France 2016

A 18-day adventure by Voyages de Lyne et Ben Read more
  • 545kilometers

Château Castelnaud, Sarlat

September 13, 2016 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin on décide d'aller voir le Château de Castelnaud dès l'ouverture pour éviter la foule. On a environ 15 minutes de route à faire dans des lacets serrés et successifs, bien plus prononcés que ceux que nous avions durant notre première semaine à Ruch.

Le Château est à peine plus loin que celui de Beynac et ils font partis d'un ensemble de châteaux qui ont été tour à tour pris par les anglais et repris par les français. Surprenant car on est loin en cibole de la côte entre la France et L'Angleterre.

On a droit à une première partie de visite guidée et on apprend les différents systèmes de défense du château ainsi que le fonctionnement des armes de jet utilisés au moyen-age tel que le trébuchet.

NOTE : Ce matin j'ai mis une nouvelle carte SD dans ma caméra mais je ne l'avais pas essayé avant de partir... Elle était semi kaputt quand j'ai allumé la caméra mais elle a rendu l'âme peu après donc, pas de photo de Castelnaud, seulement des vidéos...

Le château est impressionnant par sa position sur la falaise, sa conception qui contient plein de trappes pour coincer ceux qui voudraient l'envahir et la collection d'armes utilisées au moyen-age.

À la fin de la visite, on s'arrête dans le village à côté pour une omelette jambon-fromage délicieuse.

On revient à l'appart pour changer la carte SD dans ma caméra et on en profite pour plonger dans la piscine pour se rafraichir car les 34 degrés nous ont un peu donné chaud ! En revenant de la piscine, on se dit qu'une sieste serait bienvenue et ça nous donnerait de l'énergie pour aller faire la visite nocturne de Sarlat qui est à 21h00. Ben voilà, un p'tit dodo d'une heure et on pète le feu !

En se levant on décide d'aller tuer du temps dans les jardins du manoir d'Eyrignac que notre proprio nous a recommandé. Ce sont des jardins à la française taillés probablement aux petits ciseaux. Super beau. On fini la visite et on se dirige vers Sarlat la Caneda.

On tourne en rond pour trouver un parking et c'est Lyne qui en déniche un. On se met en direction de l'office du tourisme pour confirmer l'heure de la visite et on s'arrête devant un resto recommandé par James qu'on avait rencontré dans la boutique de vin de Saint-émilion. Faudra attendre à 19h00 car c'est l'heure à laquelle ils ouvrent.

On tourne autour et on revient à l'ouverture. Le serveur nous demande si on veut une table à l'intérieur ou dehors sur la terrasse, nous disant qu'il va y avoir de la pluie dans la soirée. Ceux qui connaissent la rougette doivent se douter de la réponse... dehors svp !

On a rigolé autour de cette histoire de pluie durant tout le souper avec le serveur et le patron car ils venaient se placer de l'autre côté de la rue ou on étaient assis pour regarder la progression des nuages. Lyne leur disait qu'il n'y aurait pas de pluie, vous la connaissez hein ?

Bref, un excellent repas, un serveur super sympathique mais un ciel devenu noir et chargé à bloc...

On termine notre dessert et on s'en va à l'office du tourisme pour attendre le guide de la visite nocturne et on se demande si il va pleuvoir...

Une dame passe devant nous et elle entre dans l'office du tourisme. Tout le monde comprend que ce sera notre guide. Elle en ressort quelques minutes plus tard avec un imperméable et un parapluie et un air de boeuf !! Je dit à Lyne qu'on devrait revenir un soir qu'il ne pleuvra pas et elle dit ok, déçue de ne pas avoir fait la visite.

On revient à l'appart et on aura de la pluie toute la nuit...

Lascaux & St-Léon-sur-Vézère

September 14, 2016 in France ⋅ 🌧 15 °C

Grasse matinée ce matin car la nuit a été humide et on a mal dormis tous les 2. Il a plu toute la nuit et pratiquement toute la journée avec des répits en fin d'après-midi.

Comme on est des maudits chanceux, on avait nos billets pour visiter Lascaux II qui est une reproduction exacte de la grotte ornée découverte le 12 septembre 1940 par 4 garçons d'une quinzaine d'année.

Avant d'entrer dans la grotte, la guide nous dit que les peintures qui ornent les murs et plafond ont été datées de 17000 ans... Dix-sept-milles années !!! La grotte originale a acceuilli un million de visiteurs et a dû être fermée au public car l'humidité crée par le passage des gens était en train de former une re-calcifitation des parois donc, de la roche se formait par dessus les peintures.

On entre ensuite dans la grotte (photos interdites encore tabarn..) et on plonge à l'époque du cromagnon. C'est l'éblouissement général ! Des chevaux, des cerfs, des vaches et des tauraux sont dessinés partout et les artistes ont même utilisé les reliefs de la grotte pour donner du relief à leurs oeuvres ! La finesse de certains dessins portent à croire que ceux qui ont fait ces oeuvres maitrisait leur art. On reçoit plein d'infos de la guide et on est tous muets devant ce cadeau de nos ancêtres...

On termine la visite tous les 2 éblouis et estomaqués par ce contact privilégié avec l'histoire de notre espèce...

On prend ensuite la direction d'un petit village tout près qui s'appèle Saint-Léon-sur-Vézère qui est recommandé par notre proprio et il pleut toujours même si on n'en n'a pas eu connaissance dans la grotte de Lascaux.

En chemin, on s'arrête sur le bord de la route pour regarder le dos du château Delosse qui est au dessus de la rivière et ça donne des photos magnifiques !

On arrive à Saint-Léon et il n'y a personne dans les rues... faut dire qu'il mouille à siot ! De la marde qu'on se dit. Ce n'est pas la première journée de pluie qu'on a depuis notre arrivée qui va nous arrêter !

On marche en direction de l'église du village et on voit tout de suite qu'on est dans un village d'une exceptionnelle beauté, sur les berges de la rivière Vézère. L'absence de touristes fait en sorte qu'on a droit à un paysage bucolique avec les grands saules pleureurs qui longent la rivière. Tout est parfaitement paisible. Les 3-4 personnes qu'on rencontre chuchottent entre elles comme pour respecter la tranquilité de ces lieux.

On se trouve un resto pour casser la croûte puis on revient à l'appart, contents d'une journée qui nous a comblée...

Domme et Monpazier

September 15, 2016 in France ⋅ ☁️ 16 °C

Comme on a un rythme de visite assez intense depuis notre arrivée dans le Périgord, on se dit qu'on va finir par manquer de choses intéressantes à aller voir mais encore aujourd'hui, nous avons réussi à dénicher des endroits absolument fabuleux !

En déjeunant, on s'est longuement demandé ce qu'on allait faire et, en feuilletant notre guide Routard, on décide de se rendre dans 2 bastides (villes fortifiées) soit Domme en premier et Monpazier ensuite.

On se rend à Domme et en chemin, on voit la ville qui est perchée tout en haut d'une montagne et ça a l'air très beau. On zigzague sur le chemin qui monte jusqu'à la ville et lorsqu'on y arrive, il y a une porte en arche qui ne permet le passage qu'à une seule auto à la fois. Cette porte est un vestige du moyen-age et nous rappèle que nous sommes dans une ville fortifiée.

On taponne dans les rues pour se trouver un parking et on trouve une place dans une rue tellement serrée que je dois coller un mur au point que je dois replier mon mirroir et sortir par le côté passager... Lyne aurait bien aimé prendre une photo de la manoeuvre pour ma sortie du camion mais ma souplesse légendaire m'a permis de sortir avant même qu'elle aie le temps de dire "ouf!" !

Sans le savoir, on est tombé à Domme un jour de marché alors il y a plein de kiosques et de personnes dans les rues. Lyne reluque une nappe et elle discute avec le type qui les vend. Très sympathique, il fournit les explications et nous transfère même les dimensions en pouces ! Ben voilà, on aura une nappe de plus pour les occasions spéciale à Repentigny ! Une fois le marché conclu, on lui demande où on peut acheter du foie gras à raporter chez nous et il nous présente le type du kiosque voisin qui s'appelle Joël et qui vend justement du foie gras.

On jase avec lui pour comprendre les différences entre canard et oie et il détecte bien rapidement qu'on est des québécois. Il nous demande si on connait St-Thomas de Joliette car sa ville de La-Roque-Gageac est jumelée avec St-Thomas ! Alors là, je tombe en bas de ma chaise même si je suis debout ! Je pense à Claudia qui travaille avec moi et qui habite St-Thomas et qui m'avait parlé de ce jumelage... Le plus spécial dans tout ça, c'est que c'est la femme de Joël qui est justement la responsable des échanges entre les 2 villes ! On fait nos achats avec Joël et on le salue avant d'aller mettre nos choses dans le camion. En continuant la promenade dans Domme, on arrive au belvédère qui donne un point de vue époustouflant sur la vallée de la Dordogne ! Voyez les photos...

Après avoir casser la croute légèrement, on reprend la route pour Monpazier.

En arrivant à Monpazier, pas de problème de parking, on en trouve un tout de suite juste à côté d'une porte en arche qui marque l'entrée de la ville. Comme Monpazier a été de possession anglaise, on y retrouve des rues agencées comme chez nous; parralèles et non pas en rond comme on a maintenant l'habitude voir ici. Super belle ville, plein de boutiques et une place centrale qui nous jette 300 ans en arrière. On fait de belles photos et on revient à l'appart pour relaxer avant d'aller à Sarlat pour la visite nocturne qu'on avait manqué à cause de l'orage..

Quelques victoires aux cartes plus tard, je propose à Lyne de partir pour aller souper à Sarlat. On réserve donc dans un resto recommandé par nos proprio et on se rend un peu plus tôt pour aller voir la boutique de vins que James de Saint-Émilion nous avait recommandée. On entre dans la boutique et on tombe sur Gilles, le copain de James. Trés gentil, il nous conseille 2 bouteilles, un Bergerac et un Cahors.

On achète les bouteilles et on va les porter à l'auto et on décide d'y laisser nos manteaux en pensant qu'il ne fera pas froid durant la visite de Sarlat. ERREUR !

On se paye un souper de dieux et on en profite pour appeler tonton pour lui souhaiter bonne fête, puis, on se rend au point de départ pour la visite.

La dame s'appèle Corrine et elle nous fait faire le tour du Sarlat médiéval avec des propos super colorés et intéressants mais, on est les seuls gorlos qui n'ont pas de manteaux et là il fait environ 15 degrés... on fait la visite et on trippe même si on claque des dents. On a vraiment beaucoup aimé cette activité.

Retour à l'appart où on s'enroulera dans les couvertures pour se réchauffer de notre soirée...

Paris jour 1

September 18, 2016 in France ⋅ ☁️ 16 °C

Comme on est arrivés en début de soirée samedi et qu'on étaient claqués, on a seulement rencontré la fille de notre proprio de l'appart qui a été absolument charmante avec nous. Elle nous a fait faire le tour de l'appart et des environs puis elle nous a dit d'aller dans le Marais pour souper pour trouver un bon resto. On a mangé des pâtes et on est revenus se coucher.

Difficile de s'endormir quand les murs de l'appart sont en carton et que ça gueule dehors (une fille saoûle probablement)... une nuit pas très réparatrice mettons...

On se douche au matin et on pars explorer les environs. C'est notre vrai jour 1.

L'appart est vraiment bien situé car on a une bouche de métro devant la porte quand on sort par une cours intérieure qui donne sur la rue Rivoli (Lyne l'a appelé la rue ravioli😂). Si on sort par devant, on est à 2 coins de rue de la Seine.

Notre première mission, et on l'a acceptée, était de se rendre à l'office du tourisme pour récupérer nos passes de musées de Paris que j'avais commandé par internet avant de partir. On a donc essayé le métro pour la première fois. On a fait ça comme des champions et on a récupéré nos passes.

On est sortis ensuite pour se diriger vers les champs élysés et on a marché à travers de la place de la concorde qui est immense et les autos tournent autour. On s'est tapé une bonne pizza sur les champs élysés et on est revenu à l'appart pour une sieste. Cette fois, on a dormis comme des bûches !

On est repartis direction Notre-Dame et c'était plein de monde car c'était la journée portes ouvertes dans tous les musées... on revient en passant par un parc ou il y avait un artiste qui jouait de la guitare et chantait. Il était très bon mais une voix pas très solide... son nom: Louis Piscine qu'on m'a dit mais je n'ai rien trouvé sur le web avec ce nom...

D'autres artistes sont sur les ponts et on marche pour revenir à l'appart.

Au moment où on ouvre notre bouteille de st-émilion 2005, il se met à pleuvoir et ça n'arrêtera qu'en soirée où on en profitera pour aller souper au resto. Une autre bouteille de vin et on revient se coucher, yé assez tard !

Paris jour 2

September 19, 2016 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Le ciel est gris au lever et il mouillasse un peu mais rien ne nous empêchera de voir Notre-Dame et la Sainte Chapelle !

On se douche et on se rend sur Rivoli pour le capuccino et le croissant matinal. On déjeune en regardant les parisiens qui vont dans tous les sens pour aller au travail alors que nous, on est en vacances !

Aprés avoir avalé notre petit dèj, on prend le métro qui est devant nous et on débarque à la station qui est près de Notre-Dame. On cherche partout mais aucun Quasimodo à l'horizon... par contre, des flics et des militaires, y'en a partout ! C'est rassurant mais ça nous rappèle que y'a des caves en liberté qui veulent faire payer les français pour des raisons fanatiques mais bon...

On entre dans la cathédrale et ce qui frappe, c'est l'immensité des voûtes. Plus sobre que St-Pierre de Rome, Notre -Dame a des dimensions qui s'en rapprochent. On fait le tour en se frayant un chemin à travers les asiatiques qui n'en n'ont rien à foutre de la cathédrale mais qui font tout pour se faire un selfie devant tout ce qu'ils voient... et c'est comme ça partout où on les rencontre.

On fait le tour et quelques clichés puis, direction la Sainte-Chapelle. Mais avant d'y entrer, on fait la conciergerie juste à côté. Il s'agit de l'ancienne prison lors de la révolution et on peut y voir des reconstitutions de cellules de prisonniers et même celle de Marie-Antoinette. Pas mal mais pas à voir absolument...

On va ensuite entrer dans une église d'une exceptionnelle beauté, la Sainte-Chapelle. Cette Chapelle a été construite par Louis IX pour y exposer la sainte couronne d'épine qu'il avait acheté d'un roi oriental. La chapelle est un éblouissement pour les yeux car elle est composée d'arches gothiques sur tous les murs et des centaines de vitraux font une lumière aux milles couleurs dans la chapelle. On a fait des photos sublimes !

On s'est ensuite dirigés à pied gers le musée d'Orsay pour se taper le nez sur les portes closes... fermé le lundi tabarn... Bon, assez marché, on revient à l'appart en métro pour un léger goûter et un petit dodo.

Au levé, on s'en va à l'arc de triomphe pour monter en haut et voir la tour Eiffel s'illuminer. On ne pensait pas qu'il était aussi haut cet arc de triomphe... tout le monde pompe l'huile en arrivant en haut ! Mais quelle vue ! Comme on a seulement apporté la caméra vidéo, il n'y aura pas de photo mais on a de sacré beaux vidéos de la tour qui s'illumine ! On redescend ensuite pour revenir à l'appart et on fête ça avec un délicieux Cahors qu'on a acheté à Sarlat (Lyne a dit "Sarlada"...) 😂...

Demain, Versailles !

Paris jour 3

September 20, 2016 in France ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd'hui, on a profité de quelques éclaircies dans le ciel nuageux qui est arrivé à Paris en même temps que nous pour aller voir le projet démesuré de Louis XIV, le château de Versailles.

On s'est rendus en métro jusqu'au bout de la ligne 9, station pont de sévres, pour ensuite monter dans un bus qui nous amènerait en 45 minutes au château de Versailles. Le trajet est interminable mais on finit par arriver. En débarquant de l'autobus, on est face à la très longue esplanade devant la grille dorée du château. Comme on est en début d'après-midi, il y a déjà un file que j'estimerais à environ 150 personnes qui attendent pour entrer... on prend notre place et on attend. L'attente nous permet de bien apprécier les bâtiments et le portail qui est sublime, surtout lorsque le soleil illumine ses dorures.

L'attente est moins longue que ce que j'anticipais et entre au bout d'environ 20 minutes. On traverse une cours intérieure pour entrer ensuite à l'intérieur du château. On passe d'une pièce magnifique à une autre qui l'est encore plus ! Et ça continue tout au long de la visite intérieure ! L'apothéose est évidemment le palais des glaces qui fait face aux jardins et qui est conçu de manière à refléter les jardins dans les miroirs. La salle est ornée de petits tableaux relatant toutes les grandes réalisation du bon roi Louis. Voyez les photos.

Lorsque la visite intérieure prend fin, on décide d'aller manger au resto du château où on dégustera un bagle au saumon pour Lyne et des raviolis à la truffe pour moi... délicieux !

On sort ensuite dans les jardins. Ce qui frappe tout de suite, c'est l'immensité de l'endroit qui est d'une beauté démesurée. Des bassins se succèdent et leurs dimensions, en plus d'être énormes, on été disposés de façon à ce qu'ils donnent l'impression d'être parfaitement égaux lorsqu'on les regarde du château. On a droit à une fontaine qui s'anime en suivant les notes d'une musique classique. On y flâne un peu puis, on décide de revenir à l'appart.

Comme on sort du château, on voit notre bus qui décolle... on le manque de peu. Au diable, on prend un taxi pour revenir au métro. Pas mal plus cher mais pas mal plus confo et rapide.

Un tour de métro plus tard et on est de retour à l'appart. On finit le Cahors ouvert hier et on va se chercher un St-Émilion dans une boutique de vin à côté et onnen profite pour prendre une marche jusqu'à la place de la Bastille qui est toute proche de notre appartement.

En revenant, Lyne se ramasse des sushis et on se tape le St-Émilion qu'on a acheté !

Voilà !