De Marseille à Los Angeles

January - April 2024
Une Croisiere de Marseille a New York en passant par le Cap, suivie d’un road trip de New York à Washington, et pour finir un séjour à Los Angeles Read more
  • 27.2ksea miles

24 Janvier Walvis Bay

January 24 in Namibia ⋅ ☁️ 18 °C

Nous y voilà, après 7 jours de mer nous touchons terre dans la grande rade de Walvis Bay.
    Le temps est maussade, mer d’huile.
    Ce matin nous avons prévu une excursion en catamaran pour aller observer les grands mammifères marins qui peuplent la côte du désert de Namibie.
    Le port, très industriel, a un charme désuet, nous avons vu une otarie se faire chaler, comme on dit à Marseille par un catamaran, trop mignon..
    Nous embarquons sur notre catamaran, le Silverwind à 09h00. Cette partie de la côte se nomme la «  skeleton coast » à cause du nombre d’épaves qui s’y trouvent. Il y en a deux juste à la sortie du port. Nous avons eu la visite d’une jeune otarie qui s’est régalée du poisson que les marins lui avait réservé.
    En chemin vers Pélican point nous passons à côté de parcs à huîtres. Le phare qui se trouvait à la pointe de la presqu’île en 1903 s’en trouve aujourd’hui à plus de 2 km à cause des courants marins qui viennent agrandir constamment cette langue de sable qui abrite le port.
    En Namibie la population d’otaries dépasse le nombre d’habitants, notre tour se termine vers 13h00 sous le soleil nous n’avons pas vu de baleines ni de dauphins mais la balade était sympa.
    Après un tour en taxi pour aller voir les flamands roses et la Dune 7 nous retournons au navire pour 16h00 après une journée bien remplie.
    Nous partirons à 20h00 après avoir fait le plein de carburant pour 3 jours de navigation à destination de Durban.

Du 25 au 28 Janvier

January 25, South Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 17 °C

De nouveau en mer au cap sud est en direction de Durban à 1536 Mn.
    Nous naviguons à 16 M de la côte Namibienne.
    Nous passerons le tropique du capricorne dans la journée
    De nouveau ciel gris, mer belle avec de la houle
    Ce matin notre conférencier nous a présenté l’Afrique du Sud et Durban, qui est une ville très dangereuse où il nous faudra être très prudents.
    À midi nous somme à 27 deg de latitude sud, toujours dans le courant de Benguela qui nous refroidit bien…
    Ce soir nous avons vu un spectacle d’un célèbre mentalisme, Larry Soffer qui était extraordinaire.
    26 Janvier après une matinée brumeuse nous avons un beau soleil, il fait chaud sur le pont , nous avons quitté les courants froids. Vers 12h00 nous sommes à la hauteur du cap de Bonne Espérance.
    27 Janvier à 08h00 nous naviguons au rythme de la corne de brume, il bruine , l’horizon est complètement bouché. Nous sommes dans l’océan Indien à la hauteur de Port Elisabeth.
    En fin de matinée le soleil se lève, pour finalement avoir une belle journée où nous avons rencontré de nombreux dauphins.
    En soirée Larry Soffer nous a régalés d’un très beau spectacle.

28 Janvier Durban

January 28 in South Africa ⋅ ☀️ 26 °C

À 08h00, après l’arrivée du pilote en hélicoptère nous entrons dans le port. La passe est particulièrement étroite pour un navire de notre taille. Il y a un soleil magnifique, il fait déjà très chaud
    Nous débarquons à 09h30.
    Durban abrite une importante population Indienne et est célèbre pour son curry.
    Notre excursion nous mène en premier lieu au Victoria street market, c’est un marché artisanal très typique de l’artisanat Zoulou. De l’autre côté de la rue se trouve le marché alimentaire avec ses têtes de chèvres coupées dont raffolent les locaux. D’après notre guide 80% des commerces appartiennent aux Pakistanais et aux Éthiopiens.
    Notre deuxième halte se fait aux jardins botaniques, nous y trouvons quelque beaux spécimens d’arbres, le parc n’est pas très grand. Nous repartons ensuite pour nous rendre au point de vue au dessus de la ville. La plupart des maisons et des immeubles sont entourés de barbelés et de clôtures électrifiées.
    Nous continuons notre visite par le stade qui a accueillit la coupe du monde en 2010.
    Nous terminons notre visite par le site où se trouvait l’horloge de Vasco de Gama
    À la fin de l’excursion nous poursuivons notre découverte de Durban par la promenade du bord de mer qui est splendide. Nous avons également visité le beau aquarium de la ville, aménagé à l’intérieur d’un décor tres réussi d’un vieux steamer, celui ci présente de nombreuses espèces marines.
    Sur la plage nous avons rencontrés des pêcheurs aux requins et aux raies stinger . Nous retournons au bateau vers 18h00 après une journée bien remplie.
    Nous quittons le port à 21h00, le pilote est heliteuille quelques minutes après notre départ.

Du 29 Janvier au 02 Fevrier

January 29, Indian Ocean ⋅ 🌬 26 °C

De nouveau en mer, notre prochaine escale , Zanzibar, se trouve à 1633 Mn de Durban. Nous mettrons 4 jours pour nous y rendre.
    Ce matin le ciel est partiellement couvert, il fait bon, mer peu agitée.
    Très belle journée ensoleillée. Comme l’an passée nous naviguerons dans une zone de piraterie entre Zanzibar, le Kenya, les Seychelles et l’île Maurice.

30 Janvier, aujourd’hui nous naviguons dans le canal de Mozambique, entre Madagascar et les pays d’Afrique du Sud est. Le canal fait 1700 Kms de long et 419km de large à son point le plus étroit. Nous sommes de nouveau dans la zone tropicale, il y a du vent la mer est agitée, il fait cependant bien chaud sur le pont.
    Ce soir nous avons eu un très beau spectacle sur la musique sud africaine

31 Janvier, ce soir nous sortirons du canal de Mozambique et auront à tribord les îles Comores, dont Mayotte. Ce matin grand soleil et mer belle
    Aujourd’hui c’est la journée internationale du Zèbre

01 Février, notre dernier jour de navigation avant notre escale de Zanzibar. Durant 7 jours nous allons naviguer à l’intérieur de la zone VRA, de ce fait l’accès au pont 7 sera dédié à la surveillance et ferme au public. En fin de matinée nous sommes à la latitude de 10 deg sud, la mer est d’huile, grand soleil et très chaud

02 Fevrier - Zanzibar

February 2 in Tanzania ⋅ ☁️ 26 °C

À 07h00 nous jetons l’ancre dans le port de Zanzibar. Nous descendrons à terre avec la chaloupe de 07h25.
    Une grosse heure plus tard nous sommes dans le bus, à la découverte de Zanzibar. La chaleur est accablante. Nous commençons notre visite par les plantations d’épices à 20 min de Stone Town. L’ambiance sur les routes est très similaire aux pays de l’Asie.
    Le jardin des plantations nous donne l’occasion de découvrir sur pied les épices de nos placards, visite très sympa. Nous allons ensuite à la plage de Kendwa au nord de l’île.
    La plage et la mer sont très belles, là où nous sommes il y a beaucoup d’hôtels. Reste-t-il des plages sauvages ?
    En tout début d’après midi nous quittons la plage sous un soleil brûlant pour la visite de Stone Town.
    Il faut savoir que Zanzibar est constituée de 51 îles, elle a été la propriété du sultanat d’Oman avant d’être un protectorat anglais et d’obtenir son indépendance en 1963
    La vielle ville est très charmante, notamment la rue Gizenga, qui est l’artère marchande
    La ville est fameuse pour ces portes dont pour certaines les protubérances. avaient pour fonction de se protéger des éléphants.
    La ville s’honore d’avoir vu naître Freddie Mercury.
    Nous terminons notre excursion par un visite très émouvante du marché aux esclaves. Retour au bateau à 17h00, Alina Matata

03 Fevrier Mombasa

February 3 in Kenya ⋅ ⛅ 26 °C

Après une nuit de navigation et 133 Mn parcourus, nous sommes arrivés à 06h00 du matin à Mombasa.
    Notre guide nous attend à 07h45 pour une grande excursion. La ville de Mombasa se situe sur une île, le port est gigantesque. Notre tour nous mène au centre artisanal d’Akamba, une des tribus du Kenya qui travaille le bois. L’habileté des artisans, avec leurs outils rudimentaires est impressionnante.
    Nous poursuivons notre visite par le temple Hindou, qui présente peu d’intérêt . Nous faisons une petite halte pour voir les cornes d’éléphants, emblème de la ville
    Le fort Jesus a été construit en 1593 par les portugais, la ville a ensuite été prise par les arabes en 1638. Le fort à la forme de Jesus sur la croix, d’où son nom.
    La vielle ville avec ses balcons portuguais est très mal préserver, c’est bien dommage
    Le marché du centre ville, abrite dans une ancienne halle coloniale est magnifique, nous sommes cependant tellement pressé par les marchands à la sauvette que nous écourtons notre visite.
    Le Park Heller est une ancienne carrière qui a été plantée, ensuite les animaux ont été introduits. Le parc est très beau mais il y a relativement peu d’animaux.
    Retour en ville en début d’après midi pour faire un peu de shopping et acheter des Kikoys

Du 4 au 6 Fevrier

February 4 ⋅ ☀️ 29 °C

Depuis hier soir nous faisons route à l’ouest en direction des Seychelles à 1002 Mn.
    Les Seychelles comme l’île Maurice ou la réunion font partie du plateau des mascareignes
    Ce matin il fait toujours très beau, mer belle

05 Février, nous poursuivons notre route plein est, il fait toujours aussi beau, un peu plus de vent qu’hier. Ce soir grand buffet Mexicain

6 Fevrier Victoria

February 6 on the Seychelles ⋅ ⛅ 28 °C

À 08h00 nous accostons à Victoria sur l’île de Mahé aux Seychelles.
    Grand soleil il fait déjà très chaud.
    Départ de notre excursion à 08h45 pour la visite de Victoria.
    Nous visitons le temple Hindou durant une cérémonie religieuse tout en musique et en prières, très inspirant
    Nous poursuivons par le marché central si typique avec les bancs de poissons envahis de mouches et d’aigrettes
    Nous achetons des bonbons pour en faire la distribution à Madagascar. Nous faisons un dernier tour dans le centre ville qui est très mignon avant de rejoindre notre bateau à fond de verre pour la visite du parc marin.
    Nous passons devant l’usine et les thoniers de Petit Navire. Nous longeons Eden island où se trouve la marina dont nous étions parti pour notre croisière en 2017. Comme dans beaucoup d’autres endroits la plupart des coraux sont morts. Prtit arrêt en face l’île ronde pour nourrir les poissons, super amusant
    Séance snorkelling fevant l’île moyenne, beaucoup de poissons, on s’est régalé.
    Pause déjeuner au Jolly Roger bar sur l’île moyenne
    Après une dernière baignade au milieu des poissons retour au bateau à 17h00.

7 Fevrier en mer

February 7, Indian Ocean ⋅ 🌧 27 °C

Hier soir nous avons reculé nos montres d’une heure.
    Nous faisons route cap sud ouest en direction de Nosy Be qui se trouve à 725 Mn de Victoria.
    La mer est belle le ciel voilé
    Nous devrions croiser les îles extérieures des seychelles dans la journéeRead more

8 Fevrier Nosy Be

February 8 in Madagascar ⋅ ☁️ 27 °C

Après une belle navigation de 684 Mn, nous voici arrivés à Nosy Be.
    Nous avons réussi à descendre à terre à bord de la première chaloupe.
    Une belle journée d’excursion nous attend. Météo magnifique, grand soleil, mer d’huile, très très chaud
    À 08h30 nous sommes prêts à partir pour notre balade en bateau, direction Nosy Komba, une petite île de 32 km2 , un vrai paradis. Les locaux ont inventé la regligion Musulique un étonnant mélange d’islam et de catholicisme.
    La visite du village et des environs a été une très belle expérience. Les enfants étaient très heureux des petits cadeaux que nous avons apportés.
    Les lémuriens sont superbes et presque apprivoisés. Un endroit magnifique.
    Marielle a enfin trouvé son chapeau en radia…
    Puis direction Nosy Tanikely pour se baigner. Séance snorkelling au top avec de belles tortues, l’eau de mer doit faire 32deg, c’est très très chaud. La plage est magnifique.
    Repas sympa sur la plage où nous avons goûté du Zébu qui était dur comme de la semelle.
    Nous retournons à Hell-Ville pour un tour en tuk tuk qui nous mène au marché, où nous achetons de nouveau de la vanille.
    Sur le retour nous avons rencontré deux petites filles trop mignonnes à qui nous avons offert des jouets.
    Retour au bateau après 17h00 avec de merveilleux souvenirs de Nosy Be.