France 2016

A 18-day adventure by Voyages de Lyne et Ben Read more
  • 545kilometers

L'Estébot

September 3, 2016 in France ⋅ 🌙 26 °C

Arrivée à L'Estébot après s'être réveillés à 11h00 à l'hôtel de Bordeaux, heure à laquelle il fallait quitter ! Arrêt en chemin à Saint-Émilion qui est vraiment superbe. Risotto à la truffe d'été et une bouteille de St-Émilion 2009 pour diner, délicieux !

Chaleur intense depuis notre arrivée qui nous vide de notre sueur...

En arrivant à notre appart, rencontre avec Denise et Jean-Claude qui nous font visiter la propriété qui est magnifique. Un saut dans la piscine avec une bouteille de St-Émilion 2005 et les 2 font du bien !

On s'installe pour 7 jours et on débute les visites demain.

Castillon la bataille

September 4, 2016 in France ⋅ ⛅ 22 °C

On se lève vers 8h000 avec le son du Iphone de Lyne car on a vu sur un dépliant que notre proprio nous a donné la veille qu'il y a une journée porte ouverte dans les vignobles tout près d'ici. Lyne me dit que ça commence à 8h30 alors on ne mange pas et on ne se douche pas... on s'habille et on part!

Du coup, je ne prends pas ma caméra photo mais seulement la vidéo et c'est pourquoi il n'y aura pas de photos aujourd'hui.

En arrivant au Château, on croise une auto qui quitte le parking et le conducteur nous interpèlle en nous demandant si on est là pour la randonnée dans les vignobles alors on répond que oui. Il nous dit qu'on est en retard mais qu'on peut rattraper les randonneur au château suivant en auto et il nous propose de monter avec nous et qu'à la fin, lui et sa femme viendrait nous reconduire jusqu'à notre auto. On est surpris tous les 2 mais on accepte.

On a donc fait la connaissance de Jean-Marie ( retraité récent d'une mairie du coin) et de Michelle son épouse. On a marché entre 4 vignobles sous le soleil et durant 4 heures ! On étaient claqués à la fin mais il y avait un diner gourmand sur le terrain du Château avec bouffe, vins et orchestre alors on en a profité pour se restaurer un peu. On a jasé avec nos nouveaux amis et avec un couple qui s'est ajouté à notre table dont le monsieur s'appelait Éric (retraité récent d'une entreprise qui fabrique des bouteilles en verre) et son épouse qui travaille au vignoble du Cheval Blanc. On a mangé, jasé et pris un coup avec tout ce beau monde et quand Michelle et Jean-Marie nous ont reconduit à notre auto ( un rutilant Jeep Patriot diesel), ils nous ont invité à leur maison.

Une maison WOW construite en 1880 avec 4 hectare de vigne de merlot qu'ils vendent à un vignoble à côté. On s'est tapé une bouteille de "mon ange", un délicieux côte de castillon que j'avais acheté au château durant le diner gourmand.

Au retour à l'appart, une douche et au dodo car on est complètement vidés...

Saint-Émilion

September 5, 2016 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin, petit déj et départ pour Castillon la Bataille où se tenait le marché, tel que tonton nous l'avais dit. Jambon, saucisson et pastas se sont trouvé un chemin jusque dans notre frigo. Lyne est enchantée de se trouver au marché et moi, pour rigoler, je lui demande quand on va aller au supermarché Leclerc qui ressemble à nos WalMarts ! Lyne était découragée et moi, je riais ! On est revenus porter nos achats à l'appart et on est repartis pour Saint-Émilion dans l'intention de trouver le resto de tonton, l'Antre pour diner.

En arrivant, on se dit qu'on devrait en profiter pour se prendre des billets pour visiter l'église monolithe qui est entièrement creusée dans le roc de la montagne. On prend nos billets à l'office du tourisme et on demande le chemin pour le resto. On suit les indications qui nous mènent aux pieds des tours du roy et c'est là qu'on trouve le fameux resto. En passant, tonton, il s'appèle l'Antre deux verres et pas juste l'Antre...

Le serveur nous fait assoir exactement à la table où tonton était assis car on était au bout de la terrasse et on avait vue sur le chef qui se tape une gorgée de bière à l'occasion en préparant les plats. À titre de preuve, regardez les photos...

Le serveur est assez pété lui aussi, donnant un bon spectacle en chassant une guêpe à la table voisine en utilisant un "câlisse" bien senti ! Je lui expliquerai plus tard que lorsque le câlisse ne fonctionnait pas, il pouvait utiliser le tabarnac qui est une coche plus puissant.

Repas complètement délicieux: volaille à la sauce de safran pour Lyne et filet mignon de porc sauce au foie gras pour moi...

On se dirige ensuite à l'église monolithe qui est une merveille de construction, entièrement creusée dans le roc. 11 mètres de haut, 28 de large et 40 de long et photos interdites... Fait chier ! On a été éblouis par cette visite qui comprend aussi les catacombes de Saint-Émilion.

On revient se baigner à l'appart et on attaque notre saucisson avec la bouteille que le proprio nous a donnée à notre arrivée.

Demain, on va à la dune du pylat et à la mer !

Dune du Pyla et Arcachon

September 6, 2016 in France ⋅ ☀️ 27 °C

On est partis tôt ce matin car on savait qu'on avait environ 1h30 de route à faire pour se rendre à la dune. On étaient tous les 2 joyeux et de bonne humeur alors on a pratiqué notre accent français tout le long de la route. En chemin, je demande à Lyne si elle a pris les petites serviette de plage que j'ai reçu à ma fête et qui sèchent rapidement et devinez sa réponse ? On partait à la plage sans serviettes! Ha bravo les touristes !

Quand on s'est stationnés à la dune, un couple agé (environ l'age de tonton) a pris le spot à côté de nous et on a un jasé en préparant notre sac à dos. On est ensuite passé devant des boutiques où il vendaient des grandes serviettes de plage mais Lyne, la cheap, ne voulait pas payer 30 euros alors elle m'a dit d'attendre d'arriver à Arcachon pour en trouver des moins chères. J'insiste un peu mais Lyne est déterminée à ne pas pété son budget...

Lorsqu'on arrive devant l'escalier qui mène en haut de la dune, on fait "ayoye!", c'est de la dune mes amis ! Voyez les photos...

En haut, on profite de la vue, on fait des photos puis on redescend mais par le sable, sans prendre l'escalier et Lyne a beaucoup aimé le feeling.

On se rend ensuite à la plage d'Arcachon (plage Perreire je pense...) pratiquement sans l'aide du gps car on suivait les indication pour du parking. Un hasard quoi! On trouve un spot à 40 pieds de la beach environ! On ramasse nos affaires et on va se trouver un coin de plage pour s'installer. Alors comme on est sans serviettes et qu'il n'y a aucun magasin aux alentours, Lyne se sent obligé de proposer d'étendre sa jupette de bain et sa robe de bain pour remplacer les serviettes qu'on n'a pas achetés à la dune... on fait trempette dans le bassin mais étonnament, l'eau est très fraiche !

Après 2 heures de trempage et de bain de soleil (34 °C), on revient à l'appart mais en passant par le Médoc, plus précisement par Margaux. Alors là, laissez moi vous dire que c'est payant de faire du vin ! On a vu des châteaux à couper le souffle ! On a aussi acheté un Margaux dans un de ces châteaux et un Pauillac dans une cave à vin du village. D'ailleurs, quand je me suis présenté au comptoir pour payer mon Pauillac, la cheap regardait par dessus mon épaule pour voir combien était la bouteille... le vendeur a embarqué dans le jeu et a dit à Lyne qu'il nous faisait une remise de 50% sur les 400 euros du prix de départ. Fallait voir Lyne qui me grimpait dessus pour voir le vrai prix sur la pitonneuse de carte de crédit ! Elle a stressé un peu ma belle cheap pour les 30 euros que j'ai payé !!

Retour à l'appart avec encore 1h20 de route mais un bel arrêt à mon magasin Lecler de Castillon pour prendre le pain et les bouteilles d'eau qu'il nous fallait.

Après notre baignade dans la piscine, on invite nos proprios à venir prendre un petit rouge avec nous et ça se termine avec un souper complet avec nos pâtes qu'on divise en 4 et plusieurs bouteilles dont notre délicieux Margaux qui n'a pas survécu à cette soirée...

Fronsac

September 7, 2016 in France ⋅ ☀️ 27 °C

Ce matin nous avons reçu l'appel de nos amis français que nous avions rencontrés à la randonnée dans les vignobles, Michèle et Jean-Marie, qui voulait confirmer que nous allions "déjeuner" avec eux au resto "la terrasse rouge" au vignoble du Cheval Blanc et on a accepté immédiatement.

On se rencontre à Saint-Émilion et on embarque avec eux pour se rendre au resto dans leur Mercedes classe B. Le resto est sur une terrasse au 2ème et sur la moitié de la surface, il y a un genre de bassin rempli de billes de verres rouges qui symbolise le raisin.

On prend le magret de canard qui est très bon mais qui selon mon goût, manque de sauce... mais le repas est quand même bien. Durant le repas, je demande s'il faut se rendre à Fronsac pour acheter des bouteilles de ce vin que j'aime bien; d'ailleurs ça se prononce Fronssac et pas Fronzac...

À la fin du repas, je présente ma carte de crédit pour payer mais le paiement est refusé... J'essaies encore, refusé une 2ème fois ! Bref, Lyne a dû payer avec sa carte car la mienne ne voulait rien savoir, même si j'étais encore bien loin de ma limite. C'est en appelant chez Visa qu'on m'a appris qu'ils avaient bloqué ma carte parce que, semble-t-il, elle a été clônée ! Après une vingtaine de minutes au téléphone avec la dame, elle accepte de réactiver ma carte en me disant qu'ils surveilleraient mes transactions de près et qu'elle serait désactiver en cas de transaction suspecte.

Pendant que je suis au téléphone, Jean-Marie nous conduit à travers les vignobles de Saint-Émilion et on passe devant les vignobles les plus prestigieux de la région.

Soudain, il me dit que nous allons à Fronsac pour trouver le vin que je cherche. Ils sont vraiment adorables nos cousins ! Ils nous amène chez un ami d'enfance qui a un vignoble. Très gentils, lui et sa femme nous font visiter les caves et partout dans le chais. On a la chance de goûter 2 de leurs vins qui sont d'appelation Canon-Fronsac et on repart avec 4 bouteilles !

Au retour, on longe les quais de Libourne qui sont bien jolis et, une fois arrivés devant notre Jeep Renegade, je sors une de nos "canes" de sirop d'érable qu'on avait apportées pour nos proprio et on leur remet en les remerciant d'avoir consacré leur journée pour nous. On s'embrasse et on revient à l'appart pour se baigner et manger des pizzas maisons qu'on s'est fignolés avec du chorizo. Délicieux !

Demain, maison du vin à Bordeaux !

La cité du vin de Bordeaux

September 8, 2016 in France ⋅ 🌙 20 °C

Petite matinée bien tranquille où on prend notre temps et on relaxe, ça fait changement!

On se douche et on part pour aller visiter le gros édifice en forme de carafe à Bordeaux.

En arrivant, on voit qu'il y a des ateliers pour apprendre la dégustation alors on prend nos billets mais le prochain est à 14hrs et il est midi alors on monte au 8ème étage pour déguster une coupe qui fait parti de notre forfait et le 8ème est en fait un bélvédère qui donne une vue super sur la ville, vraiment beau.

On retourne au rez de chaussé pour se prendre une assiette de fromage et charcuterie avant l'atelier de dégustation et, comme on demande une table à l'extérieur, on se retrouve avec tous les fumeurs qui n'ont pas le droit de fumer en dedans... On règle l'addition avec ma carte et, comme à chaque fois que je l'utilise, j'ai la chienne qu'elle soit rebloquée ! Mais non, elle passe !

Pour aller à notre atelier, on doit passer à travers la boutique où ils vendent des bouteilles et j'en spote une qui me fait de l'oeil... un beau Saint-Estèphe 2010 à seulement 19 euros alors que tous les autres Saint-Estèphe partent à 35 euros. Je dis à Lyne qu'on doit venir prendre cette bouteille en repartant à la fin de la journée !

On arrive à l'atelier et on est que 3 personnes, nous et un américains de Los Angeles qui parle assez bien français. Notre prof est celui qui nous a proposé le vin quand on a été au 8 ème étage et il se rappèle de nous et il nous dit qu'on devrait être 5 alors on attend un 5 minutes et, comme personne n'arrive, on commence l'atelier.

On a environ 4-5 minutes de fait quand un jeune couple se présente. Ce sont des British de Londres qui ne parlent pas un seul mot de français alors tout gentil, le prof demande si ça dérange qu'on fasse l'atelier en anglais. Lyne qui me connait trop bien se dépêche de dire qu'il n'y a pas de problème de le faire en anglais alors que je bouille à l'intérieur ! Je suis en France, j'ai payé pour un atelier en français et je vais me le taper en anglais, tabar...

Ben on la fait en anglais cibole et le londonnien n'a pas dit un traitre mot de tout l'atelier. Ça valait la peine de se forcer hein ?

L'atelier était intéressant, on a eu 3 verres de vin à sentir, décrire et déguster. On s'est fait avoir car le 2ème et 3ème verre était le même vin blanc mais ils avaient foutu du colorant rouge dedans. Ils sont crosseurs les p'tits bonyeux !

On fini l'atelier et on visite l'exposition permanente qui est vraiment intéressante avec des cloches de verre qui contiennent des substance qu'on peut sentir en pressant une poire en caoutchouc. Tout est interactif. Une belle visite puis, on passe par la boutique pour récupérer mon petit Saint-Estèphe et il aura une place de choix sur notre table au souper. Il est FABULEUX ! Comme je n'en ai seulement acheté 2, j'espère que la dernière survivra au reste du voyage...

Pour digérer notre souper, Lyne a l'idée d'aller se promener à travers les vignes qui sont tout à côté de notre appart et c'est vraiment super, surtout avec notre coupe de Saint-Estèphe !😆

Pujols et Castelmoron d'Albret

September 9, 2016 in France ⋅ ⛅ 22 °C

Dernière journée dans la magnifique région de Saint-Émilion et on n'a rien de cédulé. On déjeune en jouant une partie de jeu de patience et je torche Lyne une fois de plus, elle qui n'en n'a pas gagné une seule depuis qu'on est à Ruch !

On décide de regarder les dépliants que les proprios on laissé dans l'appart et on décide d'aller à Castelmoron d'Albret (on a ben de la misère à dire le nom sans rigoler...) en passant d'abord par un village tout près de l'appart sur une colline et qu'on voit chaque fois qu'on roule entre chez nous et Saint-Émilion. Ce village se nomme Pujols. La mairie est jolie et l'église domine la colline et croyez moi, elle n'est pas jeune ! Simple à l'intérieur comme à l'extérieur, on fait quelques photos et on se dirige vers Castelmoron. Au fait, comment on appèle les habitants de Castelmoron ? J'ose à peine y penser !

Si le nom de ce village est drôle, le village lui, est superbe ! Il est construit sur une colline et les rues sont en rond autour de l'église. C'est une cité médiévale toute fleurie et magnifique. On aurait pu voir un type en armure sans s'en étonner ! On fait de belles photos et on décide de retourner dans le village de Pomerol pour voir de quoi ça a l'air mais une fois sur place, il n'y a rien ! Que des vignobles et la seule place où on peut acheter des bouteilles est fermée...

Demi-tour et direction Saint-Émilion et on retourne au resto L'Antre 2 verres où on est acceulli avec le sourire par le serveur qui nous reconnait. Il nous dit tout de suite qu'il faut absolument qu'on prenne le vin qu'il nous recommande car il n'a plus qu'une seule bouteille alors voilà, on la commande. Un superbe Saint-Émilion 2003 qu 'on a bu avec délice jusqu'à la fin. À la fin du repas, on demande au serveur à quel endroit il faut aller pour acheter des belles bouteilles et il nous envoie dans une boutique en face de l'église monolithe.

Un type nous reçoit en nous faisant goûter des vins sans nous dire le prix. Nous avons donc goûter un Pomerol 2010 qui vaut 85 euros la bouteille et qui était sublime mais nous avons opté pour 2 bouteilles presqu'aussi bonnes pour la moitié du prix qui sont déjà emballées en papier bulles et qui reviendront à Repentigny. Le monsieur s'appelle James et il nous donne des bonnes adresses pour notre semaine dans le Périgord. Vraiment super gentil.

On revient à l'appart pour faire nos valises car on quitte demain matin pour St-Crépin et Carlucet !

Sarlat-la-Caneda et Saint-Crépin

September 10, 2016 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Départ de L'Estébôt ce matin. On salue nos proprios et leur donne la fameuse "cane" de sirop d'érable en guise de remerciement.

On prend la route et on a 2 bonnes heures devant nous et, comme on ne peut pas arriver à notre prochain appart avant 17h00, on décide d'aller tuer du temps à Sarlat la Canéda qui nous a été recommandée par tout le monde. En plus, il y a un marché dans le village le samedi.

En arrivant, on comprend pourquoi tout le monde le recommande ! Ç'est magnifique ! On a l'impression de retourner au 12ème siècle. Tous les édifices sont impeccablement conservés et c'est grâce à la loi "Malraux", du nom du type qui a promulguer une loi sur la protection du patrimoine historique.

Le marché est gigantesque et traverse le village d'un bout à l'autre; vêtements, chapeaux, bouffe et autres cochonneries de toutes sortes (Lyne dirait des "beaux objets") tapissent les rues. On doit cependant régler un problème important: manger !

Au détour d'une rue, on trouve quelques restos sympthique avec terrasse dans la rue et on s'y arrête pour casser la croute. Je me suis claqué en entrée un foie gras poëlé absolument délicieux et, pour aider à digérer, une bouteilles de Cahors puisque qu'on est tout près de cette région. Dans les assiettes principales, l'accompagnement est la patate sarladaise qui consiste en minces tranches de patates cuites dans le gras de canard. Mortel pour les artères mais comme on dit chez nous, "bon dans la yeule" en ta ! Encore une pensée pour notre spécialiste de la patate, tonton Chrisitian...

On prend des infos à l'office du tourisme puis on marche dans les rues jusqu'au camion et on prend le chemin de notre futur appart pour la prochaine semaine.

Un petit stress en partant, on n'arrive pas à programmer l'adresse dans le GPS car il nous manque des infos... on se débrouille en le programmant pour le centre-ville de Saint-Crépin en espérant y voir des indications pour notre gite.

On zigonne un peu dans les rues de Saint-Crépin et on finit par voir une affiche, Alleyluya !

On débarque du camion et il n'y a personne... on voit une affiche qui dit de sonner la cloche (il y a une grosse cloche d'accrochée au mur à côté de la porte) alors on sonne mais croyez moi, ça sonne en cibole ! Un type ouvre la porte et se présente comme notre proprio alors on se présente et il nous amène à notre appart qui est vraiment joli avec une grande douche et un lit hyper confo mais pas d'internet dans l'appart, faut aller à la réception et ce n'est pas haut débit alors il se peut que nos aventures soit publiées moins fréquement mais on les écrits chaque jour quand même.

On monte nos valises au 2ème et on se garoche dans la piscine ! Un Saint-Estèphe et une autre victoire aux cartes contre Lyne et hop ! Au dodo...

Château de Beynac et La-Roque-Gageac

September 11, 2016 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Se basant sur les suggestions de mon pote du boulot qui était dans l'avion avec nous pour Bordeaux et qui est passé par le Périgord avant nous, nous décidons de débuter notre semaine avec la visite du château de Beynac. On avale un café et des rôties, on se douche et direction Beynac !

On roule en lacets durant une quinzaine de minutes puis, PAF ! Le château de Beynac se dévoile à nous, perché sur une falaise et c'est majestueux au point de nous faire frissonner !

Arrivés dans le village, on doit monter jusqu'au parking du château sur environ 1.5 kms.

En arrivant, on gare la bagnole (remarquez l'accent !) et en descendant, un français qui repartait nous donne son ticket de parking alors on sauve 3-4 euros. En s'approchant de l'entrée du château, on capote tous les 2 sur la grosseur et la prestance de ce monument. On prend nos billets pour la visite guidée et en attendant que ça débute, on fait des photos de la vue magnifique qu'offre le haut de cette falaise sur la valée avec la Dordogne qui coule en bas et les autres châteaux qui sont perchés sur la falaises avoisinantes et on est sans voix...Soudain une femme nous appelle pour débuter la visite.

On marche dans la cours intérieure puis on s'arrête devant la porte qu'on doit franchir pour entrer dans le château et notre guide nous donne quelques explications sur le château et en prenant une pause elle me demande d'où on vient. "De Montréal" que je lui répond et tout le fait "Haaa Montréal !"

La visite débute et on passe par la porte qui nous amène dans une grande salle où des épées et des hallebardes sont acrochées aux murs. Durant une heure, ce sera une succession de pièces fabuleuses. Voyez les photos !

Avant de quitter le village, on casse la croûte dans le resto "La petite tonnelle" recommandé par mon pote Mario et c'est délicieux et on découvre le vin Pécharmant qui est délicieux aussi. Un petit tour dans les boutiques pour digérer, quoi de mieux ?

On décide d'aller voir le village de La-Roque-Gageac qui est à côté mais on s'arrête en chemin sur petite plage où Lyne se fera tremper les orteilles, évidemment !

La-Roque-Gageac est un village accroché à la paroi d'une falaise et c'est superbe mais très touristique. Après avoir sué toute la journée à 35 degrés C, on revient faire trempette à l'appart mais on a besoin de faire une tite commande et on s'arrête dans un supermarché mais c'est fermé le dimanche ici cibole ! De la marde, on se fera des sandwichs au beurre !

Demain, le gouffre de Padirac...

Le gouffre de Padirac et Rocamadour

September 12, 2016 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Levé à 8h00 ce matin, nous avions nos billets pour aller au fond du gouffre de Padirac. Alors jus d'orange et café puis, une bonne douche et on se met en route car on en a pour 1 heure avant d'arriver.

Le gps nous fait passer par des minis routes de campagne tellement étroites par endroit qu'il est impossible de passer 2 de large. En plus, la route est une succession de courbes alors il faut rester bien concentré sur la route.

On arrive finalement à Padirac et on se stationne. On prend les manteaux car il fait froid au fond d'un trou de plus de 300 pieds de profond ! Lorsqu'on arrive devant l'entrée du gouffre, la vision du puit qui descend dans les entrailles de la terre est saisissante ! On voit les ascenseurs et les escaliers qui descendent au fond et on réalise qu'on sera un bout de temps sans voir la lumière du jour...

Comme on est une demi heure en avance, on a le temps d'un croissant et d'un capuccino au resto d'en face et ça fait du bien !

Voilà, c'est l'heure d'aller visiter le gouffre ! On se présente à l'entré et on a le choix entre 454 marches ou l'ascenseur. On y va pour l'ascenseur, on est vacances après tout ! Il y a 3 sections d'ascenseurs pour descendre au fond et une fois là, on marche dans une cavité qui n'a rien de particulier à observer. En fait, ce n'est qu'un sentier qui nous mène à l'embarcadère où on monte dans une petite chaloupe en aluminum, 8 personnes à la fois et un type est debout à l'arrière avec une rame et nous mène le long d'une rivière souterraine d'une centaine de pieds et tout à coup, on débouche sur une grande salle avec une immense stalactite et un mini port pour accoster. C'est la vraie visite qui commence et évidemment, photos interdites, tabarnac...

On voit des ruisseaux, des stalactites, stalagmites et des voutes qui sont immenses ! Le parcours à pieds dure environ 20 minutes et il y a des escaliers à profusion. Ça pompait l'huile dans le groupe !

On revient ensuite à la chaloupe qui nous ramènera vers l'ascenseur. Impressionant par la taille mais les cavernes de Luray qu'on avait visiter aux USA avec les enfants étaient plus jolies.

En sortant, Lyne est tellement trempe de sueur qu'elle a de la misère à enlever son manteau ! Mouillée comme si elle sortait de la piscine... Elle explique ça par un peu de claustrophobie...

On retourne au resto en face pour se taper un burger presqu'aussi gros que le gouffre ! Il était quand même bon.

On reprend la route pour aller voir Rocamadour qui est perchée sur la falaise et qui est sur la route de compostelle.

On s'arrête d'abord à la cité qui offre un beau point de vue sur le château et la cathédrale et on fait quelques clichés. On retourne au camion et cette fois, direction le château.

Bon, il faut payer chaque fois qu'on prend un ascenseur mais considérant toutes les marches qu'on évite, ça vaut le prix quand il fait 36 degrés C comme aujourd'hui !

On est charmé par la beauté de l'église et du village, même s'il y a plus de boutiques que de maisons habitées. On fait le tour et une fois bien mouillés de sueur, on décide de revenir à l'appart pour se pitcher dans la piscine. En chemin, on s'arrêtera faire une petite commande parce qu'n'a pas pu hier, c'était fermé alors on a dû souper aux oeufs à la coque car c'est tout ce qu'on avait pour accompagner notre Saint-Estèphe...

À la piscine, on rencontre Béatrice, notre proprio, qu'on n'avait pas encore vu depuis notre arrivée. Très gentille, elle nous donne des scoops sur les choses à voir dans le coin et une bouteille de bière que son mari fabrique de manière artisanale.

Pendant que j'écris ce blogue, Lyne est restée à la piscine pour jaser avec les français qui y sont arrivés. Tout à fait elle ! C'est pour ça que je l'aime ma rougette !!!