Tom et Momo au soleil

November 2018 - May 2019
A 207-day adventure by Tom et Mo Read more

Mines

November 28, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Le pilier de l'économie du Chili étant l'extraction de minerais, notamment du cuivre (mais aussi lithium, etc.), nous avons eu envie d'aller voir de plus près ce que ça donne... Et avons donc visité, gratuitement, la mine nationale de Chuquicamata, la mine à ciel ouvert la plus grande au monde.

Lorsque l'on découvre cette plaie béante dans la terre de 5 km de longueur, 4 km de large et 1,2 km de profondeur, qui permet d'extraire 1,3 millions de tonnes de cuivre par an, ça laisse vraiment songeur sur tout le mal qu'on se donne et toute cette quantité de cuivre consommé dans le monde...

Niveau environnement, c'est pas joli joli :
    - la terre n'offre pas son cuivre sur un plateau doré, et il faut des machines et équipements démesurés pour extraire le précieux métal. Ajouté à la quantité d'énergie nécessaire aux process de traitement, l'usine est particulièrement energivore,
    - l'extraction du cuivre est aussi très gourmande en eau, un vrai challenge pour des mines situées dans le désert le plus aride au monde,
    - pour certaines mines, le cuivre est mélangé à de l'arsenic, qu'il faut donc enlever. Et justement, il faut éviter de boire l'eau du robinet car il y a un risque de contamination par... de l'arsenic,
    - et c'est sans parler des nombreux camions citernes croisés sur la route transportant de l'acide sulfurique, nécessaire à l'extraction.

Pour finir de vous dresser le tableau, nous avons rencontré sur la route vers le Pacifique de nombreux "cakes", des montagnes artificielles créés en entassant les roches extraites, et tout autant de villes fantômes, construites et habitées le temps de l'exploitation de la mine environnante. Le village fantôme de Chacabuco a accueilli jusqu'à 5000 personnes et a été fermé en 1938. Il a ensuite été convertie en camp d'exportation des prisonniers politiques sous la dictature de Pinochet. Sympa hein ! ;)

On se remonte le moral en se disant qu'au moins, ces mines en plein désert n'ont pas trop affectées la faune et la flore locale, vu qu'il n'y en n'a presque pas. Les mines creusées en pleine forêt amazonienne, c'est encore autre chose...

A ce propos, si vous voulez dire à Manu qu'une nouvelle mine d'or en Guyane n'est pas une bonne idée, il y a une pétition qui circule lancée par WWF...

Mission volcan - Cerro Tocó - 5604 m

December 3, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 0 °C

Bien reconnaissables au sein de la Cordillère des Andes, ils sont devenus réconfortants à force de les contempler à tous moments de la journée... Oubliant leur dangerosité, passée pour certains, même si quelques uns sont encore actifs.

C'est de là qu'est partie l'idée : en plus du voyage des 30 ans, pourquoi ne pas se lancer dans le sommet des 30 ans ? Après tout, les conditions s'avèrent optimales : nous passons 3 semaines à dormir et marcher à plus de 3000 m, s'il y a bien un moment où notre corps est blindé en globules rouges, c'est maintenant ! C'est décidé, nous partirons à l'assaut d'un des volcans qui semblent nous défier depuis le début !

Renseignements pris dans des agences, les excursions sont plutôt onéreuses pour notre budget qui doit s'étaler sur 7 mois... Mais sur un des volcans, le Cerro Tocó, le sentier est paraît-il bien visible. On vérifie sur Internet, et oui, on trouve des récits de personnes l'ayant fait sans guide. Bingo, ce sera lui notre "challenge" ! Ça se tente, et au pire si on réagit mal à l'altitude, on fera demi tour. Car l'heureux élu culmine quand même à 5600 m, et nous n'avons jamais dépassé les 4600 m - presque le Mont Blanc, mine de rien...

Le jour J, départ à 7h45 par la route de Pasco Sico, celle menant en Argentine depuis San Pedro. Ça monte sec, Bill souffre un peu dans la longue montée. On quitte le bitume pour un chemin mi-pierreux mi-sableux continuant à grimper. En s'élevant, la vue se montre de plus en plus belle et promet d'être spectaculaire de tout là haut !

9h, 5000 m d'altitude. Une dernière montée, très raide, doit nous amener à un petit parking où sont garés un 4x4 et un mini-bus. On lance Bill à l'assaut, qui grimpe vaillamment une bonne vingtaine de mètres mais qui finit par s'arrêter. Est-ce lié à l'altitude ou à notre trop plein d'optimisme ? En tout cas son moteur ne parvient plus à nous faire avancer, et nous voilà coincés en pleine pente caillouteuse. Je descends pour guider la marche arrière qui s'annonce délicate. "Tu feras gaffe à l'énorme trou" me dit Tom. Ok, mais il y a aussi des grosses pierres et une sacrée pente, difficile d'anticiper le meilleur trajet. Bill recule, glisse un peu et se retrouve subitement avec la roue avant gauche dans le vide au-dessus du fameux trou ! Il penche dangereusement et je sens mon cœur se figer, comme suspendu au jeu d'équilibriste auquel se prête Bill malgré lui... Mais non, il ne bascule pas. Gloups. Tom enclenche la marche avant et essaie de dévier légèrement la trajectoire, mais Bill glisse puis bascule à nouveau ! Nouvel arrêt du temps, nouvelle montée d'adrénaline. Si Bill se renverse, on ne pourra même pas espérer l'aide d'une dépanneuse, tant le lieu est peu accessible ! Et c'est sans parler des énormes pierres sur lesquelles s'écraserait Tom. Ouf, Bill s'arrête, sa roue en l'air, mais toujours debout.

Changement de stratégie : Tom, les bombonnes d'eau et moi nous installons à droite du van pour faire contrepoids pendant que Tom desserre doucement le frein à main. Ça marche bien, on descend progressivement une dizaine de mètres... Jusqu'à se retrouver complètement bloqués, et cela malgré nos efforts pour pousser Bill. Un rapide état des lieux nous apprend que le cardan au niveau de la roue arrière droite s'est littéralement posé sur un rocher que nous n'avions pas déblayé au préalable. On creuse, on tire, on pousse, on s'énerve, rien n'y fait.

Gros moment de doute : comment va-t-on débloquer Bill ? A force de s'activer sous le van pour déblayer la pierre, une idée me traverse l'esprit : lors du 4L Trophy, épopée marocaine en 4L, le cric était notre meilleur allié. Dans notre cas il devrait permettre d'enlever le poids de Bill sur la pierre récalcitrante. Nous mettons immédiatement le plan en action, levons Bill, creusons avec soin et miracle : Tom parvient à coups de pied à décaler la pierre. Ouf ! Nous pouvons ainsi finir cette descente maudite, et garer Bill au bord du chemin.

Il est 11h. La bonne nouvelle, c'est qu'on s'est débattu pendant 2h à 5000 m sans souffrir de l'altitude. C'est déjà ça... Un rapide thé pour se réchauffer et un sandwich au palta (avocat) dans le ventre, et c'est finalement à 11h30 que nous partons pour l'ascension du Tocó. Drôle de sensation que de grimper en altitude : les jambes semblent lourdes, comme lorsqu'on arrive sur une montée après avoir couru plusieurs kilomètres. Le souffle est court, mais là aussi il se travaille comme lors d'un footing. A part ça, tout va bien, nous gardons un bon rythme en nous réservant des pauses régulières pour boire notre infusion de feuilles de coca, surtout dans les passages sablonneux. Des petits gâteaux permettent de parer au petit coup de mou de Tom, et nous avalons en 1h15 les 600 m de dénivelé.

Effusion de joie en atteignant le sommet ! La vue à 360° est incroyable, on en prend plein les yeux ! Un homme d'une trentaine d'années, accompagné d'un guide, est sous assistance respiratoire, nous confirmant que notre adaptation à l'altitude a été efficace. Ils redescendent rapidement, et nous profitons de la vue à des centaines de kilomètres à la ronde sur le Chili, la Bolivie et l'Argentine, tout ça juste pour nous. Volcans, lagunas turquoises, déserts et salars, c'est magnifique.

Le froid, amplifié par les fortes bourrasques de vent, nous saisit d'un coup. Les doigts sont gelés, les jambes raides, et l'amorce de la descente se révèle délicate. Mais on finit par se réchauffer, et rejoignons Bill. Il nous refait le coup de la panne de batterie - encore un effet de l'altitude - et le pousser pour le redémarrer sera notre dernier effort de la journée.
    Mission sommet réussie ! Mais le challenge n'était pas forcément là où on l'attendait ! :)

Le sel dans tous ses états

December 5, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 17 °C

Le sel permet de bien flotter dans la Mer Morte, rehausse le goût et bouche les artères. Mais pas seulement... il crée aussi d'étonnants paysages : déserts de sel (ou salars), collines pointues comme sculptées, lagunas qui font le bonheur des flamands roses, et on en passe ! L'avantage du désert d'Atacama, c'est que le peu de pluie + le sable et la poussière permettent de préserver tout ça.

- Mais il sort d'où tout ce sel ? Demande Kevin (promis après on l'abandonne !). Il provient des roches volcaniques de la cordillère des Andes, très riches en sels minéraux. Ces sels ont progressivement été embarqués par les eaux de pluie, qui se sont écoulées vers le désert d'Atacama, une dépression à l'ouest. L'eau s'y évapore, et il ne reste plus que le sel, ensuite sculpté par endroit par le vent, la pluie et un peu de tectonique des plaques !

Arica, Visviri - derniers jours au Chili

December 8, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 13 °C

Nous ne devions passer qu'un jour à Arica, ville étape à la frontière du Pérou. Mais c'était sans compter sur notre belle rencontre avec Pablo, fondateur et dirigeant de Solartrust, entreprise chilienne développant et installant des projets solaires sur mesure. Le personnage est très sympathique, généreux et extrêmement soucieux du réchauffement climatique, se posant sans cesse la question de ce qu'il peut faire, à son échelle, pour changer cela. Une vraie bouffée d'optimisme nous envahit quand on discute avec lui, et c'est réconfortant de rencontrer à l'autre bout de la planète un tel passionné et préoccupé par notre monde. L'écologie traverse les frontières et nous concerne tous !

Il nous amène sur un de ses chantiers, dans les montagnes à 3h de route, à la frontière entre Chili / Pérou / Bolivie. Les paysages y sont magnifiques et on se retrouve au milieu de centaines d'alpagas... c'est beaucoup trop mignons ces bêtes là ! Le projet solaire les concerne : les panneaux solaires doivent alimenter des machines pour les tondre et filer leur laine. Parce qu'en plus d'être craquants, ils sont super doux. Faut qu'on réfléchisse à en ramener à Bordeaux... ;)

Autre projet visité le lundi avec Pablo : l'installation solaire sur un lycée public, avec toute une partie dédiée à la formation professionnelle dans le solaire. Dans ce pays où l'éducation est privatisée et hors de prix, les quelques collèges ou lycées public souffrent d'une très mauvaise réputation. Cela se révèle donc très symbolique d'y installer un programme pédagogique si innovant. Le monde n'est pas perdu on vous dit ! :)

Si l'aspect visite de projets solaires vous intéresse, ce qui est le fil conducteur de notre voyage, on alimente une page dédiée ici :

C'est sur cette jolie rencontre teintée d'optimisme que nous quittons le Chili le lundi soir. Prochaine étape : Arequipa au Pérou !

Bienvenido en Perù !

December 12, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 25 °C

Aaaaaaaaaarequiparequiparequipaaaaaaaaaa !!!

Douce mélodie au terminal de bus de Tacna, à la frontière péruvienne, simple étape avant de prendre le bus pour la ville d'Arequipa le soir même, en transit de nuit.

La frontière était un peu stressante puisque nous n'avions pas d'autorisation écrite pour faire rentrer notre drone au Pérou... mais les douaniers ont trouvé plus rusés qu'eux ! ^^

Nous voilà donc dans ce fameux bus de nuit, s'arrêtant pas mal de fois sur le trajet pour prendre des personnes en pleine nuit. Ouverture, fermeture de soute... question : va-t-on retrouver nos sacs??

Arrivée à Arequipa avec nos sacs! OUF, on va pouvoir changer de sous-vêtements. À la base, cette ville ne devait être qu'une étape d'une journée, sauf que l'on s'y sent vraiment bien !
    Mine de rien, Arequipa est la seconde ville la plus grande du Pérou après Lima. Vous apprenez un truc ? Nous aussi ! La ville est très élégante avec ses beaux bâtiments coloniaux blancs, construits avec la pierre du volcan voisin, le Misti culminant à près de 6000m. C'est d'ailleurs lui que l'on voit se dresser derrière l'impressionnante cathédrale.

Première ville et premiers constats hâtifs: de la couleur, des beaux fruits et légumes (ça dénote du Chili...), des plats qui donnent envie et pour pas cher, des péruviens adorables,... et une foule de taxis qui malheureusement ne sont pas très tolérants avec les piétons... va falloir s'y faire !

Trois jours plus tard nous prenons la route pour le majestueux Lac Titikaka à 3800m, le plus haut lac navigable du monde. Et c'est reparti pour 7h de bus dans les Andes. Première surprise, tous les péruviens sont couverts de la tête aux pieds, Thomas est en short.... et oui, comme on nous le fait remarquer, ici c'est l'hiver altiplanique synonyme de saison des pluies. Preuve en est, il pleut des cordes. Heureusement le lendemain le soleil est au rendez-vous et nous profitons de la ville de Puno aux abords du Lac.

Prochaine étape, les îles du Lac !

L'Uros-logue te Taquile le zizi !

December 15, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 10 °C

C'est sur ce mauvais jeu de mots qu'on vous souhaite la bienvenue sur le Lac Titikaka, le plus haut lac navigable au monde, à 3800m d'altitude ! Pourquoi "navigable"? Parce que ce lac est équipé d'un service portuaire. Et pour cause, ce lac à cheval entre le Pérou et la Bolivie mesure 190 km de long pour 80 km de large… une véritable petite mer perdue dans les Andes. Ce lac est aussi célèbre pour ses îles flottantes sur lesquelles vivent un millier de personnes.

Le temps est un peu incertain car nous sommes au début de l'hiver altiplanique, mais nous souhaitons découvrir quelques-unes de ses îles. Nous nous laissons guider par notre hôte de l'auberge de jeunesse et partons pour le weekend en direction des îles d’Uros, Amantani et Taquile. Ces deux dernières sont habitées par des communautés qui parlent le Quechua, la langue des Incas ! Et cerise sur le gâteau, nous avons la possibilité d'être hébergés par une famille sur l'île d'Amantani.

C’est un tourisme bien spécifique qui est mis en place sur ces îles : les familles proposent un séjour dans leur foyer. Chaque île est composée de plusieurs communautés qui, à tour de rôle, peuvent accueillir des personnes comme nous afin de pouvoir partager une partie de leur quotidien. Ce système très égalitaire permet à chaque communauté de bénéficier d'un revenu touristique qui contribuera à leur développement. Un système très vertueux aidant directement les familles de ces îles qui conservent tout de même fortement leurs traditions.

Arrivés sur l’île d’Amantani , nous sommes donc accueillis par la famille d’Elda, qui vit avec ses parents Ernesto et Juana. Le cœur sur la main, d’une infinie gentillesse, nous passons le repas du soir à partager nos histoires et apprendre quelques mots de Quechua, le tout autour du feu de bois dans la cuisine et éclairés par une LED, s’il vous plait ! Ernesto nous explique que grâce à ses revenus touristique, il a pu économiser pour s’acheter un panneau solaire et une batterie. Pour nous qui visitons des projets solaires depuis un mois et demi, l’accès à l’énergie prend tout son sens. Même s’il reste les problématiques d’accès à l’eau et à des moyens de cuisson durables et moins nocifs pour la santé (bonjour la fumée !)…

La soirée se termine par un bal traditionnel, avec musiciens et tenues traditionnelles pour nos hôtes… et nous ! Bien cliché, mais on aura bien rigolé. Nous avons également pu visiter l’île, dont son sommet « Pachamama » (Terre Mère en Quechua) culmine tout de même à 4085 m ! La vue est à couper le souffle.

Le lendemain nous quittons nos chers hôtes, heureux d’avoir pu partager avec eux ce moment hors du temps, direction Taquile. Nous n’y resterons que quelques heures mais cette île offre aussi un paysage magnifique. Lors de notre périple sur les îles, nous rencontrons Manon et Romain, deux français qui eux aussi ont la bougeotte, en voyage en Amérique du Sud avec qui nous partagerons de belles tranches de rires sur les îles et de nombreux Pisco Sour dans les bars de Puno ! Leur prochaine étape : le Chili en Van ! Comme quoi les rencontres ne se font jamais par hasard.

Paysages incroyables et merveilleuses rencontres, ce lac tient définitivement toutes ses promesses, qu’il se parcoure en bateau ou en pédalo ! ;)

Petit ajout : on offre un apéro maïs à la personne qui trouve le meilleur jeu de mot avec les 3 noms des îles visitées ! :)
    En effet, ici les grains de maïs des 36 espèces différentes se retrouvent dans tous les plats et sous toutes leurs formes : cuits à la vapeur, toastés, grillés, en pop corn, en jus,...

Islas de los Uros vues du ciel

December 17, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

A quelques jours de Noël, nous vous offrons ce premier petit cadeau venu du ciel… Et non ce n'est pas le petit Jésus qui arrive en avance mais tout simplement des photos et vidéos de notre drone ! (pour la vidéo, c'est sur notre compte Vimeo)

Durant notre séjour sur le Lac Titikaka, nous avons eu l'opportunité de nous rendre 2 fois sur les îles flottantes d'Uros. Ces îles sont littéralement posées sur le lac. Elles sont constituées d'une base flottante de racines et de limon, sur laquelle les habitants disposent un lit de roseaux séchés, appelés Totora. Cette base leur permettent ensuite de construire leurs habitations, elles aussi faites de Totora.

Uros, essai n°1 : Au cours de notre traversée vers les îles Amantani et Taquile (voir post précédent), nous sommes passés par une des îles flottantes d'Uros. Nous y sommes restés en tout et pour tout 1h et avons assisté à une drôle de mise-en-scène touristique. Nous débarquons à trente sur une petite île flottante d'une centaine de mètres carré. Après une rapide explication sur la méthode de construction de ces îles, le balai touristique commence : les habitants de l'île sortent tous leurs étalages de babioles en tout genre, le guide essaie de nous vendre un tour de bateau sur une embarcation digne du Parc Astérix (que nous refusons, en bon vieux français râleurs, en compagnie de nos amis Romain et Manon)… Bref, cela ne nous plait pas du tout. Heureusement la suite du périple sur les îles voisines sera bien plus agréable.

Uros, essai n°2 : Dans le cadre de notre projet Success 2 Energy, nous rencontrons à Puno Jorge, le gérant d'une entreprise qui monte des projets solaires dans la région, et notamment sur les îles d'Uros. Grâce à lui, nous repartons le lundi suivant sur ces îles flottantes, espérant voir enfin leur vrai visage. Nous visitons une école public, entièrement équipé de panneaux solaires permettant aux enfants d'assister à des cours d'informatique, à l'administration d'avoir un photocopieur et de pouvoir communiquer avec la terre ferme. Nous rencontrons aussi Juan qui nous fait la visite de son complexe de Turismo Vivienda équipé d'installations solaires, où ceux qui le souhaitent peuvent passer quelques jours au calme afin de découvrir avec lui et sa famille les différentes activités rythmant la vie des habitants de ces îles flottantes… tout cela en barque, bien loin du vacarme touristique des quelques îles transformées en parc d'attraction. Nous apprenons beaucoup, nous rencontrons des gens authentiques, nous partageons les vraies choses de la vie, bref nous sommes soulagés. Le Parc Astérix est bien loin !

Petit rappel du lien vers notre page Success 2 Energy, sur laquelle nous parlons des projets visités à Uros :

Les mystérieuses lignes de Nazca...

December 19, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 28 °C

Depuis le lac Titikaka nous devions rejoindre Cuzco, puis Lima. Mais la route pour Cuzco a été coupée pendant 3 jours par une communauté locale accusant une mine en amont d'empoisonner leur eau... vu notre article écrit sur les mines, on ne peut pas les blâmer !

Nous passons donc par la côte ouest du Pérou, et décidons de faire une pause à Nazca pour couper les 30h de trajet. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur cette civilisation et sur les mystérieuses lignes qu'ils ont tracé il y a 2000 ans.

C'est pour nous Noël avant l'heure : les parents de Thomas nous offrent le tour en avion, solution idéale pour voir les lignes et dessins formés. Merci Maria et Marino !

Devant tant de mystère, on vous propose le dernier jeu concours de 2018 : tournée d'empanadas maison à la personne qui arrive à identifier les 4 dessins ! :)

Feliz Navidad de Lima !

December 25, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 23 °C

Feliz Navidad a todos !! 🎄🎄🎄🎄🎁🎁🎁🎁☀️☀️☀️☀️😘😘😘

Comme cadeau de Noël nous vous offrons un post 100% auto-centré et la vidéo "C'est Pas Sorcier au Chili",à voir sur notre Viméo ! Elle a initialement été créée pour les 30 ans de Marion, une amie experte dans l'organisation d'animations d'anniversaire, mais on s'est dit qu'elle pourrait vous intéresser aussi… :)

Bisous à tous et encore Joyeux Noël ! N'hésitez pas à nous laisser un petit message, ça fait toujours plaisir de vous lire !

¡ Feliz Año Nuevo !

January 1, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Nous vous souhaitons une belle année ensoleillée ! ☀️

Pour nous, elle commence de la plus belle des manières sous le soleil de Villavicencio, près de Bogota. Nous sommes chaleureusement accueillis par la famille de Daniel, une connaissance colombienne. C'est donc en immersion totale que nous découvrons les traditions locales et pratiquons notre espagnol. 🇨🇴

2018 a été une année riche en projets personnels et professionnels : appartement, fiesta des 30+10 ans et maintenant ce voyage de 7 mois au fil d'initiatives solaires.

Merci à tous de nous avoir accompagné et soutenu dans toutes nos lubies. Comptez sur nous pour continuer dans cette lignée en 2019 !

Love & happiness x 2019 à tous ! 💛