reste i 8 länder Läs mer
  • Dag 43

J9, Galet heureux

6 december 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 27 °C

6h, l'heure de mon quart a sonné. Je retrouve Juliette qui hésite à se recoucher ou à attendre le lever du soleil. Il fait encore sombre je la réveillerai lors ce qu'il pointera le bout de ses rayons.
    On à 19nds de vent réel, on avance à 5.5 nds. On a juste le génois, on économise encore la grand voile pour le moment.
    La lumière arrive assez vite, je réveille donc Juliette. On se hisse sur le toit, on fait trinquer nos tasses de café et on profite du lever de soleil, majestueusement rose 🎨 On a pas eu de grains cette nuit malgré un ciel orageux et une mer sombre.
    Tout le monde se réveille assez tôt. On est encore un peu décalés avec le changement d'horaire.
    La cheville de Juliette se porte mieux, c'est chouette c'était pas facile de la voir souffir. Elle décide donc de reprendre le sport avec moi en mode "adapté".
    Après nos efforts, on s'étire. On se laisse rouler sur le dos bercée par le roulis du bateau, c'est plutôt agreable ! Juliette dit que ça lui fait pensé à un beau "galet heureux", gité dans le lit d'une rivière. Je lui dit que ça exprime relativement bien notre état d'esprit du moment : notre routine maritime bien huilée, on est dans l'instant présent sans ressentir véritablement le manque de la terre ferme et de tout ce qui en découle. La période d'adaptation la plus difficile ayant été au début finalement. On se laisse porter gaiement par le courant et le vent tel un petit galet dans la rivière. Voila la reflexion métaphorique de la matinée, on deviendrait presque des poétesses 😅
    Denis nous ramène un poisson volant desséché, il est tombé dans la cabine de Lucas. On a le plaisir d'en récupérer quotidiennement sur le pont depuis quelques jours !
    Je prepare le déjeuner avec Laeti aujourd'hui.
    Le ciel est encore couvert mais nous n'avons pas eu encore de grains aujourd'hui. On lit nos cours sur l'histoire latino américaine avec Juliette avant de sombrer dans une sieste, le rituel presque quotidien de l'après midi à bord 💤
    Nous avons toujours environ 12 nds de vent au portant avec le génois déroulé.
    Christophe me dit qu'il avait pensé à mettre les voiles en papillon mais cela nous obligerait à faire cap un peu plus au sud afin d'être bien au 180 du vent et donc à ne pas viser Barbade. Il semble donc confirmer cette escale avant Grenade. Cela sera plus simple pour moi d'y descendre afin de rejoindre la Guadeloupe au plus tôt. Je quitterai donc l'équipage du Plouf avant Grenade. Ça me serre déjà le cœur d'y penser. On rêve depuis le debut de notre arrivée tous ensemble à Grenade. Cela sera peut être compromis pour moi, il faut faire des choix ... Bon j'aviserai en temps voulu.
    On se lance dans la confection d'un gâteau au chocolat avec Juliette avant d'enchaîner sur le cours d'anatomie avec Lucas.
    Après le dîner, c'est soirée cinéma. On regarde la tour montparnasse infernale, ça ferait longtemps, ça a quand même sacrément mal veilli 😅

• Dag 42

J8, Grains et opération sauvetage

5 december 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 26 °C

Il est 4h quand le réveil sonne. J'ai pas envie de sortir du lit mais je prends le peu d'énergie que j'ai pour m'extirper des bras de Morphee. Je retrouve Christophe et Laeticia en haut. Christophe m'explique qu'il y a une opération de sauvetage en cours. En effet, on observe à l'AIS un aeronef (avion de sauvetage) et les bateaux de pêcheurs que nous avions observés hier sont finalement en train de cadriller une zone d'où leur position particulière.
    En conséquence, on fait les quarts en double pour d'avantage de veille. On fait donc un quart de 4h avec Denis de 4h à 8h. Ça pique ! Finalement, on fait couler un café, on s'installe dehors et on discute. Ça passe étonnement vite, on a le temps de papoter de notre vision des choses, des voyages, des relations et finalement de beaucoup de questionnements communs à notre génération. Les longues discussions que l'on a lors de cette traversée s'orientent souvent sur les mêmes aspects : la soif d'expériences contrebalancé avec l'instabilité et les questionnements qu'elle engendre mais c'est ça qu'on aime !
    On fait cuire le pain que j'avais complètement oublié (il a bien eu le temps de lever), de vrais petits boulangers 🥖
    Nous terminons le quart avec un petit déjeuner au lever du soleil en savourant le pain sorti du four en coloriant notre drapeau d'équipage. Le reste de l'équipe se lève. Après une petite sieste, je découvre le drapeau presque terminé ! Je vais faire mon sport. Il fait très chaud et lourd, intense la séance !!
    Et oui on se rapproche pas à pas du soleil et des cocotiers. Nous sommes au 12°57.43N 42°12.62W, nous avons traversé plus de la moitié de l'océan !
    Après le déjeuner je prépare les cafés et les nuages qui nous menace depuis ce matin arrivent. Ça y est nous avons notre premier gros grain ! La mer est plate par la force de la pluie tombante. C'est beau ! On se mets à l'abri. Lucas mets les plantes sous la pluie, ça va leur faire du bien tout comme notre pont qui commençait à avoir besoin d'un bon coup de propre 😅
    On regarde un film avec Juliette, confortées par la petite sensation hivernale due à la pluie. On regarde Polisse, histoire de pleurer un bon coup.
    De nombreux nuages menacent encore derrière nous. On affale la grand voile et on ne garde que le genois afin d'être plus à l'aise cette nuit si jamais de gros grains et vents nous arrivent dessus. On observe de beaux éclairs au loin. Je monte sur le toit pour les regarder avec les dernières couleurs du soleil, c'est magnifique !
    Apres un peu d'aquarelle et une session coiffure pour Laeticia par le specialiste capillaire Denis, c'est parti pour une partie de barbu 🌅 Au dîner : dorade sauce teryaki. Je crois qu'on aura testé toutes les manières de cuisiner du poisson à bord !

• Dag 41

J7, Mer de sargasses

4 december 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 27 °C

Après un quart de nuit très calme avec un vent de 12nds j'ouvre les yeux. Le fond de l'air est assez lourd, il fait chaud et humides dans nos cabines ! On commence à décaler les horaires pour arriver sur le créneau des Antilles. On a donc 3h de décalage avec la France à présent.
    Une fois sur le pont, j'observe de grandes nappes de sargasses. Les caraïbes approchent ! Une fois ma routine matinale faite, je retrouve l'équipage sur le pont. On a les voiles, amure tribord. Je fais un bracelet à Juliette tandis qu'elle brode. Je me charge de dessiner notre trajectoire sur la carte en reportant nos coordonnées des deux derniers jours. Je coupe les cheveux de Juliette, en essayant de rester droite malgré le balant du bateau 😅
    On est équipe cuisine avec Lucas.
    Après le repas, on va faire notre cours d'histoire avec Juju. Je me motive dans l'après midi pour faire le pain avant de commencer la confection de notre pavillon 🚩 On a dessiné notre emblème de crew : les deglingos de la transat, la fine équipe !
    Après un peu d'aquarelle, Christophe m'appelle pour ariser la grand voile. Au regard des nuages, on observe que des grains devraient arriver dans la nuit, des nuages sombres se profilent derrière nous. Qui dit grain, dit rafales et vent plus soutenu. Afin de préserver le bateau et éviter de devoir arriser (réduire la grand voile) dans du gros temps mieux vaut anticiper la manœuvre des maintenant. Il me mets au commande pour la prise de ris 1. Je reprends la drisse au taquet, j'ouvre les taquets, reprends la bosse de ris et voilà la voile est réduite. On règle les voiles en papillon car le vent a tourné. Il est quasiment à 180° du bateau le réglage évite donc que le génois ne se dévente de trop. Une fois réglé, Christophe prends le temps de m'expliquer un peu plus la marche à suivre pour les dépressions ainsi que quelques autres points techniques. Je pense qu'il me prends officiellement en apprentissage de mousse, j'adore.
    Nous sommes au milieu de l'océan et l'AIS nous montre quatre bateaux autour de nous. On ne les voit pas encore en visuel mais cela semble être des bateaux de pêche. C'est relativement rares malgré tout si loin des côtes. Ils sont disposés en haie d'honneur, assez surprenant mais nous ne nous formalisons pas trop.
    Nous n'avons plus d'eau, les 700L ont été utilisés en 7 jours. Christophe enclenche donc le desalinisateur qui produit l'eau douce à une vitesse assez impressionnante. Bon en contrepartie le bruit est assez fort !
    On risque de faire une petite escale à Barbade en arrivant. Première terre des Caraïbes. En discutant avec Christophe je lui dit que le mieux sera peut être de m'y débarquer pour me rendre plus facilement en Guadeloupe. C'est étrange de réfléchir à l'arrivée et à la fin du voyage... Je sens déjà que les aurevoirs et le retour à la vie normale risque de me mettre en émoi. Bref, on verra d'ici quelques jours. Pour le moment, je reste dans le moment présent bercée par les roulis de Plouf et les rires de l'équipe !
    On prépare des lasagnes, tout le monde se régale 🤤 On termine la soirée en jouant à un jeu de carte.

• Dag 40

J6, Rencontre et diner presque parfait

3 december 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 26 °C

Je me réveille avec le bruit vif d'un empanage. Christophe doit être levé, il a du changer de cap. Les yeux encore mi clos j'aperçois les douces lumières du lever du soleil. Malgré mon quart qui s'est terminé à 2h, je me lève, j'aime profiter des couleurs du matin.
    En effet, le capitaine sur le pont à changer d'amure, nous sommes passé à amure bâbord. Le vent se réveille un peu avec le lever du soleil mais toujours relativement calme (12nds).
    Je profite des belles couleurs pour méditer et faire ma séance de sport. Juliette émerge aussi et fait ses exercices pour sa cheville !
    Je jette un coup d'œil à la carte, nous sommes au milieu de l'atlantique du moins si nous prenons le point entre les continents (entre le Sénégal et la Guyane). C'est incroyable de se dire que ce petit point marqué sur le GPS, c'est nous ⛵
    Le vent retombe en fin de matinée et nous remettons un appui moteur. Si on écoute les prévisions, cela devrait s'améliorer demain. Aujourd'hui, c'est samedi, l'heure des messages à la famille. Christophe allume l'irridium afin que nous puissions envoyer quelques nouvelles. On résume en quelques lignes ces derniers jours. Je ne pensais pas pouvoir envoyer ces mots, c'est chouette.
    Laeticia et Denis nous prépare le déjeuner et nous annonce le menu pour leur dîner presque parfait. Ce soir c'est leur tour, ça nous mets l'eau à la bouche !
    La mer est relativement calme et le vent tombé, la capitaine annonce "tous à l'eau". On enfile nos maillots et on saute. Accroché à un bout pour ne pas dériver. Il y a quand même du courant et des vagues en surface. Masque enfilé sur ma tête, je regarde le fond. C'est fabuleux, un bleu si profond. Je ne sais combien de milliers de kilomètres il y a sous nos pieds. La lumière du soleil, éclaire l'eau et magnifie ce bleu.
    Une fois remontés, on part tous sur le pont avant pour une séance de bronzage collectif, l'ambiance est tres bonne et le soleil nous sèche vite (il fait très chaud aujourd'hui). Je file faire une sieste. J'émerge la tête un peu froissée et un peu grognon. Juliette rigole, elle le remarque directement. On commence tous à bien se connaître, ça rapproche ces aventures 💙 Pour me réveiller un peu, je me lance dans le nettoyage des vitres. J'enlève une belle quantité de sel, c'est satisfaisant ! Une fois terminée, c'est l'heure du cours d'anatomie. Lucas est bon pédagogue et j'aime beaucoup apprendre comment on est foutu !
    En toile de fond, Laeticia et Denis s'activent depuis le début d'après-midi en cuisine, ça sent super bon ! Ils annoncent, c'est l'heure !
    Ils nous ont concocté du houmous et des petits croquants pour l'entrée, trop bon. Ils nous introduisent leur animation. Eux aussi, ont créé un jeu. Ils nous distribuent à tous une banane en papier sur laquelle est inscrit un mantra qui caractérisent notre accessoire chamanique (ah oui on est tous des chamans dans le jeu). La mise en scène est génial. Ainsi, on se retrouve armée d'un bonnet de bain pour Juliette, d'oreilles de lama pour Denis, d'une combinaison de cycliste pour moi etc. Une fois nos accessoires en main, des feuilles de bananes sont disposées sur la table. Sur chacune d'entre elle, est écrite une question (quelle est votre plus grande adrénaline, votre rencontre amoureuse la plus marrante etc). Une personne tire une question en ayant au préalable soufflé dans la corne de brume (qui est pour le jeu le cor des Andes) . Chaque joueur doit ensuite écrire sa réponse et la donner à l'interviewer qui choisi une histoire à raconter. Il n'y a pas de gagnant, ni de perdants. L'idée est juste d'apprendre toujours plus d'histoire les uns des autres. On apprends de sacrés histoires c'est bien marrant 😊
    En parallèle, on observe un voilier proche de nous. Il n'est pas à l'AIS mais on tente de l'appeler à la VHF. Ils répondent ! Ce sont des français. On discute et Christophe demande s'ils n'ont pas quelques bières à dépanner. Les réserves commencent à s'amoindrir et les bières sont quand même le carburant de notre capitaine 😅 Ni une, ni deux on viré de bord et on se dirige vers eux. C'est un monocoque, Maha, ils sont 6 copains. L'ambiance semble aussi très bonne à bord. Au coucher du soleil, on échange donc à coup de parbat' et de sacs étanches : des empanadas contre une bouteille de vin ! Un beau moment d'échange, un sourire sur chaque visage. C'est fou comme croiser des gens nous fait réaliser l'expérience que nous vivons et nous refait rêver.
    On reprends notre cap et continuons notre soirée. Le jeu nous anime bien, on rigole des histoires des uns et des autres en dégustant les empanadas concoctés par les deux cuistots de la soirée. Un succès ! On décale les quarts de nuits de une heure. Débutant à présent à 21h et se terminant à 9h. On reste sur l'heure UTC pour le livre de bord et les repaires 🕒

• Dag 38

J5, Dame Alizés

1 december 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 26 °C

Je sens le bateau surfer sur les vagues, plus de bruits de moteurs et le vent qui nous porte. J'écarte les rideaux de la fenêtre, le ciel est déjà bleu et éclairé, il est 9h.
    Juliette émerge aussi, on a toutes les deux bien dormis. On est contentes ça faisait plusieurs jours que nous n'arrivions pas à bien dormir.
    Sorties sur le pont, Christophe et Laeticia sont là. Je regarde le capitaine : "youhou, Dame Alizés à enfin décidé de se joindre à nous!". En effet, on a 10nds en vent apparent et établi cela nous permet de mettre les voiles en papillon sans que le génois ne facaille de trop et surtout d'enlever l'appui moteur qui nous accompagne presque depuis notre départ de Mindelo.
    Je sens comme une pression qui se lève et la bonne humeur du matin bien établie. C'est fou, comme un peu de vent, une belle nuit et du soleil peuvent changer la couleur d'une journée ☀
    La matinée passe vite, je commence à trouver un petit rythme routinier. Je remets un peu mon nez dans la théorie de la plongée.
    Après le déjeuner, Lucas me fait le cours d'anatomie. Juliette fait de l'aquarelle et rigole en nous regardant : le retour à l'école ! On monte ensuite sur le toit de Plouf avec Juju pour se lire nos petites fiches sur l'Inde et l'Amérique du Sud : les mapuches et les castes indiennes au programme.
    On profite du soleil en fin de journée. Il tappe fort. Nos corps commencent à être bien teintés. Mes cheveux n'ont plus été aussi blonds depuis mes cheveux d'enfance je pense 🌾
    Notre dîner presque parfait et le jeu ont motivé les troupes, on sens que les idees fusent.
    Je me replonge dans le livre de Guillaume Nery avant de préparer le dîner avec Christophe. Il à d'ailleurs charger les prévisions météo via irridium. Et malheureusement le vent retombe demain pour 2 jours. Décidément, moi qui pensait avoir des Alizés constantes et soutenues jusqu'au bout, il va falloir que j'accepte la loi des éléments !
    On a un superbe coucher de soleil, il se laisse longtemps savourer. La nuit se fait attendre nous permettant de profiter longtemps des couleurs chaudes de la lumière tombante.
    Le capitaine file se coucher. Moussaillons que nous sommes, restons sur le bord pour une tisane du soir et un peu de chocolat. Je pars me poser dans la cabine livre et carnet en main tandis que le reste de l'équipe reste jouer au barbu.
    J'ai mon quart de 00h à 2h, je profite encore du beau ciel étoilé. Je reconnais plus vite les étoiles. Je termine le livre de Guillaume Nery. Ravie d'avoir connu un peu plus ce personnage. Cela me donne envie de continuer à parcourir le monde de l'apnée et l'océan en général ! Avant de retourner me coucher, je reporte les informations dans le carnet de bord. Nous l'alimentons quotidiennement avec nos coordonnées GPS, notre Cap, vitesse, vent et les infos techniques. C'est important de bien le maintenir à jour afin de tracer notre parcours et de pouvoir nous orienter si les instruments électroniques de navigation tombaient en panne.

• Dag 37

J4, Anniversaire Poulpy et voie lactée

30 november 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 27 °C

Je retrouve Juliette à 8h. Après le café quotidien, nous nous dirigeons sur le pont avant afin de méditer et s'exercer comme il se doit. Cela fait maintenant 4 jours que nous sommes sur l'eau c'est étrange notre séjour à terre me semble si proche et loin à la fois. Face à cette immensité aquatique, on est vraiment dans une capsule spatio-temporelle.
    Le reste de l'équipage se réveille et nous célébrons l'anniversaire du dernier réveillé : Capitaine Christophe !
    Je me replonge dans la bible des "cours des Glenans" afin de pratiquer de nouveau un peu la théorie sur la voile. Je l'avais un peu négligé ces derniers temps.
    Après le déjeuner, nous nous installons avec Juliette pour relire des anciens cours de l'ISTOM que j'ai sur mon ordinateur. Il y a des cours intéressants sur l'histoire de l'Amérique du Sud, de l'Inde, de l'Islam... On va essayer d'en lire un pour jour. On introduit aujourd'hui les cours sur l'Amérique du Sud et l'Inde 💪
    Ça nous occupe d'apprendre, ça me plaît d'avoir ce temps. J'ai l'impression que privée d'un certain nombre de distractions habituelles mon cerveau et ma mémoire fonctionnent mieux (bon je ne suis toujours pas très logique !).
    Je me lance ensuite dans la confection du dessert de ce soir. On a un anniversaire à fêter et un dîner presque parfait à réaliser ! Je termine avec de l'aquarelle la carte d'anniversaire de Christophe. Belle œuvre collective 🖌
    Christophe me jette un sceau d'eau sur la tête afin que je puisse profiter d'un bronzage optimal. Je me pose sur le filet, armée du livre de Guillaume Nery, célèbre apneiste français. Ça me donne envie de sauter dans l'eau !
    Je retrouve ensuite Juliette pour la cuisine de ce soir. Malgré sa patte folle, on arrive à se démener pour notre repas.
    On decline le menu aux convives :
    - Françaises au camaïeu d'orient (houmous sur du pain)
    - Pattes de panda dans la rizière (riz et légumes sautés)
    - Espumoza sur son transat d'expérimentation (tarte tatin à la mangue)
    Ahah on est plutôt douées pour vendre du rêve ! On sort enfin notre super jeu concocté pour l'occasion. On a dessiné une carte avec notre itinéraire. Grâce à un dé, les joueurs tombent sur mimes, dessins ou questions et avancent (ou pas s'ils tirent une tete de mort). Pour ce soir, on a décidé que pour chaque manche réussie, l'équipage pourrait manger le plat suivant (entrée, plat ...) sinon il faut rejouer.
    On est trop contentes avec Juliette, ça fonctionne du tonnerre ⚡Le jeu et le repas, tout le monde est ravis !
    On passe un très bon moment. La carte et le cadeau (des lunettes de soleil) de Christophe le ravi. On termine la soirée en regardant un superbe ciel étoilé. C'est pour moi le plus beau depuis le début du voyage. La voie lactée est même bien visible.
    Je découvre les pléiades, petit amat d'étoiles scintillantes, mes préférés ainsi que Capela qui fait vraiment planète disco avec son scintillement incroyable.
    J'ai le quart de 22h à 00h. Après la vaisselle, je retourne me faufiler sur le toit pour admirer les étoiles. Le vent est toujours calme, on a enroulé le génois pour la nuit. On avait réglé les voiles en papillon aujourd'hui.
    Je suis bercée par le roulis du bateau, la bôme de la grand voile grinçant doucement. J'ai un magnifique levé de lune rien que pour moi 🌖 Et en même temps je lis : "je reste persuadé que le monde tournerait plus rond si chacun s'obligeait chaque jour, l'espace de quelques respirations apaisées, à briser l'élan incontrôlable d'un compte à rebours qui ne cesse de nous échapper. Il nous faut sortir la tête de nos tourments pour lever les yeux au ciel. La haut, il y a des étoiles par milliers. Oui, c'est beau !" Guillaume Nery

• Dag 36

J3, Matin douceur

29 november 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 26 °C

Il est 6h, le réveil sonne c'est l'heure de mon quart, mon créneau préféré. Je m'installe sur le toit du bateau, et j'attends que les couleurs du lever de soleil s'installent. Je remarque que la voile a été affalée cette nuit. En effet, le vent est tombé à 2nds (vent apparent). Le doux ronron du moteur m'accompagne donc. Je prends mon carnet afin d'écrire. Je débute ma "ligne de vie", c'est chouette de se remémorer. Et puis, tout doucement, le soleil émerge à l'est, il y a des nuages devant, c'est comme ça que le préfére. Les nuages puis la mer se teintent de couleurs rosées puis lilas avant de se transformer en bleu. Le soleil rouge orangé sublime le tout ☀ Je mets mon casque sur les oreilles pour parfaire le nuancier en musique.
    Denis me rejoint à 8h. Je me lance dans la préparation d'un masque capillaire maison (œufs, citron et miel) avant ma séance quotidienne respiration, méditation et sport. Je rigole en écrivant ces mots, on dirait une influenceuse hyper relou. Ceci dit je suis contente de réussir à maintenir ces rituels qui rythment ces débuts de journées. Juliette et moi sommes de cuisine. Juliette s'est blessée à la cheville, elle m'aide comme elle peut. Tarte aux courgettes et salade de petits légumes verts pour vous servir ! Bon, Lucas nous fait entendre que c'est très bon mais il y a un goût de trop peu (un peu trop healthy tout ça). Heureusement je sors une tablette de chocolat pour le dessert, ça lui va mieux 😅
    Avec Juliette, on réfléchit un peu à notre dîner presque parfait envisagé demain pour l'anniversaire du capitaine Poulpy. En début d'après-midi on se pose pour regarder Sugar Man, documentaire sur l'incroyable histoire de Sixto Rodriguez.
    En sortant de la cabine, Poulpy m'appelle pour hisser la grand voile. Le vent remonte tranquillement (9nds en réel). Il me laisse gérer et me dit "c'est de mieux en mieux!". Je me sens aussi de plus en plus à l'aise dans la gestion des voiles, je suis contente.
    Je retrouve les Suisses (comme on les appelle à bord) et Juliette sur le pont avant. On débute le dessin de la carte d'anniversaire de Christophe : son visage, un corps de poulpe avec de multiples tentacules munies de choses qui le définissent bien : une clope, une bière, une barre à roue, des fleurs, des outils et une belle dorade.
    On commence tranquillement à préparer le dîner. Il faut réussir à trouver des inspirations avec le poisson, il y en a pleins les frigos ! Lucas fait la séance de rééducation à Juliette. Il prends son rôle de kiné du bord très à cœur. La soirée se termine par une projection de film 📽

• Dag 35

J2, Safety first

28 november 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 26 °C

Après le bon diner, je vais me coucher. 4h, le réveil sonne c'est l'heure de mon quart. Je remplace Juliette, nos quarts de nuits se suivent.
    Pas simple de se réveiller au milieu de la nuit. Avant que Juliette ne reparte dormir, je lui dit que j'ai fait pleins de rêves : "je te raconte demain !" Depuis que je suis sur le bateau, on s'est fait la reflexion que l'on se souvenait pas mal de nos rêves. Alors on s'est dit que l'on tenterai de les noter pour ne pas les oublier.
    Une fois seule sur le pont, je termine la lecture de mon roman : la tristesse des éléphants. Whaou, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas bouleversé à ce point (merci Babi pour cette recommandation 💛). Je prends le temps d'écrire mon ressenti dans mon carnet de lecture que je tiens depuis le début du périple. C'est ça qui est génial avec ce long voyage à la voile, on a le temps ! De faire, créer et poser des choses que l'on a jamais pris le temps de faire avant.
    Le vent est tombé cette nuit. Il est au portant mais à peine à 8nds (vent réel). On a gardé le génois et mis un appui moteur pour garder une certaine vitesse quand même (entre 5.5 et 6nds). C'était les prévisions, trois jours de vent plutôt calme avant de meilleures prévisions, on croise les doigts pour que cela se confirme.
    Je repars me coucher à 6h. On est réveillées par la grand voile qui se hisse : la drisse grince, les boutes frappent la coque. On ouvre nos rideaux il fait grand beau ! L'odeur de pain grillé envahit notre cabine. On est appelées par le reste de l'équipage. Lucas a préparé un brunch 🥖
    Une fois terminé, le capitaine nous fait le brief de sécurité. Gilets, avaries, départ de feu, appels de détresse... On est attentifs tout en rigolant.
    Le ciel est d'un bleu immaculé. Nous nous lançon de grands seaux d'eau de mer sur le corps avant de profiter du soleil pour dorer et lire. Laeti et Denis se lancent dans la rédaction de leurs "autobiographie", time laps de leurs vies. Je crois que l'on va tous tenter l'exercice !
    Dans l'après midi, je lis un essai sur l'identité de soi. Je pars dans des réflexions philosophiques de haut vol 😅
    En fin de journée, ça mords ! On remonte deux grosses dorades, dont une de plus de 1m.
    Les dauphins viennent nous saluer une nouvelle fois avec le coucher du soleil, j'en profite pour faire mon yoga, le luxe ! La mer est calme tout comme le vent. La grand voile reste hissée mais nous avons gardé un appui moteur toute la journée... En début de soirée, c'est l'heure du cours d'anatomie avec Lucas. Au programme rachi et vertèbres.
    Laeti et Christophe nous cuisine Sébastien, la grosse dorade péché un peu plus tôt. Difficile de faire plus frais !

• Dag 34

J1, Bon vent !

27 november 2023, Kap Verde ⋅ 🌬 26 °C

À 8h, nous sommes tous sur le pont. Les cafés avalés, on lève l'ancre et nous nous dirigeons vers la station essence. Le camion ne l'a pas encore ravitaillé nous posons donc pied à terre. Nous allons trouver un magasin de téléphonie avec Christophe. J'achète un téléphone ici, sûrement moins cher que ce que je trouverai aux Antilles. Me voilà de nouveau équipée !
    Les cuves de Plouf sont enfin remplis de gasoil tout comme les gericans attachés en rang d'oignons à l'arrière du bateau. Nous sommes prêts. Whaou, enfin, nous partons pour la dernière grande ligne droite ⛵️ Christophe a chargé ce matin le dernier fichier météo, les Alizés seront avec nous. Les trois premiers jours seront toutefois relativement calmes puis un vent un peu plus soutenu normalement jusqu'au bout.
    Nous quittons le port au moteur, on est contents ! Mais Christophe tend l'oreille... "Camille, est ce que tu peux plonger ? Le moteur bâbord fait une drôle de bruit, il faut vérifier". Je m'empresse d'attraper mon masque et d'enfiler mon maillot et je saute à l'eau. Bien vu. Un petit bout est emmêlé au niveau de l'hélice. Je me saisi d'un couteau et coupe le bout. C'est bon, libéré, je remonte à bord et nous repartons cette fois-ci pour de bon 😊
    Nous deroulons le génois avec Lucas, le vent nous arrive au portant (20nds), c'est parfait, les moteurs coupés et le surf sur les vagues. Cap plein ouest, nous vogons à 6nds, la moyenne estimée pour les quinze prochains jours.
    On se prépare pour hisser la grand voile avec Christophe. On va mettre les voiles en ciseau (ou papillon). Pour le moment le vent est assez calme et arrive à 180° du bateau donc propice à ce réglage. Nous sommes pour quelques heure encore sous le vent de l'île de Mindelo.
    Je suis aux manœuvres. Christophe se met à la barre et je procéde, sous ses conseils. Une fois face au vent, on hisse la grand voile. Tribord amure, on maintient la voile bien ouverte avec une retenue de bôme. Une fois réglée, on s'occupe du génois. On le déroule en opposition à la grand voile, à tribord donc. Tout comme la retenue de bôme, on mets un point d'écoute supplémentaire au taquet pour bien ouvrir la voile, comme les ailes d'un papillon 🦋
    Finalement, le vent retombe. On refait le réglage de la voilure en mode "classique". Quand on termine les réglages, les dauphins viennent nous dire bon vent 🐬 On aperçoit déjà les premières sargasses. Les fameuses algues qui infestent les plages des caraïbes.
    Je me motive pour la séance de sport. Je suis heureuse, le soleil brille et nous traversons enfin l'océan ! Je vais chercher Lucas et Juliette pour profiter du pont avant. On mets la musique et puis de nouveau les dauphins vont et viennent et font des cabrioles jusqu'au coucher du soleil. Moi aussi je me lance dans des projets d'accrobaties sur le trampoline parée par Lucas 😅
    Malgré les émotions de ces derniers jours, on est bien contents de partir tous ensemble. On se retrouve autour d'une partie de 1000 sabords avant que le gars se lance dans la cuisine : curry de poisson au menu 🐠

• Dag 33

Et … faux depart du Cap Vert

26 november 2023, Kap Verde ⋅ 🌬 27 °C

Après une petite nuit, je me réveille et prends le temps d’écrire un peu. J’ai hâte de lever l’ancre, je prends mon mal en patience ! Lucas me retrouve sur le pont et me dit que Christophe a oublié son sac au restaurant hier… Et pas de sac, pas de départ ! Le coup est rude, je commence à m’impatienter et ce n'est pas simple de gérer la frustration.
    Les autres dorment encore, on prends donc les devants. On va essayer de faire avancer les choses !
    On prends l’annexe et après un café au port on va voir si le restaurant ou le sac a été oublié est ouvert. On est dimanche, bien entendu il est fermé. On fait passer le message au bar voisin en espérant qu’ils puissent passer le mot et retrouver le sac !
    On repart donc bras ballants jusqu’à Plouf. De retour, on trouve Laetitia, Juliette et Denis, on rigole en repensant à cette soirée (un peu nerveusement quand même). On réfléchit de nouveau, finalement le sac serait plutôt au dernier bar ! Allez on repart avec Lucas à la recherche du sac perdu 🫡
    Arrivés au bar en question, ce dernier est bien évidement fermé. Une dame très gentille nous aide et nous montre où habite le patron. Ne comprenant pas le portugais on baragouine depuis 2 jours mais on arrive malgré tout à se faire comprendre. Et finalement, après avoir sonné à une dizaine d’interphone, monté 6 étages, victoire ! Le patron du bar nous ouvre. Nus descendons dans l’établissement et après un peu d’attente ça y est le fameux sac est avec nous. Danse de la joie !! On part enfin pour notre grande traversée aujourd’hui 😍
    On revient au bateau en vainqueurs ! Tous trop contents, on prépare avec enfin un peu de légèreté le bateau. Au moment de partir, nous devons nous arrêter à la station essence en prévision. Mais la … on nous dit qu’il n’y a plus d’essence, il faut attendre demain 9h. C’est rude pour tout le monde. Si proche du but ! Un nouveau faux départ. J’essaie de lâcher prise. Au vu de la météo, une arrivée avant le 15 décembre en Guadeloupe et toujours envisageable !
    Allez on repart au mouillage. On remonte les parbatages, face au vent et la pioche dans le fond. Vive la vie de marin, on ne sait ni quand on part ni quand on arrive 🥹 On échange de nombreux regards avec Juliette, résilience et patience. On est très heureuses d’être la l’une pour l’autre dans ce genre de moment !
    On décide d’aller se dégourdir à terre pour se changer les idées ! Avec Lucas on se laisse porter par les petites ruelles. On arrive sur les hauteurs de la ville c’est très beau. Il y a vraiment une ambiance particulière. Ça me fait du bien de marcher et de prendre l’air, je relativise !
    On retrouve le reste de l’équipage à la marina, je profite du téléphone de Juliette pour un petit appel avec les couleurs du coucher du soleil ☀️ On finit la soirée par un dernier restaurant à terre. On en aura des aventures à raconter. On commence une ébauche de dessin pour se faire un pavillon pour notre équipage. Objectif : hisser un beau drapeau en haut du mât de Plouf avec nos couleurs et le nom de notre crew : les deglingos de la transat. On ne tarde pas à aller se coucher, on est tous bien fatigués après ces émotions. Demain c’est le grand jour, nous partons pour environ 14 jours de traversée, cap sur les Antilles !

Gå med oss:

FindPenguins för iOSFindPenguins för Android