Backpacker

Currently traveling
  • 2,268days

Mendoza

March 22, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Peu avant d'arriver à Mendoza, les paysages ressemblent à la steppe patagonienne. L'herbe est jaunie et seuls quelques buissons arrivent à pousser. Pourtant, en l'approchant de la ville, je découvre d'immenses vignobles et des arbres beaucoup plus grand. Une fois dans le ville, je découvre que celle-ci est parcourue par de nombreux canaux d'irrigation, qui permettent de dériver les cours d'eau naturels.
    Mendoza est connue pour sa grande production de vin. Je suis donc contraint d'aller visiter quelques vignobles.
    Pour commencer, la Bodega (domaine) Lopez. Quitte à voir de la production de masse, autant aller chez un très gros dès le début. Avec 1100ha de vigne, la Bodega Lopez a la sixième plus grosse superficie de la région. À titre de comparaison, le vignoble jurassien ne couvre que 1800ha. Ici, on oublie les canaux d'irrigation. L'eau est pompée dans les nappes phréatique et est acheminée au pied des vignes par des tuyaux. Le goutte à goutte contrôlé permet de gérer l'hydrométrie secteur par secteur. Les saisons étant inversée, j'arrive en plein pendant les vendanges. C'est l'occasion de voir cette usine démesurée en action. Les vendanges sont faites à la main, pourtant les camions de huit tonnes remplis à ras-bord ne cessent de déverser le raisin dans d'immenses pressoirs. Une fois la fermentation terminée, le vin est vieillit dans des fûts de chêne (français), aussi démesurés que le reste. Le plus gros contient 37 400 litres ! Après la visite, place à la dégustation. Si les vins proposés n'ont rien d'exceptionnels, ils ne sont pas pour autant à jeter. Mais comme ce qui me plait le plus dans le vins c'est son histoire, j'irai faire mon stock ailleurs !
    Deuxième visite, cette fois-ci chez un producteur bio. Je m'attendais à trouver là une petite production comme en a chez nous. Raté ! 68ha de vignes ! La ballade au milieu des vignobles est quand même beaucoup plus agréable. Je distingue très nettement les canaux d'irrigation, la végétation est bien présente sous et entre les rangs. Gros plus que je n'avait encore jamais vu, tous les quelques pieds, un arbre est planté. La majorité sont des oliviers (de l'huile d'olive est aussi fabriqué ici). On trouve aussi des abricotiers, des noyers et bien d'autres encore. Tous ces arbres ont pour but d'éloigner les insectes. Avec tout ça, on oublie le travail mécanique, tout ce fait à la main. Particularité de la dégustation, la plus part des vins ne sont pas vieillis en fûts mais dans des piscine en béton. J'avais eu l'occasion de tester ce mode de vieillissement en France. Idéal pour ceux qui n'aiment pas le goût boisé du vin ou ceux qui veulent changer de tous ces vins Parkerisé.
    Pour finir la journée (et évacuer les deux dégustations), visite d'une production d'huile d'olive et dégustation d'huile et de produits dérivés.

Cordoba

March 25, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Plaza San Martin
    Iglesia Catedral
    Basilica Santo Domingo
    Manzana Jesuilica
    Mirador del Coniferal
    Faro del Bicentenario

Córdoba ne faisait pas vraiment partie de mon plan de voyage (si tant est que j'en aie eu un). Personne n'avait encore réussi à me convaincre d'y aller. Mais j'ai eu envie de voir un peu l'Argentine et de rencontré des locaux. Je suis donc partie de Mendoza en stop, avec l'intention d'accepter toutes les destinations qui me dont proposées. En deux jours, je suis donc passé par San Juan, San Louis, Villa Mercedes et Rio Cuarto. Me voilà donc arrivé jusqu'à Córdoba.
    La ville de près de 6 millions d'habitants n'est pas des plus attirantes. Je suis donc content d'être arrivé là par hasard et non d'avoir prévu cette destination depuis longtemps. Le centre historique a pour principaux attraits ses lieux de culte. Très variés dans leurs confessions religieuses, leurs styles et leurs époques, se sont de très beau monuments.
    Le parc Sarmiento offre un beau point de vue sur la ville et est repérable de loin grâce à la tour du Bicentenaire qui marque son entrée.

Salta

March 26, 2018 in Argentina ⋅ ☁️ 15 °C

Catedral Basilica
    Plaza 9 de Julio
    Plazoleta IV Siglos
    Iglesia San Francisco
    Monumento la Gral. M. M. De Guemes
    Cerro San Bernardo

Me voilà pour quelques heures à Salta, charmante ville au nord de l'Argentine. Sans quitter mon backpack, je me ballade dans le centre ville avant de m'attaquer au cerro San Bernardo. Plutôt que de prendre le téléphérique jusqu'en au, je prends l'option de monter à pied comme souvent. Il s'avère que le parcours est un chemin de croix de près de 300m de dénivelé. Arrivé au dessus, je profite de la vue sur la ville, au pied de la statut de San Bernardo.Read more

Humahuaca

March 27, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 27 °C

Monumento a los Heroes de la Independencia
    El Hornocal
    Quebrada de las Senoritas

Depuis El Calafate et le Perito Moreno, jusqu'au départ de Bariloche, j'en ai pris plein les yeux. C'est fou comme ça devient rapidement une habitude de voir ce que la nature fait de plus beau jour après jour. Même si je ne suis pas un grand fan des villes, elles ont au moins un avantage à mes yeux : perdre cette habitude pour admirer encore plus les prochains paysages. J'ai bien l'intention dans les jours qui viennent d'admirer à nouveau les oeuvres de la nature.
    Direction Humahuaca, à quelques kilomètres seulement de la Bolivie. Une fois les 3000 mètres d'altitude passés, j'ai l'impression d'avoir changé de pays. Tout a changé, la faune et la flore sont différentes, fini le style européen des habitations et des habitants. L'empreinte des natifs est beaucoup plus marquée.
    Pour bien commencer la journée, direction El Hornocal à 4300 mètres d'altitude. Une fois arrivé là-bas, la montagne aux quatorze couleurs se dresse devant moi. Elle est impressionnante, voir surréaliste. On se croirait au musée entrain d'observer les délires d'un artiste peintre.
    Après une heure de contemplation, je dois retourner à la voiture. A peine 100-150 mètres de dénivelé, j'ai vu pire. En revanche, je ne suis pas habitué à marcher en altitude. J'en bave !
    Jamais rassasié, je me rend à Uquia, à quelques kilomètres de Humahuaca. Dans les hauteurs de la ville se trouve Quebrada de las Senoritas. Une bonne balade d'une heure au milieu de ses formations rocheuses atypiques dont la couleur varie de l'orange au rouge.

Inca Cueva

March 28, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 21 °C

Inca Cueva

Sur les conseils reçus à l'auberge, je me rends à l'Inca Cueva. Le bus me dépose au bord de la route et je m'engage dans un chemin plus ou moins balisé. Il semble suivre un cours d'eau. Au bout de deux heures de randonnée physique, à remonter la "rivière", je me retrouve bloqué. Étant seul, je ne prends pas le risque d'escalader la falaise. Demi-tour donc, sans avoir atteint mon but. Pas de regret néanmoins tant le chemin arpenté était beau.
    Arrivé à seulement quelques kilomètres de la route, je tombe sur des traces de pas fraiches. Je n'ai pourtant croisé personne. En escaladant à droite et à gauche, je fini par apercevoir l'entrée de la Cueva. Fermée !
    En retournant sur le chemin, je rencontre deux backpackers qui ont campé ici pendant une semaine. L'un deux m'explique le détail que j'ai manqué dans les explications en espagnoles. Le drapeau blanc en haut d'une colline n'indique pas une direction mais est un point de rencontre. Une fois à côté du drapeau, il suffit d'appeler (crier) " Sergio" ou de siffler. Sergio est un natif, gardien de la caverne, dont la maison est visible depuis le drapeau. Une fois qu'il m'a repéré, il parcours le kilomètre qui nous sépare en courant pour me retrouver.
    "? Estas tu quien se pierde ?" Apparemment, un groupe de filles qui me suivaient s'est étonné de ne pas me trouver avec Sergio... Même les deux campeurs étaient au courant !
    Bref ! J'ai droit à une visite privée avec Sergio de la Cueva. Il ne parle que l'espagnol, mais je ne suis pas le premier touriste qui a des difficultés. Sergio excelle dans l'art de parler lentement et en utilisant ses mains. Il m'explique les différents symboles vieux de plusieurs milliers d'années pour certains : le rond, symbole du soleil qui a nécessité une pyramide humaine pour être peint aussi haut ; les animaux gravés ou peint selon les époques ; le chaman en pleine cérémonie ; la comptabilité ; l'arrivé des incas puis celles des espagnoles reconnaissable à leurs montures...
    Avant de me quitter, Sergio me montre l'emplacement de l'arbre mythique des lieux et le passage "secret" vers le lieu idéal pour manger et méditer.

Tilcara

March 29, 2018 in Argentina ⋅ 🌙 16 °C

Pucará de Tilcara
    Camino coloradi

Aujourd'hui, dernier jour en Argentine. J'en profite pour visiter le site archéologique Pucara de Tilcara. C'est l'un des nombreux site de la région de Quebrada de Humahuaca. Le peuple Tilcara habitait cette "forteresse" au XXII siècle. Sous la domination Inca au XV siècle, Pucará de Tilcara a atteint son apogée. Un siècle plus tard, la cité est abandonné suite au combat avec les forces espagnoles.
    On peut y voir des maisons en pierre, dont la toiture, maintenue par des cactus séchés, est recouverte de terre. Mais aussi le lieux de cérémonie Inca où des restes humains ont été trouvé et où les religieux prenaient des substances hallucinogènes pour interagir avec le monde surnaturel. Enfin, au plus haut, un monument a été érigé en hommage au archéologues.
    Pour profiter une dernière fois de la géologie atypique de la région, je me rends à Purmamarca. La randonnée Camino Coloradi permet de profiter des lieux et d'admirer la montagne aux (seulement) sept couleurs.
    Enfin, dernier bonus de la journée, j'assiste à mon premier live de marionnettes dans la rue.

Valle de la Luna

March 30, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Cavernas de Sal
    Anfiteatro
    Piedra del Coyote
    Gran Duna
    Tres Marias

Après quelques difficultés dues à la semaine sainte, me voilà aux portes du désert le plus aride du monde "Atacama". San Pedro d'Atacama est en réalité le point de départ pour des dizaine de tours organisés. La " ville" compte plus de 70 agences de voyage. C'est de là que se font les départs argentins pour le salar d'Uyuni en Bolivie. La plupart des autres tour ne m'intéresse pas : déjà vu où sur le parcours d'Uyuni.
    Plutôt que de prendre un tour, petit journée en vélo dans la Valle de la Luna à quelques kilomètres de San Pedro. Comme son nom l'indique, les paysages de la vallée sont lunaires : pas de végétations, des formations rocheuses étranges... Le salar d'Atacama n'étant pas très loin, on distingue facilement des strates de sel dans la roche.
    Dans la caverne de sel, plongé dans le noir, on entend très bien les craquements de roche et de sel. Un moment à la fois surprenant et inquiétant.

Geysers del Tatio

April 2, 2018 in Chile ⋅ 🌙 4 °C

Geysers del Tatio
    Putana
    Machuca

Aujourd'hui, jour de premières. D'abord, premier tour organisé de mon voyage. Je n'ai pas le choix, le site se trouve à plusieurs dizaine de kilomètres et il faut y être avant le levé du soleil pour bien en profiter.
    Ensuite, nouveau record d'altitude : 4500m. Je ne souffre toujours pas du mal des montagnes, tant mieux. Une fois sur le site, je vois pour la première fois de ma vie des geysers. Même s'ils ne montent pas très haut, un à deux mètres, c'est tout à fait impressionnant.
    EB redescendant de la plus grande zone de geysers d'Amérique du Sud, on s'arrête dans un petit village. L'occasion de goûter pour la première fois du Lama. La viande est goûteuse et pas trop forte, je recommande.

Tour Uyuni 1

Desierto Salvador Dalí
    Geiser Sol de Manana
    Laguna Colorada
    Villa Mar

Aujourd'hui, premier des trois jours du tour qui me mènera au salar d'Uyuni. Pour commencer, passage de la frontière Bolivienne. Sans doute la plus facile et la plus rapide de ma vie hors Europe. Pas de contrôle de bagages. Le temps d'obtenir le tampon et le visa de trente jours, les bagages sont chargés sur le 4x4 qui nous déplacera pendant trois jours. En quelques minutes, me voilà au coeur du parc national.
    Premier arrêt au Laguna Blanca, au pied des volcans Licancabur et Juriques. Sur le lagon blanc se réfléchissent les montagnes alentours. Belle entrée en matière. Je sans que je vais en prendre plein les yeux.
    Après quelques minutes à profiter des lieux, direction le Laguna Verde. Du blanc, nous passons au vert turquoise. Comme prévu, le paysage est encore saisissant.
    Dans le Desierto de Dalí, des formations rocheuses semble pousser au coeur d'une dune. En arrière plan, des montagnes aux multiples couleurs.
    Étape suivante, les eaux thermales. Comme la baignade n'est pas se qui m'attire le plus, je passe une bonne heure à contempler la lagune qui se trouve à côté.
    Aux geysers sol de Manana, l'odeur dégagée n'est pas vraiment agréable. Mais le liquide gris en ébullition me force à rester pour admirer le spectacle. Les geysers étant situés à 4990 m d'altitude, l'ascension d'un petit mont me fais passer la barre des 5000m.
    La journée se termine par le clou du spectacle, la Laguna Colorada. Les flamands roses prolifèrent sur le lagon multicolore. En un regard, on aperçois aperçoit du blanc, du bleu, du rouge, du vert et de l'orange. Inoubliable.
    Direction ensuite Villa Mar pour y passer la nuit. Ça fait beaucoup de paysages inoubliables pour une journée. Pour chacun d'eux, j'aurais pu marcher pendant des heures et en passer autant à en profiter. Vivement la suite.

Tour Uyuni 2

San Augustin
    Canon de Sora
    Julaca
    Colcha "K"

Deuxième jour de périple. Après les flamands roses, ce sont les lamas qui m'accompagne aujourd'hui.
    Premier arrêt dans le C. Piedra. Les coulés de lave, usées par le temps, ont formées d'étranges structures naturelles. La Copa del Mundo (coupe du monde), Camello (dromadaire), un coeur brisé en deux et bien d'autres formes peuvent être distinguées au coeur de l'Italia Perdida. Un lapin à grande queue, dont j'ignore le nom, joue à cache-cache avec nous.
    Surprise du pilote pour la suite. Au lieu de nous mener à la Laguna Catal, nous prenons une piste beaucoup plus sinueuse. Arrivé dans ce lieu secret et tranquille, je découvre, en plein milieu de la roche, une étendue d'herbe parcourue par un ruisseau. Le silence règne. Seul le bruit de l'eau peut être entendu par endroit. En traversant cette oasis de paix et en escaladant un peu, on surplombe la laguna Cara. Une fois de plus, l'eau est d'une couleur différente. Cette fois-ci, elle est marron-noire. Cette lagune est censée être le summum de la journée. Mais honnêtement, le lieu secret est bien plus beau à mes yeux. Surtout lorsque nous y redescendons, que les lamas s'y repose, et que le repas nous y attend.
    En nous rendant au Canon del Inca, nous passons au coeur des plantations de quinoa. La récolte a déjà commencé et les bouquets s'accumulent dans les chants. Dans toutes la vallée, on distingue très clairement les parcelles rouges intenses de quinoa en attente de collecte.
    Le Canon del Inca paraît d'une taille démesuré dans haut quand on aperçois le petit cours d'eau qui le traverse.
    Avant d'aller à l'hôtel, nous passons par Juhaca. Située sur l'ancienne vois de chemin de fer qui reliait Uyuni à l'Argentine, c'est aujourd'hui une ville fantôme. Forte heureusement, un commerce persiste pour les touristes comme moi. On peut y acheter des bières artisanales et jouer à l'extérieur. Deux grosses nouveautés pour moi : la bière à base de quinoa et celle à la coca.
    Cette nuit, je dors dans un hôtel de sel. Les murs, les tables, les sommiers, le sel est présent partout !