traveled in 6 countries Read more

Glasgow, UK

August 3, 2018 in Scotland ⋅ ☁️ 18 °C

Bonjour 👋🏻,

Toute bonne chose a une fin, c’est notre dernière nuit au UK. Un dernier trajet en voiture 🚗 pour rejoindre Glasgow, dernière ville où on met les pieds au Royaume Unis. On a simplement visité le musée Riverside, musée écossais des transports, qui a été officiellement inauguré le 21 juin 2011 à Glasgow. On peut voir de tout, du skateboard, poussette, charrette, voiture, locomotive 🚂 et le Tall Ship, un grand voilier cargo du 19e siècle. Et fidèle à notre habitude, une demi-pinte dans le plus vieux pub de Glasgow construit en 1792, mais on n’est pas resté longtemps, ça puait 🤢🤧😷 vraiment là-dedans.

On couche tout juste à côté de l’aéroport et du lieu de retour de la location de voiture. Glasgow est présentement l’hôte du European Championship 2018 et les équipes cyclistes 🚴‍♂️ de la France sont dans notre hôtel.

Et finalement le Royaume Unis c’est:
    - Londres en construction, beaucoup de grues dans le ciel dont le Big Ben et un peu partout à travers le pays.
    - Londres en période de canicule, il a fait vraiment chaud 30-32 degrés tous les jours.
    - Londres avec les beaux quartiers Covent Gardens et Picadilly Circus.
    - Londres avec tant de place à découvrir.
    - L’Angleterre sans une goutte de pluie.
    - Les routes et autoroutes avec beaucoup de circulation peu importe où dans le pays.
    - Les routes où la limite est 60 milles/heure et qu’il y a des intersections de rues comme en ville, oui oui il faut croiser la route où les gens roulent à toute vitesse et plein de circulation, bonne chance.
    - Les feux de signalisation où le jaune s’allume avec le feu rouge pour indiquer que le vert s’en vient dans 2-3 secondes.
    - Les routes où tu ne sais jamais la limite de vitesse, tu le sais lorsqu’il une réduction de vitesse mais jamais affichée à la reprise, vive le GPS qui me donnait l’information.
    - Les minis routes à double sens dans les parcs où une seule voiture passe.
    - Le très beau village Beddgelert dans le Snowdonia Park.
    - Le très beau village Ambleside dans le Lake District Park.
    - Les montagnes de trek sans arbre mais beaucoup de vent.
    - Le serveur « lovely ».
    - Des châteaux un peu partout.
    - Oxford avec les belles universitaires.
    - York et Oxford avec des ruelles et des maisons un peu croche à la Harry Potter
    - Un pub différent par jour et plusieurs autres à découvrir mais il faut revenir.
    - Cardiff avec le Royal Hotel qui nous a fourni la plus belle chambre et déjeuner.
    - Suivi de près avec Hare and Hounds, Cambridge Villas.
    - Les déjeuners British avec tomates cuites et champignons, grosses saucisses et du peameal comme bacon!
    - Des champs remplis de moutons.
    - Des chiens (surtout dans les parcs) qui ont leur place au restaurant.
    - Un périple de 1400 miles en voiture.
    - Anto qui est un excellent co-pilote.
    - Julie qui faisait semblant de comprendre l’anglais British.

Voilà, à quand le prochain voyage?

Edingurgh, UK

August 2, 2018 in Scotland ⋅ ⛅ 19 °C

Bonjour 👋🏻,

Une journée passablement bien remplie pour cette avant-dernière au UK.

On a commencé par un mini-trek sur le mont Arthur Seat dans le Holyrood Park, une colline de 251 mètres située à 20 minutes de marche 🚶🏻‍♀️ de notre hôtel. C’est un ancien volcan 🌋 qui donne une très belle vue de la ville. Puisque ce mont est petit et très près de la ville, il y a bien du monde 🌎. C’est un trek d’environ deux heures.

Par la suite puisqu’on est en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿, il fallait bien vivre « The Scotch Whisky 🥃 Expérience ». Une visite divisée en quatre temps: une promenade en baril (un peu comme nous avions fait pour Jorvik, pas besoin de marcher ) qui nous explique comment est fait le scotch, ensuite une présentation des différentes régions des producteurs et les caractéristiques des scotchs de ces régions, on poursuit avec le choix de la région du scotch qu’on veut déguster et finalement on pénètre dans la chambre du scotch où on apprend à déguster un scotch parmi de nombreuses bouteilles. Naturellement, la visite prend fin dans le bar à scotch où tu peux déguster un scotch parmi 450 choix que tu peux acheter dans la boutique. Une belle expérience malgré tout même si Julie n’aime pas vraiment le scotch.

Fidèle à notre tradition, on déguste une bonne bière 🍻 dans un pub pour notre 5 à 7 et pour cette avant dernière soirée on se paie un très bon resto dans le tower. Restaurant situé dans le musée national de l’ Écosse. C’est le genre de resto où il y a plus de serveurs que de clients, où à peu près 😬. Parmi la gang, il y en avait un, un peu particulier qui gérait même l’espace sur notre table et qui a mentionné le mot « lovely » à peu près 50 fois sans exagérer. Toutefois, bonne bouffe, Antony a même pris un haggis pour l’entrée.

On ne pouvait pas quitter Edinburgh sans aller dans un bar, c’est la ville de UK qui a le plus de pub/bar par habitant. On a terminé notre soirée dans le bar Frankenstein, Julie et moi étant probablement les plus vieux de la place, mais on a le coeur jeune 🧒, donc il y avait pas de problème. Il faut donner ça aux pubs, la très grande majorité a un très beau comptoir bar.

Voilà

Edinburgh, UK

August 1, 2018 in Scotland ⋅ ⛅ 17 °C

Bonjour 👋🏻,

On s’approche de la fin, un autre trajet de 3h pour cette fois-ci rejoindre Edinburgh, en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿. C’est beaucoup plus nuageux dans ce coin-ci. Comme disait Antony, l’énergie solaire ☀️ n’est pas l’avenir pour l’Écosse.

Journée très tranquille aujourd’hui. Après l’installation dans la chambre d’hôtel, promenade dans le vieux Edinburgh et sur la fameuse rue The Royal Mile. C’est vraiment touristique ici, il y a du monde en masse partout. C’est une rue très vivant, piétonnière à certains endroits et animée par des amuseurs publiques. Antony a rencontré Yoda, Darth Vader et un Stormtrooper, le paradis pour lui! Évidemment, plusieurs boutiques de cachemire, scotch, tartans, bijoux et articles médiévaux comme des coupes de Games of Throne. Après un peu de magasinage, un arrêt 🛑 dans un pub, pas le choix la pluie ☔️ commence. Après une première bière 🍻, il pleut toujours. Pas le choix arrêt dans un deuxième pub. Il pleut toujours, pas le choix, on arrête dans un 3e p... ben non 👎, la faim se faisait sentir. Sur le chemin pour se rendre à l’hôtel, Julie avait repéré le Petit Paris... il faut ben aller chez les anglais pour manger du français... 🤔

Voilà short and sweet pour aujourd’hui.

Ambleside, UK

July 31, 2018 in England ⋅ ⛅ 16 °C

Bonjour 👋🏻,

C’est un autre jour de trek aujourd’hui. On s’est informé de nouveau pour le plus haut sommet de l’Angleterre auprès de notre hôte qui est une experte en montagne ⛰ et effectivement on est à 1h15 du point de départ et ça peut se compliquer lorsqu’il fait pas beau ou bien que les nuages sont très bas 🧦(ce qui arrive très fréquemment ici 😜), la carte et le compas sont requis. Donc, on n’est pas assez équipé et connaissant pour faire ce trek.

Pour un plan B, on a fait quand même un très beau trek de 10-12km. Il commence par une petite montée le long d’une chute et ensuite une montée pas mal en ligne droite du Wansfell Pike, un sommet de 520 mètres sur une distance de 2.5 km, ça montait en titi comme dirait l’autre. Mais la vue en valait vraiment 😳 la peine, c’est jamais aussi beau en photo. C’est un autre sentier où on circule sur les terrains des fermiers remplis de moutons. Ensuite, descente en douceur jusqu’au village Troutbeck où là, on circule sur la rue (ruelle) pour quelques mètres (très petit village). Le sentier se poursuit sur les terrains des fermiers 👨‍🌾 , où l’on peut voir le très grand lac Windermere pour éventuellement retourner à notre village d’adoption Ambleside. Ce fut une marche d’un bon 4h.

Et comme on n’avait pas assez marché, on continue pour magasiner au village. Je n’ai jamais vu autant de boutiques de plein air par habitant, on a dû faire pas moins d’une dizaine de ces magasins sur 2-3 rues et oui, on a acheté donc, on n’a pas fait ces pas de plus pour rien.

On termine le tout par une bonne bière 🍺 dans le pub Queens Hotel.

Voilà

Ambleside, UK

July 30, 2018 in England ⋅ 🌧 18 °C

Bonjour 👋🏻,

Aujourd’hui devait être une journée de parapente pour Julie (cadeau du 50e car elle n’avait pas eu de place en NZ quand je l’ai fait) et de son fils mais malheureusement lors de notre appel d’hier pour réserver, les conditions n’étaient pas propices, donc partie remise. On va voir si on aura plus de chance 🍀 en Ecosse.

On en a donc profité pour passer un peu plus de temps à York, ha non je veux dire Jorvick!!! En 960, les vikings habitaient à Jorvick qui est devenu avec le temps York. On a visité l’attraction la plus populaire (amateur de family feud, voici une réponse ) de York en 2018, « L’expérience Jorvick ». Ils ont en effet très bien organisé cette visite. On s’assoie dans une espèce de buggy à six personnes et on se promène (sans marcher 😆) à travers l’histoire des vikings. Je dois dire que ce peuple était très intelligent, ils avaient tout, maisons, marché pour vendre un panoplie d’items, poêle 🍳, ustensiles 🥄, peignes à cheveux, etc. C’était très impressionnant. Le seul hic, les gens mouraient plutôt jeunes...30 à 45 ans!

Par la suite on se déplace dans un autre parc du UK, soit le Lake District. Un autre trajet de 3h30 de voiture 🚗 vers le nord ouest (ben oui on se promène en zig zag au UK). On voulait faire cette fois-ci le plus haut sommet de l’Angleterre, le Scaffel Pike mais le centre d’information, nous ont découragé 😞 un peu (faut dire qu’on avait pas fait nos devoirs avant de partir pour celui-ci), ils nous mentionnent qu’il faut savoir lire des cartes pour se rendre au sommet et que ce n’est pas évident pour une première fois. De plus, comme on n‘avait pas bien planifié cette montagne ⛰, on est dans un village qui est pas mal loin du point de départ, mais tout un beau village quand même. On va quand même faire un trek à partir de ce village-ci, en plus, demain, la météo est de notre côté, beau temps prévu, car ce soir nous avons eu plusieurs averses. Je vous écrit demain au sujet du trek.
    Incroyable mais vrai, les routes sont encore plus étroites et à double sens, 😣

Dans notre village d’Ambleside, on a vu une des plus petites maisons 🏠 du UK, qui a été conservée depuis le 17e siècle.

Voilà pour aujourd’hui, je vais terminer ma bière Made in UK Wainwright, the golden beer!

York, UK

July 29, 2018 in England ⋅ 🌧 15 °C

Bonjour 👋🏻,

Après avoir gravi le plus haut sommet du pays de Galles, nous quittons notre très beau village Beddgelert sous une pluie 🌧 très intense. Une chance qu’on a fait le trek hier, car je crois qu’on aurait été très mouillé aujourd’hui.

Aujourd’hui une petite journée tranquille, c’est un jour de déplacement en direction du nord-est vers la ville de York, un trajet de 4h. Il y a un très beau centre-ville à York, plusieurs rues piétonnières remplies de magasins et de restos. On est dimanche, alors la plupart des magasins ferment à 16h. On a juste fait une marche 🚶🏻‍♀️ dans ces belles rues. On n’a pas la confirmation encore mais on croit bien s’être déplacé dans une rue du film d’Harry Potter, plusieurs maisons toutes croches et des magasins qui vendent des produits d’Harry.

Voilà pas grand chose à dire aujourd’hui, à part peut être les faces de Julie quand elle a gouté à nos 🍺.

Beddgelert, UK

July 28, 2018 in Wales ⋅ 🌧 14 °C

Bonjour 👋🏻 ,

C’était jour de trek aujourd’hui. En sortant de notre auberge ce matin, grosse pluie battante 🌧☔️💦, bon ce sera une journée comme ça, on décide de faire le trek quand même. On avait 10 minutes de voiture 🚗 à faire pour se rendre au stationnement du départ du trek. Les stationnements publics sont tous payants mais le problème, c’est qu’on doit payer une machine qui accepte seulement des pièces de monnaie, pas d’argent papier ou de cartes de crédit 💳 et comme on n’a pas de monnaie, on est un peu mal pris. On est au milieu de nulle part, heureusement 😅 il y a un backpacker, la seule maison 🏠 aux alentours, où la dame a été assez gentille pour nous en échanger via un achat, et comme on avait besoin d’eau, tout était ok.

On commence notre trek sous la pluie ☔️ qui tantôt est forte 💪 et à d’autre moment une fine bruine. Après à peine 500-600 mètres, la pluie arrête, on est bien content 😀. Le sentier passe à travers quelques fermes de moutons 🐑, et chaque fois qu’on passe d’une ferme à l’autre, on doit ouvrir et fermer une barrière 🚪, pour empêcher les moutons d’aller dans le champ du voisin. Le premier deux kilomètres se fait assez bien sur un sentier de gravier avec une montée assez modérée. Par la suite, sentier beaucoup plus rocailleux et en bonne montée mais le problème n’est pas le sentier, c’est le vent 💨 💨💨💨💨💨💨💨💨, je ne sais pas si j’ai mis assez de dessins pour le représenter mais j’ai jamais vu ou vécu de vent d’une telle intensité.
    - Tsé du vent à écorner les boeufs,
    - Tsé du vent où tu as de la misère à respirer,
    - Tsé du vent qui te bouscule, je suis quand même assez gros et pesant mais vraiment pour bousculer
    - Tsé du vent qui tasse ton pied qui est dans les airs lorsque tu marches
    - Tsé du vent qui t’empêche de pisser drette

Le vent a été de la partie jusqu’au sommet. Il faut dire que c’est une montagne sans forêt 🌳, donc le vent vient de loin. On peut dire qu’on a réussi le sommet à 99%... on s’est pas rendu tout en haut 👆 car il y avait une file de personnes, un traffic jam complet au sommet. Le mont Snowdon est le plus haut de ce parc et il y a 7 sentiers qui partent tout le tour à la base de la montagne ⛰ et qui se rejoignent tous à ce sommet. De plus, il y a un train 🚂 qui se rend à ce même sommet, mais aujourd’hui avec ce vent, il a dû arrêter avant le sommet. Donc ben du monde 🌎 sur un petit sommet. Il y a aussi un resto-bar à ce même sommet qui était rempli à pleine capacité, donc le temps de manger un petit sandwich 🥪 et on redescend dans ce même vent jusqu’en bas. Fait cocasse, il a plu les 500-600 derniers mètres comme au départ.

Pour fêter notre succès, car on considère que 99% est aussi bon que le 100%, nous sommes arrêtés dans un pub pour prendre une bonne bière 🍺 et pour toi France, Julie a pris un champagne 🥂🍾.

On a fait le sentier Snowdon Ranger Path, 1085 mètres d’altitude au sommet, 13 km aller-retour pour une randonnée de six heures 🕕 et 25000 pas, pour des gens sédentaires que nous sommes, c’est pas si mal. C’est certain qu’Anto aurait fait ce sentier beaucoup plus rapidement sans ses parents, car il nous a attendus bien des fois...

Je pense qu’on se fait vieux, car nous sommes ben fatigués là, on va se coucher tôt...

Beddgelert, UK

July 27, 2018 in Wales ⋅ ⛅ 20 °C

Bonjour 👋🏻,

On vous a dit qu’on avait bien aimé notre Royal Hotel Cardiff et qu’on le recommandait chaudement! Et bien, voici une autre raison; le déjeuner 🍳 est la plupart du temps inclus dans le prix de la chambre, et celui du Royal Hôtel remporte la palme haut la main 🤚. Un super déjeuner buffet chaud-froid avec beaucoup d’aliments et c’était trop bon.

En faisant le tour des pubs 🍺 (un petit tour de deux) hier, on a aperçu un Escape Room👮‍♀️, wow on s’est dit pourquoi pas et on avait réservé une place pour ce matin. Ce sont des pièces pour 5 personnes avec un temps limité de 60 minutes. Nous sommes trois et un jeu d’énigmes en anglais 🤨... mais croyez le ou non, nous avons réussi à sortir, il restait 14:51 minutes au compteur. On a fait un très bon travail d’équipe à nous trois, on était bien content 😁 d’avoir réussi.

L’autre activité de Cardiff, le magasinage, il y a de beaux gros centres d’achats. Anto a presqu’acheté une mercedez ... mais c’est Julie qui a dépensé, sommes-nous surpris?

Cette fois-ci, on a fait un déplacement de pas de géant vers le nord pour rejoindre la parc Snowdonia. C’est un trajet de 4h30, en empruntant toutes sortes de routes, de la belle autoroute à trois voies au petit chemin étroit ou un des deux véhicules 🚗 doit arrêter pour laisser passer l’autre. Malgré l’étroitesse des routes, la limite est de 60 miles à l’heure (100 km/h). Ils sont fous😜 ces anglais. Par moment, on se croyait en NZ avec les petites routes sinueuses, la vue des montagnes ⛰ et des champs remplis de moutons 🐑. On a reçu nos premières gouttes de pluie 🌧 aujourd’hui, c’est pas si mal car on faisait de la voiture. Une fois arrivé à notre beau petit village pour les deux prochaines nuits, la pluie s’est arrêtée.

Voilà pour aujourd’hui, on se couche tôt, on a un trek d’une journée demain.

Cardiff, UK

July 26, 2018 in Wales ⋅ ⛅ 26 °C

Bonjour 👋🏻,

On continue nos déplacements, on a quitté notre université (je pourrai dire que j’ai fait du temps universitaire... 😉) ce matin en direction de Bath, un autre trajet de plus ou moins une heure. Et qu’est-ce qu’on a fait à Bath? Ben oui maxi ben oui, on a visité des « baths ». On avait juste quelques heures dans cette ville alors on a visité l’attrait principal, les bains romains. Nous ne sommes pas originaux car 3.8 millions de personnes passent également moins d’une journée dans cette ville.

Cette fois-ci la visite parle des romains au lieu de la royauté anglaise. En 50 après JC, les romains fondèrent la ville pour en faire un lieu thermal et s'appelait en latin Aquae Sulis. Ils construisirent des bains et un temple dans les collines aux alentours de la ville, dans la vallée de l'Avon autour de sources chaudes. Bien plus tard, la ville devint populaire en tant que station thermale pendant l'époque georgienne, qui conduit à une importante expansion laissant un important héritage architectural fabriqué avec la pierre de la région dont l’abbaye. La ville de Bath est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Par la suite, on continue notre trajet pour aller rejoindre Cardiff, la capitale du pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿. Ville reconnue pour le magasinage et les pubs 🍺. Ah!!! Quel choix difficile, on choisi les pubs évidemment 🙄, le magasinage attendra à demain. On a commencé par un vieux pub, The cottage, pub traditionnel du UK. Ensuite, Anto avait ciblé 🎯 une micro-Brasserie ZeroDegrees, très belle place moderne. On demande pour essayer les bières et tout de go, le serveur nous donne 5 échantillons avec deux bonnes gorgées chacun, ils sont pas cheap!

Depuis que nous sommes arrivés au Royaume Uni, Julie rêve de manger du zizzi 🧐? Et elle s’est régalée ce soir, et malheureusement on parle pas du mien 😢. Mais ne pensez pas tout croche, vous savez bien qu’on parle du souper , zizzi est une chaine de restos italien qu’on voit dans chaque ville depuis notre arrivée ici 👈 et puisqu’elle n’avait pas manger de pâtes depuis le début du voyage, elle avait bien hâte.

On a fait un très bon choix d’hôtel dans cette ville. Notre hôtel est situé directement dans le vieux centre-ville et sur la rue piétonnière St-Mary, donc très bien situé mais un peu plus compliqué avec une voiture 🚗, il y a cependant un stationnement public tout près. C’est un bel hôtel dans un vieille coquille mais tout rénové de façon moderne à l’intérieur. On a l’air clim pour la première fois du voyage, pas besoin de vous dire que c’est l’hôtel préféré de Julie jusqu’à maintenant. C’est vraiment bien 😀 et on vous le recommande fortement.

Voilà pour aujourd’hui 😎

Cirencester, UK

July 25, 2018 in England ⋅ ⛅ 22 °C

Bonjour 👋🏻,

On a quitté Oxford ce matin après avoir manger une bonne crêpe pour le petit-déjeuner, c’était la première fois qu’il n’était pas inclus avec la chambre. On en a profité pour manger quelque chose de différent.

Un trajet d’une heure pour aller dans le patelin de Mister Shakespeare à Stratford-upon-avon. C’est une petite ville touristique qui mise sur cinq demeures reliées plus ou moins à Shakespeare. On a vu entre autre la maison 🏠 où il est né, une maison où il a demeuré, son école ainsi que la maison de sa fille. On s’est contenté d’une marche 🚶🏻‍♀️🚶‍♂️ pour voir les différentes maisons car le prix demandé pour visiter l’intérieur était vraiment exagéré entre 10£ et 20£ par personne et par maison. Donc pour beaucoup moins cher, on a pris une bière 🍻 dans le plus vieux pub de la ville, The Garrick Inn, datant de 1594, vraiment un beau vieux pub. On a fait connaissance avec un couple de la Suisse 🇨🇭 dans ce beau pub.

Ensuite, on a conduit dans les petites rues de la campagne Anglaise, une région nommée Cotswolds. Petites rues, mets-en. C’était des routes à double-sens mais à plusieurs reprises c’est tout juste si un voiture 🚗 passait et la limite de vitesse est 60 milles à l’heure, c’est ben vite quand deux voitures passent pas, heureusement 😅 la circulation est faible sur ces petites routes. Mais les villages sont bucoliques, vieilles maisons très bien entretenues. On a passé entre autre, pour en nommer que deux, à Bourton-on-the-Water, la très petite Venise de l’Angleterre et Bibury qui est l’un des villages pittoresques typiques de la campagne anglaise. Pas trop de pas pour cette partie du voyage car le trajet devait se faire en voiture.

Pour cette nuit, on a loué une chambre dans l’université de l’agriculture, un beau bâtiment. Ce site est une vrai université et lieu d’une série télévisée en ce moment et je crois bien qu’il y a des camps d’été car beaucoup de jeunes 👧🧒 sont sur place présentement. Et pour terminer cette journée de mon anniversaire 🎂, Julie et Anto m’ont amener dans le plus beau restaurant de la place Côte Brasserie pour manger un bon filet mignon et une bonne bouteille de vin.

Alors voilà pour aujourd’hui