Entre volcans, cités coloniales,océan et villages Read more

Immersion dans les terres salvadoriennes

March 20, 2023 in El Salvador ⋅ ⛅ 33 °C

Je quitte la baie de Jiquilesco par une dernière balade en pirogue et accostage au Puerto del triumpho. Étape à san Vicente ville dans une vallée dominée par le volcan Chinchotepec . Accueillis par le service communication de la ville qui profite de la venue de touristes français pour faire un petit reportage vidéo pour leur site. Stars d'un jour ! visite de l'église coloniale et montée à la "tour Eiffel" locale pour le panorama à 360'. Visite du village artiisanal de de Ilobasco ( nacimentios, petites crèches en argile)
    Route sur les rives du lac Suchitlan et halte à Cinquero, haut lieu de la résistance lors de la guerre civile de 1980. Enfin terminus de la journée dans la cité coloniale de Suchitoto, joyau historique du pays avec ses rues pavées et maisons colorées. Il est grand temps d'aller dîner ( le salvadorien mange très tôt)

Le Pompéi de l'Amérique et sites mayas

March 21, 2023 in El Salvador ⋅ ⛅ 30 °C

Un petit tour de la ville au lever du soleil avec aperçu du lac Suchitlan et visite du cimetière local, endroit très kitsch aux tombes colorées et aux fleurs artificielles. Les naturelles sont interdites car elles pourraient attirer les moustiques ! Une route dans la vallée nous emmène au site archeologique de Joya de Ceren surnommé le Pompéi de l'Amérique car plusieurs éruptions ont englouti un petit village Maya en 657. Rien de comparable avec le site italien qui est une ville, là il s'agit d'une communauté Maya d'à peine dix maisons. Le déjeuner se fait dans une cantine self où je mange une pizza assez pâteuse qui tient au corps A Tazumal nous découvrons deux pyramides Maya avec sa plateforme de sacrifice a 30 m de haut. Première, je n'avais jamais vu une pyramide Maya. Avant d'arriver à Ahuachapan notre ville étape, nous profitons d'une petite baignade dans des eaux chaudes thermales avec cascade.La ville est animée par le cri strident d'un insecte cousin de la cigale, le chicitapa , impressionnant ce qu'un si petit animal peut faire comme bruit. Ce soir c'est dîner libre ..et repos .Read more

Trésors de la route des fleurs

March 22, 2023 in El Salvador ⋅ ☀️ 32 °C

Ça fait drôle d'être réveillé par une musique latino à 100 décibels à 5 heure du matin diffusée par la salle de gym mitoyenne de l'hôtel !! Route sur la route des fleurs ( mais ce n'est pas la saison) avec plantations de café et d'arbres fruitiers. Arrêt dans la ville coloniale de Concepcion d'Ataco , ville très colorée avec de nombreuses fresques et toujours une population souriante et contente d'échanger. Rencontre dans la ville de Nahuilzaco où vit les descendants de la tribu maya des izalcos, survivants d'un génocide en 1932. Peuplade de petite taille ( les hommes comme les femmes) mesurant moins d'1,50 m'en moyenne.. visite de l'école qui conserve la langue d'origine : le nawwat. Couac de la journée, Julio notre guide nous propose d'aller déjeuner dans un resto pour manger du poulet cusiné à la salvadorienne, en fait un fast food genre KFC. Entrée dans le parc des volcans de la Cerro Verde pour voir le volcan Izalco et Santa Anna. Mais sans randonnées. Il est temps de prendre la route vers le pacifique pour une baignade dans les eaux chaudes ( 30 degrés) au milieu de barques de pêcheurs à la playa dos Cabanos. dîner de crevettes à l'ail.Read more

Le long de la côte Pacifique

March 23, 2023 in El Salvador ⋅ ☀️ 33 °C

Journée un peu particulière à cause du comportement de notre guide. Après une nuit très chaude et l'absence de clim et présence de moustiques, j'ai découvert une belle plage a 300m de l'hôtel qui a permis une baignade sans barques de pêcheurs et surtout sans déchets ! Le guide nous en avait jamais parlé. Le petit déjeuner était un peu juste, il manquait du pain car le guide et le chauffeur s'en était gavé !route le long de la côte où il fallut demander un arrêt pour admirer le pacifique du haut des falaises. Arrivés à Puerto de liberdad , port de pêche artisanal ou sont débarqués les poissons de toutes les espèces ! Visite du marché aux poissons à l'animation débordante et aux odeurs particulières....le déjeuner devait avoir lieu en bord de mer, , mais a eu lieu dans un hangar au marché ' guide et chauffeur mangent à part, dégustent un cocktail sans nous le proposer, comme d' habitude nous laissent choisir en restreignant le budget. Au bout de 30 minutes, un peu en colère je quitte la table, vais au marché acheter 2 bananes, un morceau d'ananas et une bouteille d'eau et déjeune bien tranquille a l'ombre ! En revenant j'ai mon plat en attente, je demande un doddy bag et le donne à un SDF. . . Visite du village de San Luiz talpa , village aux fresques colorées et arrivée à l'hôtel qui aurait dû être en bord de mer mais qui se situe au bord de l'autoroute et accueille des migrants indiens en attente de visas pour les US! Il est 16hoo et notre guide annonce qu'il rentre chez lui! Après discussion nous obtenons que le chauffeur nous emmène au bord de la mer pour le coucher de soleil ( pas de baignade car mer dangereuse) , le resto et e dernier verre..... Fin de journée mais j'ai quand même la chance d'être là ! A demain pour le dernier jourRead more

Retour en Europe

March 24, 2023 in El Salvador

Je profite une dernière fois de la piscine, enfin quand elle est libérée des migrants ! Ils ont un regard bizarre surtout quand les compagnes de voyage vont à leur tour profiter de la puscine.On en parlera à Nomade.
    Le départ pour l'aéroport est prévu à 11h pour un décollage vers Panama à 14h20 ou on attendra 2 h pour le vol de nuit vers Amsterdam ou la bière pression et le fromage nous attend!!
    Il est temps de faire le bilan de ce voyage un peu particulier : d'abord premier voyage sans Béa en 37 ans, ça fait bizarre de ne pas partager ces moments avec elle... Puis plaisir de découvrir deux pays peu ouverts au tourisme surtout le Salvador. Ce qui en fait de l'authenticité. Niveau sécurité, aucun problème, les gens sont souriants, surpris de voir des français, accueillants. Les conditions de logement sont simples, mais tant qu'il y a un matelas, de l'eau et ...une clim! Circuit équilibré entre découvertes naturelle, patrimoniales, culturelles et humaines. Ça manque un peu de randonnée en particulier dans le parc des volcans. Manque d'organisation, tout se fait au dernier moment avec des changements pas toujours bienvenus et pas acceptés par tous! Pour moi ça fait plaisir du charme de ce genre de voyage, il ne faut pas oublier nom Nomade dans celui du prestataire ! Le groupe a été sympa, solidaire. Bien sûr il y a eu quelques tensions vite éliminées par une mise au point intelligente. Normal quand il y a des personnes de personnalité et d'horizon différents. Ces destinations ne s'adressent pas à des primo voyageurs et chacun avait ses expériences de précédents voyages. Je devais être celui qui avait le moins voyagé.
    Voir un volcan en activité, me baigner dans le pacifique, déguster le rhum local, baragouiner quelques mots d'amour espagnol, voir le sourire des gens, profiter du soleil, faire du cheval pour la première fois, pagayer dans la mangrove à la recherche de l'oiseau rare, respirer des odeurs inconnues, écouter le merengue la musique locale, déguster des poissons grillés inconnus et des crevettes XXL, découvrir des nouvelles bières..sont des souvenirs qui vont se rajouter à ceux déjà accumulés !
    Et comme chaque retour rapproche du prochain départ et que le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait ....

Un petit couac ....

March 24, 2023 in El Salvador ⋅ ☀️ 31 °C

Bien arrivé à l'aéroport de San Salvador avec toutes les facilités au comptoir, à l'immigration et à la sécurité avec toujours des gens souriants. Bref idyllique ! Jusqu'à l'annonce du retard de 5 heures sur le vol vers Panama qui provoque la non possibilité de notre correspondance vers Amsterdam et Nantes ! Le vol est prévu à 17h45 heure locale et nous allons passer la nuit à Panama en attendant une solution.. en compensation nous attendons au salon VIP avec buffet et boissons a volonté ....Read more

Un couac se transforme en waouh!

March 25, 2023 in Panama ⋅ ⛅ 32 °C

J'ai pu prendre l'avion pour Panama et pris en charge par un personnel remarquable de bienveillance et de gentillesse pour trouver une solution de retour pour une cinquantaine de passagers. Aucune colère, nous avons tous patienté et obtenu la solution personnalisée. Nous avons été transféré dans un hôtel en centre ville, hôtel 5 étoiles, accueilli la aussi par un personnel au top. Chambre au 14 ème étage avec une vue XXL. Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, il faut patienter 3 heures pour le transfert à l'aéroport où je prends le vol de nuit pour Amsterdam et arrivée prévu à Nantes vers 16h 45 dimanche.
    Je propose à mes compagnes de voyage de prendre un taxi qui nous ferait découvrir la ville pendant 2 heures. Convaincues par mon idée nous tombons sur LE chauffeur guide idéal ( toujours ma bonne étoile..). Pour 15 dollars pa personne il nous emmène pour un tour de la ville moderne et ancienne, ainsi qu'un aperçu du canal. Hélas nous n'avons pas le temps de faire la visite. Panama est une ville moderne qui a su préserver son patrimoine colonial .un petit New York ! Ville hyper propre , très animée pars ses commerces et des places ombragées et toujours des gens souriants. Un coup de coeur, il aurait été dommage de passer à côté de ça. Mes compagnes me disent un grand merci et m'offrent une bière d'ici très rafraîchissante ! Comme quoi un couac parfois se transforme un une belle surprise....mais la journée n'est pas finie..😂

Retour au bercail

March 26, 2023 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Après la petite visite bien sympathique de Panama il a fallu dire au revoir au groupe, faire sa valise et être transféré à l'aéroport. Arrivé 3 heures avant l'ouverture de l'enregistrement et la particularité de l'aéroport c'est qu'il n y a aucun siège, ni commerces avant d'être passé à la douane avec son billet ! Vol a l'heure, le temps d'acheter du rhum panaméen et hop c'est parti pour 11 heures de vol vers Amsterdam. Un peu de sommeil, un film , un livre , je remonte le temps pour arriver à Amsterdam à 11h30. Pas le temps de visiter la ville en coup de vent car départ à 15 heures. Un problème de toilettes dans l'avion retardé le vol, mais enfin j'atterris a Nantes et accueilli par Béa j'arrive à la maison a 18h30 pour y déguster champagne, charcuterie et fromage!! Un peu fatigué, il n'y a plus qu'à trier les photos pour l'album et préparer le prochain périple car le plus beau voyage reste celui qu'on n.a pas encore fait.......Read more