de départ du trek à Valqueria. La négociation est rude ça me coutera 20 soles pour cette fois 3h de grimpette dans les montagnes. En chemin je rencontre 3 personnes qui font du volontariat non loin de là, dans une école. Ils voyagent également pendant quelques mois, il y a notamment un français d’Annecy, une anglaise de Londres et une dont j’ai oublié la nationalité. Le trajet passe donc plus vite, on papote de nos expériences mutuelles et échangeons nos « tips ». Pour leur part ils font la fameuse « laguna 69 », un lac turquoise au milieu des montagnes, ils s’arrêteront donc avant moi. Après 3h j’arrive donc enfin au point de départ. Le cadre est magnifique, j’en profite pour prendre un mate de coca avant de commencer le trek (les feuilles de coca ont paraît t’il des vertus pour mieux appréhender l’altitude). C’est parti pour 4 jours de trek, cette première journée doit être logiquement light, avec 3h de marche. Heureusement car mon sac est assez lourd et mes hanches ont en général besoin d’un temps d’adaptation pour encaisser le poids. Je passe à travers un village, des cultures et des paysages assez verdoyants, on sent que l’altitude est assez basse pour l’instant. Après une petite heure et demi, je m’arrête le long du sentier pour déjeuner, vaches et taureaux viennent timidement me rendre visite. Je repars et après une heure et demi de plus me voilà arrivé au premier campement qui m’a été conseillé par un français rencontré à l’auberge. Le cadre est sublime, une petite plaine face à une chaîne de montagne enneigée, parsemée de nouveau par des vaches et taureaux. Je fais la rencontre d’un chilien en vacance pour 6 mois, il est guide et porteur à Torres del Paine, le trek que nous avons fait les premiers mois tous les 3, dans le sud du Chili. Je pensais camper seul mais les personnes affluent au fur et à mesure, notamment des groupes. Heureusement ils ne sont pas bruyants mais je perds du coup l’intérêt de le faire en autonomie, pour être seul en symbiose avec la nature. Le coucher de soleil ne sera pas incroyable en revanche je vivrai une des plus belles nuits étoilées depuis le début du voyage, tout simplement incroyable.Read more

Santa Cruz trek - 2ème jour

July 9, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Ce matin c’est grasse matinée, je me réveille à 7h pour décoller à 8h, au réveil les autres groupes sont déjà tous partis ou en cours de partance. Je prends le temps de petit déjeuner face au glacier, le temps est ensoleillé et je n’ai pas eu froid cette nuit. Je remballe mon campement et commence l’ascension, ça commence par presque 1000m de dénivelé positif. Mon rythme est bon, je double beaucoup de gens notamment certains groupes avec des petits sacs car les ânes portent leurs affaires. J’arrive à suivre l’allure des ânes donc je suis plutôt fier. L’idée étant de ne pas faire de pause avant le point culminant du trek à 4700m, sachant que le campement où j’ai dormi était à 3700m. Le paysage est assez joli, de belles montagnes enneigées nous entourent et quelques petits lacs, mais pour l’instant rien de transcendant. Une fois arrivé en haut c’est une autre histoire, la vue est magique avec sur la droite un lac turquoise au pied d’une montagne gris/blanc sublime, ainsi qu’une vue à plusieurs dizaines de kilomètres sur un espèce de canyon ou une vallée bref, ça donne de la perspective c’est vraiment magnifique. La suite se résumera à une longue descente splendide serpentée par un chemin en lacets. À l’issue de cette descente d’environ 1h30 se trouve un grand plateau, endroit parfait pour camper, ce que font la majorité des gens. Je décide contrairement à hier de poursuivre un peu la route pour être à l’écart et trouver un coin seul. Sage décision car je trouve un emplacement à couper le souffle, au bord d’un ravin avec une vue dominant le canyon. Sur ma droite se trouve une montagne élue plus belle montagne du monde il y a quelques années de cela. Bref, il n’y a pas un chat, le seul inconvénient sera la pente sur laquelle se trouve ma tente. Je croise les doigts pour passer une bonne nuit. Je monte donc mon campement et vais, allégé de mon gros sac, découvrir le mirador qui donne sur l’Alpamayo, la montagne en question. Ce ne fut pas la meilleure idée du siècle car ça me rajoutera 1h30 de marche et je n’ai pas une meilleure vue que celle de ma tente. De retour à mon campement je ne réalise toujours pas l’emplacement de choix, je suis limite gêné tellement j’ai de la chance. Je commence a faire la popote en admirant la vue, je revois mon programme et prend conscience qu’il est indispensable que je voie la demie-finale demain. D’autant que la finale est le 15, que je veux faire un sommet en 3 jours, qu’il me faudra un day off avant cela donc pas le choix, je dois faire ce trek en 3 jours au lieu de 4. Décision prise, le réveil demain se fera donc à 5h pour un départ à 6h, match à 13h et 20km oblige. Le coucher de soleil sera un régal, avec une clôture au fond du canyon. Après une bonne platée de pâtes, je me couche avant de regarder un film (#campingdeluxe). La nuit sera entre parenthèse horrible à cause de la pente, belle vue mais installation bancale 😅.Read more

Santa Cruz trek - Day 3

November 10, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 2 °C

Taullipampa - Llamacorra
      Montée au camp de base de la plus belle montagne du monde, l’Alpamayo, avant de redescendre dans la vallée.

Santa cruz trek day 3

November 24, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

'Wakker worden' op deze locatie is echt zo onwijs mooi en puur.

We hebben eigenlijk niet echt geslapen deze dagen omdat t zo verschrikkelijk koud word snachts en we zo ongeveer op de grond lagen.

Maar t was t helemaal waard🤗

Santa Cruz Trek - Tag 3

July 16, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 5 °C

Heute war als entspannter aber aktiver Pausentage geplant. Trotzdem wollten wir zum Alphamayo Viewpoint, da wir auf dem Weg von unserem Campingplatz über den Viewpoint zum nächsten Campingplatz nur an Höhe verlieren würden. Das dachten wir jedenfalls :) Tatsächlich wurde aus der entspannten Wanderung ein Anfang schwieriger Trek, wo wir zum Teil sogar klettern mussten. Am Viewpoint angekommen wurden wir dann leider von Wolken vor dem Alphamayo empfangen. Aber gut, so ist es halt manchmal. Also ging es für uns wieder abwärts auf der Suche nach unserem nächsten Campingplatz.Read more

Nevados Huancarhuas