Argentina
Tres Cruces

Boucle sud jour 3: Argentine ou Arizona?

May 6, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 14 °C

Par Arzhel,

On se réveille devant un canyon, plus en Arizona qu'au Argentine finalement.
      Les décors sont magnifiques, on s'arrête devant chaque mirador pour admirer ces grandes vallées creusées par des rivières étonnement petites pour la taille de leur lit. J'appellerais ça une rivierounette.
      On s'accorde une petite marche arrière pour revenir voir le canyon de jour que nous avions passé tard la veille.
      On se balade entre les superbes rochers rouges teintés par endroits de couleurs vertes, l'occas de prendre plein de belles photos. Ce sont d'ailleurs les prémices de ce qui nous attend.
      L'étape suivante est la Garganta del diablo (la gorge du diable) où le nombre de touristes et de minicar présents laissent à penser que le nom n'est pas choisi au hasard. Mais ne soyons pas médisants, nous en sommes également. Les natifs allaient dans cet endroit pour y observer des événements surnaturels et doaloguer avec les esprits. On s'arrête 5 minutes seulement plus tard à l'anfiteatra, une grotte circulaire magnifique qui équivaut à 80% de l'acoustique du Teatro Colon à Buenos Aires. Cette stat est dingue non ? Un guitariste y joue Stand by me, je suis subjugué.
      Peu après, on voit un petit mirador où les gens écrivent des petits messages. On en laisse un également pour Flo et Victor, deux amis qu'on espère croiser dans la journée.
      Il y a moins d'arrêt ensuite mais la route est toujours aussi incroyable. On passe entre des montagnes a la roche rouge recouvertes de vegetation, autant escarpées que parsemées de plateau en enfilade.
      Un peu de réseau plus tard, on retrouve Victor et Florian à Coronel Moldes où on s'arrête manger. Le manque de cash nous force à manger des sandwichs plus cher qu'un plat, cest rageant on est plus censé faire ce genre d'erreur. Ça fait quand même super plaisir de croiser les copains et on convient même d'une expédition commune à venir.

Le tigre dans le moteur se remet à rugir et on dépasse Salta jusqu'à Jujuy, début de la boucle nord. En chemin le décor change totalement, la terre arride où seuls les cactus prospèrent laisse place à une jongle luxuriante. C'est très joli. On croise en chemin deux dique (barrages), yes ma passion ! Alors qu'est ce qu'un barrage en terre jamy ? Et bien.. c'est surtout un endroit où les locaux pêchent.

Le soir on se pose dans un hostel hyper chill où on arrive en plein match de boxe (à la télé attention). Le temps de les voir s'échanger quelques droites et uppercut qu'on ne souhaite de recevoir pourtant à personne et on passe la soirée à écouter de la musique avec les gérants avec un bon vin nat.

Grinsen

February 15 in Argentina ⋅ ☁️ 22 °C

Jeder, der schon mal Motorrad gefahren ist, weiß, dass ich an diesem Tag das grinsen nicht aus dem Gesicht bekommen habe. Die Straße ein Traum, guter Asphalt, viele Kurven, wenig Verkehr und eine grandiose Landschaft, die an den wilden Westen erinnert..
      Ich bin jetzt ganz im Norden Argentiniens. es scheint ein ganz anderes Land zu sein als im Süden. Die nächsten Tage geht es ganz weit rauf, hoch in die Anden.

Boucle sud Salta (encore des péripéties)

April 19, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Après une nuit tranquille à San Salvador du Jujuy, départ en voiture plutôt tardif pour profiter de la route 68 durant l’après midi, nous souhaitons écouter les conseils de Lucie et Jérôme nous assurant que les paysages sont encore plus superbes avec la douceur des fins d’après midi. Et c’est le cas nous en prendrons pleins les yeux au moment du coucher de soleil ! Plusieurs miradors s’en suivent où nous ferons la rencontre d’un gentil lama se nommant Túpac en hommage à un célèbre empereur de l’empire inca. Moins appréciable nous apercevrons sur la route notre première tarentule, pour le grand plaisir de Caroline nous ne dormons pas en tente ce soir !
      Jour 2 : après une nuit à Cafayate et les plusieurs heures de route hier nous décidons ce matin de se dégourdir les jambes avec au programme une jolie randonnée aux « Cascadas del Rio Colorado ». Cascades que l’on atteint en 3h de marche ou plutôt de grimpette ++ on se retrouve à escalader des rochers sans harnais de sécurité bien sure sinon ça serait pas marrant, trêve de plaisanterie sur le moment on est pas très à l’aise étant donné que le guide ne nous avait pas prévenu, l’on comprend bien que la notion de sécurité n’est pas la même partout, surtout quand le guide nous dit qui l’a appris seul et qu’il fait ça depuis qu’il fait « guide » depuis qu’il a 14 ans. Au final tout ce passe bien et nous sommes tout de même contents car l’arrivé à la dernière cascade est vraiment jolie et nous offre en suivant un beau point de vue sur la ville en contrebas. Durant l’après midi nous profiterons d’une dégustation dans une bodega, s’en suivra quelques verres de vin et tapas agrémentées de parties de jeux dans un petit restaurant de la ville.
      Jour 3 : celui des péripéties 😅 Réveil matinal et départ pour rejoindre la ville de Cachi. Depuis l’intoxication Caroline a des douleurs au ventre, qui aujourd’hui ce sont amplifiés nous préférons rester raisonnable et nous rendre au service médical du coin. Le médecin suspecte une appendicite, alors après un passage au commissariat au Chili nous voilà rapatrier de nouveau à Cafayate pour passer une nuit aux urgences, de quoi connaître un peu plus les services d’Amérique du Sud. Au final plus de peur que de mal pas d’opération en vue simplement un traitement pour quelques soucis du bidou, (le manque de nourriture française commence à se fait sentir). Cette histoire ou plutôt cette nouvelle anecdote écourtera notre circuit et nous voilà repartis le moral un peu dans les chaussettes à Salta pour rendre la voiture. Ceci dit bonne nouvelle, c’est le retour de nos fameux compères le bon la brute et la burne, le temps d’une journée, ce qui nous fera le plus grand bien ! Après de vrais adieux à la station de bus nous les quittons cette fois ci pour la dernière fois. (rendez vous à la fête de Luzech cet été) 😉

Pour finir on vous laisses sur une petite vidéo qui retrace assez bien nos 10 jours dans la région de Salta.

Cafayate 🇦🇷

January 7 in Argentina ⋅ ⛅ 25 °C

Ich bin von Córdoba nach salta weiter gefahren. Salta liegt im Norden von Argentinien und ich habe die heisse enofelung von Luke bekommen, dort unbedingt einen roadtrip zu machen. Also habe ich schon vor meiner Anreise online Leute gesucht die Lust haben, sich anzuschließen. Es hat sich tatsächlich eine Gruppe gefunden und drei Stunden nachdem ich in salta angekommen bin, saßen wir im Auto und sind losgefahren! Wir sind dann zuerst nach Cafayate, im Süden von salta gefahren. Der Weg dort hin war unglaublich schön! Leider habe ich mehrer Male in den Nationalpark gekotzt durch den wir gefahren sind weil mir etwas übel war hahahah 😂 Cafayate selber ist ein weinort und am nächsten Tag haben wir den Wein getestet, indem wir. Uns Fahrräder ausgeliehen haben und von Bodega zu Bodega gefahren sind ✨Read more

Quebrada del Concha

June 9, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Jetzt wo mehr über die Gründe für die Blockaden bekannt ist sind vor allem die Franzosen im Hostel Feuer und Flamme und unterstützen deren Meinungen. Vielleicht soll es einfach nicht sein dass wir dieses Ende von Argentinien heute jetzt oder morgen besuchen werden.

Mit dem Sonnenaufgang klingelt es an der Pforte. Ich habe kurzerhand Plan B aktiviert um ein bis zwei Tage zu überbrücken. Dann schauen wir weiter. Für einen Tagesausflug geht es heute in die Weingüter von Cafayate und in die Quebrada del Concha.
      Unser Guide versucht uns eine Stunde lang zu animieren. Jeder soll sich vorstellen und es wird jeweils irgend etwas Lustiges über das Land erzählt. Nach einer Stunde sind wir uns einig dass wir dieses Animationstheater sein lassen. Nach einem Kaffeestop geht er zu der Geschichte des Tals über. Das Dorf Alemanía bildet heute den Eingang zu der Schlucht die sich dann über 80km bis nach Cafayate erstreckt. Zu Zeiten der Eisenbahn war es in der Region der wichtigste Knotenpunkt auf der Fernstrecke Lima-Buenos Aires. Die Dimensionen in denen man hier denkt waren schon immer etwas größer. Heute ist die Eisenbahn Geschichte. Bisse haben die Strecke ersetzt und bringen jedes Jahr 1,1Mio Besucher in die Region. Das bleiben täglich immer noch über 3000 Besucher. Und davon sind viele heute schon vor uns da. Erfreulicherweise zeigt sich jedoch die Qualität unseres Guides. Er meint nicht nur dass bestimmte Felsformationen im Morgen oder im Abendlicht schöner aussehen. Sondern er steuert auch schnurstracks an einer Attraktion vorbei wenn sie gerade überlaufen scheint um am Nachmittag einen zweiten Versuch zu wagen. Und das lohnt sich!
      Zum Mittag gehen wir die Reihenfolge verkehrt an. Erst gibt es Weinprobe, dann gibt es Essen. Was muss das muss! Cafayate ist berühmt für seinen Weißwein Torrento. Im Rest des Landes bauen sie nur Malbec an, der mir nicht so besonders gut schmeckt. Aber der Weiße ist toll. So besteht die Attraktion der Stadt neben Kirchen, Bergen und Handwerk vor allem in der einzigen Wein-Eis-produktion des Landes. Hmmm! Dann stört es auch nicht mehr ob der Wein vor oder nach dem Essen kam, oder beides. Zurück geht die Fahrt wieder an tollen Felsformationen und Regenbogenbergen in allen Farben. Am Wegesrand lassen wir die Titanic gerade sinken während sie an einer Burg zerschellte. Ein Priester betet gerade und der Teufel hat seinen Rachen weit aufgerissen. Lasst der Kreativität freien Lauf und ihr werden an diesem Ort nicht enttäuscht.

Quebrada de las Conchas, Cafayate

July 14, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Heute ging es von Salta aus nach Cafayate zu der berühmten „Quebrada de las Conchas“ Schlucht. Auf der gesamten Fahrt auf der Routa 68 blieben wir immer wieder stehen, um die faszinierenden Felsformationen zu entdecken. Kurz vor dem Ort Cafayate hielten wir auf dem Weingut „Desvario“ an und nahmen an einer Weinverkostung teil. Laut Alex war das der beste Weißwein, den er je getrunken hat. Natürlich mussten wir dann eine Flasche kaufen 😃Read more

Quebrada de Cafayate (Teil 1)

December 3, 2017 in Argentina

Ich verlasse Cafayate morgens und überquere das Tal gen Osten, auch in der Hoffnung, nicht wieder Wind aus dem Norden zu haben. Spätestens als ich die Schlucht Richtung Salta erreiche, muss ich diese Hoffnungen begraben. Eine spektakuläre, rote Felsenlandschaft wird durch - natürlich - massiven Gegenwind getrübt. Da es vermutlich auf den mindestens nächsten 80 Kilometern keine Möglichkeit zum Campen geben wird, kämpfe ich mich gezwungenermaßen weiter voran.Read more

December 9, 2017 in Argentina ⋅ ☀️ 32 °C

A few kms later, we stopped at the Tres Cruces point. This is a beautiful viewpoint into the valley. We walked about 15 mts to the top of the hill to get a spectacular view of the red hills, the green valley and the red river all in one big sweep.Read more