Slovenia
Rt Madona

Matkaajat tässä kohteessa
    • Päivä 1

Fini le vélo! (Pour le moment)

3. huhtikuuta, Slovenia ⋅ ☁️ 12 °C

Ayant un genou en carton 📦 je serai désormais un fier backpacker pour les prochaines semaines :)
      Dans l’idée j’aimerais pouvoir retrouver les gars (projet saye) sur leur route quand c’est possible, histoire de pas trop leur manquer non plus 🤪
      Les deux prochaines semaines seront consacrées à la Croatie, que je voulais vraiment découvrir. On verra après ça si cette manière voyager marche bien.
      Pour ce qui est du vélo, le but est de reprendre à partir d’Athènes (ville-étape du projet), ce qui me laisse environ 1 mois et demi pour rééduquer et renforcer mon genou, et autant de temps à cette foutue tendinite pour disparaître 🥹

Je pars donc de Piran, sur la côte Slovène, après y avoir passé quelque temps avec ma mamie, et muni de ce magnifique sac de rando (merci Decat). Direction Rijeka en bus! On verra la-bas que décider pour la suite 🗿

• Päivä 33

J33-35 - Repos chez Mamita

25. maaliskuuta, Slovenia ⋅ ☀️ 13 °C

[Eliott]

On passe trois jours chez Mamita (la mamie de Dimitri) qui prend bien soin de nous dans son appartement à Piran.

Le premier jour, on visite Piran et Portoroz, une ville côtière à 10 minutes de vélo, sous un grand soleil.

Le deuxième jour, Mamita (qui est consule honoraire de Slovénie en France) nous invite à participer à une conférence sur la francophonie dans l’université de lettres de Koper. Nous écoutons parler l’ancienne ministre de la culture Slovène, puis nous avons l’opportunité de présenter notre projet devant le public composé de 20 filles de l’université. Mamita et sa copine ont gentiment voulu nous valoriser, jusqu’à instaurer une gêne qui a su nous faire rire après-coup.

Troisième jour de repos non prévu, mais Mamita accepte de nous garder chez elle car le temps dehors est pluvieux…🌧️🌧️ on repartira donc demain, en ayant bien profité des spécialités Slovènes et des anecdotes incroyables sur sa vie !

• Päivä 32

J32 - Arrivée en Slovénie 🇸🇮

24. maaliskuuta, Slovenia ⋅ ☁️ 12 °C

[Rémi]
      La nuit fut particulièrement agitée, un orage s'est abattu près de nous 🌩
      Les éclairs illuminaient nos tentes, le vent sifflait sur la toile et le tonnerre claquait comme des gros coups de fouets.

On part à 10h, avant le début de la messe. Un vent de face désagréable nous accompagne jusqu'à l'arrivée à Trieste : ville frontière entre le monde slave latin et germanique. On déambule quelques minutes dans la rue pour visiter et on repart.

Quelques kilomètres plus loin, on sort la bâche et on s'offre un beau pique-nique dans un champs. On remonte sur nos vélos, puis 500m plus loin, sur une piste cyclable boisée, on aperçoit à droite le panneau indiquant la frontière slovène.

Nous sommes arrivés en Slovénie, devenue terre de cyclisme grâce aux succès récents de Pocacar et Roglic 🚲 Une erreur de ma part sur le tracé GPS nous envoie sur des routes avec des pourcentages affreux ⛰️ On comprend pourquoi les slovènes sont si forts dans les pentes raides. Néanmoins, la difficulté de ces routes a été compensée par la beauté de celles-ci. Paysages bucoliques, petites fermes et mer adriatique en contrebas.
      Eliott a goûté au plaisir de l'acide lactique en haut de la dernière côte, ça lui a fait tout drôle. Ces routes nous ont bien fait comprendre à quel point le cyclisme était un sport tout aussi beau que difficile.

Ce soir, après cette étape bien rugueuse, on dort à Piran chez "Mamita", la grand mère slovène de Dimitri. Un super coucher de soleil s'offre à nous. On restera ici 3 nuits pour se reposer et visiter la côte slovène.

PS : il y aura une empreinte unique dédiée au séjour à Piran. Ne vous inquiétez donc pas si on ne poste rien dans les prochains jours.

• Päivä 7

30. elokuuta 2019, Slovenia ⋅ ⛅ 29 °C

Mit den Fahrrädern haben wir uns dann gemütlich auf den Weg nach Piran gemacht und dabei den Fahrtwind genossen.

Nach einer kurzweiligen Fahrt zeigte sich vor uns auch schon der berühmte Blick auf die Promenade von Piran.

Die Fahrräder wurden angekettet und die Promenade entlang geschlendert, danach noch ein Bier und ein Eisbecher und wir waren wieder bereit für die Rückfahrt zum Campingplatz.

• Päivä 5

15. kesäkuuta 2022, Slovenia ⋅ ⛅ 26 °C

Heute ging es für einen kurzen Abstecher nach Piran. Eine wunderschöne kleine Stadt an Meer. Noch nicht so überlaufen wie andere Touristen Städte, was den Aufenthalt angenehm gestaltet hat.
      Nach gegrillten Tintenfisch für Mellie und frittierten Tintenfisch für Thorsten ging es wieder auf die Heimfahrt.
      Dort sind wir ca. 10 km vor unserem Campingplatz in die Slowenien Rundfahrt gekommen und mussten warten, bis alle Fahrräder und Begleitfahrzeuge durch waren...

• Päivä 17

Sightseeing Piran

20. kesäkuuta 2022, Slovenia ⋅ ☀️ 25 °C

Heute vormittag haben wir ein bisschen Piran angeschaut. Ein kleines sehr italienisch angehauchtes Städtchen. Sehr schön und sehr sauber. Dort gab es auch noch das leckere Mittagessen und den Nachmittag verbringen wir am Meer.
      Traurige Geschichte :
      Als wir vom Camper zum Meer gelaufen sind, ist mit uns ein Krankenwagen angekommen. Wir dachten uns nichts böse und Nadine ist ins Wasser. Dabei konnte sie sehen, wie gerade ein älterer Mann reanimiert wurde. Wir haben uns so gut es ging zurückgezogen. Leider ist der Krankenwagen ohne Blaulicht davon. Einige Zeit später folgte ein Leichenwagen...

• Päivä 1

Piran, a szlovén (olasz) ékszerdoboz

6. heinäkuuta 2017, Slovenia ⋅ ☀️ 30 °C

Szóval első desztinacionk a Budapesttol kevesebb mint 5,5 orara levő Piran. Mivel ez kb felut Toscana fele és én meg sosem voltam itt (Marci itt töltött két hetet nyári egyetem keretében és azt mesélte, hogy zseniális volt), ezért esett a választásunk erre a városkára.

Aki esetleg nem tudna, Piran egy felsziget-nyúlványon van és autóval nem igazán lehet bejönni. Illetve a külső sorompon bizonyos időre meg igen, de a belso részre egyaltan nem. Szóval logisztikazni kellett kicsit- bejöttünk, apartman keresés (én vettem at mert odaig kocsival már nem lehetett bemenni), majd cuccok ki és utána kocsival ki és a sorompó túloldalán (nekünk ingyenes) mélygarázs elfoglalása. Mindez 40fokban. És éhesen.

Viszont túlélve a megpróbáltatásokat: szallas nagyon cuki, kis garzon az óváros szívében és maga a hely is tenyleg mesebeli. Nekem hozza StTropez-t (kevésbé puccos verzióban) és Trogirt is.

Szóval kicuccolas, zuhi és bevetésre készen. Először seta, majd Hugo coctail a parton egy StAndrea nevű helyen ahol egy Dávid nevű kisfiút próbál fegyelmezni az alkoholista-fejű nagymama és a kicsivel nagyobb teso, majd megint séta és vacsi a Tripadvisor által ajanlott Pavel nevű halétteremben. Hugi minta itt lennétek.:) isteni Dorada, Marci meg scampit és calamarit nyom, már nagyon kellett. Utána megint séta a varázslatos szűk utcácskakon, ucsorges a parton és meg a tengerparti naplementet is elkapjuk egy fagyi kíséretében.
      Kezdődik a dolce vita, vagy ahogy Marci mondana, hedo a köbön! :)

• Päivä 16

The Devil Went Down to Prian

7. marraskuuta 2023, Slovenia ⋅ 🌙 14 °C

So, Tartini was a fencer (swords, not barbed wire) and was wounded in a duel and decided handling a sword was similar to handling a violin bow and became the Michael Jackson of his day. The story is the devil (Crowley?) said he would make him an even more spectacular voilin composer in exchange for his soul. The guy hedged and said he first wanted a sample of the devils composition before he decided, and so the devil played it for him... he turned down the devil because he memorized what he heard and composed it without losing his soul. (Then, of course, he went down to Georgia.)

We tasted wine at another winery after a 45 minute bus ride that crossed into Croatia.

We learned the Angel Gabriel on top of the church is both a weather vane and a lightning rod. Some kids disconnected the lightning wire and Gabriel's wing blew off. They had to get a helicopter to fix it because no one could figure out how they got it up there in the first place!

Finished the day seeing a fabulous sunset and playing an underwhelming game of bingo in the lounge where one woman suspiciously won all three games.

• Päivä 13

21. heinäkuuta 2023, Slovenia ⋅ ☀️ 27 °C

Nach viel Natur, zum Abschluss ein Besuch von Piran. Kleines schnuckeliges Örtchen direkt an der Küste. Erinnert stark an Italien. Deutlich von den Touristen grenzt sich eine Hochzeitsgesellschaft ab, nicht nur vom Dresscode her...Lue lisää

• Päivä 9

24. heinäkuuta 2023, Slovenia ⋅ ☁️ 28 °C

Wir fahren ans Mittelmeer! Letztes Jahr ging es mir gar nicht gut nach dem ganzen Salzwasser. Dieses Jahr wird es bestimmt besser!
      Aber zuerst fahren wir Auto. 🙄 Wir gucken uns auf dem Weg dorthin einen Fluss an und eine Burg, welche in einem Felsen steht. Das sieht bestimmt cool aus.
      Als wir in Piran ankommen sind es über 30 Grad und es ist viel zu warm für mich, also bleibe ich auf dem Zimmer, während meine Gefolgschaft sich die Gegend anguckt. Danach holen sie mich ab und wir gehen zusammen die Stadt unsicher machen.

Denkt immer daran: Urlaub ohne mich ist doof.
      Euer Crystal 🐕
      Lue lisää

Saatat myös tuntea tämän kohteen näillä nimillä:

Rt Madona

Liity: