Italy
Tre Cime di Lavaredo Occidentale

Fabuleuses dolomites

June 29, 2023 in Italy ⋅ 🌩️ 18 °C

Un moment que nous avions cet endroit de l'Italie en tête ! Nous ne pensions pas y faire une halte si tôt, mais les torsions de notre itinéraire en route vers le nord nous y a presque naturellement conduit ; beauté du hasard !

Rapidement nos automatismes en italien reviennent, quasiment comme un lointain souvenir tant on a fait de découvertes depuis ce mois d'avril...

On a plusieurs randonnées en vue, mais le temps ne nous permettra que deux excursions ; une rapide mais très agréable plongée au cœur de l'univers des Dolomites !

⛰ Étape une, les Tre cime di Lavarando.

Nous élisons domicile sur le parking du refuge de Marco, un charmant personnage à la coupe de cheveux décadente, l'anglais très tatonnant et l'accueil légendaire ! Nous y dégusterons beaucoup de fromage, y siroterons quelques bières et y préparerons pas mal notre itinéraire (merci pour le WiFi ✌). Le lac d'Antorno comme jardin et lieu de nos repas, on s'y sent à notre aise et ça fait du bien après les difficultés éprouvées en Slovénie pour trouver des spots.

On apprend avec stupeur au fil de nos lectures qu'il y a des millions d'années les Dolomites étaient un massif coralien !

On ne peut se défaire de l'attraction de la bancheur de la montagne et la luminosité intense qui s'en dégage. Une fois au crépuscule, tout bascule. La roche devient plus rougeoyante, comme dans un bouquet final avant de basculer dans l'obscurité. A priori, il y a fort longtemps, on parlait d'un sort qui aurait conféré à la montagne cet effet visuel ! ⚡

Pour partir à la rencontre des Tre cime di Lavarendo, plusieurs possibilités s'offrent à nous pour en débuter le tour au départ du refuge d'Auronzo à 2320 m d'altitude : s'y rendre en Phoeni moyennant une trentaine d'euros le péage, grimper dans un car pour s'y faire déposer ou tenter l'ascension à pieds par des chemins dans la forêt. On a choisi cette dernière solution ! 💪

On croise très peu de randonneureuses sur le chemin. Arrivé•e•s en haut à l'auberge, c'est une centaine de voitures que nous découvrons ! Il va maintenant falloir partager le chemin avec de nombreux touristes.

Une paysage lunaire fait de pentes très raides et d'éboulis nous accueille ; et, au beau milieu, les Tre cime semblant jaillir de la montagne !

Trois pics, trois menhirs se dressent sur un plateau où ils se lovent serrés les uns contre les autres.

Faire le tour de ces formations rocheuses culminant à 3000 m d'altitude propose de nombreux points de vue. Le sentier aménagé n'est par contre pas des plus intéressants de par sa nature monotone ; mais il a la qualité d'être accessible à toustes. Enfin presque, car on a tout de même croisé deux familles avec des poussettes qui ont dû amèrement regretter leur choix lorsqu'elles ont dû les porter lors d'ascensions plutôt raides ! 😬

⛰ Étape deux, le Lago di Sorapis.

Le lendemain, au programme, le lac de Sorapis et ses eaux turquoises. 🏞

Nous avons eu la brillante idée de débuter notre randonnée à seulement 12 h 30 (on avait des difficultés à quitter Marco 🙈😅). Atteindre le lac est possible en environ 3 h aller-retour sur un sentier assez bien aménagé. Avec l'expérience de la foule des Tre cime, nous décidons d'opter pour une boucle un peu plus exigeante (euphémisme !) et plus longue, mais qui nous permettrait d'éviter de marcher en file indienne, tout en prenant de la hauteur sur le lac.

Spoiler alert, pour la hauteur et la solitude, nous avons été servi•e•s ! 😱
      Nous nous sommes retrouvé•e•s à gravir la montagne à pic sur des portions qui, selon nous, s'apparentaient davantage à de l'escalade qu'à de la randonnée ! Ne vous méprenez pas, on adore ça (!), mais on préfère largement s'y adonner avec des équipements de sécurité ! La neige voilant une partie du tracé, nous n'avons certainement pas emprunté l'endroit le plus évident...

En parcourant péniblement les derniers mètres de cette montagne infranchissable, nous atterrissons dans un tout autre univers. Un profond silence s'installe et la silhouette d'un, puis des bouquetins se dessinent dans la brume. Moment suspendu. Nous nous observons mutuellement sans un mot, sans un bruit. Aussi curieux•se•s les un•e•s que les autres. Jusqu'à ce que la brume se dissipe. Iels nous laissent les approcher à quelques mètres. Le mâle nous suit un long instant du regard, puis s'éloigne en s'élançant dans les airs, sautant entre les collines, presque sans impulsion perceptible pour nos yeux lents. Il semble voler. 🐐

Nous sommes à 2352 m d'altitude et la journée est déjà bien entamée. Le lac nous attend à 1925 m, il va donc nous falloir descendre pour le rejoindre. Mais par où ? Nous nous le sommes demandé•e•s pendant très longtemps ! Nous avons crapahuté dans ces montagnes durant une bonne heure et demie avant de retrouver notre chemin (incluant de nombreuses désescaldes et escalades) ! En plein désarroi, on a bien cru devoir dormir dans cet environnant qui nous semblait tout à coup beaucoup plus hostile qu'il y a quelques heures... (☝depuis on a effectué une révision complète des sacs à dos pour y intégrer de nouveaux indispensables, à savoir : couverture de survie, lampe et briquet !).

La joie que nous avons ressentie à la vue de la petite tâche d'un bleu si intense, si pur, au loin, est indescriptible ! 😳

Le lac est merveilleux. Plus beau que sur les photos qui n'en sont que le pâle reflet. Le bleu turquoise de cette eau provenant des glaciers est hypnotique. Étant donné l'heure tardive, nous jouissons d'un tête-à-tête avec lui.

Nous rejoignons Phoeni vers 21 h, exténué•e•s par cet après-midi éprouvant, mais plein de gratitude pour ces découvertes fabuleuses.😌

Promis, on a retenu la leçon, on débutera nos grandes randonnées le matin, et on lira un peu plus de commentaires sur les parcours qu'on décide d'emprunter !

PS : évidement, on a pas pu quitter l'Italie sans acheter au passage notre crème de pistacchio favorite qui nous avait tant manqué ! 😋

Drei Zinnen - Easy Peasy Tour

June 20, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Heute war ein Ruhetag angesagt. Das sieht dann bei uns so aus dass eine einfache Wanderung geplant wird. Biffi hat sich für eine einfache 3 Stunden Wanderung rund um die Drei Zinnen entschieden (11km mit lauschigen 400 + nen Büschen Höhenmetern). Der fette Wanderweg war uns zu langweilig und voll also sind wir auf einen parallel Pfad in der Wand ausgewichen.

Die drei Zinnen Hütte 🛖 war geschlossen, wir entschieden uns für einen Abstecher zum See sammt Bad und Picknick. 🏖🏔

Zurück auf den Höhenweg und die Wanderung um die Zinnen beendet!

Les Dolomites ! 🇮🇹

June 25, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

Bienvenue avec nous dans le cœur des Dolomites 🇮🇹.

Nous voilà arrivé en Italie et on souhaite avoir la tête dans les nuages et d'attaquer enfin notre première vraie rando physique ! Cest vrai que nous n'avons pas eu de trop grand challenge sur les autres pays, les endroits que nous avions vu nous permettaient un accès plutôt tranquille.

On se dirige vers les Tre Cime di Lavadero, les 3 sommets. Ils sont un véritable emblème de cette chaîne de montagne où nous nous trouvons.
      Il se reconnaît facilement avec ces 3 rocs qui s'élèvent à près de 3000m d'altitude. ⛰️

Nous arrivons au parking du refuge Auronzo vers 19h pour y passer la nuit et profiter du splendide couché de soleil.

Le premier réveil sonne, il est 4h45 ... comment vous dire que ca pique. J'ouvre le premier œil et je vois que Christian lutte aussi. 5h07 le deuxième réveil sonne. Il faut qu'on se bouge. Le soleil finit lui aussi de se lever et nous voilà tous prêt à attaquer une nouvelle journée. 🌅

5h40, chaussures aux pieds et pull sur le dos, il fait 7° 🥶
      Altitude de départ : 2200m

On arrive au refuge Lavaredo, et là les choses se corsent. La première montée, elle fait peur sur le coup mais ce n'était pas la pire.

Étape 2, il est 7h30 on arrive au refuge Locatelli et quel paysage ! Le refuge surplomb les alentours et fait face aux Tre Cime, magnifique!
      Du coup pause sandwich 😊

On reprend notre long périple, on gravit des monts à 2500m, la gestion de la respiration est très compliqué avec l'altitude. Nous traversons des passages de neiges, oui de la neige fin juin c'est possible ici. Christian très attentionné en profite pour m'en mettre plein la tête pour soit disant me "raffraichir"😤🤌🤌 mais ça fait tellement de bien vu que le soleil cogne fort.

10h, deja 10km parcouru. Les côtes s'enchaînent les unes après les autres, nos jambes sont fatiguées, Christian arrive à avancer avec ses dernières ressources physiques et mentales. De mon côté je craque complètement. Je suis épuisée, j'ai mal partout et je n'arrive pas à trouver une respiration qui me soulage.

Notre ascension aura duré 6h et 15km au compteur pédestre, nous reprenons la route pour aller se reposer. On peut que être fière de nous de cet effort !

PS : Nous avons pu voir Guisseppa la marmotte. Elle était trop chou ❤️❤️❤️

Letzte Nacht: in den Dolomiten

September 13, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 10 °C

Unser letzter Stopp: Dolomiten. Um genauer zu sein, direkt am Fuße der drei Zinnen. Ein großer Kontrast zu den vergangenen Stopps aber nicht weniger schön. Eine kurvige Bergstraße führte uns zum Nationalpark drei Zinnen. Unser Schlafplatz für die letzte Nacht war auf dem Parkplatz direkt am Fuße der drei Zinnen. Die gigantische Felsformation türmte sich nach der letzten Kurve der Mautstraße vor uns auf und ließ uns ganz klein erscheinen. Kalt aber sonnig begrüßte uns das Wetter als wir den Motor des Vans abstellten und die Türen aufmachten. Noch geschafft von der Fahrt musste zuerst eine Pause gemacht werden und eine Kleinigkeit gegessen werden ehe wir eine Wanderung vorbei an der Auronzo-Hütte zur Lavaredo-Hütte unternahmen. Zugegebenermaßen war es eher ein Spaziergang auf einer Straße als eine Wanderung aber die Bewegung tat uns gut. Zurück von der Wanderung zogen wir alle Register und bereiteten Pesto-Nudeln auf dem Gaskocher zu. Abgestimmt mit einem guten Glas Weißwein 🍷war es ein gelungener letzter Abend auf Tour. Die Freiheit nicht von einem Campingplatz abhängig zu sein tat uns wirklich gut. Da es in der Nacht nur 3 Grad 🥶hatte verbrachten wir den restlichen Abend im Van und schließlich eingewickelt in unsere Schlafsäcke war dann schnell das Licht aus und wir im Land der Träume.😴Read more

• Rifugio Auronzo

August 30, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 12 °C

Die Auronzo Hütte liegt auf 2333 Metern Höhe, in der erhabenen und magischen Landschaft der Drei Zinnen und ist zu Fuß oder mit dem Auto besonders leicht erreichbar. Die Hütte, persönlich vom CAI Alpeinverein Auronzo geleitet, bietet insgesamt 104 Betten, auf Doppel- und 6-Bett-Zimmer verteilt, ein einzigartiges Panorama, eine köstliche Küche und die Herzlichkeit ihres Hüttenteams.

Vom breiten130-Plätze Speisesaal bewundert man die Zinnen der Cadini di Misurina und von der Hütte, die in einer strategischen Lage liegt, kann man leichte und ruhige Wanderungen um die 3 Zinnen, durch Lavaredo Hütte, Forcella Lavaredo und Capanna Pastori führen.

Die nördliche Seite der Drei Zinnen mit ihrem wunderschönen Blick ist der Kernpunkt für vielfaltige Wanderungen und Kletterwege.

Drei Zinnen

October 4, 2019 in Italy ⋅ ☁️ 1 °C

Eigentlich wollten wir zu See 3, doch einmal falsch abgebogen und plötzlich standen wir auf dem Parkplatz vor den drei Zinnen😆.
      War auch ok, haben sich die Wolken doch grade noch etwas verzogen und so konnten wir mit der Drohne noch tolle Aufnahmen von oben machen 😊Read more

Die Drei Zinnen

October 19, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 12 °C

Wanderung einmal um die drei Zinnen herum bei ganz viel Sonnenschein. Es ist echt eine großartige Aussicht und wirklich viel los.
      Leider haben alle Hütten auf der Strecke schon geschlossen. Daher gibt's zur Stärkung jetzt im Auto Bratkartoffeln mit Spiegeleiern.
      Ich hab mir für 30 Euro die Auffahrt direkt unterhalb der Drei Zinnen gegönnt. Hat sich aber gelohnt. Man steht mit bestem Panorama.

Tre Cime

June 13, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 13 °C

Noc spędziliśmy zaraz koło Trzech Cim, na wysokości około 2300. Wjeżdżaliśmy wczoraj na górę w chmurach, i tak samo dzisiaj się obudziliśmy. Ale chmurki się rozgoniły jak byliśmy już na trasie wokół Trzech Cim, więc były piękne widoczki. Tym razem starszyzna dała radę na lajcie. Chyba na jutro musimy znaleźć coś trudniejszego.Read more

Die Drei Zinnen - Aurenzo Hütte

August 23, 2017 in Italy ⋅ ⛅ 11 °C

Die Drei Zinnen - das Wahrzeichen der Dolomiten war unser heutiges Ziel.
      Dem großen organisatorischen Talent der Italiener schuldend brauchen wir ca. 1,75 Std. um einen Parkplatz und die Abfahrtstation für den Shuttle-Bus zu finden. Nach weiteren 30 min ist endlich ein Bus da (Verkehrskollaps) und es geht auf 2320 m hoch zur Auronzohütte. Hier beginnen wir unsere Rundwanderung um die berühmten Berge...Read more

Drei Zinnen

September 23, 2021 in Italy ⋅ ⛅ 10 °C

Um 15:30 Uhr waren wir wieder unten am Stellplatz.

Noch schnell Service gemacht und wir machen uns auf zu den drei Zinnen.

45€ kosten die Zufahrt und Parkgebühr.

Dafür gib’s einen Übernachtungsplatz , der Wahnsinn. Wir stehen auf 2333m.

Nun warten wir auf den Sonnenuntergang.

Tre Cime di Lavaredo Occidentale