Pura vida

June - August 2023
A 61-day adventure by Jean, Samuel & Sébastien Read more
  • 346sea miles

Monteverde, la ville des foufous

June 17, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 20 °C

Une petite halte dans un village typique, le village de Monteverde.

La temps pluvieux et plutôt frais n'empêche pas nos aventuriers de faire les foufous une fois de plus.

Malheureusement ce sera les choses les plus intéressantes que nous aurons trouvé à faire dans le village (16$ la visite d'un jardin d'orchidées ça fait cher un peu)... On a bien tenté de découvrir les bas fonds d'un "club" Costa Ricain mais l'ambiance sueur et vieux monsieur a eu raison de nous.
    En attendant on retourne profiter dans notre Airbnb de rêve !

Hâte de retourner dans les parcs nationaux et de découvrir les plantations de café !

Pura Vida, con gusto.

Recap jour 3

June 17, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 24 °C

Aujourd'hui réveil en grande pompe ! Petit déjeuner sur la terrasse composé essentiellement de pain de mie, de cookies et de jus de pomme avec une vue imprenable sur la vallée. On se retrouve alors requinqué comme jamais, prêt à retrouver Rafael pour une visite guidée de la réserve de Curi-Cancha. Au programme, singes araignées, pécari, phasmes et oiseaux en tout genre (même un toucan mangeur de serpent !). On s'est régalé à s'en décoller la rétine et à en faire surcharger les cartes SD, à tel point qu'on y est retourné histoire d'arpenter la réserve par nous même (en ne voyant rien).
    La faim nous tiraillant l'estomac, on décide d'aller manger à un soda local noté 5/5 sur les avis Google (critère de choix pour les aventuriers que nous sommes). Grand débat à table sur la signification de "Con gusto", "Mucho gusto", "Muy gusto". On finit par conclure que le plus important c'est de faire un grand sourire en finissant la phase par "Pura Vida".
    Une halte pour faire le plein de la voiture s'impose, Seb se débrouille comme un chef avec son légendaire "Hello m'y Friends" qui fait sauter toutes timidité vis à vis de ses interlocuteurs.
    On repart direction le AirBnB pour suivre le cours de nos bagages, se poser enfin pour la première fois depuis 3 jours et programmer la journée de demain. C'est en milieu d'après midi qu'on décide de repartir visiter le village de Monteverde, persuadé qu'on va y trouver de jolis souvenirs typiques à ramener, on finit par rentrer à la maison en ramenant un jeu de carte à jouer, 1 litre de bières et un magnifique médicament anti-aphte (acide ascorbique).
    On occupe notre soirée en inspectant attentivement le trombinoscope de la promo et en faisant des pâtes à la tomates et à la courgette. (Bien évidemment les deux litres de bières en stock on disparu sans trop savoir comment).
    Nous sommes plus heureux que jamais car le AirTag dans la valise de Seb se trouve enfin sur le sol américain. C'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour les aventuriers puants que nous sommes.
    Vous pensez quand même pas vous en tirer sans la blague du jour !
    Quelle est la différence entre un paraplégique et un spaghetti ? Quand tu les suce il y en a un qui bouge et pas l'autre.
    Bisous "Con gusto, los amigos"

Recap jour 4

June 18, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 26 °C

Dernier jours de vacances avant le stage, petit déjeuner habituel et dernier câlin au chat de la maison avant le départ pour la ferme à café de Monteverde.
    Là bas on fait la rencontre de Normand qui est notre guide de visite aujourd'hui. Il nous apprend tout ce qu'un bon consommateur de café doit savoir, de la sélection à la consommation en passant par la culture et la torréfaction. Outre la connaissance du café, on a surtout découvert un sacré énergumène.
    Pour faire simple, Normand est un Nigaraguai venant de l'île d'Oooomatepe qui travaille au Costa Rica. Chez sa maman interdiction de dire des gros mots et de boire de la bière. Néanmoins ici il adore le merlot, "c'est un sacré pinard" nous avoua-t-il après 5 minutes de visites. Il adore la France, pour le vin bien évidemment mais aussi et surtout pour l'équipe de France. "Allez les bleus" et son leitmotiv et il ne jure que par Killian Mbappe et Olivier Giroud. Outre la vinasse il adore la gastronomie, son plat préféré : "la soupe qui vole". C'est comme ça qu'il appelle l'énorme dinde qui survole ses plantations. C'est aussi un gars sympa qui aime les choses simples, il s'exclama à chaque fois qu'il voit une personne de la gente féminine par "Regardez là bas ! Une femme !". Il est également pas peu fier de son nom et se présente comme le représentant de tout les habitants de Normandie. Néanmoins il fit la sourde oreille lorsqu'on lui appris que la "Race Normande" était une bonne race de vache en France, lui préfère les Holsteens.
    C'est donc le sourire aux lèvres et avec un nouveau copain que nous repartons en direction de San José.
    Le début du trajet est pénible, route sinueuse, trous à gogo et par dessus tout les 15 tasses de café que nous avons avalé durant la visite ne demandent qu'à remonter. Une pause s'impose et nous nous arrêtons dans un soda tel une plaquette de cachet d'aspirine.
    Après avoir pris l'air et avalé un bujitos, on reprend la route.
    Ne perdons pas l'objectif de vu de ses 4 premiers jours, mettre la main sur nos très chères valises.
    On se pose au AirBnb et on repart déterminé comme jamais direction l'aéroport. Arrivé là bas seul Jean est autorisé à rentrer (certainement parce que c'est le seul qui a eu le droit à un sourire de l'hôtesse d'accueil) et on se retrouve à attendre comme deux pignoufs avec le grand Seb.
    Pour passer le temps, rien de mieux qu'une blague de Seb :
    Pourquoi les gays portent des tenues colorées ?
    Parce qu'ils en ont marre d'être en foncé.
    Le verdict tombe ... Jean récupére les deux premières valises ainsi que c'est bottes ! (Qui étaient simplement dans le porte gourde depuis 4 jours). Après 1h d'attente, Jean revient le sourire aux lèvres, les bras congestionnés et une attitude de vaiqueur (vidéo à l'appui), nos valises sont là ! Plus qu'à rentrer au AirBnb, notre Uber arrive nous chercher en toute illégalité (c'est interdit au Costa Rica). On monte à toute berlingue tels des exfiltrés avant que la ronde de police ne nous repère.
    Nous arrivons ainsi 25 minutes plus tard à notre AirBnb sans accroc.
    Les valises sont là et c'est mucho gusto !

Recap jour 5 et début du Stage

June 19, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 30 °C

Aujourd'hui c'est le grand départ pour le stage !
    Levé 6h pour aller petit déjeuner au marché central, tout est encore fermé sauf un soda qui nous régale à coup de riz, haricots rouges, tortillas et omelette (pour changer) le tout arrosé par un chocolat chaud et un café. Une fois repu, on part "chargés comme des salopes" pour le Grand Terminal de Caribe où nous attend notre bus à destination de Cariari. Le premier d'une longue série de transport avant notre arrivée à la station. Seb a passé son trajet à gonfler ses tickets de caisse pour le remboursement de AirFrance. En tout, 30€ on était rajoutés par une méthode que seul lui connaît. Une fois ces magouilles finit il nous sort sa blague journalière :
    Quel est le point commun entre les femmes et les places de parking ?
    Toutes les bonnes sont déjà prises.
    On arrive alors à Cariari et étonnamment le chauffeur du bus en direction de Pavona nous attendait. En seulement 10 minutes, on se retrouve nous et nos bagages parti en direction de Pavona afin de rejoindre notre première embarcation. D'après le chauffeur on est comme la température ici : "Muy caliente". Après une petite heure de trajet on arrive au ranch de Pavona. On trouve rapidement un capitaine qui accepte de nous prendre sur son bateau pour nous amener à San Francisco, le départ est programmé pour dans 30 minutes et tout se goupille hyper bien. Après un petit coup de pousse histoire de se rafraîchir les pieds, on part pour notre avant dernière étape du voyage. Cette étape en bateau est magnifique, descendre le long du fleuve dans un petit rafiot en longeant les berges pour voir au plus prêt les caïmans, hérons, martins pêcheurs et autres animaux était dingue ! Bien que nos affaire ont fait la traversée sur le toit, elles sont arrivées à bon port comme nous. En arrivant à San Francisco, on se rend au seul commerce du coin pour appeler la station. Ils ne tardent pas à venir nous chercher mais cela à suffit à trouver un nid de toucan tocard et de les voir nourrir leur petit (ça annonce du bon !). On reprend alors le bateau pour rejoindre la station, la trajet est encore plus spectaculaire, les vidéos et photos parleront d'elles même. Nous avons visité la station dès notre arrivée et avons fait la connaissance d'une partie des personnes présentes sur le camp. La soirée est passée rapidement avec le training pour la premiere mission qui nous attend demain à 5h00. Nous partons nous coucher sans trop tarder en espérant s'endormir rapidement.
    PS: c'était le dernier des recaps de vacances, à partir de demain le stage commence et il va falloir être sérieux. Comptez sur moi pour vous tenir un journal de bord et d'observation le plus complet qu'il soit (vous allez en avoir marre de lire des noms d'espèces)

Journal de stage: l'arrivé à la station

June 19, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 30 °C

Au départ de San Francis, nous sommes dans l'embarcation avec Charlotte (la responsable du centre), Manuel (son mari) et trois hommes qui semblent être des Espagnols. Nous apprendront le soir même que ce sont en réalité des policiers infiltrés qui viennent se mêler à une équipe de chercheurs. Ils ont pour mission de déjouer les travers de la corruption qui protège le braconnage dans la région. La vingtaine de minutes qui sépare le village de la station passe à une vitesse folle, le cadre est rêvé et la station se situe dans un bras calme de la rivière. Nous débarquons directement sur le dock et les chiens viennent nous accueillir.
    Aussitot arrivé sur le camp et nos affaires posées dans notre chambre que Lydia nous fait le tour du camp : chambre, salle de travail, cuisine, toilettes, douche, bibliothèque, dock avec canoë etc... Tout ce que nous avions besoin et même plus ! On est libéré jusqu'à 17h30, heure du dîner. J'en profite pour monter au dessus des docks avec mes jumelles pour prospecter les environs. En seulement 2 minutes, le premier oiseau pointe son nez, un héron vert décide de venir pêcher à une vingtaine de mètres de moi. Technique étonnante, il plonge les deux pattes dans l'eau pour attraper son poisson et apporte ensuite sa proie à son bec une fois retourné sur sa branche. À vérifier si cette espèce pêche également avec son bec classiquement à la manière d'un héron. Peu de temps après deux groupes de Ara de Buffon (6 au total) survol la rivière. C'est décidé il me faut mon appareil photo. Une fois l'aller retour fait c'est un festival, d'oiseaux en tout genre qui me passe devant. Même un singe hurleur pointe son nez avant de repartir dans la jungle.
    L'heure de manger arrive et l'ambiance est un peu spéciale, il est apparemment mal vu de parler une autre langue que l'anglais. Il va certainement nous falloir quelques jours pour nous habituer à cette petite société déjà bien ficelée.
    Après avoir appris la recette du pain, on reçoit notre premier briefing sur le "morning census" qui consiste globalement à arpenter la plage au petit matin à la recherche de nids de tortue.
    Je décide d'aller faire un tour sur mon nouveau spot favori et tombe nez à nez avec mon premier gecko (désolé je ne me suis pas encore penché sur l'identification). Puis en redescendant, un gros crapaud marron d'environ 15 cm traverse à mes pieds. Ça promet de belles choses !
    Bref je pars me coucher, en attendant avec impatience la journée de demain et de découvrir toutes les espèces qui bordent la station !
    Espèces vu aujourd'hui (la détermination précise et les photos viendront quand j'aurai le temps de m'y pencher):
    Ara de Buffon, Héron Vert, (Martin pêcheur SP), Toucan tocard, (crapaud), Singe hurleur, (gecko).

Première sortie loutre

June 20, 2023 in Costa Rica ⋅ ⛅ 31 °C

Première sortie en rapport avec mon sujet de stage !
    Pendant ces 6 semaines, j'aurais pour mission de prendre le kayak pour des sorties d'environ 4h et de parcourir les différents trajets, (ici le trajet dans la réserve de tortuguero) et d'observer les différentes berges pour trouver des cacas de loutres !
    Après échantillonnage et différentes mesures, place a l'analyse au microscope pour trouver les oeufs de parasites (pas facile facile avec le matériel disponible).

Bref en résumé la vie est belle et je vais passer 6 semaines à pagayer !

Journal de stage: les premières missions

June 20, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd'hui réveil à 4h pour partir en Morning Census à 5h.
    Avant cela nous relevons les données météorologiques : pourcentage de nuages dans le ciel, pluie tombée durant la nuit (5,1cm pour cette fois), couleur et hauteur de l'eau de la rivière et sens du courant.
    Nous partons, Jean, Seb et moi avec Thomas, un néerlandais venu ici pour 5 mois afin d'avoir une expérience de terrain et donner des améliorations sur les différents projets. Nous emmenons avec nous Pouky et Henya, 2 des 6 chiens du camp.
    Il nous suffit de traverser la rivière en barque pour nous retrouver de l'autre côté et atterrir sur la plage après 300m de marche. Le paysage est digne des plus grands films, une plage parsemée de plantes et de troncs d'arbres à perte de vue. À cela s'ajoute de belles vagues qui viennent s'écraser sans interruption sur le sable marron.
    Concernant la mission (je détaillerai plus tard en quoi elle consiste précisément). Aujourd'hui, 28 nids sont à vérifier, 1 à trianguler et 1 mesh à poser. L'un des 28 nids à était partiellement predaté en partie car le mesh était mal posé. À mi-parcours on dépasse le cadavre d'une torture trouvée ici il y a 3 jours et dont les Urubus noirs ont déjà pris possession. Au milieu d'eux se cache un autre oiseau qui ressemble à un Urubu à tête rouge. Après 3h à marche le long de la plage, nous entamons le retour par le sentier. Nous croisons un groupe de Ara de Buffon posé dans un arbre à moins de 10 mètres de nous, toujours aussi épatant ! Des Cassiques de Montezuma nous font également part de leur présence via leur chant facilement reconnaissable.
    En rentrant, on retrouve sur le dock l'équipe qui la veille était partie chercher des serpents de nuit. Ils ont alors trouvé un serpent corail (l'un des trois serpents venimeux autour de la station) et un Imantode à nuque tatoué. Ils me proposent de les aider à prendre les mesures et je me retrouve à manipuler mon premier serpent sauvage.
    Après le repas, deux équipes, dont nous faisons partis embarquent sur le bateau de Manuel avec 4 canoës. Direction le parc de Tortuguerro ! La première dont fait parti Jean, vont arpenter un bras de rivière afin d'y chercher des traces de loutres, notamment des feces. La seconde, celle de Seb et moi, va longer un transect sur une zone non ouverte au public afin de réaliser le "mammals survey hebdomadaire". Je touche enfin le but de ma venue ici et toute les données récoltées par ce survey depuis 10 ans vont me permettre de rédiger mon article.
    Rien d'apparrement lnhabituel sur les observations réalisées aujourd'hui. Nous avons donc des "tracks", "trails" et "forages" d'agoutis, de pécaris, de tapirs, de tatous et même de taupes ! Tout cela grâce aux connaissances de Manuel. On observe néanmoins de nombreux singes, un magnifique serpent liane et trois belles dendrobattes fraises (la prochaine fois je les aurais en photo).
    Le chemin du retour est aussi riche celui de l'allée et je peux rajouter l'Anhinga d'Amérique et le Jacana du Mexique aux espèces observées. En attendant le repas un capucin décide de s'approcher à moins de 10 mètres de la cuisine ce qui permet de s'adonner à quelques photos de proximité.
    Le soir chacun s'occupe de son côté et le repas vient entrecoupé la douche et le briefing pour la Night patrol dont nous allons prendre part dans les jours à venir.
    Nouvelles espèces du jour:
    Uburu noir, Uburu rouge, Dendrobattes de fraises, Serpent corail, Cassique de Montezuma, Singe Capucin, Imantode à nuque tatoué, Anhinga d'Amérique, Jacana du Mexique, Serpent Liane, (Gecko à tête rouge), (criquet noir et rouge)

Tuto construction de mesh

June 21, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 30 °C

La construction d'un mesh en 5 étapes:
    Étape 1 : couper le bambou en fines lamelles
    Étape 2: enlever les imperfections des lamelles
    Étape 3: amorcer un semblant de quadrillage en plantant 6 lamelles parallèles dans la terre
    Étape 4: finir le quadrillage en croisant perpendiculairement 6 autres lamelles
    Étape 5: faire des noeuds à chaque intersection pour maintenir l'ensemble (soit 36 nœuds si t'as bien suivi)

Lorsque l'éclosion des oeufs de tortue a lieu, une forte odeur se dégage et de nombreux animaux chercher à se délecter (notamment les chiens errants) c'est pourquoi l'on place ce quadrillage en profondeur dans le sable (20cm pour les Letherbach et 10cm pour les autres tortues) au dessus de la chambre des oeufs.
    L'intérêt étant d'avoir des mailles suffisamment serrées pour que les animaux ne puisse pas y passer leur gueule mais suffisamment large pour permettre aux petites tortues de sortir du sable et de rejoindre la mer.

PS: téma le gros bras de Jeannot, c'est les haricots rouges qui font leur effets

Journal de stage: repos et acclimatation

June 21, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 30 °C

Aujourd'hui réveil à 4h30 pour ma part, impossible de dormir plus longtemps donc je décide de me lever. Par hasard je croise Valentin, avec qui je suis de mission ce matin. Par principe je lui demande à quelle heure on part... Contrairement à ce que je pensais, on décolle à 5h15 et non pas à 6h30 ! Je passe donc rapidement à la cuisine, Ania est déjà aux fourneaux et me donne une empenadas aux haricots rouges et une tasse de café. On se retrouve à l'heure convenue avec Valentin et on décide d'embarquer Henia avec nous.
    L'objectif de la matinée : faire des mesures afin de quantifier l'érosion sur la plage où viennent pondre les tortues. On arpente donc la plage en faisant nos mesures tous les 100m (soit 50 en tout). Chacune d'elles se reporte à un marqueur placé sur un arbre. On mesure la distance entre la ligne de marée haute et l'arbre, la distance entre la première trace de végétation et l'arbre ainsi que l'angle entre la plage et la marque sur l'arbre. On y ajoute également des renseignements sur la présence de "falaises" en avant ou en arrière de nous. Je ne sais pas exactement comment ils analysent ces donnée mais elles donnent apparemment une bonne indication de l'évolution de la plage et de sa sensibilité à l'érosion.
    Concernant Valentin, c'est un allemand qui étudie "the animal management" aux Pays Bas. Il vient de finir 5 mois de recherche ici et s'apprête à rentrer dans une semaine. On passe les 3h à discuter sans voir le temps passer (on oublie même quelques marques nous obligeant à faire demi-tour par moment). En revanche, on ne manque pas de s'attarder sur la dépouille d'un "tri-tail fish" qui a été amenée par la marée.
    Au moment de rentrer et de prendre le sentier, on voit Manuel et son embarquation venant à notre rencontre. Plus qu'à mettre les pieds dans le lagon pour le rejoindre et rentrer par la rivière.
    En arrivant je retrouve Jean dans la cuisine et Seb dans son lit qui dort comme un grand. On s'affaire jusqu'au repas en cherchant le meilleur endroit pour installer nos hammacs afin de faire des siestes "au frais".
    Après le repas nous avons le briefing pour les "Night patrol", ce qui consiste à arpenter la plage à la recherche de tortue pendant la nuit. C'est la mission de Seb pour les 3 nuits à venir. Pour cela, on apprend comment aborder l'animal, compter ses œufs, mesurer sa carapace et surtout éviter au maximum de la déranger.
    Un peu plus tard dans l'après midi on est réquisitionné pour faire des meshs et Charlotte nous fais des donuts pour nous motiver. Elle a d'ailleurs fait les courses, les frigos sont de nouveau bien remplis et la cuisine est pleine de fruits ! La fin de journée se termine tranquillement, Jean entreprend la construction d'une canne à pêche à base de bambou,hameçon, fil en nylon et ficelle ; il va vraiment devenir Rambo. On réfléchit à la meilleure technique à adopter entre pêche au pain ou pêche à l'insecte' Entre temps une petite tortue d'eau douce décide de se montrer entre les poissons. Après manger on se décide d'expérimenter la pêche nocturne à la mie de pain. Verdict : on a rien attrapé mais un groupe de 4 Rhinoclemmide funèbre (des tortues) nous amuse. On décide de rentrer pour proposer un jeu de cartes aux autres personnes de la station pendant que Seb décide d'aller piquer un somme en haut du dock. Au programme, un peu de président et d'attaque/Défense/Lose (C'est le nom qu'on lui a donné)en mangeant des donuts, bref tout ce qu'il faut pour une bonne soirée à la station !

Cormoran Vigua, Rhinoclemmide funèbre

Journal de stage : le poisson de Jean

June 22, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Réveil à 4h30 pour ma part (ça devient une habitude) et départ à 5h00 pour effectuer le "bird survey, l'objectif est simplement : marcher sur un transect défini à l'avance et faire l'inventaire de tous les oiseaux rencontrés.
    L'équipe se compose de Florence, une jeune canadienne venue donner son aide pendant 2 semaines sur tous les projets, de Tim, un nerlandais étudiant les méthodes les plus optimales pour collecter des données sur le terrain, de Ryan un ornithologue, de Henia (comme toujours) et de moi même. Ryan est notre leader, un américain venant de Floride qui passe 9 mois de l'année à l'étranger pour faire des inventaire d'oiseaux dans des zones d'intérêts. Il aura finit sa mission à Cano Palma dans 2 semaines et repartira 9 mois en Australie après avoir passé 3 mois avec sa famille. Après avoir passé près de 300 jours ici sa connaissance et sa capacité à reconnaître les oiseaux est vraiment impressionnante. Que ce soit la forme, l'allure du vol, le cri, le bruit de l'oiseau se déplaçant sur le tronc, tout est bon à prendre pour identifier l'espèce. Si vous y ajoutez toutes les connaissances sur la période de migration, l'air de répartition, les comportements, le dimorphisme sexuel ou encore les arbres favoris, vous obtenez Ryan. Pas étonnant qu'il ait vu 247 espèces d'oiseaux différentes au cours des derniers mois ! C'est un vrai passionné qui ne s'arrête plus dès que l'on commence à parler de volatiles.
    Mise à part sa fonction d'ornithologue, c'est un sacré phénomène. Un grand type tout mince, qui parle fort, fait des blagues à tout va et qui consomme une bouteille de Tabasco par repas.
    Pour revenir à notre inventaire d'oiseaux, aujourd'hui nous avons vus 49 espèces (ce qui apparemment n'est pas énorme ici). Tout types d'espèces sont présentes, des pics, perroquets, colibris, rapaces, passereaux, troglodytes, il y en a pour tous les goûts ! Le plus important reste à retenir l'observation d'un groupe de 5 individus de Cotonga Neigeux ! Un oiseau blanc pour le mâle et gris pour la femelle qui ne semble pas présenté d'intérêt particulier, sauf si l'on sait qu'il fait parti des 5 oiseaux les plus rares ici et que personne n'a pu le prendre en photo dans la région avant aujourd'hui (petite fierté personnelle donc !). Ryan m'envoie donc son guide sur les oiseaux de la station en échange d'avoir le droit de poster ma photo sur Ebird.
    L'après midi je repars pour un inventaire mammifères (comme celui de l'avant veille) mais à Cerro cette fois ! Nous sommes approchés par deux par une groupe de singe, des singes araignés puis des hurleurs. Arrivé à la fin du transect nous avons pris la direction du "bat survey". L'objectif est de repérer des tentes de chauves souris, de noter leur état et éventuellement de voir combien de chauve souris y ont élu domicile. C'est comme ça que j'ai donc vu mes premières chauves souris.
    En revenant sur le camps j'ai un entretien avec Nathan concernant mon projet. Je récupère 11 ans de données sur la surveillance de mammifères, plus qu'à se mettre au travail et à faire parler les chiffres ! On en profite également pour parler d'oiseaux et de photographies.
    Nathan est un français qui a beaucoup voyagé, toujours pour promouvoir ou prendre part à des projets sur la biodiversité. Il a travaillé un peu partout dans le monde, au Rwanda, au Danemark, au Teich, au Québec ... C'est la personne en charge de coordonner tous les projets de recherches et de s'assurer que les données sont bien renseignées dans la base.
    Ce soir Seb part dans la première équipe pour la patrouille de nuit, le départ est annoncé pour 20h tandis que Jean est dans la seconde avec un départ pour 23h. On passe le temps à pêcher et il attrape son premier poisson ! Rambo est lancé et on ne l'arrête plus ! Les policiers se joignent à nous et c'est la course aux premiers qui attrapent une crevette. À la fin tout le monde s'y met, y compris Ania, la cuisinière, qui nous amène ses fourchettes pour les embrocher. Étonnamment c'est la technique la plus efficace ! Tout le monde finit donc par se mettre à pêcher avec tout ce qui est bon à prendre : crevette, de tête de poisson ou encore scarabée.

Nouvelles espèces du jour:
    Pélican brun, Ibis vert, Vautour turque, Trognon de masséna, Martin pêcheur d'Amazonie, Cotinga Neigeux, Calliste à coiffe d'or,Pigeon Rousset, Pigeon à bec noir, Ani à bec cannelé, Martinet sombre, Colibri jacobin, Ermite à gorge rayé, Mango de prévost, Dryade couronné, Ariane à ventre gris, Vanneau téro, Buse noire, Buse à gros bec, Araçari à collier, Toucan à carène, Pic de Pucheran, Pic ouentou, Caracara à tête jaune, Toui à menton d'or, Caïque à capuchon, Pione à couronne blanche, Conure aztèque, Grimpar vermiculé, Grimpar de Souleyet, Manakin à col blanc, Tityre masqué, Todirostre familier, Tyranneau jaune-olive, Tyran olivâtre, Tyran quiquivi, Tyran pitangua, Tyran sociable, Tyran mélancolique, Viréon menu, Merle fauve, Oriole monacal, Vacher géant, Quiscale à longue queue, Tangara à croupion rouge, Tangara évêque, Tangara des palmiers, Sporophile variable, Saltator grands-bois