traveled in 2 countries Read more

Parcs nationaux de Banff et Jasper 1/3

July 19, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 19 °C

Après le parc de Yoho, direction le parc de Banff et le lac Louise.
    On fait la randonnée de la plaine des 6 glaciers en en prenant plein les yeux.

Les jours suivants seront une succession de randonnées au milieu de lacs merveilleux aux couleurs émeraudes et turquoises, de montagnes acérées aux sommets enneigés et de glaciers.

Nous nous dirigeons vers le parc de Jasper plus au nord en faisant des haltes en route.

À jasper, nous logeons au camping Whistler et autant la chance de voir un ours dans le campground Et donc de pouvoir l’observer pendant plusieurs minutes.
    Nous pourrons observer aussi un ours dans le village de Field
    Nous verrons aussi quelques chèvres de montagne et quelques biches. Par contre, nous trouvons qu’il y a bien peu de vie sauvage pr rapport à Teton ou Yellowstone.

Nous resterons au final plus de 10 jours dans ces 2 parcs…

Parc national de yoho

July 14, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 15 °C

Nous revoilà dans les montagnes, à la découverte des rocheuses canadiennes cette fois !
    Après avoir passé une soirée à Banff, petite ville toute coquette, nous décidons de partir dans le parc de Yoho, à 1 heure de là.

Nous y attend une belle randonnée à la découverte du lac Émeraude et du bassin du glacier émeraude.
    Magnifique paysage et une bien belle journée chaude : hugues finira la journée par un petit plouf dans le lac glacier dont la température doit avoisiner les 5 degrés.

Nous rencontrons une famille de réunionnais, les 6 smiles under the sky : Nico et Sandrine sont tous les 2 médecins et voyagent depuis janvier avec leurs 4 enfants dans un grand camping-car de 32 pieds.

Nous allons passer 2 belles soirées avec eux, les enfants ravis de pouvoir partager en français avec d autres enfants!

Calgary : au rythme de la Stampede

July 10, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 20 °C

Et voilà ! Le grand jour de la traversée de la frontière est arrivé… Nous sommes tous assez excités de découvrir le Canada anglophone et les enfants de voir les inscriptions notées en anglais et en français sur tous les panneaux et documents officiels.

Le passage se fait sans encombre : Hugues avait déjà tout pré-rempli en ligne. L’officier nous demande juste si nous avons des armes : c’est illégal au Canada sans permis contrairement aux States.

Direction Calgary pour y passer 2/3 jours avant de prendre la direction des rocheuses.

Nous traversons d’immense plaines couvertes de colza et autres cultures… ça fait bizarre de se retrouver dans un paysage agricole si plat et vert.

Calgary nous permet de découvrir une ambiance assez survoltée car le Stampede 2022 vient de débuter la veille. Il s’agit du plus grand show outdoor au monde et du plus grand rassemblement lié au Rodéo. Les chapeaux de cow-boys, chemises à carreaux et gros ceinturons sur son jean sont le costume officiel. Les filles portent des petits shorts avec des boots de cow-boy.
    L’ambiance est familiale et bon enfant.
    Il y a des manifestations en tout genre : concours de sauts de chiens, shows de cavaliers, powwow des populations natives (= indiens), rodéo, fanfare, motocross… on y passe la journée au milieu de la foule et du bruit.
    Il y aussi plein de manèges pour petits et grands mais la foule nous décourage de faire la queue pour ça…
    Le soir, les concerts de country s’enchaînent jusqu’à l’aube…
    Puis ça recommence ! Pendant 10 jours !!!

Franchement ça aura été plus éprouvant que Disneyland, en raison de la densité de visiteurs. Mais quelle ambiance !
    Très contents d’avoir pu y assister.

Glacier national park: East/Many glacier

July 8, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Nous voilà donc 100km plus loin, à l’autre entrée du parc pour une visite de “East Glacier” puis de “Many Glacier”.

Comme précédemment, nous ne pouvons pas explorer profondément East glacier puisque la route qui relie East et West glacier, “going-to-the-sun-road” est encore fermée.
    Nous prenons cependant le shuttle bus qui nous dépose au terminus rising sun pour une jolie balade au bord du lac.

Direction “Many Glacier” pour l’après midi. Ce sera la partie du parc que je préférerai au final. Des lacs magnifiques au pied de montagnes splendides et moins de monde…
    Nous terminerons la journée par une jolie randonnée de 12 km vers un glacier d’altitude que nous ne pourrons pas atteindre à cause de la neige sur le chemin.

Nous sommes récompensés par la vue de plusieurs “Moose”, ces élans d’Amérique.
    Et notamment une maman avec son bébé !

Ce soir, nous dormons à quelques km de la frontière canadienne…
    Vivement la découverte d’un nouveau pays !

(West) Glacier national park

July 5, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

Et nous voilà au pied des glacier et à quelques dizaines de km au sud de la frontière avec le Canada pour notre dernière étape du Montana.
    Une étape en 2 temps puisque la route qui traverse le parc de glacier “going-to-the-sun road “ est encore fermée pour cause de neige à son point culminant “Logan pass”.

Nous débutons donc par la partie ouest du parc avec une belle randonnée vers un lac d’altitude “Avalanche lake”, qui nous gratifiera d’un paysage sublime au sein d’un magnifique cirque de hautes montagnes émaillées d’une dizaine de chutes d’eau.

Nous décidons ensuite de parcourir une partie de la route, encore fermée à la circulation, à vélo.
    Cette jolie balade de 14km nous fait longer la rivière en quête d’un ours…
    Nous aurons la chance d’en voir un traverser juste devant nous en revenant vers le parking !

Enfin, nous décidons de nous octroyer un bon moment plaisir d’accrobranche : au menu, 2 parcours dans les arbres, tyroliennes, mur d’escalade et châteaux gonflables : les petits comme les grands se sont éclatés !

Maintenant, direction Est glacier et Many glacier pour la suite du parc…

Fête de l’indépendance : 4 juillet 2022

July 4, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 18 °C

Nous avions envie de faire quelque chose d’assez local pour le 4 juillet : c’est réussi!

Nous sommes autour du lac Flathead dans le nord du Montana, au pied des Rocheuses et du parc de Glacier national Park.

Nous décidons de commencer la journée à Big Fork, puis de la finir vers Whitefish pour un feu d’artifice sur le lac.

Big fork est une petite ville de 10 000 âmes au nord du lac Flathead.
    Nous débutons par un petit déjeuner organisé par les méthodistes : pancakes à volonté et une ambiance familiale sympa dans l’église.
    Puis direction le centre-ville pour la parade : des dizaines de chars et de vieille voitures descendent la rue principale et abreuvent la foule d’une pluie de « candys » au sons des enfants et des grands gourmands qui crient.
    Quelques jets d’eau rafraîchissent aussi la foule…
    Nous y restons jusqu’à 13 heures.

10 kilos de sucreries plus tard, nous voilà au BBQ organisé par les vétérans : un bon pork roast caramélisé accompagné d’une bière à 2 dollars nous y attend, au rythme d un groupe de musique qui reprend des classiques du blues et du rock des années 50 à 80.

On file ensuite en direction de Whitefish pour assister au feu d’artifice qui aura lieu à la nuit tombée (22h30).
    Un monde fou s’est rassemblé sur la petite plage qui borde le lac : des dizaines de petits feux d’artifice privés sont tirés de toutes parts sur le lac en attendant le « vrai » qui nous déçoit (comparativement à ceux de Nouméa).

Ouf, la journée est finie ! On en a bien profité mais maintenant, repos !

Arlee : un powwow en pays Flathead

July 1, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 28 °C

Nous quittons Missoula vers Arlee en territoire Flathead.
    Il s’agit d’une réserve indienne qui comprend 3 tribues : les Salish, les Kootenai et les Pend d’Oreille.
    Powwow signifie rassemblement et il s’agit cette année d’une vraie grande fête qui rassemble toutes les familles : en effet, cela fait 3 ans que le Powwow n’a pas eu lieu en raison du Covid.

L’événement est ouvert au public et les gens y sont extrêmement accueillants : riches d’une grande culture, ils sont ravis de nous la faire partager, même si l’événement est plus pour les initiés que pour les novices que nous sommes.

Nous sommes ravis de voir quelques danses et chants traditionnels.

Nous y dégustons un Frybread sucré et dansons au rythme entraînant des tambours, sous l’œil bienveillant des mamas et mamies.

Nous y dormons au milieu des autres camping-cars et tipis…

Demain, nous irons en bord de lac pour nous rapprocher de nos destinations du 4 juillet et du parc national de Glacier !

Missoula

June 28, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 26 °C

Nous quittons Yellowstone, direction le Montana !
    On nous a dit du bien de Missoula, petite ville étudiante de 200 000 habitants.
    Nous décidons d’y passer 3 jours, à profiter de la vie locale estivale :
    - festival culinaire et musical de rue
    - plusieurs sessions au Splash Montana, un complexe de piscines et toboggans chauffés extérieurs qui ravit Ava et Noah
    - balade en vélo en bord de rivière
    - apéro dans les bars du centre ville le soir.

Nous y croisons quelques biches en centre ville.

Surtout, nous assistons à notre premier match de baseball ! Autant le sport n’est pas passionnant en raison de la quantité de temps morts, autant l’ambiance dans le stade est vraiment ce festive et familiale! Les chauffeurs de stade donnent de leur personne pour mettre le feu, à base de tee-shirts gratuits et paquets de cacahuètes lancés aux plus bruyants des spectateurs.
    Un vrai bon moment en famille.