Kolumbia

Matkaajat tässä kohteessa
    • Päivä 104

Barichara am Tag

19. kesäkuuta 2023, Kolumbia ⋅ ☀️ 27 °C

Barichara ist wirklich sehr schön. Morgens sind wir durch die sonnige heiße Stadt spaziert. Zuerst bergauf zu einer Kirche gelaufen. Dort standen sie alle (die Latinos) und haben Selfies gemacht. Wir haben ein Foto vom Selfie-machen gemacht und sind danach in Richtung Dorfplatz. Ganz langsam, ständig Fotos gemacht und gestaunt wie schön es hier ist!

Camilo, der Hostelinhaber hat uns ein Papiermuseum empfohlen. Da machen sie aus Aloe Veras und allen möglichen Pflanzen Papier. Eine Frau hat uns erklärt, wie man Papier schöpft, eine Seite haben wir dann selber gepresst. Das Haus sah wirklich sehr schön aus, dahinter war noch ein Garten, durch den wir geschlendert sind. Dort haben wir die mexikanisch-amerikanische Familie wiedergetroffen. Witzig. So klein ist Barichara.

• Päivä 10

25. helmikuuta, Kolumbia ⋅ ⛅ 27 °C

Das Busnetz in Kolumbien ist grossartig. Ähnlich wie in Mexiko ist man nicht auf überteuerte Touristen-Shuttles angewiesen, die dich von Hostel-Tür zu Hostel-Tür fahren. Sondern man kann easy die öffentlichen Busse nehmen - zusammen mit den Locals. Mit bisschen Geduld erreicht man jedes Örtchen.

Bei uns steht die erste längere Fahrt an. Zuerst mit dem Mini-Bus den Berg hinab - 45 Minuten, umgerechnet je 2.70 Fr. Dann mit einem modernen Bus von Grossstadt zu Grossstadt - 5 Stunden, 8.90 Fr. Weiter mit dem Taxi vom grossen Terminal zum kleinen Terminal - 1.40 Fr. Und schlussendlich wieder den Berg hoch - 45 Minuten, 1.60 Fr.

Neun Stunden später (und 14 Franken ärmer) sind wir in Barichara angekommen. Laut Reiseführern angeblich das schönste Städtchen Kolumbiens. Und sie haben verdammt recht! Barichara ist unglaublich fotogen - selten haben wir sowas Schönes auf unseren Reisen gesehen. Weisse Kolonialhäusschen, durchgehend Kopfsteinplaster, eingerahmt in eine surreale Berglandschaft. Und das beste: Es ist authentisch. Es sind die Kolumbianer, die sich am späten Nachmittag auf dem Hauptplatz treffen, auf dem Trottoir ein Feierabend-Cerveza trinken und quatschen. Touristen sind in der Unterzahl.

Und als wäre das nicht schon kitschig genug. Auch das Hostel kommt in unser Top-5-Ranking. Ein altes, historisches Haus mit viel Charme, gepflegter Küche zum selber kochen und einem Opossum im Garten (leider zu scheu um fotografiert zu werden.) Für gäbige 25 Franken pro Nacht.

Uns gefällt’s hier so gut, dass wir noch bisschen in der Region bleiben. Wir nehmen den historischen „Camino Real“ zu Fuss in Angriff. Das ist ein Wegnetz alter Verbindungsstrassen, das während der Kolonialzeit von den Spaniern auf alten indigenen Wegen angelegt wurde. Durch karge Landschaften und spektakuläre Schluchten hindurch.

Wir gehen es gemütlich an - und planen in sechs Tagen zurück in Barichara zu sein. Den grossen Rucksack lassen wir im Hostel - und wir übernachten spontan in den kleinen Örtchen entlang des Pfads. Auf ins Abenteuer...!

• Päivä 25

Cocuy hasta Barichara

1. heinäkuuta 2023, Kolumbia ⋅ ☁️ 27 °C

Après 7h de bus, nous arrivons au terminal de Tunja. Il est 2h30, on se renseigne pour trouver un bus direction San Gil. Mais c'est un long week-end ici, donc beaucoup de bus son pris d'assaut !
      Nous arrivons finalement à trouver un bus qui part à 7h... La nuit va être longue 😴 On retrouve d'autres voyageurs, on attends sagement de le (magnifique) terminal de Tunja. On y trouve même du pathé de tête pour le plus grand bonheur d'Ellyn! Le bus est enfin la. Il est confort, un gros plus apres cette longue journée/nuit. On a même un écran personnel pour un film. On prends nos aises, on est particulièrement fortes pour mettre un petit souc dans le bus, on prends nos aises (photo à l'appui). Je m'endors rapidement, épuisée. On se réveille pour la pause petit déjeuner vers 10h. Il fait beau et chaud, les gens sont en t-shirt. Le bonheur !! Apres un petit tinto et avoir goûté l'arequipe (dulce de leche) on repart pour la dernière partie du trajet. On regarde un X-men avec Ellyn et nous voilà (enfin) à San Gil. On prends nos tickets de bus afin de se rendre jusqu'à Baritchara. Dans le bus nous rencontrons 2 colombiennes adorables : Juliette et Geny avec qui on discute tout le trajet. Arrivées à Baritchara on se promene dans les rues, il y a un petit marché et les rues pavées blanches et vertes sont très jolies. C'est très touristique et il y a du monde avec le week-end férié. Nous déposons nos affaires à l'hostel et nous profitons pour faire des lessives et se doucher (un vrai bonheur!). On troque enfin nos pantalons, chaussettes et gants pour des tenues plus estivales, on est ravies! On part ensuite sillonner les ruelles, c'est très jolies beaucoup de bâtisses coloniales avec des courettes intérieurs. On visite une fabrique de papier artisanale d'une fondation. Leur papier est réalisé principalement à partir des feuilles d'ananas et des yucca. Nous continuions un peu de flâner dans les rues marchandes et nous allons dîner. En rentrant, on craque pour un petit dessert (too much). On pensait sortir ce soir mais nous sommes épuisées de fatigue après le trajet et la rando, on rentre tranquillement à l'auberge 😇Lue lisää

• Päivä 26

2. heinäkuuta 2023, Kolumbia ⋅ ☁️ 27 °C

Après une bonne nuit, réveil sous le soleil ! Nous rencontrons deux motards parcourant la Colombie. C'est toujours chouette de rencontrer des personnes aux multiples parcours dans les auberges. On retrouve la routine yoga et méditation qui nous avait manqué ces derniers jours !
      Je pars faire quelques courses pour le petit déjeuner dans le village déjà bien animé. Après quelques appels et la modification de mes billets (ça y est c'est décidé je reste un peu plus longtemps en Colombie 🙈) je pars me balader. Ellyn travaille un peu et va se balader de son côté. Je descends donc direction le mirador de Barichara, une magnifique vue sur le canyon sous le soleil de plomb du début d'après midi. Direction ensuite la cascade. Elle est forte et majestueuse, l'eau est boueuse. Dans un premier temps je trouve cela vraiment représentatif d'une cascade d'Amazonie. Mais en y réfléchissant à deux fois, je me dit que la couleur de l'eau est également due au terrassement des terrains plus haut pour construire des grosses villas.Le verso de la pièce dorée de l'essor touristique du pueblo. Bon ceci dit l'endroit reste magnifique... Je remonte pour flâner dans les ruelles et retrouver Ellyn. La place centrale est encore bien animée, un groupe de meringue fait raisonner des notes rythmées. Les terrasses sont remplies. Il y a un air de village français lors d'une fête de village 🥳 Apres un almuerzo, on s'arrête dans une librairie faire quelques emplettes et s'acheter des livres en espagnol pour les prochains jours. Nous préparons nos affaires à l'auberge avant de prendre un tuk-tuk (il y en a beaucoup ici) pour se rendre dans notre nouvel hostel un peu plus perdu dans la nature. Apres une quinzaine de minutes de route nous arrivons au Nomad hostel (tenu par un français), l'endroit est splendide. Des murs en chaux avec de grosses pierres et des couleurs chaudes typiques de Barichara caractérisent l'endroit. Très bien acceuillies nous dinons une quiche (la cuisine est française en partie 😋) pour le plis grand plaisir de Ellyn. Nous rencontrons encore quelques voyageurs aux différents récits de vie avant de partir s'endormir dans le dortoir 😴

• Päivä 22

Barichara et Guane

6. maaliskuuta 2023, Kolumbia ⋅ 🌧 27 °C

Départ en douceur vers 9h pour aller au marché proche de là où on a passé la nuit. C'est un petit marché plein de produits que l'on connaît, mais dans des proportions impressionnantes, des pastèques de la taille d'un tabouret, des minibananes, des avocats grands comme des pastèques...
      On se prend deux avocats, quelques mini bananes, un fruit du dragon et une mangue, et nos 5L d'eau filtrée quotidiens.
      On stocke ces fruits dans notre chambre pour demain et on part à Barichara en bus.

Barichara est très surprenante en comparaison aux autres villages colombiens. Il y a clairement une volonté d'homogénéité, toutes les maisons sont similaires et colorées, mais s'accordent ensemble. Le village est très propre et on déambule dans les rues pour trouver notre premier arrêt : un vieil atelier qui travaille la fique, plante très fibreuse qui permet de faire des textiles.
      On a le droit à une démonstration d'un papi qui a l'air d'avoir passé sa vie sur cette "tisseuse" manuelle faite de bois, de fique, et quelques pièces de métal. (On a une petite vidéo là dessus).
      On discute un peu et direction un autre atelier qui cette fois fait du papier à base de fibre de fique. On met même un peu la main à la pâte (mais quel comique ce Mathieu). S'en suit une visite du jardin et des différentes plantes utilisées pour faire d'autres type de papiers, ou des pigments naturels pour le colorer.
      Rien à voir avec les papeteries industrielles, ici on cherche plutôt à vendre des produits papetiers aux touristes... Mais l' expérience est enrichissante.
      On a (comme partout ici tant qu'on est dans la nature) aussi pu voir de nombreux oiseaux colorés et même une tortue qui a l'air d'avoir confondue mes chaussures de rando avec une/un de ses congénères.

Petite pause repas où on mange un de nos énormes avocats, exquis, et nos minibananes. Et on attaque notre chemin de randonnée qui amènera à Guane, tout petit village de 50 âmes et une belle église.
      Sur le chemin on aurait pu se croire en randonnée en France (si l'on enlève l'immense canyon en fond, et les oiseaux colorés).
      Petite pause sur un panorama proche de Guane, et on repart en bus à san Gil pour dîner.

Cette petite excursion nous a fait un grand bien et réconcilié avec les petits villages colombiens. Les villages côtiers sont complètement axés vers le tourisme, sont généralement très pollués, et les gens assez froids, bien que toujours aidants. Ces premiers villages de montagne eux sont bien plus propres, organisés et surtout respectueux de l'environnement autour. (Peut être une question d'argent ?).

---------
      Bien sûr, on dit ça en tant qu'européen, nés dans de bonnes conditions... C'est facile de critiquer ce qui se fait ailleurs.
      Mais la quantité de déchets, la désorganisation totale de certaine ville entraînant des absurdités et injustices sociales nous a pas mal marqués.
      ---------

Un petit panneau d'information nous donne peut être une information sur ce sujet : cette partie de la Colombie a été colonialisée par les allemands au XIXeme, peut être la rigueur allemande a t'elle laissé des traces ? 😜

• Päivä 55

Illness descends

6. maaliskuuta 2023, Kolumbia ⋅ ☁️ 26 °C

Laura was pretty ill with giardia for a good week and a bit , with Jesse being ill too but managing to stave off the worst of it. We’ve spent the last couple of weeks resting and recovering, based for the worst of it in Barichara and then a quick detour to Guadalupe, both of which we were not in comfortable locations or hostels which was a bit rubbish.Lue lisää

• Päivä 67

Day trip to Barichara and Juan Curi

21. helmikuuta 2023, Kolumbia ⋅ ☁️ 26 °C

During my time in San Gil, my friend Carolina decided to join me and we explored the area together for a couple of days, while chilling and catching up.

We visited beautiful village Barichara, just in time for sunset…enjoyed dreamy colonial architecture (the all-white look really gives it unusual romantic feeling) and tried the delicacy of the region in a Michelin star restaurant ✨ants✨

Another day we visited Juan Curi waterfall, an easy walk through the forest where we took so many photos and enjoyed the nature, managing to find our own private spot even though it was rather crowded.

Not something that I would particular li enjoy on my own, it was great experience with Caro as we got to spend more time together doing new activities.

• Päivä 104

Angekommen in Barichara

19. kesäkuuta 2023, Kolumbia ⋅ ⛅ 24 °C

Schon die Busfahrt nach Barichara war irgendwie schön.. Mit offenem Fenster, Lüftchen von der Seite und aus der Dachluke. Und das Kolonialdörfchen ist wirklich sehr schön.

Wir sind erstmal natürlich zum Hostel gegangen. Das war wieder mal ne schwere Geburt. Der Hostel-Papa Camilo denkt wahrscheinlich wir sind vollkommen irre. Es war ja schon wieder langes Wochenende und daher sehr viel ausgebucht im Dorf. Wir hatten dann zwei Favoriten, aber waren uns einig bei der Hostelwahl. Dann wollte Laura aber in den Raum mit dem Gartenblick und ich den Raum in dem mehr Platz war. Aber so richtig zufrieden waren wir nicht. Irgendwie wars ein bisschen muffig in dem geräumigeren Raum. Camilo musste zwei oder drei mal mit uns hin und her, bis wir uns für das mit mehr Platz entschieden hatten. Das Haus ist sehr sehr alt, daher wahrscheinlich auch der Muff.
      Danach sind wir durch die Stadt spazieren gegangen und haben uns zwei andere Hostels angeschaut. Die waren aber auch nicht besser. Beim Abendessen haben wir uns dann nochmal unentschieden, wir sind im Hostel geblieben, aber in den schnuckeligen privaten Raum mit Gartenblick gewechselt. Dafür sind wir jetzt aber seeehr zufrieden, auch wenn Camilo uns vielleicht ein bisschen anstrengend findet. Dann hab ich auch noch später geklingelt, weil ich zu faul war meinen Schlüssel rauszusuchen. Nee nee neee. Que malas.

Essen waren wir dann in einem glutenfreien Restaurant. Da gabs sehr leckeren Salat, Weinchen und Pizza mit Yukateigboden. Neben uns war eine Familie mit 3 Söhnen. Die haben immer zwischen Englisch und Spanisch gewechselt. Das fanden wir aber interessant, wo die denn jetzt herkommen! Am Ende haben wir gefragt. Sie kommen aus Mexiko und leben in California. Sind einen Monat in Kolumbien reisen.

Auf dem Weg zurück hab ich noch ein Mojitoeis gegessen, danach hatte ich eine grüne Zunge. Auf der Plaza war richtig was los. Am nächsten Tag war Feiertag. Es wurde getrommelt und getanzt. Kurz haben wir mit Leuten gesprochen, einer wollte uns ne Wanderung anbieten mit seiner supertollen Agency. Klettern hat er aber nicht angeboten. Wir haben kurz ein wenig zur Live-Musik mitgewippt, sind dann aber müde nach Hause gegangen.

• Päivä 847

Lo nunca visto

15. heinäkuuta 2022, Kolumbia ⋅ 🌧 21 °C

Aunque Barichara data de finales del siglo XVIII, esta puerta parece haberse construido hace relativamente poco tiempo. Habiendo por todo el pueblo construcciones tan pintorescas y llamativas de la época colonial, la verdad es que hubiéramos seguido de largo y ni nos hubiéramos detenido aquí si no fuera porque ésta nos transporta a mucho más tiempo atrás; tal vez unos 100, tal vez unos 200 o quizás unos 400 MILLONES de años. Jamás nos imaginamos que fósiles tan interesantes como estos ammonites iban a terminar siendo usados como material de construcción.Lue lisää

• Päivä 847

Fiesta en Colombia

15. heinäkuuta 2022, Kolumbia ⋅ ⛅ 21 °C

Callejeando por Barichara escuchamos fuegos artificiales y nos acercamos a ver de qué se trataba: llevaban a la Virgen del Carmen en procesión por el pueblo, seguida de niños y niñas montando en bicicletas y carritos adornados con globos azules y blancos. Era la primera etapa de la celebración popular a esta advocación mariana.

Resulta que en Colombia son muy devotos de la Virgen del Carmen, que es además, la patrona de los conductores. Esa es la razón de que haya tantas representaciones de esta virgen en las carreteras colombianas. Una de las maneras de celebrar su día, es recorriendo el pueblo en caravana de motos, autos, camiones y hasta la policía y los bomberos todos decorados en blanco y azul y sonando las bocinas a tope.

Nos sumamos a la alegría popular y nos quedamos para ver el desfile en la noche, donde los pobladores le rendían tributo a la vez que recibían la bendición para sí y para sus vehículos. Sin dudas una tradición popular muy arraigada en Colombia y en este pueblo, donde todas las carreteras de acceso están presididas por una imagen de "Nuestra Señora del Carmen".
      Lue lisää

Saatat myös tuntea tämän kohteen näillä nimillä:

Liity:

FindPenguins iOS-ohjelmistoilleFindPenguins Androidille