Cayou au pays des caribous

February 2020 - April 2024
An open-ended adventure by Camille Read more
Currently traveling
  • 1,529days
  • J-2 : Week-end wood cutard VS camtar !

January 23, 2020 in France ⋅ ☁️ 12 °C

Difficile de décrire cette période d'entre deux un peu particulière où l'on navigue entre la fin du boulot, un petit déménagement, l'inscription chez pôle emploi, le contenu de son sac, et surtout les aux revoirs aux ami(e)s, à la famille et à un certain gazou...
    Du coup place à la fiesta, au paquito, à la fièvre du samedi soir, aux chemises à carreaux et au vin chaud pour un week-end cadurcien#canadien, avec vous mes ami(e)s de toujours !
    Prenez une bonne dose de folie et d'amour, et vous obtiendrez un savoureux mélange de joie et de bonheur pour un week-end sous le signe de l'amitié !
    Grâce à vous je pars, certes le coeur serré mais pleine d'envies, d'idées et de rêves !
    Je ne vous dirai jamais assez de "mirabelles" pour vous remercier d'avoir été là pour m'accompagner et me soutenir dans ce beau projet !
    Alors ne m'en voulais pas si je verse quelques larmes samedi soir mais c'est parce que je vous aime !!❤🧡💛😘😘

• Back to Jonjon !

February 3, 2020 in France ⋅ ☀️ 15 °C

Et hop vélo dans le train direction la Barberie en terres charentaises sur les traces de la distillation made in Mouton !
    Très important de se remémorer les techniques de distillation avant d'aller explorer et découvrir les micro distilleries canadiennes. Je compte bien revenir avec une petite recette secrète en poche à base de caribou séché et de cramberry !
    C'est parti pour une nuit au côté de notre ami alambic, entre l'oignon et le col de cygne, les têtes et les queues et les fameuses flegmes, pour obtenir un coeur aromatisé ! (Utilisation non réglementaire de ces termes très scientifiques !!)
    Les douces vapeurs qui s'échappent de l'alambic me donnent une sensation d'étourdissement et d'évasion. Un grand merci à Mouton le vigneron pour toutes ses précieuses explications et c'est promis je vais travailler sur ma recette secrète et mettre au point des petites infusions magiques !
    Au revoir douce Charentes, et place maintenant à l'inscription chez pôle emploi !! Des bisous alambiqués et spéciale dédicace aux Copains d'abord #labarberieguinguettealambiquée

Cap vers Montréal !

February 19, 2020 in France ⋅ ☁️ 8 °C

Je crois que cette fois-ci nous y sommes !
    Ce projet tant attendu, mûri et distillé depuis plus de 3 ans est bien réalité. Il a pris forme au fil du temps, déformé et revisité plusieurs fois, je pars sereine et le cœur léger (enfin presque...😍)
    - 18° prévu à l'arrivée ! Je vais rejoindre mes colocs canadiens (un artiste, un cuistot et une sommelière !) pour un mois de fun comme ils disent sur Montréal, histoire de m'acclimater. Au programme : découverte de la ville et des douceurs canadiennes (snif fini le camembert !), nuit blanche Montréal (soirée artistique avec dancefloor par -15°, à tester !), sortie raquette, chiens de traîneau, patins à glace, hockey, swing, escalade... enfin vous l'aurez compris je ne vais pas m'ennuyer ! Je vais aussi profiter de ce petit voyage en mode presque "zéro déchets " pour me mettre à la couture (et au sac à salade 😉).
    Et THE fil rouge, aller à la découverte des distilleries de Gin canadiens !!!
    Vous allez me manquer les amis mais je vous emporte un peu avec moi grâce à votre magnifique calendrier des french woodcutard !!! Qui prendra toute sa place dans ma petite chambre montréalaise puis dans Ford la Gazelle !
    Profitez des belles choses de la vie et on se retrouve très vite pour la suite de l'aventure !
    Plein de gros bisous et surtout prenez soin de vous 😘🦌🐳🍁🚣‍♂️🏕🛫

Le premier jour du reste de mon PVT

February 20, 2020 in Canada ⋅ 🌙 -14 °C

7 heures de vol, une traversée de l'Atlantique et me voilà rendue sur Montréal, direction ma coloc avec à bord une sommelière, un cuistot et un musicien ! Yan et Charlotte sont adorables, avec leur petit accent québécois je suis directe plongée dans le bain. Ils sont en mode zéro déchets, aiment les graines, les voyages, la France et son vignoble, et veulent apprendre le swing ! Au passage, le studio88 est à 5mn de chez moi, je dis ça je ne dis rien...
    Réveil à 5h du mat à cause du décalage, mon cerveau se met en route en mode "qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ?!" Avoir le temps de se poser ce type de question est un luxe et une chance, j'en conviens. Après un petit dej avec ma coloc, direction les démarches administratives... enfin il faut compter 15 mn pour avoir un numéro de sécu ! Tellement efficace et service client au top (du jamais vu à la sécu en France...)
    Après une bonne balade par -13° avec soleil, emmitouflée dans mes 15 couches, petit goûter retrouvailles chez ma cousine Aline.
    Et là chose incroyable, je refais vite fait mon CV à la mode canadienne, je postule à un poste d'ambassadrice pour Echappe toi, une boîte d'escapade game et en 10mn j'ai un retour comme quoi je suis prise ! Ne me demandez pas en quoi consiste mon job, pour le moment je n'en sais rien mais je suis juste complètement scotchée de la rapidité de leur réponse ! Affaire à suivre dans le prochain épisode !!!

La douce vie montréalaise

February 25, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 0 °C

Prendre le temps de flâner dans les rues enneigées, croiser un petit rat des villes sur le Mont Royal (ici les magnifiques petits écureuils sont considérés comme des rats !), passer par une petite brocante vintage dans une église au chaud, se remettre des -15° avec un petit chai latte fait par un vrai barista, toujours avoir le regard affûté à la recherche des œuvres en mode street art, faire son petit marché à Jean Talon, en passant par l'épicerie du quartier zéro déchets et terminer la semaine par une petite crêpe en famille !!
    Vous l'aurez compris la vie est douce par ici, les gens tellement prévenants et gentils. Chose incroyable les québécois font même la queue pour prendre le métro !
    Cette façon d'être, cet art de vivre à la canadienne rendent la vie calme et paisible. L'heure de pointe par ici : 16h30, l'heure de la débauche pour un 5 à 7 !! Happy hour, entendons nous bien !! En sortant du métro avant d'aller au bar, rien de tel qu'une tire sur la neige. La saison des cabanes à sucre va bientôt commencer ! Et pour découvrir cette belle expérience, j'ai trouvé un bon plan en mode cabane à sucre dégustation de gins locaux autour d'un feu !! A suivre dans un prochain épisode !

Echappe toi mon amour

February 25, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 0 °C

Ready for THE job ?!! Et c'est parti pour la découverte du monde du travail à la canadienne. Petit récap : 2 jours avant de partir je tombe sur une annonce sur le site pvtiste Canada "Recherche ambassadeur Escapade game". Cette annonce m'intrigue et je me dis "pourquoi pas ?!". Après avoir envoyé mon CV et lettre de motivation, banco j'ai le job, en même pas 15 mn ! Job pour un mois, all right baby !!
    Formation mardi par le fondateur en personne, ex HEC, en mode cours de management à la canadienne, homme très inspirant et homme de conviction qui transmet son goût pour l'innovation et les jeux d'évasion. Les valeurs de l'entreprise : jeu, créativité, service et respect, esprit d'entreprise et humilité.
    Dans le cadre du festival "Art souterrain ", qui a pour objectif de démocratiser et rendre l'art contemporain plus accessible au grand public", et du thème 2020 "RESET", 2 scénarii sont proposés par Echappe toi. Vous allez très vite comprendre pourquoi cette expérience fait complètement écho à ma philosophie de vie ! Pourquoi Reset ?? Face aux défis climatiques, sociaux et économiques, nous faisons face à 3 avenirs possibles : ne rien faire, s'autodétruire ou changer ?
    Le premier jeu Voyage au centre de la Terre : la Cité oubliée, fait référence à la première théorie : ne rien faire c'est disparaître.
    Le deuxième Chaos : Sauvez l'art, sauvez l'humanité, est basé sur l'hypothèse que l'art, parce qu'il s'adresse à nos émotions, est un facteur puissant de changement. Tout un programme !!
    Mon rôle si je l'accepte est d'être ambassadrice sur les 2 jeux, c'est à dire d'accompagner les joueurs tout au long du jeu sur les énigmes, sans leur donner la réponse, et de débriefer à la fin sans oublier de faire la photo de groupe ! Tout ça en plein milieu des souterrains de Montréal, avec des casses têtes cachés et des acteurs dans rôle de Jacques Cartier, ou Jeanne Mance, sans oublier Maurice Richard, Léonard Cohen et Marguerite Bourgeoys ! L'histoire de Montréal n'aura bientôt plus de secret pour moi. Enfin il va falloir que je bosse les scénarii pour samedi !!!
    Le mot de la fin : Le vrai joyau de Montréal c'est le savoir et l'amour !
    Tout ça sans jamais signer de contrat !
    A suivre...!!

Métro, boulot, joyaux

March 1, 2020 in Canada ⋅ 🌙 -10 °C

Sur un petit air de John Coltrane, je prends le temps de me poser après mon premier week-end de boulot en mode escape game dans les souterrains de Montréal. Quelle expérience ! J'ai l'impression de revivre les préparatifs de la Barbarie, avec une super team composée essentiellement de québécois, tellement positifs et motivés malgré les petits couacs d'organisation et de gestion. Il faut imaginer 80 personnes dans les souterrains et le palais des congrès, toutes et tous costumés ou avec nos chandails bleus, entrain d'animer 2 escapades game le soir de la nuit blanche, avec du monde partout, une file d'attente jusqu'au métro (je me suis retenue pour ne pas lancer un paquito géant pour faire patienter les joueurs !😉), des casses têtes à réparer... mais toujours dans la bonne humeur ! Je suis tellement loin de certains collègues râleur, toujours négatif et jamais content. C'est tellement reposant et ressourçant !
    Avant d'embaucher, j'en ai profité pour faire une petite soirée swing avec ma super coloc Charlotte, qui a toujours la patate, prête à danser jusqu'au bout de la nuit en buvant un petit verre de vin (toujours choisi avec goût grâce à ses talents de sommelière !). Après 3 mois sans pratiquer, je me lance sur le dancefloor ! Les québécois ont un gros niveau du coup pratique tous les mardis soirs.
    Et hop je chausse mes chaussons d'escalade pour tester la nouvelle salle de bloc (attention mon gazou, je vais avoir un niveau de fou !), très cosy and chill, les gens sont adorables, viennent faire la causette, pour terminer sur un petit sauna avant d'affronter le -15°. Pas d'excuses ici pour ne pas aller au gym sinon tu ne bouges jamais ! Comme disent les canadiens : "il ne fait pas froid, c'est juste une question d'équipement !"
    Au détour d'un après midi, c'est parti pour un cours de broderie avant la traditionnelle pause café.
    Vous l'aurez compris, la vie est belle !!!❤🧡💛

Vous avez dit -15° ?!

March 4, 2020 in Canada ⋅ ☁️ -3 °C

Vous avez dit frileuse ?! Comme disent les canadiens, il ne fait pas froid tout est une question d'équipement !! Une fois les grosses bottes fourrées chaussées, avec une bonne paire de chaussettes en laine tricotées par ma petite mamie, un bon vieux Damart, en passant par la polaire, le gros blouson acheté sur kijiji, le bonnet, les gants, c'est parti pour affronter le grand froid ! Tu comprends maintenant pourquoi il te faut un quart d'heure de plus le matin pour te préparer avant d'aller bosser !
    Fini le côté, ah non je ne sors pas car il fait froid, il neige, il pleut... tu prends ton courage à deux mains et tu files direction Montréal en lumière, un petit festival en plein air avec tout un tas de jeux, de spectacles en tout genre : l'art de se jeter de 30 mètres droit dans une piscine par -15° ! Me voilà lancée dans la folle nuit montréalaise à trouver les différents sortes de sirops d'érable en fonction de la couleur et du goût ! Et j'ai gagné une petite soupe à la courge et sirop d'érable (Tom et Riri, je vous mets au défi !), un avant goût de ce qui m'attend pour la suite dans mon premier woofing en avril dans une érablière au fin fond des bois dans la campagne québécoise !
    Et pour finir, rien de tel qu'un petit tour dans la grande roue ! Montréal mon amour !
    Je vous embrasse 🍁🐿😘

Camtard VS Ford la Gazelle

March 9, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 3 °C

Liberté chérie ! Lundi 9 mars, 8h du matin, départ pour la banlieue montréalaise pour aller chercher Ford la Gazelle. Papiers ok, assurance pas vraiment, de quoi payer les taxes... ah non en fait, problème de carte bancaire française ! SOS envoyé outre Atlantique pour me dépanner 300 $ pour payer les taxes et ma plaque d'immatriculation ! Après avoir passé quelques appels en France, des messages de détresse à mon chum et aux amis, j'ai normalement de quoi payer mes dettes. Et c'est parti pour 1h30 de transport en commun à la recherche de mon rêve d'adolescente. Ce fameux camtar tant rêvé, tant désiré, car après avoir eu de la part de mes parents des goodies Volkswagen (tasse, dessous de verre...), un porte clé combi jaune pour mes 30 ans de la part des amis, un séjour au Pays Basque en mode surf forever et paquito (oui oui on fait aussi le paquito dans un camtar !), une virée bretonne... me voilà presque "propriétaire" de mon char !
    J'arrive enfin à destination, toute excitée et effrayée de conduire mon auto ! Je rencontre Sophie chez qui Ford la Gazelle est stationnée et là je vois le capot ouvert... hum hum, l'auto était capricieuse ce matin et ne voulait pas démarrer. Du coup j'apprends en direct à brancher les câbles rouges et noires et hop elle est repartie ! Vérification des pneus, de traces éventuelles de rouille... mais surtout découverte de la partie aménagée du van avec camping gaz, chaises pliantes, lit king seize, moustiquaire, bombe anti ours !!!
    Place maintenant à la partie administrative : la SSAQ ! A ne pas confondre avec la SAQ (société des alcools du Québec !). Ticket à l'entrée, puis nous sommes reçues avec Sophie par un monsieur très sympathique, un brin interrogatif quant à ma paperasse française. Pour la petite histoire, j'ai rachetais le van à une française via une rencontre faite par Momo lors dans covoiturage en France. Une fois mon dossier rentré dans les bonnes cases, je reçois ma plaque d'immatriculation ! (après une dernière petite galère pour le paiement...). Un tour de vis et c'est parti ! Enfin presque, passage par le courtier d'assurance "votre courtier mère poule" (so cute ce petit nom canadien !) qui en 15 mn vous dégote the assurance qui répond à vos besoins : en gros une voiture de 2004 avec plus de 204 000 km au compteur, il vaut mieux prévoir le remorquage au fin fond de la campagne !
    Cette fois-ci c'est bon, porte clé ok, porte bonheur en place 😉, il ne reste plus qu'à prendre la route direction Montréal. Autant vous dire que j'ai fait un peu d'huile !!!
    A oui maintenant il faut comprendre comment fonctionne le stationnement (souvenir souvenir ma sasa !)... trop tard j'ai déjà pris 80$ d'amende...
    Maintenant je connais les petites subtilités et c'est parti mardi pour ma première sortie !! A suivre...

La 2iéme coloc du bonheur !

March 17, 2020 in Canada ⋅ 🌙 0 °C

Vous avez dit 2iéme ?!! Spéciale dédicace à THE coloc du bonheur bordelaise made in Momo & Tom, où j'étais aux petits soins pendant 3 mois, avec délicieux petits déj et plats mijotés !!
    La coloc made in Montréal c'est : de superbes rencontres avec à bord Charlotte,Yann et Vincent.
    Si je devais décrire Charlotte je dirais : une jolie brune qui a une pêche d'enfer, qui aime les bonnes choses de la vie dont la bonne bouffe et le vin. Sa grande spécialité et aussi son métier : la plus grande sommelière de la région de Québec ! Pationnée par les millésimes, cépages, vins natures, vins du monde... Charlotte est incollable !! Après ses stages en Italie, Argentique, France... elle sait nous faire découvrir les bons petits vins canadiens, toujours prête pour une bonne dégustation ! Elle me fait tellement rire, j'ai même le droit à des câlins quand j'ai un petit coup de mou, et en échange elle a eu le droit au paquito pour ses 26 printemps (oui vous l'aurez compris le paquito est une sorte de fil rouge !).
    Le chef cuistot de la coloc : Yann (Tom, Riri, concours du meilleur cuistot quand Yann viendra en France). Le chum de Charlotte, toujours prêt, surtout en ces temps de chômage technique, à nous préparer des plats délicieux. Après une bon dîner bien copieux, c'est parti pour un tour de Catan et attention Yann déteste perdre. Le troisième du gang : Vincent, notre grand gagnant au Catan et notre musicien de la coloc ! On passe des soirées à chanter du Brassens, en passant par un petit air de cumbia, sans oublier quelques chansons canadiennes. Joie, bonne humeur et partage sont de mises, avec un grain de folie et de fous rire, le tout sur un fond d'accent québécois, un vrai régal !! Et puis on a tous était coupé dans nos jobs ou mis au chômage technique, la fac est fermée, fini les salles de gym et bye bye le ciné et autres activités, du coup on en profite pour faire des randos et terminer par une ultime dégustation de Gin, histoire de lutter contre le froid et le virus !!
    Et puis la coloc s'agrandit le lundi soir avec la traditionnelle visite de Ben, un super gars tellement fun, toujours prêt pour un bon souper et une partie de jeux de société. Et de temps en temps Morgane, la blonde de Vincent, nous rejoint pour cuisiner des spaghettis "bolognaises" vegans, un régal pour les papilles, et nous motive pour une séance de yoga à la maison !! Et bien d'autres visites pour un apéro, un bon petit repas ou jaser et mémérer sur le monde !!
    En résumé je dirais : Que du bon !!!