traveled in 13 countries Read more

Lynmouth > Cannington - 70km

April 27 in England ⋅ ☁️ 11 °C

Après une nuit compliquée : beaucoup de pluie et une partie des affaires mouillées à cause de sardines mal fixées, nous nous réveillons sous une bruine fine et gelée (5 degrés annoncés, ressenti 0 à cause du vent).
    Nous plions la tente avec grand mal, impossible de se réchauffer. Nous décidons d’aller petit-déjeuner au chaud dans un café à Lynton. Après avoir bien mangé, s’être réchauffés et avoir revu l’itinéraire initial, nous partons sous la bruine : 1600 de D+ nous attendent avec à nouveau des pentes à 20-25%. Nous mettons environ 2h30 à faire nos premiers 20km, dans une nature magnifique : ici le vert est très vif, la végétation est dense. Petit à petit nous rentrons dans un épais brouillard, nous ne voyons pas les voitures arriver, heureusement elles sont en face.
    Les villages restent toutefois charmants et avec un peu d’endurance et d’effort, nous arrivons à terminer cette journée.
    Nous profitons cette fois-ci d’une nuit au chaud dans un pub qui propose des chambres d’hôtes.

Bideford > Lynmouth - 70km

April 26 in England ⋅ ☁️ 9 °C

Alors que nous voyons partir les enfants à l'école et les parents au travail, c'est une nouvelle journée sur nos vélos que nous allons passer, avec qui sait peut être de nouvelles aventures !
    Cette matinée, plutôt fraîche, nous accompagne jusqu'à Barnstaple, où l'on s'arrête quelques minutes pour apprécier les halles du marché et les rues piétonnes. Nous testons quelques magasins de matériel de camping pour chercher un pare-vent pour notre réchaud, accessoire bien utile qui a pu nous manquer vu le vent qu'on a rencontré précédemment... Mais impossible de trouver cela !
    Nous reprenons alors la route en suivant la rivière Taw jusqu'à Braunton, puis direction Woolacombe, Lee et Ilfracombe. Le temps d'admirer une statue géante de femme enceinte brandissant une épée, la pluie s'invite alors pour nous accompagner jusqu'à tard dans la journée.
    Une dernière côte nous obligeant à pousser nos vélos, nous décidons alors de prendre un repas chaud dans un restaurant-pub thaïlandais avant d'aller nous installer dans le noir sur notre emplacement de camping. Une douche et au lit, sans trop vérifier que toutes les sardines sont bien installées...

Crackington Haven > Bideford - 80km

April 25 in England ⋅ ☁️ 11 °C

Réveil sous la tente dans laquelle nous avons plutôt bien dormi pour une fois, malgré un réveil en pleine nuit par Bastien qui pensait que des souris mangeaient nos graines (après l’épisode de la pie, on devient un peu parano).
    Une grosse averse arrive pendant que nous plions la tente, cela pour nous rappeler que la pluie n’est jamais très loin.
    Nous continuons à longer la côte rocailleuse mais pas moins jolie que dans le Sud, les falaises de pierres sombres tombent dans la mer d’un bleu éclatant. Première côte à 30% mais elle n’est pas très longue, encore de belles plages (Bude, Poughill) et passage à côté d’un site de l’armée avec de nombreuses paraboles qui nous fait penser à un film de science fiction.
    Nous rentrons ensuite dans les terres pour traverser la campagne : et là, c'est le début du off-road et des pentes à plus de 25%. Nous descendons des vélos et perdons au moins 1h pour faire quelques kilomètres. À bout de souffle, nous faisons une pause dans un café et décidons de réserver une nuit dans un chalet pour ce soir pour nous reposer et éviter la pluie.
    Nous arrivons enfin dans le Devon, avec un passage par la péninsule d’Hartland et son phare et par le magnifique village de Clovelly, accessible qu’à pied.
    Nous passerons la nuit à Bideford dans un joli chalet installé dans un jardin en pleine ville.

Penrose > Crackington Haven - 50km

April 24 in England ⋅ ⛅ 11 °C

Après une nuit calme au camping, nous sommes réveillés par des bruits bizarres provenant de nos vélos à côté de la tente : une pie est en train de se servir dans le sac de graines laissé sur le vélo ! Après avoir éloigné la voleuse et pris notre petit-dejeuner, nous nous dirigeons vers Padstow pour prendre encore un bateau qui nous aidera à raccourcir notre parcours. Mais bon, c'est marée basse : après à peine 5 minutes, le bateau nous laisse sur un banc de sable, à 200m du quai ! Nous voilà à devoir pousser nos vélos sur un sol assez meuble, cela s'apparente à une petite séance de musculation de bon matin.
    S'en suivra plusieurs montées et descentes, ce qui devient peu à peu notre quotidien, pour le plus grand plaisir de Bastien.
    On a quand même la chance d'avoir toujours de magnifiques paysages, comme à Port Quin ou Port Isaac.
    Après un déjeuner tranquille en bord de mer, le frein avant de Bastien décide que c'est le bon moment pour être changé : une vraie galère qui prendra au moins 30 minutes à Bastien ! Ce qui ne nous rassure pas pour le changement des autres freins...
    Mais bon, on repart pour terminer cette petite journée, en nous arrêtant d'abord aux alentours du château de Tintagel. Une courte balade à pied nous permettra de l'admirer de loin, ainsi qu'un magnifique pont suspendu et la grotte de Merlin juste en dessous.
    Puis une belle vue depuis le port de Crackington Haven, avant de boucler la montée vers le camping tenu par une petite dame bien aimable.

Penzance > Penrose - 80km

April 23 in England ⋅ 🌬 12 °C

Nous entamons aujourd’hui une trace de 430km pour remonter en 6 jours jusqu’à Bath dans le Somerset. Au programme de ces 6 jours : terminer le tour des Cornouailles en remontant par la côte Nord-Est, le Nord du Devon et enfin le Somerset pour rejoindre Bath. Nous ne le savions pas encore à ce moment-là mais nous n’étions pas encore au bout de nos surprises en terme de dénivelé positif.
    Pour cette première journée, nous traversons l’intérieur des terres entre Penzance et Hayle pour ensuite longer la côte jusqu’à Penrose. Nous avons de la chance, le soleil est encore au rendez-vous. Les plages de sables fins s’enchainent : nous nous arrêtons pour commencer au phare de Godrevy, un petit phare blanc sur son île. Les reflets du soleil dans la mer sont encore une fois magnifiques, la côte commence à être parsemée de gros rochers noirs qui ajoutent des nuances de couleurs supplémentaires.
    Nous continuons ensuite par les baies de Porthreath, Porthtowan, Perranporth puis Newquay.
    Notre point de chute pour ce soir sera un camping dans une ferme. Il continue à faire plutôt froid, difficile de se réchauffer quand on dîne et dort à l’extérieur, même avec de longues douches chaudes.

Petit tour aux Îles Scilly

April 22 in England ⋅ ☁️ 11 °C

Sur les bons conseils du père de Lola, croisé à Étables-sur-Mer quelques jours auparavant, nous décidons de faire un aller-retour express sur les îles Scilly (ou Sorlingues en français), un archipel à l'ouest des Cornouailles, accessible en bateau, avec un trajet de 2h30. Ces îles sont un peu comme la côte d'azur des anglais !
    C'était un peu trop cher pour embarquer les vélos avec nous sur le bateau, alors on a décidé de louer des VTT sur place, en espérant que nos fidèles destriers ne nous en voudront pas trop. Mais pour faire le tour de l'île principale en 4h, il fallait bien ça !
    C'est sur nos nouveaux deux-roues que nous découvrons alors tout le charme de Saint Mary's, avec ses plages de sable fin, ses champs de fleurs, sa végétation encore plus luxuriante que dans les Cornouailles, et ses quelques sites archéologiques : cela fait un moment que du monde habite ces îles !
    Après s'en être mis plein les yeux, il est déjà l'heure du retour à Penzance, pour une dernière nuit à l'auberge de jeunesse avant de terminer notre tour des Cornouailles et de continuer avec le Devon.

Pause à Penzance - 20km

April 21 in England ⋅ ☁️ 13 °C

Nous logeons cette fois-ci dans une auberge de jeunesse et avons une chambre de 6 lits superposés pour nous tous seuls. Ça nous permet de bien faire sécher notre lessive et la tente !
    Même si c’est notre jour de pause, nous ne chômons pas. Le matin, direction le Mont Saint Michael à Marazion (nous croisons un défilé de vieux bus anglais sur la route, c'est impressionnant !). Très semblable au mont Saint-Michel de par son architecture et son histoire, il est toutefois moins impressionnant et c’est un château qui trône à présent au sommet. Nous profitons de la marée basse du matin pour aller le visiter.
    Ensuite retour dans le centre de Penzance pour profiter d’un déjeuner avec toast anglais vegan : les options vegan et végétariennes sont toujours présentes, même au bout des Cornouailles ! Enfin, l’après-midi, Bastien fait la visite commentée de cette ancienne petite ville de pêcheurs et de ses bâtiments. Nous découvrons un des jardins tropicaux de la ville, ils sont nombreux dans le coin car les Cornouailles jouissent d’un micro-climat qui permet de faire pousser toute sorte de plantes venues d'ailleurs.
    Nous terminons la journée dans un vieux pub et dégustons 2 pintes de bières locales.

Saint-Just > Penzance - 40km

April 20 in England ⋅ ☀️ 12 °C

Réveil aux aurores à côté de la mer, un petit déjeuner avec vue et direction Land’s End, l’endroit le plus à l’Ouest de l’Angleterre ! L’endroit a été transformé en Disneyland de la corniche. Heureusement nous arrivons tôt et évitons la foule. L’endroit n’en reste pas plus magnifique avec ses falaises déchiquetées et la mer d’un bleu éclatant. Nous faisons ensuite route vers le Sud et nous arrêtons aux plages et aux petits ports de Porthcurno et Saint Buryan. La végétation est luxuriante, presque tropicale.
    Nous nous arrêtons ensuite avant Lamorna pour visiter des cairns, cercle de pierres qui datent de plusieurs milliers d’années. Dernier stop à Lamorna beach, plage de galets avant de faire route pour Penzance, notre port d’attache pour 3 nuits et une pause bien méritée après tout ce dénivelé positif.

Helston > Saint Just - 60km

April 19 in England ⋅ 🌬 12 °C

Nous quittons la petite maison cosy de notre hôte un peu avant 8h, après avoir enfin manger nos œufs achetés en France et transportés sans casse durant presque une semaine.
    Nous commençons à longer un joli lac dans un vaste parc verdoyant, le premier arrêt vient rapidement car le frein de Mylène fait du bruit depuis la veille. Réparation express puis c’est reparti.
    Premier stop à Porthleven, un petit port de pêche charmant. Puis en route pour débuter notre boucle du sud-ouest des Cornouailles par le Nord. Nous faisons un premier stop à Saint Ives, une petite ville balnéaire avec de nombreuses boutiques d’indépendants et d’artistes. Après déjeuner, nous longeons à nouveau la côte, les paysages sont différents du Sud, la végétation est moins luxuriante, la côte est beaucoup plus battue par les vents de l’océan.
    Nous nous approchons de la côte Est, les ruines des anciennes mines d’étain se multiplient, ça tombe bien, nous avons prévu de tester notre premier camping sauvage par ici sur les conseils de notre hôte ! Le repérage nous prend un peu de temps car c'est assez exposé au vent. Nous trouvons un endroit bien abrité : l’installation se fera après 20h pour ne pas être repéré.
    Nous faisons ensuite route vers le Cap de Cornouailles, endroit beaucoup plus nature et moins touristique recommandé par nos 2 précédents Warmshowers !
    Enfin, nous revenons sur nos pas pour déguster 2 bières locales dans un pub et aller dîner dans un restaurant typiquement anglais et nous réchauffer, avant de passer la nuit dehors.

Constantine > Helston - 70km

April 18 in England ⋅ ⛅ 11 °C

Après un petit-déjeuner copieux une nouvelle fois et un doggy bag rempli de barres salées de fruits secs à la Marmite, nous remercions nos hôtes et partons sous le soleil. La plupart des gens nous disent que nous aurions dû partir en Espagne à cette période plutôt qu'en Angleterre, mais nous sommes bien chanceux avec la météo au final !
    Et Bastien est content, car aujourd'hui, une bonne partie de l'itinéraire est dans les terres, ce qui signifie moins de dénivelé.
    On découvre quand même quelques villages en bord de mer tout à fait charmants, comme Coverack, où l'on s'arrête manger sur la promenade, ou encore Cadgwith, où l'on observe le retour des bateaux de pêche, pendant que de vieilles dames peignent cette scène du haut d'un rocher surplombant la plage.
    Nouvelle joie pour Bastien, une fois arrivé à Lizard Point, l'endroit le plus au sud de l'Angleterre continentale, on décide de manger une glace en observant les oiseaux du coin (malheureusement toujours pas de phoques...)
    On fera un dernier détour dans deux petites criques, de Kynance et Poldhu avant de rejoindre la maison d'Eleanor et de sa petite chienne Tigan à Helston, notre WarmShower pour cette nuit. Encore une super rencontre très inspirante !