viajou para 2 países Leia mais
  • Dia 50

Sieste sur un tapir

2 de agosto de 2023, Costa Rica

4h30, le réveil sonne et c'est l'heure de se lever pour l'aventure. On arrive un peu avant 5h au bureau de l'organisation pour poser nos affaires et rencontrer notre guide. C'est donc Giovanni qui va nous faire découvrir le corcovado pour les deux jours à venir. On prend le petit déjeuner à la boulangerie d'en face et on monte dans le bateau qui part pour 5h30, l'aventure commence !
    Le bateau longe la côte durant 1h30, des dauphins se joignent au voyage et on fait le tour d'un rocher où vit une colonie de fous bruns. Jean et Léa en profite pour finir leur nuit bercés par le bruit des vagues sur la coque et le bourdonnement du moteur. On se mouille les pieds notre arrivée sur la plage car il n'y a pas de quai pour débarquer mais un pécari est déjà présent pour nous accueillir ! Après avoir validé notre entrée par les rangers, nous partons en direction de la station qui se situe à 1km de là. Rien que pendant ces 20 minutes on a pu observer un Motmot et un Tamandua du Mexique, la chance est avec nous ! On pose nos affaires rapidement et on repart pour faire un tour de deux heures dans la jungle. Cette fois ci, on a pu observer les 4 espèces de singes présentes dans la parc et par dessus tout une femelle tapir et son petit en train de téter ! On revient à la station sur les coup de 11h30 pour manger. Pour sublimer la matinée, on apprend qu'on a le droit de se reservir à volonté.
    Après une petite pause d'1h30, nous voilà repartis en direction d'un autre coin de la forêt pour 4h de marche. Les paysages sont complètement différent de ce matin, la végétation est plus dense et plus verte. Pour cause, une rivière serpente dans cette partie de la forêt et Léa en profite même pour faire un plouf dedans. Au détour d'un chemin on fait la rencontre d'une belle famille de pécaris à collier qui ne semble pas du tout gêner par notre présence. Giovanni nous apprend tout ce qu'il sait sur la jungle et notamment sur l'endroit où l'on est sensé traverser la rivière demain matin. Il nous raconte qu'unz fois il a faillit y passer car il n'avait pas vu un crocodile de 5m de long qui l'attendait de l'autre côté. De quoi rassurer Loréane et Lilly ! Alors qu'on avait déjà été gâtés par la journée, une horde de Coati nous fait l'honneur de sa présence sur la dernière partie du retour. Trop occupé à fouiner à la recherche de crabe ils se laissent approcher à 1m et ne montrent aucune méfiance. Et pour couronner le tout un Carniflex à collier a décidé de faire son apparition 10 minutes avant notre arrivée à la station. Les photos ne sont pas à la hauteur de la beauté de l'animal mais c'est pour moi la première fois que je parviens enfin à le voir après l'avoir entendu 1 jour sur 2 à la station !
    De retour à la station sur les coup de 17h30, on se douche rapidement et on file manger avec notre guide. Loreane et Lilly ont quand même eu le temps de faire un shooting photo à la golden hour. On passe la soirée à discuter d'animaux et de conservation puis vient l'heure de se laver les dents et d'aller au lit. Il est actuellement 20h, les lumières viennent de s'éteindre et tout le monde prend possession de son lit de princesse (c'est juste parce qu'il y a une belle moustiquaire). On va penser fort au Jaguar en espérant que les rêves nous permettent au moins d'entrevoir l'un des 26 félins qui vivent dans le parc.

Nouvelles espèces : Dophin, Fou brun, Motmot de lessone, Tamandua du Mexique, Sauterelle géante, Sitine brune, Batara capucin, Tapir, Singe écureuil, Pénélope panachée, Alapi à dos roux, Pécaris à collier, Ariane charmante, Grimpar maillé, Anolie, Manakin à cuisse jaune, Sacopteryx à bande blanche, Trogon aurore, Tamatia de Lafresnaye, Coati, Carniflex à collier

• Dia 49

Préparations pour la grande aventure

1 de agosto de 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 29 °C

Départ à 7h30 pour la troupe d'aventuriers que nous sommes ! Comme la veille, notre Lilly nous a préparé un petit déjeuner d'enfer pour démarrer la journée. Après avoir chargé la voiture et nettoyé la maison nous voilà parti pour la prochaine contrée à explorer : la péninsule de Osa ! Après 2h30 de route et un joli paysage sur toute la fin du trajet, nous voilà arrivés à Puerto Jimenez. On se rend directement à notre logement du soir en bord de plage. C'est un petit lodge tenu par une gentille mamie qui semble très aimable. Néanmoins il n'est disponible qu'à partir de 15h, c'est pour ça que nous partons visiter la ville. En chemin on ne peut pas s'empêcher dans un soda, on est organisé mais on reste dominé par nos estomacs.
    En début d'après midi on visite la ville qui se résume à une allée centrale parsemé de boutiques de souvenirs, de supérettes et de petites maison. En suivant on retrouve l'organisateur de notre voyage pour les deux prochains jours. Il nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la parc national du Corcovado et sur toutes les affaires indispensables à notre survie. On va donc retirer l'argent manquant pour finaliser le paiement et on part à la recherche de gourdes en plastique car les bouteilles plastiques ne sont pas acceptées dans le parc. Suite à ces quelques emplettes, nous rentrons à notre lodge pour poser les bagues et se baigner sur la plage à 50m de notre lieu de repos. On voit pas le temps passé et on passe 2h30 dans l'eau à discuter et à profiter du moment. Après avoir observé un duo de frégates superbes se poser en haut d'un palmier, nos estomacs crient famine de nouveaux et on se rend en direction des restaurants sur la plage. On trouve menu à notre goût et on se régale avant de rentrer préparer nos affaires. Demain nous partons pour deux jours, chacun avec ses attentes et ses envies de voir de beaux animaux sauvages. Une fois les sacs finalisés et les cheveux tressés, on ne tarde pas à aller au lit car le réveil est programmé pour 4h30 demain matin.
    Nouvelle espèce : Conure de Finsch

• Dia 48

On surf sur d'la bonne vibe

31 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ 🌧 28 °C

Première journée complète avec les pouliches. Le début de journée commence à 5h30. La maison dort encore donc j'en profite pour profiter du jardin et des oiseaux qui le visitent. Lilly se lève peu de temps après et on décide d'aller faire quelques courses pour le petit déjeuner avant les autres se lèvent. On souhaite faire un petit tour à la plage mais impossible de trouver une route pour s'en rapprocher. Finalement on rentre au logement et on réveille les autres pour prendre le petit déjeuner. Au menu, pain, confiture, jus d'orange et café. On file ensuite direction la plage pour faire du surf ! La météo est parfaite et les vagues idéales pour des débutants comme nous. Loréane est notre petite maman du groupe et s'occupe de nous filmer car son mal de dos ne lui permet pas de rider d'la vague.
    Une fois notre activité sportive terminée, on rentre au logement pour se rincer et repartir pour manger un soda. En suivant, on se rend directement au parc national Marino Ballena. Manque de pot la marée est au plus haut et on ne verra pas la fameuse plage en forme de queue de baleine. On décide d'avancer le long de la plage avant d'aller se baigner. On observe un superbe Macagua Rieur qui ne semble pas être dérangé par notre présence. On arrive pas à se décider quand tremper les pieds mais la météo vient nous aider. Une belle averse suivit d'un orage nous trempe complètement et nous force à faire demi-tour. On rentre donc plus tôt que prévu. Ce soir on était censé faire une surprise à Loréane et lui offrir une balade en cheval sur la plage au conché de soleil. La tempête a décidé que ce ne serait pas pour aujourd'hui et l'organisateur annule la sortie.
    Tant pis on ne se démonte pas, Jean, Léa et Lilly partent au courses tandis que Loréane et moi rangeons la maison et faisons sécher les affaires. Ce soir c'est pâtes, sauces, courgettes et oignons. On planifie rapidement la seconde partie de notre Road Trip et l'on part se coucher après avoir débattu sur les activités indispensables à réaliser pour un bon voyage au pays de la Pura Vida.

Nouvelle espèce : Ibis blanc, Ara rouge

• Dia 47

Adios Big Boy ! T'es muy gusto !

30 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 25 °C

Ce matin on se réveille après une belle nuit de 11h dans notre vrai lit. Aussitôt habillé, on part pour prendre notre petit déjeuner avant de se rendre au musée national du Costa Rica. On découvre là bas une belle serre aux papillons avec plein d'espèces différentes et de belles chrysalides. On en apprend un peu plus sur l'histoire du pays et ses us et coutumes. On en profite même pour écouter le concert à l'occasion des 200 ans de la promotion de San José au rang de capitale du pays. Après cela on part manger au restaurant en contre bas. On se prend un plat à partager pour notre dernier moment avec le grand Seb, il va nous manquer le con.
    Après être retournés à l'appartement et avoir pris nos affaires, on lui dit au revoir avant de sauter dans notre taxi direction la location de voiture ! Après avoir pris connaissance de notre paquebot on part chercher les pouliches qui nous viennent tout droit du Mexique. Après avoir chargé leur innombrables affaires, nous partons tous les 5 en direction d'Uvita pour la première étape de notre Road Trip. On fait 4h00 de route avec une pause au milieu histoire de manger dans un restaurant attrape touriste sur le bord de mer. On ne tarde pas trop à aller se coucher pour être fin prêt à démarrer le dernier chapitre de notre voyage Costa Ricain !

Nouvelle espèce : Pigeon biset (oui oui première fois que je vois notre pigeon national ici !)

• Dia 46

JdS (fin) : Cano Palma clap de fin

29 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 28 °C

C'est le grand jour, le départ de la station après y avoir passé 1 mois et demi. La départ de San Francisco pour Pavona est prévu pour 9h. La météo est avec nous et un beau soleil se lève sur la station. Je profite des derniers instants pour voir les colibris, jouer avec les chiens et discuter avec Louise et Mélanie. Hannia me prépare le plus gros petit déjeuner qu'elle n'ait jamais fait et je mange comme 4. Quelque temps après, Seb puis Jean émergent et me rejoignent dans la cuisine. Toutes les personnes avec qui nous avons passé de bons moments se sont levés également. J'en profite pour tirer le portrait de tout ce beau monde et même Manuel se prête au jeu ! D'ailleurs Manuel et Charlotte nous ont fait la surprise d'arriver plus tôt que prévu et nous ont amené deux beaux gâteaux. Tout le monde se régale et le temps des au revoir arrive. Juste avant cela, Louise et Mélanie nous donne une carte chacun avec des mots écrit de la part de tout le monde, on est chanceux d'avoir rencontré de belles personnes. Il est temps de partir, Manuel nous amène à San Francisco mais sur le trajet on se rend compte que j'ai oublié mon passeport (oui oui ça arrive même aux meilleurs) et Jean sa GoPro, on fait donc un rapide demi tour et nous voilà parti en bateau direction Pavona. On manque de se renverser une fois et le moteur fait des siennes mais on arrive vivant et en un seul morceau au ranch. Arrivé là bas, le bus nous échappe de peu. Heureusement on a sympathisé avec deux étudiants Costa Ricain qui nous dégottent un taxi pour le même prix, nous voilà alors parti pour Carriari. Arrivé là bas, on a trop d'avance par rapport à notre emploi du temps initial, on retire donc de l'argent et on achète nos machettes. Il est 12h et c'est le moment de partir pour San José. Le trajet passe plutôt vite car on dort tous les 3 comme des loires. Arrivé à la capitale, on rejoint notre hôtel après 20 minutes de marche. Après s'être reposé une petite heure on part pour visiter le centre ville, on découvre quelques parcs, quelques places et on voit enfin le marché central animé comme il se doit. Aux alentours de 17h, notre regard se porte sur un magnifique Taco Bell, nos ventres ne pouvant pas résister on se commande 3 beefy stackers. On profite de la nuit pour faire une petite promenade digestive avant de rejoindre notre hôtel pour faire notre première nuit dans un vrai lit. On pose avec nos machettes pour célébrer cette belle aventure !

Nouvelle espèce : Parresseux à deux doigts

• Dia 45

JdS: Au"ro"re voir les tortues

28 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 29 °C

Dernier jour complet à la station et ça commence en grande pompe ! Après un nuit parfaite sans vent et sans pluie dans le hamac, un café et deux tartines de confiture, on part en direction de la plage pour la patrouille matinale. À peine arrivé, on remarque d'étranges jets de sable à quelque mètres de là, une tortue un peu en retard (car elles pondent la nuit) est en train de recouvrir son nid ! C'est ce qu'on appelle une "dawn turtle", c'est d'ailleurs pour cela qu'on décide de l'appeler Aurore. Moment magique à 5h30 du matin, on profite du moment pendant 1h avant de commencer notre patrouille. Beaucoup d'activités enregistrées, 5 nouveaux nids, au moins deux fois plus de traces et 3 nids predatés. En prime j'ai le droit de faire ma première excavation, cela consiste à extraire les oeufs d'un ancien nid et de déterminer les causes qui ont empêché l'éclosion. Pour cela il faut percer chacun des oeufs et regarder son contenu. C'est ainsi que je me prend une belle giclée en plein dans le gosier d'un mélange d'oeuf pourri, d'embryon de tortue et de bactéries en tout genre. Vomi garanti ! Pour fêter notre dernière matinée, on se baigne dans la lagune avant de rentrer à la station sur les coups de 12h. Évidemment en rentrant internet et de nouveau coupé, heureusement que les logements des prochains jours sont déjà bouclés.
    Je profite de ne rien avoir de l'après midi pour dormir sur le dock et pour regarder une dernière fois les petits oiseaux qui viennent manger dans le jardin. Pendant ce temps Seb et Jean partent dans la forêt avec Manuel pour trouver des empreintes. En rentrant, on part se baigner et en profite pour sauter du toit et faire prendre quelques photos en souvenirs avec tout le monde. Jean apprend à Marissa à faire de beau plaquage au rugby et je sers de mannequin officiel pour encaisser leur excès de violence.
    Pour le repas du soir, Hannia nous a préparé une surprise ! Un beau plat nous attend et on se régale une dernière fois de sa bonne cuisine. On échange nos numéros avec elle, prenons quelques photos et on met de la musique joyeuse pour pas que les au revoir s'apparentent à des adieux. C'est comme ça que tout le monde s'est mis à danser et que la fin de soirée s'est passée encore une fois dans la bonne humeur !

• Dia 44

JdS: Hasta luego en la selva !

27 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 28 °C

Le départ approche, ce matin je suis au parc pour mon dernier inventaire sur les mammifères. C'est la dernière fois que je vais suivre Manuel dans la jungle et entendre le bruit de sa machette coupant branches et racines. La météo n'est pas clémente ce matin, une grosse pluie est présente durant tout l'inventaire et on finit complètement trempé malgré la végétation. Malgré tout ça donne une nouvelle ambiance à la forêt qui parait plus sombre que d'habitude. Avec les dernières pluies le sol est beaucoup plus meuble et de nombreux arbres sont tombés, on doit donc se frayer un chemin dans la végétation et Manuel prend un plaisir à tout découper. Les moustiques sont plus voraces que jamais et ils nous prennent d'assaut malgré la pluie. Pour ma dernière sortie j'ai eu la chance de voir une empreinte d'ocelot et une de jaguar ! C'est l'occasion de faire un point sur ces belles heures passées dans la jungle. Je suis content d'avoir pu apprendre à reconnaître les empreintes et à lire les comportements d'animaux avec cet énergumène silencieux qu'est Manuel. En 6 semaines, on apprend à mieux voir, mieux entendre, mieux réagir et surtout à se laisser complètement happer par cette environnement qui est loin d'être familier. On apprend aussi à supporter les piqures de moustiques de fourmis et même à dompter les toiles d'araignées. Les données récoltées sont intéressantes mais c'est avant tout une belle expérience personnelle qu'il faut retenir.
    L'après midi c'est notre dernier moment off du stage, l'occasion d'aller faire un tour à notre bar préféré à San Francisco. Avant cela je décide d'aller faire un tour sur la plage pour espérer photographier de nouveaux oiseaux et notamment les pélicans bruns. Le soleil chauffe trop et les oiseaux ne se montrent pas mis à part un courlis corlieu qui court sur la plage. Sur le chemin pour aller au bar, perché sur une branche, une buse semi-plombée attend sa prochaine proie. C'est la 114 espèce d'oiseaux et certainement la dernière que je vois ici. Sans wifi depuis 1 semaine, on profite de boire une bière et de manger une glace pour donner des nouvelles. On rentre à la station et par magie la wifi revient.
    La soirée se déroule dans la bonne humeur. Jean apprend un nouveau jeu de carte plutôt énergique et Louise nous fait goûter son fameux vin blanc acheté 5000 colones au supermarché.

Nouvelle espèce : Buse semi-plombée

• Dia 42

JdS: Soleil aux tropiques

25 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 30 °C

Le réveil de ce matin est étonnant ! Pas une goute de pluie ne tombe sur la tôle ! On part pour faire la patrouille matinale et à peine sur le bateau pour traverser la rivière que l'on prend une averse. C'est juste histoire de nous mouiller car le soleil se pointe dès qu'on arrive sur la plage. Tout se passe bien et rien d'important à signaler si ce n'est un nid prédaté et un veau qui s'est fait dévorer par les vautours. On en profite pour faire une pause et profiter de la plage au retour. Pendant ce temps Jean se remet tranquillement de sa soirée d'hier.
    Le soleil de ce matin ne nous a toujours pas quitté et il commence à faire bien chaud ! Les habits vont enfin sécher et on en profite pour faire une sieste dans les hamacs. On émerge difficilement et on passe l'après midi à trainer à la station. On s'occupe en prenant quelques photos et en faisant des meshs avant d'aller faire à manger pour le repas.
    La soirée se passe tranquillement et chacun part dormir assez tôt, on est plus habitué à avoir si chaud ! Juste avant de fermer l'oeil mon opossum de compagnie me souhaite une bonne nuit.

• Dia 42

JdS: Loutre, do you copy ? Over

25 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 28 °C

Il n'a pas plu de la nuit, ça fait plus de 24h qu'on a pas vu une goutte tombée c'est un exploit ! Ce matin c'est la dernière fois que Jean monte dans le kayak pour aller chercher ses loutres. Thomas, Louise et moi même l'accompagnons sur les 10km du transect Nord. 20 minutes après notre départ une averse d'une demi-heure nous rappelle qu'on est toujours en pleine saison des pluies. Comme d'habitude, pas de loutres n'y de cacas en vu mais heureusement que Louise est là pour mettre un peu d'animation ! Cette "pignouf", en voulant éviter une toile d'araignée, s'est retrouvé à l'eau comme une grande. En prime, dans sa chute, elle s'est accrochée à son kayak et l'a complètement retourné et toutes les affaires qu'elle transportait se sont retrouvées à l'eau. Par chance Thomas a réussi à récupérer le sac étanche qui contenait la radio, le GPS et son téléphone portable mais le pull "la ville de Rennes" à désormais sa place au fond du canal de Cano Palma. C'est donc mouillée et un peu dégoûtée que la bretonne de la station est rentrée à la base.
    Après manger, Jean, Seb et Thomas m'accompagnent pour mon avant dernier inventaire des mammifères. Avec toute la pluie qui est tombée dernièrement même le Cerro est en partie innodé. Pour la première fois je vois Manuel avec les bottes pleines et de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Pour sa première fois en mammifères, Jean découvre la joie de la jungle et de ses moustiques affamés. Par ailleurs on observe pour la première fois une noix de coco rongée par un agouti !
    Ce soir, toujours pas d'Internet donc on ressort les cartes et on joue au président ! Chacun s'éclipse à tour de rôle pour aller dormir et seul reste Jean qui doit être à la radio toute la nuit pour s'assurer que les patrouilles nocturnes se passent bien.

• Dia 41

JdS: Animaux à gogo

24 de julho de 2023, Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Il a plu toute la nuit et l'orage se fait entendre depuis 3h00. Malgré le vent et le bruit de la pluie sur la tôle, le hamac était un bon endroit pour passer la nuit. Ce matin, Nathan, Jean et moi partons pour checker les 300 tentes de chauves souris. Le majeure partie du transect est inondé et nos bottes se voient remplies plus d'une fois. Je fini même par me casser la gueule en plein dans la boue en voulant essayer de faire le ninja sur les racines pleines de mousse. Au détour d'une tente on découvre un escargot (première fois que Nathan voit un escargot depuis 6 mois) et une chenille inconnue au bataillon. Mis à part ça, on voit beaucoup de chauve-souris et notamment 2 groupes de Thyroptera Dicifera. En plus de cela on voit un raton laveur et un agouti ! Bien plus de mammifères que je n'ai jamais vu lors de mes inventaires. C'est une nouvelle espèce découverte ici et des spécialistes viennent à la station pour l'étudier. Notre excursion est écourtée car l'orage vient de tomber à moi de 300m de notre position. La jungle étant majoritairement inondée la meilleure solution reste de rentrer le plus rapidement à la station. On rentre trempé mais content de toute nos découvertes.
    L'après midi, toujours sous la pluie, on part faire le transect Sud en kayaks avec Thomas et Louise. Après 30 minutes à pagayer sous la pluie on s'est fait rattrapé par l'orage et la foudre est tombée vraiment pas loin. On a donc du faire demi-tour plus tôt avant de mourir électrocuté. Une fois arrivé à la base, comme si on était déjà pas assez mouillé, on décide de se baigner dans la rivière. Le relevé météo de 17h indique 72,5mm de pluie sur les 12 dernières heures, on va finir par gagner 3cm à force d'être autant arrosé.
    Pour finir en beauté, l'orage a eu raison de l'électricité et on finit la journée dans le noir. Néanmoins on doit recevoir un message important, le seul moyen est d'aller chez l'habitant le plus proche afin de se connecter à son wifi. C'est ainsi que Nathan et moi partons avec les batteries de la station chez Nino pour alimenter son wifi et recevoir le message de Charlotte. Drôle de moment que de traverser une rivière en barque, de débarquer pied nu dans une eau trouble chez un inconnu le tout avec deux grosses batteries en main et sous un bel orage comme on les aime. De notre retour à la station, le planning et les consignes pour les jours à venir reçus, on se met à table. Jean a préparé des aubergines panées pour tout le monde et c'est un régal ! Le repas se passe dans le noir mais tout le monde semble joyeux malgré le fait de passer quelques jours sans le confort habituel.

Junte-se a nós:

FindPenguins para iOSFindPenguins para Android