Une aventure de 11 jours par Amelie & Marc-André En savoir plus
  • 7vidéos
  • 1,4kkilomètres
  • 402kilomètres
  • Jour 1

Coucou du tarmac de Madrid!

11 mai, Espagne ⋅ ☀️ 23 °C

On vient d'atterrir après une nuit dans l'avion! Ouf, je comprends bien pourquoi les anglais appellent ça des vols "red eye". Somme toute ça s'est très bien déroulé mais pas facile de faire dodo!

Hier on a laissé les enfants entre bonnes mains, à la maison, avec grand maman ❤️.
    Kitkat se fait garder également, en compagnie de 2 amis chats chez Robert et Diane.
    À plus!!?

• Jour 2

Jetlag & chill

12 mai, Espagne ⋅ ☁️ 21 °C

On est débarqué de l'avion après une nuit coussi-coussa, à 1 pm (heure locale). Il faisait beau et ça nous a ravigoré.

On a déposé nos valises et on a décidé de se rendre à pied au jardin du Retiro.

En chemin on s'est arrêté prendre un rafraîchissement et je suis tombée sur mon meilleure Daiquiri à vie! Miam!

Bon, 1h de marche pour se rendre au jardins du Retiro, ça fait beaucoup de pas! Mais ça valait le détour : c'est un endroit grouillant de vie et très animé. Il y avait Chucky, Sonic, la panthère rose, des humains qui jouent les statuts, des musiciens, etc.

Il y avait aussi un musée contemporain intéressant avec toutes sortes d'objets dont une grosse boule faite en rose (la fleur). On a gagé que c'était des fausses. Mais non, à y regarder de plus près, c'était des vraies!

Après avoir autant marché on a terminé notre visite les pieds en feu et on est rentrés à l'hôtel pour un dodo bien mérité à 21:00! 😂

• Jour 3

La tournée royale

13 mai, Espagne ⋅ ⛅ 21 °C

Notre déjeuner d'hôtel est excellent. Il y a même un coin pour les enfants... Pleins de bonbons!

Nous sommes allés visiter le palais royal aujourd'hui. Ouf, quelle tournée! Nous avons visité la cuisine d'origine, le palais (chaque pièce est décorée au max) et l'armurerie de collection. Nous avons trouvé des armures pour enfants et pour chien... Utilisées jadis pour la chasse au sanglier.

Nous avons ensuite visité le bâtiment d'en face, la cathédrale d'Almudena. Superbe, mais ce qui m'a le plus surpris c'est qu'on pouvait réellement passer au confessionnal, un curé attendait les repentants!

Pour terminer, nous sommes allés souper au marché San Miguel, c'est comme un food court mais rempli de monde. On peut se trouver un bout de comptoir et manger debout ou bien une table+chaise si on est ben ben ben chanceux. On a mangé debout.

La bouffe était délicieuse (paella, olives, fromages, crème glacée...). Ils ont aussi de quoi boire bien sûr. Les Tinto de Verano (vin+sprite) sont vraiment rafraîchissant.

• Jour 3

Le rallye des attractions

13 mai, Espagne ⋅ ⛅ 21 °C

On a été trop efficaces sur nos visites et on n'avait plus grand chose au programme aujourd'hui!

On s'est trouvé une carte et on s'est mis en tête de faire "check" à tous les sites qu'on n'avait pas encore visités, comme dans un rallye.

On s'est retrouvés devant le palais royal et on a su que le roi était là, dans son palais 😱. Il y avait la garde!

En continuant notre rallye, nous sommes atterris hors des centres touristiques. Marc avait vu de bons commentaires pour un resto alors on s'est dirigé vers cet endroit. Il faisait chaud, j'avais mal aux jambes et y'était temps qu'on arrive. Finalement, comme plusieurs restos, c'était fermé les lundis! 😭

On s'est rendus dans le premier resto qu'on a vu juste à côté. Le menu était écrit à la main, photocopié. Le serveur est arrivé avec une bouteille de vin et une bouteille de sprite pour le Tinto Verano que j'avais commandé. Heuuuuh est ce toute pour moi?? Quand j'ai demandé au serveur, j'ai littéralement vu un emoji "😂" dans ses yeux... Hé ben. Ils repartent avec les bouteilles à moitié vidées.

Demain, Marc recommence à travailler. J'explorerai avec les conjoints des collègues de travail à Marc 😁

• Jour 5

Les villes médiévales

15 mai, Espagne ⋅ ⛅ 15 °C

Aujourd'hui, on a fait la tournée des villes médiévales en tour guidé et autobus.

On a débuté par Toledo, anciennement la capitale d'Espagne. En 1500, ils ont dû changer la capitale pour Madrid car c'était rendu trop petit. C'est ça qui arrive quand tu construis une ville sur le top d'une montagne.

On est ensuite allés à Segovia voir l'aqueduc géant avec arches qui permettait d'amener de l'eau à la ville. Construction incroyable, faite par les romains, sans ciment. C'est comme un Jenga du 1er siècle.

On est aussi allé voir un "château château". Exactement comme on se l'imagine, avec des tours des remparts et des douves. Décoration toujours très impressionnante. À chaque fois je me dis qu'ils avaient pas de télé/cellulaires et ça paraît 😂.

On avait une visite optionnelle d'Avila pour quelques $$$ de plus. On a décidé dernière minute d'y aller. Ça valait le détour. C'est une ville médiévale avec une muraille intacte tout autour et bien sûr, des tours.

Des 3 villes, Toledo a été mon coup de coeur avec son labirynthe de passages étroits. Ma seule déception c'est qu'avec le tour guidé, on passait 1h30 max par ville, incluant les informations du guide. Ça laissait pas beaucoup de temps pour flâner ou visiter.

Faqueeee, j'ai booké mon autobus pour y retourner le lendemain, cette fois sans visite guidée 😂. On a une passe d'activité et j'ai accès à cette sortie sans frais supplémentaires! Le musée Reina Sofia sera pour une autre fois!

• Jour 5

Re-visite de Toledo

15 mai, Espagne ⋅ ☁️ 17 °C

Aujourd'hui je me gâte! Retour à Toledo, où on est passé en coup de vent la veille. Cette fois j'irai seule car mes amis de voyage, Isabelle et Benoit allaient au palais royal que j'avais déjà vu.

C'est avec un peu de stress que je partais pour cette visite. Vous me connaissez, je ne suis pas la personne la plus ponctuelle... Également, arriverais-je à sortir à temps du labirynthe pour mon bus de retour? En plus, notre guide nous disait que parfois les rues sont tellement étroites que le signal cellulaire ne rentre pas bien...

Bref, let's go, on verra bien!

En arrivant, je suis allée me chercher une carte à l'information touristique. La dame m'a encerclé tous les attraits et m'a tracé un beau parcours. Aussitôt dehors je n'étais plus certaine de quelle rue était laquelle. Ouf... Moi et les cartes papiers!

En marchant au hasard des rues, je suis tombée sur une affiche qui annonçait du mazapan (pâte d'amande, spécialité de Toledo) fait par des religieuses. J'avais lu que c'était un must. En entrant, pas d'étagère remplie de produit. Plutôt un corridor qui mène à 2 portes (dont une format nain). J'ai l'impression que je suis pas à la bonne place. Ça dit de sonner. Après quelques instants j'entends des pas et une voix me salue derrière la porte (sans l'ouvrir). Je demande du mazapan dans mon meilleur espagnol approximatif et je finis par catcher qu'il faut que j'ouvre la porte de nain. Il y a une étagère vide qui se met à tourner pour faire apparaître ma boîte. Je dépose l'argent et une fois de plus l'étagère tourne pour me faire apparaître mon change. Checkez le vidéo pour mieux comprendre hahaha!

Le reste de la journée je me suis promenée d'une boutique à l'autre et j'ai visité LA cathédrale de Toledo. Juste wow! Dire qu'on était passé à côté de ça hier! Définitivement le highlight de mon voyage.

En soirée je rejoignais mes amis pour un spectacle de flamenco époustouflant.

Pour ceux qui se demandent, tout s'est bien déroulé pour sortir de Toledo :)

• Jour 6

El escorial et Valley of the fallen

16 mai, Espagne ⋅ ⛅ 8 °C

Avant-hier on a visité El escorial. C'est une bâtisse royale multi fonction : monastère, palais royal, basilique et panthéon (la où sont enterrés les rois d'Espagne et leurs familles).

Ensuite on visitait un bâtiment, juste à côté, construit à la demande de Francisco Franco à partir de 1940. C'était plutôt impressionnant de découvrir ce bâtiment/monument récent. On n'en avait pas entendu parler avant et c'était inclus dans notre "tour". Ça se résume en 3 éléments : une très grosse croix, un bâtiment et du patio.

Franco, dans ses idées de grandeur, a fait bâtir une croix de 150m de haut (la plus haute au monde). Quant au bâtiment, l'intérieur est tellement vaste et sombre que ça fait penser à un bunker nucléaire. En fait, c'est une basilique, y'en avait pas assez dans le coin.

En revenant on a dîné à la paella puis on a poursuivi nos visites. On est tombé sur l'exposition de notre dame de Paris (oui oui, pendant qu'on était à Madrid). On a terminé avec le "mirador" du palais de Cibeles. Définitivement un must, le point de vue en valait la peine!

• Jour 7

Rando solo

17 mai, Espagne ⋅ ☁️ 14 °C

Hier je suis allée en randonnée à Cercedilla, à 1h de Madrid. Mes 2 amis de voyage ont optés pour prendre ça relax.

J'ai choisi une rando modérée comme j'étais seule et que je ne connaissais pas trop le coin. Déjà en partant Cercedilla est à 1300m d'altitude donc on n'a pas besoin de faire trop de montée pour avoir une vue.

La forêt était magnifique et j'ai eu de très beaux points de vue. J'ai croisé des vaches qui broutaient tranquillement pas de clôture, la cloche au cou.

Je me suis permis de prendre un sentier secondaire pour monter plus haut dans la montagne, ce qui a passablement allongé ma randonnée. En redescendant, j' ai dû jogger un peu car mon train passait et j'allais souper avec toute la gang. 😅 C'était la première fois que je prenais un train et j'ai dû demander à 3 personnes si c'était bien le train de Madrid tellement je stressais hahaha!

Pour revenir au souper, c'était la seule fois où j'allais voir toute l'équipe de travail à Marc. Comme ceux qui travaillaient n'avaient pas eu la chance de visiter, on a décidé de marcher jusqu'au resto...1h! J'ai atteint 33 000 pas, mon record personnel!

• Jour 10

L'impressionnante Sagrada Familia

20 mai, Espagne ⋅ ⛅ 22 °C

Hier on a visité la Sagrada Familia, un des bâtiments les plus visités au monde. Un autre design imaginé par Gaudi. À vrai dire, c'était le 2e architecte sur le projet mais tous les 9 autres ont été éclipsés.

Premièrement, on était surpris de la taille immense de cette bâtisse. Sur photo, ça semblait moins imposant. Le design des façades extérieures étaient complètement différents les uns des autres.

La visite intérieure était incroyable, par son immensité et la quantité de vitrailles. Bref, c'était vraiment impressionnant.

Nous avons pris une bonne pizza (oui oui, on est rendu à la pizza, pause de tapas 😅) et nous sommes dirigés vers une visite improvisée du château de Montjuïc.

Ça monte en titi pour se rendre la haut. Une chance qu'on a pu prendre une pause au resto-bar de la piscine olympique... Avec une bière to-go, servie dans des verres en carton.

Le château était une bâtisse historique intéressante et donnait une vue splendide sur Barcelone et la Méditerranée. Nous avons aussi appris un peu d'histoire sur les catalans et avons constaté à quel point ils ont été réprimés pendant la période franquiste (ex.: interdiction de parler catalans et prisonniers politiques fusillés). Encore une fois, c'est fou car ça ne fait pas si longtemps tout ceci! Bref, maintenant je comprends mieux les nouvelles qu'on entend au sujet du gouvernement Catalan et des indépendantistes.

À très très bientôt!