L’argentine

February - May 2023
A 65-day adventure by Caro et Adri Read more

Arrivée en Argentine

March 1, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 32 °C

Retour de cette première semaine en Argentine et plus précisément à Mendoza la capitale du vin argentin. Nous sommes arrivés seulement depuis quelques jours ce qui nous a toutefois pas empêché de goûter déjà plusieurs spécialités, comme l’asado avec chimichuri partagé entre personnes de l’auberge ou encore un cours d’empanadas. Cette semaine c’était aussi de chouettes moments partagés avec Marie (amie de western union) : tour des bodegas, rando à l’aconcagua plus haut sommet d’Amérique du Sud, match de foot animé… Ces jours ont été surtout marqués par la « fiesta de la Vendimia » la plus grande fête du vin en Amérique latine, on a pu alors participer à de nombreuses festivités dans toute la ville.
    Voilà, c’est l’heure pour nous de quitter nos shorts et claquettes et les remplacer par nos manteaux car nous voilà de retour dans quelques heures en Patagonie cette fois ci argentine.

A travers notre fenêtre 🚌

March 10, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Un peu plus de 3 jours de bus pour descendre jusqu’en Patagonie à ElChalten plus précisément. Ça serait mentir de dire que ç’est passé vite, mais retenons le plus important, malgré deux mois à prendre le bus à répétition nous sommes toujours impressionnés de l’immensité des paysages qui s’offrent à nous. Des heures de routes à traverser des montagnes sans une maison à l’horizon, on vous laisse imaginer toutes les étoiles aperçues durant la nuit. C’est une sensation assez étrange de croiser si peu de civilisation durant tout ces kilomètres (2695km) oui ça fait beaucoup ! Du coup pour passer le temps on lit, on dort, on contemple en silence, puis on s’amuse à se croire dans un safari, car oui on croise beaucoup d’animaux plus au moins commun pour nous, des chevaux, des autruches, des alpagas… A l’arrivée, on est ravis du temps qui est bien plus frais que nos deux mois passés, c’est le retour du vent et des bonnets. Puis retrouvailles avec Louis, Victor et Joseph qui nous on fait découvrir une partie du village, on échange sur les randos qui nous attendent de quoi nous rendre très enthousiastes ! Au retour nous partageons quelques bières et empanadas, apparement ceux de Louis sont meilleurs, Victor lui en mange la moitié pour le plus grand plaisir OU PAS de Louis. C’est déjà l’heure pour eux de partir on leur souhaite bonne route en espérant que leur bus soit plus confortable que le notre.Read more

Chorrillo del Salto

March 14, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 6 °C

Premier réveil pluvieux à El Chalten on décide donc d’avancer sur notre organisation pour la suite de notre voyage, puis, de poursuivre nos appels quotidiens à DHL à ce niveau là ça devient de l’harcèlement 😅 car oui, nous n’avons toujours pas reçus nos cartes bancaires, la douane bloque depuis plusieurs semaines maintenant… On désespère pas et alléluia le colis serait en transit ! On croise les doigts pour les recevoir rapidement et reprendre notre voyage l’esprit plus tranquille. Cet après midi le temps joue en notre faveur, beaucoup de vent mais grand soleil nous décidons alors de nous rendre à une cascade à une heure de marche d’El Chalten conseillé la veille par Louis. Ballade très agréable de quoi terminer la journée sur une note positive.Read more

Le fitz roy 🏔️

March 15, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 2 °C

Randonnée aujourd’hui pour l’emblématique Fitz Roy que nous avons eu la chance de voir magnifiquement bien …sous le brouillard et la neige 😅. Motivés par nos compères « le bon, la brute et la burne » nous partons tôt ce matin (5h30 pour être plus précis) afin d’apercevoir le lever du soleil depuis le mirador, quelques jolies points de vue durant la montée, malheureusement à l’arrivée en haut du sommet le temps n’est pas très clément. Nous avons toutefois profité de la vue des deux lacs en contrebas. Après une descente sous la neige et la pluie nous nous réchauffons autour d’un thé afin de repartir de plus belle demain matin.Read more

On prend les mêmes et on recommence

March 16, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 5 °C

Hier, réveil un peu plus tardif pour une randonnée vers le mirador « Loma del pliegue tumbado », d’après les gens du coin le plus beau point de vue de la vallée quand le ciel est dégagé. La météo s’annonçant plutôt bonne l’après midi nous espérons cette fois ci mieux apercevoir notre amie le fitz roy. Décidément ce dernier se fait capricieux après 10km de belle rando nous l’apercevons encore une fois sous les nuages, mais même sans celui-ci le paysage reste exceptionnel ! Nous repartons fatigués et un peu déçus mais grande surprise durant la descente il s’est montré plus généreux acceptant de montrer le bout de son nez et nous laissant profiter de jolies points de vue durant cette fin de journée.Read more

Direction Perito Moreno 🧊

March 17, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 14 °C

Objectif d’aujourd’hui : rejoindre El calafate à trois heures d’El chalten en stop. Nous nous rendons rapidement compte que nous ne sommes pas les seuls à tenter le stop, et que cela va être un peu plus compliqué que prévu au vu du nombre de voitures passantes… surtout que deux personnes venant tout juste d’arriver ont eu la brillante idée de se mettre devant nous pour tenter également leur chance…conclusion ils sont pris avant nous et Caroline se fait très bougon. Nous perdons tout de même pas espoir il fait beau et nous avons toute la journée devant nous. C’est finalement une heure après, qu’Adela et Javier un couple de Buenos Aires venu en Patagonie pour les vacances nous accepte gentiment. Le trajet se fait très agréable et réussite du jour, ils sont surpris de notre niveau d’espagnol, même si j’ai tendance à penser qu’Adrien excelle plus à ce qu’on surnommera le spanglish un parfait mélange d’anglais et d’espagnol. Fin du trajet, Adela étant très maternante avec nous, nous propose d’échanger nos contacts afin de nous partager plusieurs conseils sur l’Argentine. Nous les remercions et leur souhaitons bon vol et peut être à une prochaine, quand nous séjournerons à Buenos Aires.Read more

Le fameux 🧊

March 18, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 4 °C

Hier rendez vous au perito Moreno, spectaculaire glacier andin. Afin de s’y rendre nous optons pour la voiture histoire de prendre plus le temps et d’économiser de l’argent. Réveil à 6h du matin pour rejoindre un couple de belge Virgil et Julie et un français Nicolas avec qui nous partageons la voiture pour la journée. Nous décidons de ne pas tarder pour être parmi les premiers à contempler le glacier ! Chose réussie, on se retrouve une bonne partie de la matinée seul dans le parc pour notre plus grand plaisir ! Nous y resterons au total plus de 5h à l’observer sans jamais s’en lasser. Nous marchons entre les différents points de vue misent à disposition, l’entendre grincer était une des choses que nous avons préféré. Alors, on ouvre bien les yeux et surtout les oreilles et nous observons à de nombreuses reprises la chute de bloc de glace. Au retour nous nous arrêtons à un glacier cette fois ci tout autre afin de déguster de délicieuses glaces au dulce de leche 🍦🍫Read more

« Petite ballade » et puis s’en va

March 21, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 12 °C

Aujourd’hui nous décidons d’amener pour la première fois nos affaires à laver, d’habitude nous les lavons à la main mais vu la température ici un peu compliqué à faire sécher dehors… puis, nous re plions notre tente car le Check out est à 10h, nous déposons nos sacs à l’administration qui pour la première fois nous demande de payer pour les garder, ça nous embête un peu mais nous avons prévu de bouger dans la journée et comme notre bus est à 21h on accepte. Nous achetons de quoi pique niquer et nous voilà prêts à partir pour se balader. Je dis bien ballade et pas randonnée car une des filles du camping nous avez dit que c’était vraiment tranquille, au final on se retrouve à marcher entre 6h et 7h pour 20km… pas si tranquille que ça 😅 Nous sommes tout de même ravis pour une dernière ballade puisqu’elle nous permet de faire le tour de plusieurs lacs : Laguna madre, Laguna hija, Laguna Capri et d‘avoir en toile de fond les sommets encore une fois dégagés. A notre retour le temps presse nous récupérons notre linge qui sent divinement bon, puis nous achetons de quoi manger à une boulangerie pour le bus de nuit et nous nous laissons tenter par des alfajores (pâtisserie d’argentine à base de dulche de leche) qui encore une fois étaient excellents !Read more

Dans le… bus (ça vous étonne encore)

March 22, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 22 °C

20h de trajet environ, le bus est remplis de français, on pourrait presque croire que nous sommes partis avec une agence de voyage. On plein la seule argentine car ce n’est pas qu’un dicton les français sont bien de véritables râleurs et ça se confirme tout le long par des « je m’ennuie, il roule trop doucement, j’ai faim » et j’en passe. Après une nuit difficile pour Adrien et plutôt tranquille pour Caroline on fait la conclusion qu’Adri dort mieux en tente et Caro en bus. Sinon bonne nouvelle de l’après-midi on apprend que Louis, Victor et Joseph ont été plus rapide que nous et sont déjà arrivés à Esquel, décidément ils sont vraiment des pros du stop ! On a donc évidemment hâte de les retrouver afin de partager une bière bien méritée après ce long trajet et de pouvoir organiser les jours à venir, affaire à suivre…Read more

Les retrouvailles partie II

March 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Jeudi : Après un petit déjeuner (que Louis renversera) nous nous préparons rapidement afin de s’organiser sur les jours à venir. Direction l’office de tourisme et le terminal de bus pour recueillir les infos nécessaires puisque nous souhaitons nous rendre le lendemain au parc Los Alerces. Après quelques courses nous préparons de quoi manger : une GROSSE salade composée que nous terminerons sans grande difficulté, qui dit beaucoup de nourriture dit aussi beaucoup de vaisselle, le deal est donc le suivant : celui qui perd au uno sera contraint de faire la vaisselle et c’est Adrien qui en sera de corvée. L’après midi les garçons décident de faire une petite rando dans les environs d’Esquel, pendant que Caroline se posera tranquillement à l’auberge dû à une légère douleur à un des genoux. Le soir nous décidons avant les jours qui nous attendent de se boire quelques bières artisanales dans un bar conseillé par un argentin précédemment, celles ci seront accompagnées de plusieurs parties de jeu et cette fois ci du nôtre : « sea salt and pepper » dont Adrien apprendra les règles aux garçons.Read more