Peru
Quebrada Huayllaoro

Vallée sacrée en vitesse 4 🛵

May 5, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Une grasse matinée ne nous a pas suffit pour récupérer de toutes ces émotions des derniers jours. Alors, on s’en accorde une autre. C’est aussi un des plaisirs du voyage. Je pense quasiment chaque jour à la chance qu’on a de voyager et je mesure aussi que ce moment ne sera pas éternel. En tout cas je peux vous dire qu’une nuit prolongée en un jeudi matin de mai est un bon moyen de profiter de tout ça.

La première activité de la journée sera d’aller profiter des mets du marché de Cusco. Rayan, Tom, Méli et moi meme nous délectons donc d’empenadas pendant que Julie est allée rejoindre Yoni pour un café.

On se rejoint tous pour une après-midi dédiée à quelques endroits de la fameuse « Vallée Sacrée ». Nous voilà embarqués dans un bus avec une belle bande d’Israéliens ayant consommé un peu trop de xxx. On sera vite stoppés par un accident sur la route. Une fois les secours arrivés, on reprend notre chemin. Tout le monde est un peu déboussolés par ce qui vient de se passer.

Le premier arrêt du bus se fera aux Salineras. Le guide nous explique succinctement comment les locaux vivent de cette activité. Le paysage est magnifique. En remontant le long du site, on a la chance de pouvoir goûter du chocolat a la fleur de sel. Un délice.

Le deuxième arrêt se fera pas loin d’un lac. On profite alors tant bien que mal entre poussière et pénombre du soleil couchant. Six quads à la queue leu leu ça fait du grabuge.

En rentrant à Cusco, on se dirige vers un restaurant très simpliste. On jouera aux cartes avec Rayan qui est un très bon compagnon de voyage.

En ce retour de trek, on regrette nos bons vieux guides Carlos, Marco et leurs multiples anecdotes Péruviennes. On regrette les bruits de la jungle qu’on a troqués contre la frénésie de Cusco. Et surtout on pense beaucoup aux relations qu’on a créés lors de ces cinq derniers petits jours. Ça restera un très bon souvenir du voyage pour nous quatre qui, néanmoins, aura pour conséquence de nous laisser un peu perplexes durant les jours qui suivront.

Salineras & Moray

September 1, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Mir fahred (im schnecketempo😂) mitem Zug vo Puno uf Cusco durch viel Landschaft und teils zmitzt durch verschiedni Dörfli und durch en Markt. In Cusco bsueched mir d Salzterasse (Salineras) und e Inkastätte.Natürlich dörf in Peru au de Bsuech bi Iheimische mit handgmachte Alpaka-Textilie nöd fähle.Read more

Part 1 Vallée sacrée

May 25, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Aujourd’hui départ pour 2 jours dans la vallée sacrée !

Présentation de l’équipe :
      Coline, 28 ans, travaille dans l’organisation des festivals côté artiste.
      Noé, 23 ans, étude de compositeur (mais il fait 3 ans d’années sabbatiques)
      Antonin, 24 ans, vient de finir son école de cinéma, il réalise des courts-métrages.
      Gilbert : notre guide péruvien qui a apprit le français à l’école.

C’est par un groupe Facebook « les français au Pérou » que je part avec d’autres personnes, les gens y proposent des excusions (cela permet de réduire les coûts de taxi ou guide).

Nous partons à 8h pour la ville de Chinchero, dans un atelier de tisserand, où on apprend comment le tissage se fait, depuis la laine d’alpaga aux tissus. 🪡🧵🦙
      On part ensuite pour la découverte de ses ruines incas. Nous en apprenons plus sur cette civilisation.
      Après avoir mangé dans un restaurant typique nous partons pour le site de Moray, avec ses cultures expérimentales. C’est très impressionnant.
      Pour finir la première journée de visite nous nous rendons aux salines de Maras. Nous arrivons par un chemin différent que celui de la visite classique (Gilbert s’est trompé de route à cause des discussions trop prenantes 😂). Mais ça nous va car on est tout seul·es sur les lieux, et nous pouvons même goûter l’eau salé. Les « terrasses » de sel sont alimentées par une eau salée qui vient de la montagne (de l’eau est resté coincé après la fermeture de l’océan et de la création de la montagne). C’est très beau et impressionnant. (Je suis triste de voir qu’en photo ça rend carrément moins bien).
      Puis c’est deja la fin de la journée, nous nous rendons à Ollantaytambo, là où nous passons la nuit, je cite Coline « on dirait le village de chamonix », pas trop mais c’est très mimi.
      Nous sortons prendre un verre le soir, et manger après cette journée très riches en apprentissage.

Sacred valley - Salineras & Moray

November 18, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Dans la vallée sacrée (pas tellement sacrée lié aux paysages mais plutôt car c’était une terre super fertile et surtout finalement un peu de plat parmi toutes ces montagnes).

Les Salineras dates pre-Inca, construites à partir d’une rivière salée, on vient y cultiver l’un des meilleurs sel du monde - selon les copains péruviens.

Moray était visiblement un labo d’agriculture Inca pour recréer des micros climats. La légende veut qu’il y a 12 degrés de différence entre le haut et le bas - info que nous n’avons pas confirmé 😎

Moray und Maras

August 1, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 16 °C

Moray kann man am besten als eine Art Biolabor verstehen. In den Terrassen wurden Kartoffeln und Mais so lange gekreuzt, bis sie sich in den extremen Lagen anbauen ließen.

Die Salinen von Maras sind heute ein Besuchermagnet. Man kann leider nicht mehr direkt durch die Becken laufen. Aber irgendwie ist das auch gut so. Der Eindruck ist dennoch unglaublich. Ca. 4.000 Becken werden nach wie vor bewirtschaftet. Wir kosten die verschiedenen Varianten. Wirklich faszinierend.Read more

Salines de Maras, Vallée sacrée, Pérou

May 8, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 22 °C

Tout le monde​ appelle les Quechuas, les Incas mais en réalité les Incas étaient les gens importants. Les paysans étaient des Quechuas. La civilisation Quechua est une civilisation qui est née au 12 ème siècle et qui s'est finie dans Au milieu du 16ieme siècle. Au début, les Quechuas étaient dirigés par Manco Capac, sorti avec sa soeur du lac Titicaca d'après la légende. À l'époque, la civilisation quechua ne s'étendait que sur une région. Le moment où ils ont été les plus forts au 15 ème siècle était le moment où l'empereur Pacha Cutec s'est mis à envahir tout l'ouest de l'Amérique du Sud. À la fin de cet empire (quand les colombs sont arrivés), il s'étendait du sud de Santiago au nord de Quito.

Quand un quechua atteignait la majorité vers 16, 18 ans, il se mettait pendant 2 ans au service des Incas pour construire des temples ou d'autres bâtiments. Il le faisait de bon cœur car de 1 il était payé (en nourriture et en bois) et de 2 il faisait ça pour leurs dieux.

Amélie

PS : en fait les salines datent de bien avant les Incas, de bien avant JC, à l'époque des Quilmes. La rivière sort très salée (45% de sel) à cet endroit. Elle s'est chargée de sel en amont en traversant une mine de sel, héritage de son très ancien passé d'océan.

ATV tur og salineras de maras

July 25, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

I mandags var vi på ATV tur og ude at kigge på salt minen Salineras de maras 😁
      Anders væltede på ATV'en, men har det godt og kom ikke alvorligt til skade, heldigvis 😅

• Salineras de Maras

August 28, 2021 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Lasciamo il Quad e via bus (valigie legate sopra 🙃) grazie alle spiegazioni di Leo ed agli assaggini di cibo con sale arriviamo preparatissimi alle saline! Più di 3000 vasche di sale irrigate da un solo fiumiciattolo dentro una vallata!! Spettacolare! Vediamo raccogliere il sale in montagnette, trasportarli in sacchi fini su.. che lavoraccio!

Le saline sono uno spettacolo da vedere!

Il sale purtroppo può essere comprato solo dai peruviani, che ne hanno fatto una gran scorta (qui 5 soles/kg vs 35 soles/kg di Lima)!

Salines de Maras

August 2, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 12 °C

On repart à pied par des petit sentier à travers la nature, la vue est incroyable, on est aux milieux des champs dans une super ambiance ! On rejoint le village de Maras où on s’arrête un moment sur la place du village. On va voir une église et on repart pour les salines de Maras. On marche à nouveau dans la nature, enfin le chemin est quand même beaucoup mieux délimité. On arrive à un point de vue où nous restons un petit moment tellement c’est beau ! En fait il y a une petite source qui sort de la montagne, elle doit passer par des couches de sel dans la montagne car c’est grâce à elle que tous les marais salants fonctionnent !

On descend jusqu’en bas, de près c’est tout aussi incroyable ! C’est là que je me rends compte que j’ai oublié mon pull tout en haut au point de vue ! Je retourne en courant mais je sens bien qu’il manque de l’oxygène à cette altitude haha 🤣 !

La nuit commence à tombé du coup on décide de prendre un petit bus pas cher depuis les salines 😊

On ne rentre pas trop tard, on passe un coup à l’hôtel et on les rejoint dans leur Airbnb. On se fait une petite dernière soirée avec Olivier, Caro, Johan et Roxanne on fait des pisco sour et on finit le Rhum 😊

Le lendemain on se balade en ville avec eux, on leur montre quelques coins et on termine dans un bar sur les hauts de la ville avec une superbe vue !
      Le soir on rentre et on part prendre le bus de nuit.

On aura passé de bons moments à Cusco et c’était super de les revoir ! Et on se réjouit de se retrouver en Europe et de faire quelques treks avec eux en suisse !

Quebrada Huayllaoro