China

May 2017
A 17-day adventure by Claire Read more

Dernier tour à Canton

May 19, 2017 in China ⋅ ⛅ 23 °C

Pour cette dernière journée nous avons tout d'abord tenté d'aller manger des dim sums (plat typique de Canton et Hong Kong). Malheureusement la queue à l'entrée du restaurant (près de 2h...) nous en a dissuadé. Nous avons fini au très local Pizza Hut...

Nous continuons notre route en direction de l'académie du Clan Chen. L'architecture se distingue des monuments vus jusqu'à présent par ses sculptures en plâtre très colorées. Les bâtiments abritaient en outre un musée des arts folkloriques de la province (sculpture sur ivoire, calligraphie etc ...)

Ensuite, quelques arrêts plus loin, nous visitons un mausolée datant de l'antiquité d'un empereur du Sud de la Chine. Outre le tombeau, c'est tout le trésor enterré avec cet empereur que nous pouvons voir, et notamment un linceul fait de jade et de soie rouge sensé protéger le corps de la putréfaction.

Enfin direction l'île de Shamian et son ambiance coloniale pour se balader et boire un bon thé!

Nous n'attendions pas forcément grand chose de Canton, qui n'était pour nous qu'une ville étape avant le retour, et on a finalement été agréablement surpris !

On partira de Chine avec des belles images en tête : La grande muraille et l'armée de terre cuite et les jolis paysages, même si on doit bien avouer que les chinois ont mis à mal notre patience!

Une nuit à Canton!

May 18, 2017 in China ⋅ ⛅ 26 °C

Après une matinée à traîner à l'hôtel en jouant au jeu de go, nous avons passé l'aprem entier dans les transports...direction Canton, dernière escale de notre petit tour de Chine.

Ici les gratte-ciel sont pour le moins colorés !!
    Mais c'est plutôt sympa !

Au détour de la rivière Li

May 17, 2017 in China ⋅ ☀️ 17 °C

Depuis hier soir, nous avons posé nos sacs à Yangshuo, dans le Sud est de la Chine, un "Village" (50 000 habitants seulement) au bord de la rivière Li.

Ce matin nous partons donc faire un tour sur un radeau sur cette rivière pour profiter de la curiosité géologique du coin : les pains de sucre. Le paysage est magnifique, et, une fois n'est pas coutume, nous profitons du calme!

Cet après-midi c'est finalement à pied que nous irons le long cette même rivière sur une autre portion.

Rizières et plantation de thé

May 16, 2017 in China ⋅ ⛅ 13 °C

Nous avons passé une bonne partie de la journée à nous balader dans les rizières en terrasses de Ping An. Chemin super agréable et plutôt plat!

Nous reprenons la route en début d'après-midi pour Yangshuo. Nous ferons une halte dans une plantation de thé où l'on nous explique comment est fait le thé et on l'on participe à une cérémonie du thé.

Nous voilà arrivés à Yangshuo, en pleine campagne. Demain nous emprunterons des vtt et rouler le long de la rivière li mais pour l'heure, nous allons juste nous reposer et manger un bout en ville!

Départ pour Ping An

May 15, 2017 in China ⋅ ☁️ 19 °C

Et c'est parti pour 7h et quelques de train. Après une semaine et demi à aller de villes en villes, on va prendre un peu l'air.

Il faut dire que les villes de base, c'est pas notre tasse de thé. Mais les villes chinoises, hormis le centre historique réduit à quelques kilomètres carrés et les monuments, ça ressemble un peu à une partie de SimCity qui aurait mal tourné : vous voyez ce moment où vous vous rendez compte que la ville modèle imaginée au départ avec de jolis parcs et pavillons individuels ne vous permettra de loger tout le monde et que vous êtes contraints de construire à l'arrache des grosses tours hlm? Et bien voilà !
    Exemple de cette urbanisation galopante, Xi'an qui va passer de 2 à 15 lignes de métro d'ici à 2020!!

Arrivée à Guilin, nous faisons 2h de voiture jusqu'à Ping An, petit village aux maisons de bois consruites à flanc de montagne. On est bien mieux ici!
    Ici on vit de la culture du riz. A cette période de l'année, les rizières en terrasse sont de véritables miroirs, ou, comme le nom chinois de la région l'indique, des écailles de dragon !

Everybody was kung-fu fighting

May 14, 2017 in China ⋅ ☀️ 14 °C

Après les milliers de bouddhas de ce matin, nous avons visité un des monastères chinois les plus célèbres du monde : celui de Shaolin, berceau du bouddhisme zen et surtout du kung-fu.

Des notre arrivée, nous assistons à une démonstration par des disciples qui étaient pour certains âgés de 7 ou 8 ans maximum. Pirouettes, katas, maniement d'armes... le clou du spectacle : un apprenti qui casse une barre d'acier avec sa tête, tandis que l'autre arrive à transpercer une vitre avec une aiguille afin de percer un ballon situé derrière...impressionnant.

Nous marchons ensuite le long de la forêt des pagodes, qui sont en fait le lieu de sépulture des moines les plus importants qui se sont succédés à Shaolin depuis sa création il y a 1500 ans.

Nous visitons enfin de temple en lui même, à l'architecture classique : 3 cours successives, jolis frontons, poutres décorées, murs rouges. Le tout joyeusement peuplé de moines mais aussi des gamins des écoles de kung-fu venus en pèlerinage.

Très sympa !

Tiens voilà du Bouddha

May 14, 2017 in China ⋅ ⛅ 16 °C

Après un réveil bien matinal pour prendre notre train, nous sommes accueillis par notre chauffeur et notre guide pour aller visiter les grottes de Longmen. Il s'agit d'un ensemble de plus de 2300 cavités creusées à partir du 5eme siècle et abritant plus de 100 000 bouddhas. Du plus petit de quelques centimètres au grand bouddah assis de 17m, du longiligne à celui au double menton il y en a pour tous les goûts

Le site a été classé dans les années 2000 au patrimoine mondial de l'unesco, mais avant ça, un grand nombre de statues ont été saccagées et pillées et sont maintenant visibles dans les grands musées occidentaux...une honte !!

Xi'an by night

May 13, 2017 in China ⋅ 🌙 21 °C

Pour cette dernière soirée à Xi'an on a décidé de faire un tour en ville pour voir les bâtiments illuminés. Mais avant ça, moment nostalgie avec un hamburger dans un pub belge, accompagné bien évidemment de nos bières préférées. CheersRead more

Quartier musulman

May 13, 2017 in China ⋅ ☀️ 28 °C

Xi'an étant le point de départ de la route de la soie, la ville à toujours été un endroit d'échange et de mixité culturelle. Elle abrite encore aujourd'hui un quartier habité par des Huis, une ethnie musulmane chinoise. Nous avons donc arpenté ses ruelles où la cuisine de rue est reine, son marché couvert (pas si éloigné du souk d'Istanbul et qui regorge de babioles inutiles donc indispensables...nous repartirons d'ailleurs de là avec un jeu de mah-jong) et sa grande mosquée.

Nous avons été assez étonnés par le mélange des genres: le minaret central est déguisé en pagode, il y a un mur des esprits, et un grand jardin avec des arches, des pierres et des petits bassins. L'influence arabe apparaît uniquement sur les calligraphies ornant certaines stèles et dans la salle de prière dont nous ne pouvons malheureusement avoir qu'un aperçu puisqu'elle n'est pas ouverte aux non musulmans.

Vieille ville, cloche et tambour

May 13, 2017 in China ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui journée tranquille à l'horizon avec une visite de la vieille ville de Xi'an :
    A l'intérieur des remparts nous visitons la tour de la Cloche et celle du Tambour. Toutes deux datent de l'époque des Ming, on retrouve donc les frontons et les plafonds très colorés qu'on aime tant! Dans la tour du Tambour on a le droit à une autre petite démonstration de musique traditionnelle. Sur les conseils d'un couple de français rencontrés hier, nous retournerons voir les deux tours cette nuit lorsqu'elles seront illuminées!

Nous franchissons les remparts qui encerclent la vieille ville et marchons vers la petite pagode de l'oie sauvage. Cette pagode date des Tang (soit plus de 600 ans avant l'époque des Ming). C'est donc une autre architecture que nous découvrons.
    Il existe une grande pagode de l'oie sauvage avec la même architecture située un peu plus loin dans la banlieue de Xi'an que nous avons brièvement vue hier lors de notre route vers l'armée de terre cuite.