France-Mongolie à vélo

September 2021 - August 2022
Nous sommes en route vers l'Est à vélo sur 1 an. Le départ est prévu pour septembre ! Read more

Changement de site internet

November 27, 2021 in Montenegro ⋅ 🌧 13 °C

Bonjour à tous,
    Nous allons continuer à vous partager nos photos et résumés de nos journées sur un nouveau site car Findpenguins ne nous permet de poster que 6 photos par jours, ce qui est parfois frustrant quand on voit plein de belles choses. Le début de notre voyage reste sur ce site, vous trouverez la suite de nos aventures sur : https://www.polarsteps.com/unevieensacoches
    Nous nous excusons pour la petite logistique que ça va vous demander et on espère que vous continuerez à mettre des petits commentaires qui nous font très plaisir !
    Susie et Sébastien

Concours cuisine popote

November 26, 2021 in Montenegro ⋅ 🌧 13 °C

On profite de la météo pluvieuse et d'un petit stop de deux jours à Budva pour lancer un petit CONCOURS CUISINE POPOTE

Parce que bien manger c'est la santé, on essaie de se concocter des bons petits plats au réchaud.
    Ce n'est pas toujours facile, ça chauffe fort et on a souvent quelques fonds de casseroles brûlés. On a même testé les cookies à la poêle 😅
    On vous propose un PETIT PARTAGE DE RECETTES POPOTE. Alors si vous vous sentez l'âme d'un cuisto en bivouac n'hésitez pas à nous partager vos recettes en commentaire ou en message perso. Ça nous permettra de changer des nôtres car on tourne vite en rond!

Vous pouvez considérer que niveau matière première c'est la même chose qu'en France (peut-être pas un camembert mais on trouvera un substitut ou on testera à notre retour).
    Niveau matos on a : une poêle, deux casseroles, une râpe, un économe, des couverts (voir photo de notre piano de cuisine :)

Petites surprises à la clé pour les meilleures recettes, catégorie : les plus goûtus, les plus farfelues, et aussi les plus faisables!

Nicovici (Plateau piva)

November 20, 2021 in Montenegro ⋅ 🌙 4 °C

Nous empruntons la route nationale pour aller de Foča au poste frontière. C'est assez surprenant, il s'agit d'une toute petite route avec des ponts en bois et quelques parties non goudronnées. Il n'y a aucun village mais pleins de "camps de rafting" avec des petites huttes en bois. Ça dénote du reste de la Bosnie
    Nous passons la frontière du Monténégro à 9h38 et empruntons l'itinéraire tracé par Bernard (le papa de Susie). Petit axe secondaire qui grimpe sur le plateau de Piva.
    La route est au départ à flan de vallée, puis dans les sapins ça rappelle un peu le Jura puis elle débouche sur un magnifique plateau avec les montagnes en toile de fond.
    Nous n'avons plus d'eau et il n'y a aucun village sur la carte... Heureusement, nous trouvons une petite maison où une dame remplit nos gourdes via une pompe. Les gens ne parlent plus du tout anglais. On a un peu de mal à se faire comprendre. On plante la tente entre les cabanes de berger. Ce soir on teste le nouveau réchaud à bois finalisé à midi par Seb à l'aide d'une antenne télé. Il va falloir améliorer la technique d'allumage !

Brod (via Foča)

November 19, 2021 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☁️ 7 °C

La tente a gelé cette nuit ! Il va falloir qu'on arrête nos bêtises à toujours vouloir aller en montagne !
    Après 5km, nous croisons (par un heureux hasard) un agri qui bricole dehors. On lui demande à l'aide de Googletrad si Seb peut utiliser ses outils pour faire le réchaud à bois avec la carcasse de lecteur DVD trouvée hier. Quelques coups de disqueuse et perceuse à colonne plus tard, nous nous retrouvons avec les pièces du réchaud. Il ne manque plus qu'à trouver de quoi l'assembler. C'est top !
    Nous reprenons la route, ça monte, le paysage est magnifique, il n'y a personne. On comprend après quelques kilomètres pourquoi, la route se termine par une piste assez costaud très caillouteuse.
    On rejoint la route principale et nous traversons le parc de Sutjeska. Le massif est très beau mais ça souffle on a l'impression d'être face à un ventilo. Le vent tombe et nous continuons jusqu'à Foča. On trouve les villes un peu tristounette par ici (Gacko, Foča), beaucoup de maisons n'ont pas de crépis ou sont vraiment décrépites.
    Demain let's go au Monténégro !

Gacko

November 18, 2021 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☁️ 6 °C

Ouf il y avait bien une piste ce matin. Nous n'avons pas dû tout redescendre ! Nous pédalons sur un plateau à 1000 m d'altitude. Seb trouve en chemin un vieux lecteur DVD et un vieux clou. Va t'il réussir à faire un réchaud à bois avec ?
    On a découvert des bretzels apéro fourrés au beurre de cacahuète, un délice !

Comori

November 17, 2021 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☁️ 9 °C

Nous quittons Mostar à 12h00. Cette ville aura été l'occasion de faire des belles rencontres, Christophe et Pascale puis Jeannette une cyclo quebequoise et son chien avec qui nous discutons 1h au magasin de vélo. Mostar est également pour nous la première porte vers "l'orient". La rive ouest est chrétienne et celle à l'Est musulmane. Nous apercevons nos premiers minarets et entendons nos premiers appels à la prière. Nous quittons donc Mostar et son célèbre pont pour aller au petit monastère derviche de Bladaj au bord de l'eau, joli mais bien touristique. Puis nous attaquons la montée. Après 1h30 de grimpette, au milieu d'une pente à 15%, une voiture s'arrête et nous dit : 1km no road, go Blagaj and Dracevice! Que faire... Redescendre pour remonter ou continuer ? Nous décidons de tenter notre chance par le haut. On verra bien demain si on devra pousser les vélos ou pas...Read more

Mostar

November 16, 2021 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ⛅ 16 °C

Panne de réveil à cause du bruit de la cascade et des boules quies, réveil à 7h22 au lieu de 6h... Pliage express, on décolle à 7h45 pour être sorti du parc avant 8h, on est large! On se remet de nos émotions avec un petit déj pancake et une douche aux sanitaires. On reprend la route vers Mostar. On croise un impressionnant pont en construction pour une future autoroute, les ouvriers redescendent pour la pause déjeuner par la grue, pas le droit d'avoir le vertige ! On visite Mostar après avoir trouvé les paires de sur-chaussures tant recherchées. On rencontre Pascale et Christophe, deux cyclovoyageurs français en route depuis 5 ans qui nous invitent dans l'appartement qu'ils ont louer pour passer l'hiver. On passe une super soirée avec eux, pleine de récits de voyage.Read more

Studenci (Cascade de Kravice)

November 15, 2021 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☁️ 12 °C

On teste le réveil à 6h pour profiter un peu plus du soleil, c'est tôt mais un départ à 7h40 nous permet de rouler 50 km avant midi, sous un beau ciel bleu. On enchaine de superbes paysages et les petites cessions de piste, la Ciro road nous plaît vraiment ! Pique nique avec vue sur la réserve Hutovo blato, on rencontre des cyclos allemand qui nous renseignent sur où trouver une carte sim bosniaque à la ville suivante, premiers commerces que nous croisons depuis 100 km. On trouve quelques légumes dans un "compost" en bord de route, c'est l'occasion de dire que les routes sont parsemées de décharges sauvages, dommage... En route pour aller bivouaquer aux cascades de Kravice, nous sommes arrêtés par une famille pour prendre un café turc et goûter au raki maison tandis qu'ils évident des poulets pour le marché. Nous arrivons après l'heure de fermeture des cascades ce qui nous permet de planter la tente avec une superbe vue et de profiter des tables d'un restaurant pour manger et passer la soirée.Read more

Zavala

November 14, 2021 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ⛅ 12 °C

Petit départ tardif (11h) après avoir quitté Itzal et Ben. Nous montons la colline en face de Dubrovnik et avons une magnifique vue sur la vieille ville. Premier tampon du voyage sur le passeport et un bonne chance du douanier, nous voilà en Bosnie !
    Nous empruntons la Ciro road, ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. On retrouve la facilité de suivre les panneaux qui indiquent l'itinéraire, on n'est plus habitué (en Croatie ce n'était pas le cas, l'eurovelo8 se résumait à un tracé GPS faisant parfois passer par des nationales). La route est déserte. Le peu de personnes que nous croisons nous font des signes d'encouragement. Nous croisons plusieurs chiens, mais le seul qui était avec son maître mord la sacoche de Susie! :s
    Il se met à pleuvoir vers 15h, nous trouvons refuge sous un large appentis de toilettes public fermées. Après plusieurs parties de Schotten totten nous installons le campement. Petite soirée film (Biking borders) dans la tente avec du popcorn cuit au réchaud. Presque mieux qu'à la maison, on remercie Ben et Itzal pour l'idée !

Dubrovnik

November 12, 2021 in Croatia ⋅ ☁️ 15 °C

Après une courte étape où nous sommes passés par la route panoramique tandis que nos compagnons de bivouac suivent la nationale pour éviter le dénivelé à Max qui roule en vélo panier, nous arrivons à Dubrovnik. Ben est dépité de ne pas trouver les pièces de rechange dont il a besoin dans les magasins de vélo de la ville, il arrive néanmoins à changer son porte bagage. Pas de sur chaussures pour nous non plus... On se pose dans notre logement proche du centre-ville pour se lancer dans les lessives, et petites réparations. On retrouve toute la bande le soir pour un resto (bien touristique...) et boire un coup. Le samedi est partagé entre la visite du vieux centre ville, pique nique entre le rempart et la mer, petites courses, cuisine puis dernière soirée avec Ben et Itzal, peut être que nos routes se recroiseront.Read more