Argentina
Darsena A

Du tango, du tango, du tango

January 26, 2020 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Après un après-midi de repos à la piscine (eau de mer, 30°), nous avons pris la route du cabaret Tango, le Tango Porteno, un établissement « historique ». En fait, une grande salle genre Lido, salle et scène immenses. Repas standard. A noter toutefois la viande qui nous a été servie, un morceau d'environ 350 Gr. On est pas en Argentine pour rien.
    Le spectacle quant à lui était superbe avec une vingtaine de personnes, musiciens, danseurs et chanteur. La photo à 20€ avec une danseuse et un danseur...on leur a laissée.

Ce matin, visite complète de la ville. En fait, trois quartiers: le centre ville où l'on retrouve les bâtiments officiels, la cathédrale, le palais du gouverneur (tout rose). Là, on se croirait parfois sur les grands boulevards à Paris, tant les bâtiments ressemblent aux immeubles Hausmann. Ce n'est pas une coïncidence, c'est un disciple du Baron qui a sévit ici.

Puis direction du quatier de la Boca. Une sorte de Greenwich Village avec toutes ses vieilles maisons peintes de toutes les couleurs. Une débauche de bleu, de jaune, de rouge,... De la musique, des restaurants, des danseurs de tango et des gauchos qui tentent d'attirer les clients. Et des clients potentiels, il n'en manque pas. C'est une suite quasi inintérompue de cars qui se vident de leurs touristes. C'est Montmartres, Venise ou la Rambla de Barcelone. Il faut venir un jour où il n'y a pas de bateau dans le port.

Enfin, le nouveau port, à l'est. C'est un quartier complètement réhabilité. On y trouve d'immenses promenades le long du canal, de beaux immeubles flambant neufs, des hôtels, des restaurants, des touristes...

Et le quatrième tiers était consacré à la visite du cimetière. Oui, celà peut paraître lugubre, mais ce ne sont que des caveaux extraordinaires, tant pas leur taille que par leur style. Même le Père Lachaise ne joue pas dans la même cour. Ca sent l'ISF dans ces allées. Même le caveau d'Evita Peron.

Tout à l'heure, on appareille pour Montevideo. Attention l'Uruguay, on arrive.

Ici Buenos Aires, la cité du tango

January 25, 2020 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Le sectacle d'hier au soir: une revue sur le thème de Las Végas, avec plumes et strings d'un côté, et torses musclés et dévêtus de l'autre.
    Nous étions déjà très proches de Buenos Aires quand a commencé le « récital » des passagers. Les chansons se sont succédées, de bonnes et de moins bonnes, voire très moins bonne qualité. Personnellement, ça a été, si ce n'est que nous ne ressentons aucune vraie amphatie de la part des animateurs (c'est pas Claudine!) et un public tellement disparate que la communication n'est pas simple. Plus de la moitié de la salle ne comprend pas un mot des chansons en français. Résultat des courses: comme chez Jacques Martin, tout le monde a gagné.

Peut avant, nous avions doublé la ville de Punta del Este avant de rentrer dans le rio de la Plata, un immense estuaire qui sépare l'Uruguay de l'Argentine. C'est comme l'estuaire de l'Authie, avec Berck d'un côté et Fort Mahon de l'autre. Ici, c'est Montevideo et Buenos Aires... Sauf qu'entre les deux il y a près de 200 Km.

Ce matin, réveil et petit déjeuner matinaux. Buenos Aires, nous voilà. Muni de notre pifomètre complété heureusement d'un plan récupéré à la dernière minute, nous avons errer plusieurs heures dans les rues les plus attractives (pensez, y-a des magnets..!) pour arriver sur l'avenue du 9 juillet (les Champs Elysées) et sur la place du palais du gouverneur. C'est là que les « grand-mères tournent chaque semaine autour d'un monument pour manifester contre le silence assourdissant des autorités sur le sort de nombreux prisonniers.

Sous un cagnard d'enfer, retour au bateau pour un déjeuner tardif.
    En fin d'après-midi, nous partons en car pour un dîner en ville dans une boîte à tango.

Darsena A