• Alexa Vincensini
  • Paul Vincensini
July 2025

Adriatic Tour

Road trip sur une moto Harley Héritage autour de la Mer Adriatique.
France 🇫🇷 -> Italie 🇮🇹 -> Slovénie 🇸🇮 -> Croatie 🇭🇷 -> Monténégro 🇲🇪-> Albanie 🇦🇱 -> Italie 🇮🇹 -> France 🇫🇷 au programme
Read more
  • Trip start
    July 8, 2025

    Jour 1 : Roquebrune sur Argens à Milan

    July 8 in France ⋅ ☀️ 23 °C

    Ça y est ! L’Adriatic Ride commence aujourd’hui 🎊
    Ce matin, récupération de la moto à Roquebrune sur Argens à la concession Harley Davidson.
    Bon, un peu déçus par l’accueil car on est loin de l’ambiance EagleRider des États Unis l’année dernière. Ici, point de donuts 🍩 ni même de café ☕️ offert. Vous nous laissez plus de 3000€ mais pas question de vous proposer un café ! On a même dû demander un bloque disque car ils n’avaient pas pensé à en mettre un 🤔
    Bon, passons !!
    Premier défi : chargement de la moto. Étape réussie avec brio et avec des sangles, et toujours notre fidèle bouteille d’eau de 2 litres qui pendouille derrière le sac à dos.
    En route pour l’autoroute A8 en direction de l’Italie . 🇮🇹
    Au programme des tunnels, des ponts, des travaux, encore des tunnels, encore des ponts, encore des travaux. Mais aussi de très beaux paysages.
    Petite frayeur sur l’autoroute ! Une dame a klaxonné à plusieurs reprises. En fait, une de nos sacoches s’était ouverte en route. Comme le petit poucet, nous avons laissé des affaires pour nous rappeler d’où nous étions partis (heureusement, nous n’avons pas perdu grand chose).
    Et une heure avant d’arriver à Milan, nous avons goûté à la joie de la pluie 🌧️ italienne. C’est donc bien mouillés que nous sommes arrivés à Milan, vers 17 heures.
    Le temps de déposer les bagages et de se changer rapidement et nous voilà partis dans le métro de Milan , en direction du Duomo (3eme plus grande église du monde) et et de la galerie Vittorio Emanuele II. Nous sommes passés devant le fameux théâtre de la Scala.
    Puis reprise du métro en direction du quartier « Navigli » et à la découverte de ses canaux.
    Vu l’heure, nous avons mangé au bord d’un des canaux, dans une « Osteria ». Pasta, raviolis et Spritz au menu.
    Puis retour à l’hôtel avec un petit détour pour chercher un endroit où déjeuner demain matin.
    Bonne nuit 💤
    Read more

  • Jour 2 : De Milan à Verone

    July 9 in Italy ⋅ ☀️ 22 °C

    Aujourd’hui, jour spécial : nous fêtons nos 26 ans de mariage en visitant la Lombardie et la Vénitie.
    Des paysages de cultures céréalières sur fond de montagnes enneigées.
    Ce matin, départ de Milan après un petit déjeuner dans une Pasticceria, à la découverte des « Cornettos », les croissants locaux.
    Nous avons donc pris la route vers Vérone, accompagnés d’une fraîcheur certaine.
    Petite pause à 10h dans un bar local, pour un expresso lungo très courto, et un cappuccino forte. Avec une serveuse très courtement habillée.
    Petit détour jusqu’à la ville de Sirmione, véritable coup de cœur de la journée. Au bord du Lac de Garde, cette petite ville au centre historique fortifié, nous a donné envie d’y passer plus de temps, que ce que nous avions; l’horodateur positionné sur 2h sonnant notre départ.
    Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à Vérone et notre hôtel du jour ( très modeste pour un anniversaire de mariage 😜) . Le temps d’y déposer nos bagages et de changer de chambre où nous avions deux lits séparés, nous voilà repartis .
    C’est alors le moment de la conduite de la moto dans Vérone pour prendre une superbe route tout en virages en épingles 😉en direction du Castel San Pietro. Puis, nous sommes allés nous stationner devant les Arènes de Vérone pour poursuivre à pied notre road trip dans son centre ville historique fortifié.
    Nous avons ainsi découvert , notamment, son Duomo, le
    Balcon de Juliette et sa statue. Nous sommes montés ( par l’ascenseur et non par les 387 marches … pas le courage 🤣)dans la tour Lamberti qui surplomb Vérone. Nous avons parcouru le pont Scaliger…. et bien d’autres lieux pour une après-midi bien remplie.
    Sans oublier la visite de la petite boutique Harley de Vérone et l’achat quelques bonbons tant attendus 🍬.
    Nous avons fini cette journée par un petit repas de la Piazza Bra . Antipasti et Spritz Limoncello,le préféré de Paul en ce moment 😉
    Enfin, le dernier ride de la journée pour retourner à l’hôtel , en basket pour nous 2 🤷‍♀️.
    L’heure du repos a sonné .
    À demain pour de nouvelles aventures bien plus fraîches ( côté température … déjà que pour l’instant elles ne sont pas très élevées …).
    Petite anecdote du jour : un groupe d’ados avec leur mono nous a demandé de pouvoir réaliser leur défi avec nous . Ainsi guitare à l’appui , nous voilà tous entrain de chanter sur la Piazza Bra : “We wish you a merry Christmas and happy new year “🎉⭐️
    Read more

  • Jour 3 : De Vérone a Villini dell Alpe

    July 10 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

    Tout d’abord, que seraient les roads trips sans les aléas. Vous allez voir ça plus tard.
    Départ de Vérone ce matin après un petit déjeuner léger pour se rendre à la concession Harley de Vérone (et pleurer sur l’accueil et les prix hallucinants : 850 € un blouson 😰😱😰).
    Puis sortie très rapide du magasin pour prendre la direction du Lac de Garde. Une route magnifique qui longe les berges de l’immense et majestueux Lac de Garde. Plus de 50 km à rouler avec cette vue à couper le souffle.
    Première anecdote. Après avoir fait un arrêt thé/café car pause pipi très urgente ‼️ et pas de bord de route pour s’arrêter, nous nous dirigeons vers notre deuxième étape, Trente, grâce à notre fidèle compagnon, Google Maps (plus pour très longtemps !!!). Alors, nous ne savons pas si nous avons tellement apprécié le lac de Garde que Google Maps a décidé de nous y ramener par une TRÈS GRANDE BOUCLE, ou si nous avons voulu rejouer une scène d’un célèbre film avec des bronzés, de la neige et avoir voulu faire un détour PARCE QUE C’ÉTAIT JOLI ‼️‼️‼️
    Toujours est-il que la balade du jour qui devait faire environ 3h30, s’est transformée en 6h30 de moto 😱
    Ainsi la visite de Trente a été très écourtée avec la visite d’une partie du Centre Historique.
    Et c’est là qu’arrive notre deuxième anecdote. Car que serait un Road Trip digne de ce nom sans la présence de notre amie « la fièvre ». Suite tant attendue du premier épisode « Fièvre sur la route 66 », Paul étant l’acteur principal avec pas moins de 40 degrés aujourd’hui. Heureusement que la moto est équipée d’un autopilote ! 🤔
    Bon après 6h30, grelotant de fièvre, nous arrivons enfin à Villini dell’ Alpe, dans un petit hôtel de montagne avec la plus jolie chambre que nous ayons eu pour le moment.
    Donc, pour Paul, un suppo et au lit, ou plutôt un petit dodo, un Spritz pour débuter le traitement 💊 de choc et une Grappa, le digestif local pour s’achever. Pour Alexa, vu le froid ambiant, de grosses chaussettes de ski aux pieds et de la lecture sur un canapé en attendant le réveil de Paul. Après le repas, le retour à l’Hotel se fait en 1 minute à pied.
    Il faut ajouter la troisième anecdote du jour : THE BEST PIZZA WE EVER EAT ! Une pâte ultra fine, des fromages ultra fondants.
    Juste à savourer.
    Demain, direction les Dolomites !!!
    Read more

  • Jour 4 : De Villini dell Alpe à Godega

    July 11 in Italy ⋅ ☀️ 15 °C

    Une phrase pour résumer la journée : des paysages splendides au cœur du Tyrol…avec un froid glacial🥶
    Nous sommes donc partis ce matin de Villini Dell Alpi, emmitouflés dans nos 5 couches de vêtements, sauf au niveau des jambes et des mains. Le froid a bien traversé ces parties notamment les mains. Il faut dire que nous avons grimpé aujourd’hui à plus de 2400m d’altitude avec vue sur des sommets encore enneigés.
    Mais également des virages à n’en plus finir, les paysages des Dolomites magnifiques, de nombreux lacs couleur turquoise et de très belles forêts.
    Étape de midi au lac de Misurina, devant les montagnes, mais au chaud quand même, avec un panino, un sandwich local qui ne ressemble en rien au panini et une tarte Lindzer qui ne ressemble en rien aux tartes Lindzer que nous connaissons, mais très bonne quand même.
    Nous nous sommes demandés si Google Maps ne nous avait pas encore joué un tour et conduit en Suisse Allemande, au vu de tous les noms Allemands inscrits sur les murs et les pancartes.
    Bref une très belle journée avec tout de même 6h15 de roulage. Sacré journée !
    Coté santé, on a fait la route avec des copains : Vitamine C, Efferalgan et Ibuprofene qui ont aidé à passer la journée.
    Demain, nous faisons route vers Mestre pour aller à la découverte de Venise 🎭.
    Read more

  • Jour 5 ; De Godega à Venise

    July 12 in Italy ⋅ ☁️ 23 °C

    Après un petit déjeuner sympathique à l’hôtel, chargement habituel de la moto et direction l’autoroute. En route vers Venise 🎭
    Après moins d’1h de route, nous sommes arrivés à l’hôtel de Mestre, où nous avons jeté nos bagages avant de courir prendrez un bus pour nous rendre à Venise.
    Si le ride moto a été court, le ride pédestre a été long, en arpentant les ruelles de Venise de long en large, en carré, en triangle…. avec Google Maps qui captait très mal.
    Nous avons commencé par prendre un Vaporetto qui nous a fait parcourir une partie du Grand Canal, pour nous arrêter près de la place San Marco.
    Début du ride à la découverte de Venise, de 11h à 21h, en passant devant les plus beaux bâtiments de Venise. Plus de 20km parcourus à pieds 🦶.
    Nous avons traversé les quartiers de Dorsoduro, Cannaregio, San Marco, San Polo, Santa Croce.
    Nous avons vu le Palais des Doges, le pont des Soupirs, la Basilique St Marco, le pont du Rialto, le pont de l’Academia…, de nombreuses églises et pleins de ruelles atypiques… Une belle découverte de cette ville renommée même si ce ne sera pas notre coup de cœur ❤️.
    Read more

  • Jour 6 : De Venise à Ljubljana

    July 13 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C

    Après une portion d’autoroute Italienne, nous avons décidé d’emprunter les routes nationales.
    En cherchant une station service, au détour d’un virage, nous avons passé la frontière de la Slovénie. 🇸🇮
    Nous sommes restés sur les petites routes de montagne, en direction de la capitale Ljubljana.
    Gros coup de cœur ❤️ pour la Slovénie. Des routes magnifiques, des forêts splendides, plein de petits villages très pittoresques et une capitale à taille humaine.
    Nous avons pris plaisir à la visiter, à pied pour ne pas changer, arpentant les rues piétonnes, des bord de sa rivière, la « Ljubljanica », jusqu’au sommet de son château.
    Nous avons également fait notre première expérience de faire la queue pour aller dans un restaurant, ceux proposant de la cuisine slovène étant extrêmement rares et prisés ! N’ayant qu’une soirée en Slovénie, nous ne pouvions pas partir sans goûter à la cuisine locale :
    - bière locale : check
    - thé glacé local : check
    - vin local : check
    - plats locaux : check
    - dessert local : check
    Reste plus qu’à retourner à l’hôtel à pied, 45 minutes 😅, pour digérer tout ça !
    Read more

  • Jour 7 : De Ljubljana à Plitvice

    July 14 in Slovenia ⋅ ☀️ 21 °C

    Aujourd’hui, passage de La Slovénie 🇸🇮 à la Croatie 🇭🇷 .
    La journée a commencé par un passage au “Two Riders Bar”, le bar du Chapter Harley de Slovénie, suivi d’un passage obligatoire à la concession Harley, voisine du bar.
    Puis, nous avons pris la route à travers les merveilleuses routes de montagnes de Slovénie où nous en avons pris plein les yeux.
    Et c’est avec regrets et surprise, que deux heures plus tard nous avons passé l’ancien poste frontière pour nous retrouver en Croatie.
    Les premiers paysages parcourus sont très beaux, des petites routes sinueuses où nous avons surtout croisés de nombreux lieux de vie abandonnés.
    Nous avons fini par arriver à notre Gest House pour le soir, où nous avons rapidement déposé nos bagages, chaussé nos baskets, et repris la moto pour nous diriger à 5 minutes de là, aux lacs de Plitvice.
    Une merveille découverte de ces différents lacs, bassins, cascades, avec une couleur d’eau bleu turquoise incroyable.
    Nous avons donc fait une randonnée durant 3 heures environ et un tour en bateau très paisible sur un des plus grands lacs.
    De retour à la chambre, première lessive à la main pour Alexa, faute de machine à laver dans les hôtels précédents.
    Une très belle première journée en Croatie.
    Read more

  • Jour 8 : De Plitvice à Split

    July 15 in Croatia ⋅ ☀️ 24 °C

    Après un excellent petit déjeuner avec pour une fois des fruits 🍉, et pour Paul, une omelette, nous avons quitté cette superbe GuestHouse pour prendre la direction de Zadar.
    Vu que nous n’avions que 3h30 de route jusqu’à Split, nous avons décidé de faire un détour de 2h jusqu’à Zadar, sur la côte Dalmatienne.
    Nous avons visité son centre ville fortifié pendant plus de 2 heures, ses rues piétonnes animées. Et découvert une curiosité : « L'Orgue des mers ». Une oeuvre d’art sous-marine qui fait chanter la mer á chaque vague qui arrive. Incroyable !!!
    Après une pause casse croûte sous un arbre, nous reprenons la route car mine de rien, il nous reste encore plus de 3h de route jusqu’à Split.
    Beaucoup de villes/villages à traverser avec des limitations de vitesse et des radars partout, la route fut longue et chaude 🥵
    Mais, les paysages de montagne pour aller vers Zadar, autant que les paysages côtiers pour se rendre à Split, avec la mer Adriatique à nos côtés sur presque tout le parcours, cela valait bien les 5h30 de route.
    L’arrivée à notre hébergement de Split nous a valu quelques inquiétudes car pas d’humain sur place mais une boîte à clé et des instructions, pour accéder à notre chambre qui se trouve au sous-sol d’un immeuble. On dort dans la cave en fait 🤭
    Après avoir visité le centre historique de Split, nous avons bien mérité un apéro face aux bateaux amarrés au port.
    Repas dans un resto que l’on a essayé de trouver le plus local possible. Puis retour à notre cave, pour un bon dodo.
    Read more

  • Jour 9 : De Split à Dubrovnik

    July 16 in Croatia ⋅ ⛅ 28 °C

    Quelle journée ! Quelle route !! Quels paysages !!!
    Après un petit déjeuner tardif, 2 h après être partis car difficile de trouver à boire et à manger en même temps. Mais nous avons trouvé la perle rare et dégusté des croissants croates, à la marmelade et au chocolat.
    Puis nous sommes repartis et avons roulé sur la plus renommée des routes Croate : « La Magistrale ». Et elle mérite amplement son nom car pendant plus de 4h, nous avons eu le plaisir de rouler sur cette route qui offre une vue panoramique sur l’Adriatique et les îles Croate. Bref, nous en avons pris plein les yeux durant tout le trajet.
    Avec une mention spéciale, pour un endroit appelé « la Vallée de la Vie », un endroit majestueux plein de lacs intérieurs.
    Et que dire de la découverte de la vielle ville de Dubrovnik, où nous avons arpentés ruelles et escaliers de cette ancienne forteresse.
    Nous y avons dégusté en repas de midi « à 15h30 » : un Burek au fromage, un plat typique, ainsi qu’un Struddel à la cerise.
    Nous avons terminé par une ballade panoramique de Dubrovnik en bateau, sur la mer Adriatique, avec un coucher de soleil mémorable . Une vraie boule de feu.
    Au repas du soir, Alexa a bu du Pipi, boisson locale à l’orange du type Fanta.
    Bon, et pour l’anecdote de dernière minute, nous avons eu un problème avec un de nos cadenas à code pour les casques que nous avions laissé sur la moto le temps de la ballade. Résultat : obligé de découper la lanière du casque . Donc demain, opération achat d’un casque croate pour Alexa.
    Read more

  • Jour 10 : de Dubrovnik à Bar

    July 16 in Croatia ⋅ ☀️ 26 °C

    Aujourd’hui, en recherchant un petit déjeuner sur la route, nous nous sommes retrouvés dans un embouteillage pour arriver …. devant la frontière du Monténégro. Là, passage à la douane, avec petite frayeur, le douanier nous demandant l’original des papiers de la moto. Il a fallu lui expliquer que c’était une moto de location et il nous a fait comprendre qu’il nous faisait une fleur en nous laissant passer.
    Bon… après la frontière, enfin un petit déjeuner en bord de route mais très sympa, à 10h30.
    Nous avons continué sur une belle route à travers les premiers paysages du Monténégro, montagneux d’abord , puis très rapidement maritimes. Nous avons vu la jolie baie de Kotor. Nous avons connu nos premiers embouteillages du Monténégro en arrivant vers Kotor ; embouteillages qui ont rythmé toute la journée. On était très heureux, du coup, d’être en moto car nous avons fait beaucoup d’interfiles, pas très safe parfois, les gens ne s’écartant pas beaucoup, voire pas du tout.
    Nous avons donc visité le petit centre historique de Kotor, la ville des chats 🐈‍⬛.Après deux heures de ballade, on a pris le chemin de Budva, pour aller au « Beer & Bike Club », un bar/restaurant à l’effigie d’Harley et lieu de rassemblement du Chapter Harley du Monténégro 🇲🇪.
    Pour cela, nous avons du faire du tout terrain, la route principale était en travaux sur de nombreuses portions. Et nous avons donc essuyé de nombreux embouteillages.
    Après le repas , direction à nouveau les embouteillages pour nous rendre à notre étape finale du jour : Bar. Qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais qui sera une étape dodo.
    Particularité du Monténégro : pas de draps pour dormir. Juste un dessus de lit.
    Read more

  • Jour 11 : De Bar à Durrès

    July 17 in Montenegro ⋅ ☀️ 29 °C

    Aujourd’hui, passage du Monténégro 🇲🇪 en Albanie 🇦🇱.
    Après un petit déjeuner plus que frugal (déjeuner avec des Figolus 😓), et un arrêt dans une “Pekara” locale pour goûter un croissant à la pistache et une sorte de pain au lait en forme de lune, direction la frontière.
    Et là, l’anecdote du jour. Nous avons failli ne pas connaître l’Albanie car Monsieur le Gentil douanier, nous a dit « aimablement » qu’il ne pouvait pas nous autoriser à rentrer en Alabanie car nous n’avions la carte grise officielle de la moto 😱😱😱
    Après plusieurs sueurs froides, sa collègue a autorisé notre entrée en Albanie 😅😅😅
    Du coup, nous voici partis sur les petites routes très chargées en traffic, beaucoup de mendiants réfugiés, juste après la frontière. Nous étions très contents d’être en moto pour ne pas être bloqués.
    Après environ 4 heures de trajet, qui pour une fois nous a paru long et pas forcément intéressant (le peu de photos prises en témoigne, nous voici arrivés à Durrès.
    Nous avons été surpris, choqués, de la présence très importante de détritus, de saletés, aux abords des routes, dans les villes … cela nous a rappelé notre voyage en Inde il y a 10 ans, les paysages en moins.
    Après une ballade tranquille dans la ville, petit repas au resto de l’hôtel.
    Au niveau accueil, très déçus, car les locaux sont très fermés envers les touristes.
    Read more

  • Jour 12 : De Durrès à Vlora

    July 19 in Albania ⋅ ☀️ 27 °C

    Dernière journée de ce côté de l’Adriatique et dernière journée en Albanie.
    Après un très bon petit déjeuner à l’hôtel, direction les petites rues de Durrès à la recherche de la petite, petite boutique Harley Davidson locale, Troy Motors. Un peu déçu mais elle a le mérite d’exister, et on a eu l’occasion de croiser un groupe de Bikers de Norvège.
    Ensuite direction Vlora pour la suite de la découverte de l’Albanie.
    Même si le paysage est très aride et reste jonché de déchets, nous découvrons 1 ou 2 points de vue sympathiques.
    Arrivés à Vlora, nous partons à la recherche de l’agence du ferry pour échanger nos billets. On nous répond qu’il faut revenir après 17h. Qu’à cela ne tienne, on reprend la moto et nous partons à la recherche d’une plage sympathique où se poser. Après un long détour et de très beaux paysages, cette fois-ci, nous nous posons dans un bar style Ibiza, musique à fond, DJ, et bonne ambiance au programme.
    Après un casse croûte rapide, on se pose sur les transats mis à disposition par le bar et anecdote du jour : en ouvrant sa pochette de maillot de bain, Alexa découvre que depuis le début du voyage, à la place de son maillot de bain, elle promène des lingettes nettoyantes offertes par une de ses collègues. Résultat des courses : son projet de se baigner dans l’Adriatique tombe à l’eau 😂 Elle n’y a donc trempé que les pieds .
    On repart direction Vlora par la montagne avec une vue époustouflante sur la baie de Vlora.
    Après avoir pris les billets, direction la vieille ville puis la plage de Vlora pour patienter jusqu’à l’embarquement du Ferry.⛴️
    À 20h30, notre moto est sanglée à l’intérieur du Ferry et nous avons découvert notre cabine pour la nuit, une boîte de sardine avec 2 lits superposés, l’ensemble devant faire moins de 2,5m2.
    Après avoir visité le bateau, on se pose au bar pour boire, manger, et jouer aux cartes, avec une musique de boîte de nuit, avant de retourner dans notre cabine pour tenter d’y dormir, ou du moins s’y reposer .
    Read more

  • Jour 13 : De Vlora à Brindisi à Agropoli

    July 20 in Italy ⋅ ☀️ 25 °C

    Après une courte nuit passée dans le ferry au départ de Vlora, nous voici de retour en Italie, dans la région des Pouilles, à Brindisi, où nous avons dû passer les formalités d’usage avant de reprendre la route.
    Nous sommes partis du talon de la botte Italienne, en direction de Tarente, pour en longer une partie et repartir vers Lagonegro, un petit village dans la montagne.
    Anecdote du jour : une abeille 🐝 a piqué Alexa épandant que nous roulons 😓
    Nous avons croisé de splendides paysages après un petit bout d’autoroute. Puis nous sommes partis en direction de Sapri (et non Capri) petite ville du bord de mer où nous avons mangé un morceau.
    Anecdote du jour 2 : fritura ce n’est pas des frites mais des calamars frits !!!! 😞
    Après avoir mangé, nous repartons en suivant la route côtière panoramique, avec de très beaux paysages jusqu’à arriver à Agropoli, notre destination finale.
    Ou presque. On reprend de suite la moto pour aller dans une laverie automatique car nos affaires en avait bien besoin. Demain, on portera enfin des affaires propres.
    Après cette belle mais longue journée (9h de route quand même, notre record), repas au resto de l’hôtel et vite au dodo car demain, longue journée prévue.
    Read more

  • Jour 14 : De Agropoli à Naples

    July 21 in Italy ⋅ ☀️ 28 °C

    Un trajet qui a nécessité beaucoup d’attention, de réflexes et de vigilance.
    On savait que les italiens conduisaient comme des fous, mais là, on est passé à trois ou quatre degrés supérieurs, que ce soit sur la route ou dans Naples.
    D’ailleurs, nous pensons que le code de la route italien doit être extrêmement simple à avoir :
    - règle 1 : les scooters ont tous les droits : ça double à gauche, à droite, par dessus s’ils pouvaient, et à des vitesses hallucinantes,
    - règle 2 : lignes blanches, virages sans visibilité, stop, cédez le passage, c’est pas grave, ça passe, l’Italien n’aime pas attendre. Il faut que ça aille vite, jeunes et moins jeunes roulent toujours à fond,
    - règle 3 : le klaxon, tu utiliseras.
    Pour en revenir à la journée, nous sommes partis d’Agropoli par la route des plages, qui ne longeait finalement pas la plage.
    Nous avons fait un arrêt à la concession Harley de Salerne puis nous sommes repartis direction la côte Amafiltaine, avec Amalfi comme première destination .
    Superbe route, beaux paysages, mais un monde incroyable sur la route !! Même pas réussis à trouver une place à Amalfi.
    Nous sommes donc repartis par les routes de montagne en direction du Vésuve. La route était belle mais le moteur a beaucoup chauffé.
    Nous avons d’abord traversé la ville de Pompéi qui est immense, pas forcément jolie, mais passage obligé pour aller voir le Vésuve.
    Vésuve vu mais pas escaladé, car tenue inappropriée et pas forcément l’envie.
    Puis, nous avons poursuivis jusqu’à Herculanum que nous avons laissé derrière nous car il était tard. Nous n’avions pas encore mangé et il nous restait encore une bonne heure de route avant d’atteindre Naples. Notre choix a donc été d’aller visiter la ville de Naples (un peu déçus de la ville, très sale, des poubelles partout) mais tout de même de beaux bâtiments et nous voulions goûter une pizza 🍕napolitaine !!!!
    Read more

  • Jour 15 : De Naples à Arricia

    July 22 in Italy ⋅ ☀️ 27 °C

    Après un petit déjeuner digne de l’époque COVID, serveur derrière un plexiglas, pas le droit de se servir tout seuls, départ de Naples en passant par la petite concession Harley du coin.
    Puis nous prenons la route en direction d’Arrancia, banlieue de Rome, notre étape du jour.
    Après un début de route, plus ou moins côtier mais ennuyeux, nous prenons donc une route en direction de la montagne, puisqu’il paraît que tous les chemins mènent à Rome. On a fait tout de même une pause gourmande café/capuccino dans une pasticeria. 😋
    Et c’est vrai ! On a réussi à aller dans la bonne direction, certes avec au moins 2h de plus que ce qui était prévu.
    Mais cela valait le coup. Les routes étaient très jolies, les paysages également, et cela nous a permis de faire un arrêt totalement imprévu pour aller visiter les grottes de Pastena, avec de très belles stalactites et stalagmites. Un beau et bon moment au frais.
    Ensuite arrêt grignotage du midi à 15h, dans un Pit Stop local, avec une pizza semelle, une bière sicilienne, un soda local à la mandarine verte et un morceau de tarte.
    Allez. Encore 2h de route avant notre destination, en traversant des parcs naturels très beaux, hormis les tonnes de déchets qui jonchent le bord des routes 😨
    Avant d’arriver à notre étape, nous croisons un très beau lac, et nous continuons jusqu’à une zone très industrielle, où nous trouvons notre hôtel. En se demandant comment nous l’avons choisi et puisque Rome n’est qu’à 25km, pourquoi ne pas avoir pris 2 nuits à Rome 🤔
    On va se coucher rapidement car demain lever à 6h pour une longue journée à Rome 😉
    Read more

  • Jour 16 : De Arricia à Rome

    July 23 in Italy ⋅ ☀️ 26 °C

    Comme nous l’avions dit, tous les chemins mènent à Rome. Et bien nous y voici.
    Après un passage par le beau parc des Aqueducs, et d’une des concessions Harley de Rome (passage devenu rituel 😄), nous arrivons à notre B&B pour y laisser nos affaires, la moto et chausser nos baskets qui vont chauffer.
    C’est parti pour la découverte pédestre de la belle ville de Rome.
    Au menu, le majestueux Colisée, le forum romain, la fontaine de Trévi, le Panthéon, la basilique St Pierre, la Piazza Novona avec ses fontaines, de nombreuses (très) églises, la piazza Populo, la traversée du Tibre, le quartier de Trastavere, la Torre Argentina, le parc de la villa Borghese et bien d’autres lieux.
    Nous avons également goûté un Tiramisu et une gelato italienne.
    Pour finir, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant atypique près du Colisée pour un repas très local : Taglioni Calcio et Pepe pour Alexa, Raviolis épinardet ricotta pour Paul. Et un nouveau Tiramisu du chef pour terminer car il nous reste encore une heure de marche avant de rentrer !!!
    Résultat des courses en rentrant : 39820 pas dans la journée soit quasiment 27 kilomètres !!! On va bien dormir !!!💤
    Read more

  • Jour 17 : De Rome à Saturnia

    July 24 in Italy ⋅ ⛅ 27 °C

    Départ avec regrets de Rome car la journée d’hier était géniale.
    Bon, la circulation du matin à Rome l’était moins, même si nous avons pu voir d’autres côtés de Rome (anciennes portes, murs d’enceinte…).
    Nous prenons la direction de Viterbe, petite ville fortifiée, sans grand intérêt au final. Si ce n’est la route qui nous fait découvrir de très beaux paysages, notamment deux lacs, le “lago di Bracciano” et le “lago di Vico”. Et un arrêt maintenant traditionnel à la concession Harley du coin.
    Après un arrêt repas sur le pouce dans une station service à la sortie de Viterbe, où nous avons pu goûter des mignons, petits gâteaux locaux style mignardises.
    Et on repart en direction de Saturnia, notre étape toscane du jour !
    Sur la route nous croisons un nouveau lac énorme, le “lago di Bolsena” et une très belle ville, Capodimonte !
    On arrive enfin à notre B&B, on se met en maillot et on repart direction la « Cascate del Mulino di Saturnia ». Une cascade d’eau sulfureuse, à 37,5 degrés, qui se déverse dans différents petits bassins. Nous y avons passé deux heures à nous délasser de notre super marche d’hier. Un très bel endroit, un vrai cadeau de la nature, gratuit pour une fois et qui reste propre !
    Après une douche obligatoire pour enlever l’odeur du souffre, direction la pizzeria locale, qui ne restera pas dans les annales, mais qui nous permet de nous restaurer à 2 minutes à pied de notre chambre.
    Demain, nous continuerons à découvrir la Toscane.
    Read more

  • Jour 18 : De Saturnia à Florence

    July 25 in Italy ⋅ ☁️ 26 °C

    Aujourd’hui, découverte des magnifiques routes sinueuses et paysages de la Toscane.
    Départ ce matin de Saturnia, en direction de Sienne. Une ville coup de cœur, où nous aurions bien aimé passer la journée, tellement les petites rues de ce village fortifié et l’ambiance paisible qui y régnait, nous incitaient à y rester plus longtemps. Sienne est notre deuxième ville italienne coup de cœur, après Rome, qui reste pour le moment indétronable.
    Après un repas sur le pouce, composé de Foggacia et de petits gâteaux locaux, notamment le Paneforte, spécialité de Sienne 😍, nous reprenons la route en direction de Florence.
    Sur la route sinueuse menant à Florence, nous avons failli ne pas arriver à cette étape. En effet, un fou du volant qui conduisait comme s’il était sur un circuit, a dérapé jusqu’à la moitié de notre voie, manquant de nous percuter à une vitesse très élevée, de quelques centimètres 😨 Heureusement que nous étions bien à droite de notre voie sans quoi …..
    Bref, nous sommes bien arrivés à Florence, et rapidement, comme à notre habitude, nous chaussons les baskets et partons à sa découverte.
    Après une visite de Sienne exceptionnelle, la ville de Florence nous a quelques peu déçu. Très touristique mais une ville qui manque de charme. Des prix très élevés, plus qu’à Rome. Mais cette ville a tout de même des monuments très impressionnants.
    Demain nous continuerons à découvrir la région de la Toscane.
    Read more

  • Jour 19 : De Florence à Pise

    July 26 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

    Après un très bon petit déjeuner dans une pasticeria locale, et la visite matinale d’une laverie automatique pour notre linge, nous prenons la route, à travers la Toscane, en direction de Lucca, une ville fortifiée dont l’enceinte est extrêmement bien conservée et classée au patrimoine de l’UNESCO.
    Puis après une petite pause repas dans une très bonne sandwicherie où nous avons goûté une focaccia avec du pain intégral et de la mozzarella fumée, nous sommes repartis vers notre étape du jour, Pise.
    Si la visite de la ville de Pise n’a rien de remarquable, sa tour penchée nous a laissé sans voix tellement elle est belle et majestueuse.
    Read more

  • Jour 20 : De Pise à Gênes

    July 26 in Italy ⋅ ⛅ 26 °C

    Sacrée journée !!! Longue mais belle.
    Après un dernier coucou de loin à la Tour de Pise, nous avons pris la direction de Gênes avec un détour obligatoire par les fameuses “Cinque Terre”. Vu que nous arrivons sur la fin du voyage, nous nous sommes fait un petit plaisir aujourd’hui : une excursion de 4h en bateau traditionnel ligurien, avec brunch, pour voir les 5 villages des Cinque Terre, depuis la mer.
    Une super ballade avec un capitaine, ancien pêcheur, passionné de sa région natale et de son histoire, et cerise sur le gâteau, qui parlait à peu près français.
    Paul s’est jeté à plusieurs reprises dans la mer Ligurienne, après avoir bu du vin de Levanto et mangé foggacia, saucisson et fromage locaux, Alexa, quant à elle, a opté pour le mode farniente à bord du bateau. 🚤
    Vers 17h30, nous reprenons la moto en direction de Gênes, par la route panoramique des Cinque Terre. Mais GooglebMaps nous indiquant encore 2h30 de route à presque 18h, nous avons opté pour un compromis : une partie de la route panoramique et une partie autoroute pour arriver à Gênes vers 19h30.
    À peine le temps de déposer nos bagages et de chausser nos baskets, nous partons à la découverte tardive de la ville de Gênes en mode express !!
    Demain, dernière étape italienne de notre Road trip !!!
    Read more

  • Jour 21 : De Gênes à Vintimille

    July 28 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

    Et voilà, dernier journée officielle en Italie ? Ça sent la fin. 🥺
    Départ de matin de Gênes, en direction de Vintimille par la route côtière, très lente, mais vraiment de beaux paysages et de jolis monuments.
    Après plus de 5h de conduite sur les côtes de la Ligurie, une pause bienvenue essence café/cappuccino/cannoli, une pause repas foggacia /crostada et bière de Sardaigne, nous voici arrivés à Vintimille . Enfin presque 😅
    Car ce que Paul pensait être trois gouttes, s’est transformé en un gros épisode pluvieux, nous laissant trempés de la tête aux pieds, pour arriver à notre B&B du jour, dans un état liquide.
    En avant pour la laverie automatique de Vintimille pour laver nos vêtements, et sécher nos vêtements propres. 😁
    Un spritz limoncello, une pizza 4 fromages à partager, et il est temps de retourner se mettre au lit car demain lever tôt pour rendre la moto avant 10h !
    Read more

  • Jour 22 : De Vintimille à Roquebrune sur

    July 29 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

    Et voilà , dernier tronçon de route ou plutôt d’autoroute afin d’être à l’heure pour notre train à Fréjus, en direction de Montpellier.
    Après 2h de route, un flash 📸de radar que l’on espère sans conséquences, nous sommes arrivés à la concession Harley pour rendre la petite et vaillante Héritage.
    Coup d’œil sur le compteur : 4845,5 km parcourus en 3 semaines.
    De beaux souvenirs, des rires, des paysages magnifiques, des gourmandises culinaires ( solides et liquides) en excès (ah les cornettos à la crème de pistache, et la crostada et les cappuccino pour Alexa !).
    Un très beau Road Trip de 3 semaines qui nous donne déjà l’envie de penser au prochain !!!!
    ON THE ROAD AGAIN !!!!
    Qui a été notre phrase rituelle de tous les matins !!
    Read more

    Trip end
    July 29, 2025