Living in: Lannion, France Read more Lannion, France

Bienvenue à Lannion !

July 18, 2023 in France ⋅ ☀️ 12 °C

Après une nuit dans l'avion hier, nous voici à Paris, on file dans le train et on arrive sans encombres à Guingamp où nous attend la voiture !
    On se demande si elle sera toujours là après 3 semaines 😁
    On déballe tout à notre arrivée, lessives en route et courses faites... C'est parti pour une bonne nuit de sommeil.

Ce matin au réveil l'ami chevreuil qui vient souvent est là 🤩😍

Last day in Mauritius 🇲🇺😢

July 16, 2023 in Mauritius ⋅ 🌬 22 °C

Voilà une dernière journée qui se termine.
    Nous avons bien bien profité aujourd'hui au Shandrani.
    Petit dej à 8h, initiation au golf de 9 à 11h, ski nautique , snorkelling, water polo, puis ski nautique de nouveau, snorkelling encore dans le parc de blue bay, tennis pour les gars pendant que nous avons fait un message avec Tof de 17 à 18h, et taxi à 1830 😜😂
    Planning de ouf mais bien top cette surprise pour les gars et nous aussi.

Maintenant c'est attente à l'aéroport ✈️

Pas drôle le départ mais comme disait le taxi il faut bien retourner au travail ! C'est la vie.

À bientôt !
    Mo bien kontan mo vacanz 😉
    Mo pe rivini bientôt 😁

Shadrani dernière soirée !

July 15, 2023 in Mauritius ⋅ ☁️ 23 °C

Et voilà nous y sommes à cette dernière soirée.
    Nous avons fait la surprise aux enfants de passer cette dernière nuit au shandrani hôtel.
    Nous sommes arrivés à 13h petit verre d'accueil et serviette rafraichissante 😉
    Bon il ne fait pas très chaud 😂 donc on a pas sué !
    Nous prenons un peu nos marques, et validons toutes les activités qu'on va caser en 1 jour !!!

Il y a beaucoup d'activité à faire, la chambre est spacieuse.

Les gars sont inscrits au tennis, on a raté le bateau à fond de verre, mais on est inscrit au snorkelling. Demain matin on teste tous les 4 le golf et aussi le ski nautique.
    Au réveil nous irons faire un tour juste devant blue bay c'est magnifique pour plonger il y a beaucoup de poissons.

Ce soir dîner au resto, spectacle Bollywood et soirée dansante 😁

Visite familiale

July 14, 2023 in Mauritius ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui pour l'avant dernière journée, nous partons d'abord vers le centre de l'île pour aller emmener les enfants à un massage 😉
    Les gars ont adoré, Nathan a les épaules tendues et Amaury s'est endormi !
    Le midi nous déjeunons dans un snack chinois à Beau Bassin avec Myrna Pipo et Monette. Un bon mine bouillie miam 😋
    C'est l'occasion de leur dire au-revoir !

Puis nous continuons vers Flic en Flac pour l'anniversaire de Tao l'après midi sur la plage de Villa Caroline.
    C'est top de faire un anniversaire sur la plage sans se demander si le temps ça être ok !

Nous passons faire un bisous à Gilbert et Jinette et nous allons dîner chez Ingrid et Yovan. Une bonne salade de poulpe et de bons dohll puri 😋😋😋

C'est l'heure des au-revoir !

Rose Hill Beau Bassin Flic en Flac

July 14, 2023 in Mauritius ⋅ ☀️ 19 °C

Avant dernière journée, direction Beau Bassin !
    Les gars ont un message de prévu avec Catherine, Tof et moi en profitons pour aller faire un coucou à Momo, Myrna.
    Ensuite direction Flic en Flac pour l'anniv de Tao.Read more

Lever de soleil sur Roches noires

July 13, 2023 in Mauritius ⋅ ☀️ 20 °C

Observer et partager le beau lever de ☀️
    On se fait une petite baignade à Roches noires avec Tof pendant que les enfants restent jouer et pêcher.

Petit tour à la piscine et pavé de thon et salade au programme.Read more

Poste Lafayette snorkelling et pêche

July 12, 2023 in Mauritius ⋅ ⛅ 25 °C

Pendant que les enfants font une petite partie de pêche, tof et moi faisons un petit bain snorkelling jusqu'à la barrière.
    C'est beau mais ce n'est pas aussi varié au niveau poisson qu'à Flic en Flac et surtout il y a beaucoup d'une espèce d'algue marron comme il y a partout maintenant 😕.
    Cela dit la vue est superbe et me rappelle mon enfance quand nous venions ici en WE au campement de Roche noire.
    Je n'ai pas reconnu le campement qui a été transformé en hôtel...

Île Maurice le nom des villes

July 12, 2023 in Mauritius ⋅ ☀️ 19 °C

En parcourant Maurice on peut facilement faire le tour du monde avec le nom des villes !
    Ils sont empruntés de l'époque française, hollandaise, l'histoire, l'étranger, les évènements... Alors pour les plus connus nous trouvons :

Les batailles : Arsenal, Quartier Militaire, Champs de Mars, Solferino, Sébastopol, Magenta, Balaclava, Malakoff, Alma...
    Les villes en France : Chamouny, Luchon, Saint-Cloud, Trianon (actuelle Versailles), Forbach, Verdun et Bar-le-Duc, Soulliac...
    Les pays étrangers comme La Russie, Yemen, Albion (ancien nom de l’Angleterre), Helvetia (Suisse) ou encore Surinam, La Mecque et Médine...

Port-Louis
    Avant d'être rebaptisé Port-Louis, la capitale de l'île s'appelait le Port Nord-Ouest. C'est sous l'occupation française que Mahé de Labourdonnais le renomme Port-Louis en honneur au roi Louis XV qui régnait sur la France à ce moment.

Curepipe
    Curepipe, aussi surnommée la ville des fleurs, est une des plus vieilles villes de l'île. Elle servait de stop lors des voyages du Sud-Est au Nord-Ouest de l'île. D'ailleurs, elle tient son nom de l'occupation française pendant laquelle les voyageurs avaient installé un garnison où ils curaient (nettoyaient) leur pipes. Et c'est de là que vient le nom Curepipe!

Rose-Hill
    De l'anglais “rose hill”, qui signifie littéralement colline rose, cette ville du centre de l'île tient son nom de l'effet du coucher du soleil sur le Corps de Garde. En effet, une grande partie de la ville de Rose-Hill est nichée au creu de la magnifique montagne du Corps de Garde qui donne dos à l'Ouest de l'île. Au coucher du soleil, pendant le “golden hour” comme on l'appelle en photographie, le Corps de Garde se teinte d'une couleur rosâtre. C'est de là que Rose-Hill tient son nom, selon des habitants de l'endroit.

Flic-en-Flac
    Qui ne connaît pas la plage de Flic-en-Flac? C'est l'une des plus grande étendue de sable de l'île et des plus populaires aussi. Ce que l'on ne sait pas c'est que le nom de ce village de l'ouest de l'île date de l'époque hollandaise. D'ailleurs, à cette époque, il s'appelait Fried Landt Flaak, qui signifie grande étendue. Avec le temps, Fried Landt Flaak est devenu Flic-en-Flac. Et, heureusement !

Mahébourg
    C'est encore une fois pendant la colonisation des français que ce petit village du Sud-Est de l'île est nommé Mahébourg. Ce, en honneur de Mahé de Labourdonnais, qui a gouverné l'île sous le règne français.

Quatre-Cocos
    Ce village se trouve dans l'Est de l'île et vaut le détour! Que veut dire Quatre-Cocos ? Et non, il ne s'agit pas du fruit. A Maurice, l'on dit de personnes intelligentes qu'ils sont des cocos, l'équivalent en Français de “cerveaux”. Pendant la période française, quatre notables y résidaient, dont Adrien d'Epinay, avocat et anti-abolitionniste qui a fondé un journal sur l'île.

Quatre Soeurs/Deux Frères
    Quatre sœurs et deux frères sont deux villages du Sud-Est de l'île. Ils se trouvent juste après le village de Bois des Amourettes (on se demande pourquoi il a été nommé ainsi!). Ces villages ont été nommés après les héritiers de la famille Chéron. La famille Chéron qui était, donc, constituée de… quatre filles et deux garçons.

Gris-Gris
    Gris-Gris est une plage qui se trouve dans le Sud de l'île. Dans cette partie du lagon, il n'y a pas de récifs et la mer est donc très houleuse jusqu'à la plage. C'est une humeur un peu morne qui y règne, surtout quand il ne fait pas beau. C'est ainsi que l'endroit a hérité du nom Gris-Gris.

Pailles
    Cet endroit qui se trouve juste après Port-Louis alimentait à un moment la capitale et les alentours en fourrage. C'est ainsi qu'il a hérité du nom Pailles.

Journée dans le nord

July 11, 2023 in Mauritius ⋅ ☀️ 25 °C

Je me lève tôt ce matin parce-que je voudrais voir un lever de soleil. Il est 6h30, je marche le long de la plage à Azuri. Tout est très calme, seul les personnes qui ratissent le long de la plage, une dame qui courre, et 2/3 pêcheurs qui arrivent avec leur mobilette pour aller en mer sont là.
    Au loin il y a un petit bateau mauricien avec une voile rouge qui part.
    Je regarde autour et je me dit "mais quand même, tout ça est artificiel" et oui ici à Azuri tout a été créé de toute part. La plage il n'y en avait pas mais plutôt des mangroves. Ils ont installé des bâches au sol, et tout recouvert de sable pour créer une plage !

Et puis là gros contraste qui me saute aux yeux !
    Les petits pêcheurs du coin arrivent donc, ils se changent, ils sortent leurs petits moteurs de pétrolette, vont chercher leurs bateaux et partent en mer. À côté de ça, un gros 4x4 arrive, avec 5 jericans, une glacière, des cannes et hop le proprio va chercher son gros bateau avec ses 2x90 CV et idem il part en mer... Là je me dit que les choses ne sont pas équitables !

Nous partons ensuite direction mont Choisy pour un premier bain. La plage est superbe mais pas grand chose dans l'eau. Nous y restons un moment et puis nous filons déjeuner à Grand Baie enfin casse crouter... Les gars sont à la pizza et tof et moi aux gâteaux piments et dahl pourri 😋😋😋. Le gars n'a pas compris qu'il ne fallait pas les pimenter... Ça arrache !

Ensuite nous longeons la côte par Grand Baie, Pereybere puis Bain Boeuf ou on se remet à l'eau avec tof, pendant que les gars prêchent.

En soirée petit apéro chez Pascale et Jean Pierre 🤩

Lundi Port Louis

July 10, 2023 in Mauritius ⋅ ☀️ 25 °C

Nous partons pour une journée à Port Louis capitale de Maurice !
    Ingrid nous rejoint là bas et nous fait faire un bon tour de la ville en passant par les boutiques, le bazard, le marché aux légumes, poissons, viande... Les odeurs, les couleurs, ça grouille c'est top !

Le midi nous déjeunons avec père Labour qui nous a marié ici à Maurice.

Nous continuons un peu l'après midi et nous repartons en rentrant par Pointe aux piments où les gars font une petite pêche du bord. Depuis que nous sommes là nous avons déjà fait 3 magasins de pêche 🙄

Un gros bateau avec pleins de lumières contraste avec la petite barque de pêche devant la plage !