Noorwegen

Reizigers in deze plaats
    • Dag 10

Hochplateau nahe store skagastølstind

12 juni 2022, Noorwegen ⋅ 🌧 6 °C

Auf durchschnittliche 1300-1400m Höhe sind wir an diesem Tag, vor dem Regen fliehend, dieses Hochplateau nahe store skagastølstind gefahren. Leider war da das Wetter genauso unbeständig.
      Trotzdem eine atemberaubende Landschaft mit meterhohen Schnee im Juni. Der store skagastølstind ist der dritt höchste Berg Norwegens und liegt im Nationalpark Jotunheimen.Meer informatie

• Dag 4

Ende Tag 4 - Camping

19 juni 2022, Noorwegen ⋅ ⛅ 15 °C

Wie aus dem Nichts kommt auf einmal die Sonne raus und lässt uns auf den letzten Kilometer des Tages nochmal schwitzen.
      In Aurslandvangen finden wir auf einem Campingplatz unser Nachtlager.

Fazit:
      312 km
      14,65 l / 38,71 € Tanken
      ?? € Fähre
      14,35 € Camping

• Dag 7

Queen Mary 2

19 juni 2022, Noorwegen ⋅ ⛅ 17 °C

Auf dem Weg zur Gletscherzunge des Briksdalsbreen fuhren wir durch den Ort Olden. Wir staunten nicht schlecht, als im Fjord zuerst die riesige Luxusjacht "Kaos" der Walmart-Erbin Nancy Walton Laurie lag und wir dann auch noch die "Queen Mary 2" von ganz nah sehen durften. Was für ein toller Zufall! Da sieht unser Gespann ganzschön klein aus. Auch die Titanic hätte in den Bauch der Mary gepasst. 🚤⚓️🚢Meer informatie

• Dag 8

Das erste mal Stau

20 juni 2022, Noorwegen ⋅ ⛅ 16 °C

Das erste mal Stau auf unserer Reise, einer der vielen Tunnel wird gewartet. Aber kein Problem für uns, Charlotte zeigt dem Gegenverkehr den rechten Weg. 🏔👷🏼‍♂️👷🏼‍♀️🚧🚙🛻🚚🚛🚗👈👮🏼‍♀️

• Dag 7

Gletscherzunge Briksdalsbreen

19 juni 2022, Noorwegen ⋅ ⛅ 15 °C

Die Gletscherzunge ist ein Ausläufer des mächtigen Plateaugletschers Jostedalsbreen, dem größten auf dem europäischen Festland! Die rund einstündige Wanderung hat sich gelohnt, für Steffi gehört sie ab jetzt zu den besten Naturspektakeln, die sie bisher erlebt hat 😍
      Beängstigend ist allerdings tatsächlich, wie schnell sich die Gletscherzunge aufgrund der Klimaerwärmung stetig zurückzieht - Schilder entlang des Weges markieren diesen Verlauf.
      Toll, dass uns das Wetter so hold war und noch toller, dass um diese verhältnismäßig späte Uhrzeit kaum weitere Wanderer unterwegs waren und wir den Weg so in vollen Zügen genießen konnten.
      Absoluter Pluspunkt: Am Wanderparkplatz konnten wir gleich unser Nachtlager aufschlagen, dort gab es begleitet von idyllischem Flussrauschen Abendessen.

• Dag 154

Le parc national des glaciers de Norvège

15 augustus 2023, Noorwegen ⋅ 🌧 10 °C

À la découverte du parc national abritant le plus grand glacier d'Europe continentale ; le Jostedalsbreen 🧊.

La météo n'est pas très favorable, mais notre excitation à l'idée d'approcher un glacier de près est sans faille !

Nous entamons cette journée par une escapade au Lovatnet, un lac turquoise à l'aspect un peu laiteux, typique de ceux alimentés directement par les glaciers. Nous y dégustons une omelette à la carotte en nous délectant de la vue 💁‍♀️.

Le lac possède une histoire peu commune. En 1905, un affaissement de terrain au niveau de la montagne à créé un important tsunami détruisant les villages, les fermes, les bateaux aux alentours et provoquant la mort d'une soixantaine d'habitant•e•s. Les géologistes évaluant à un niveau de risque très faible la possibilité qu'une catastrophe de cette ampleur puisse se reproduire, les villages furent reconstruits. Malheureusement, en 1936, un second affaissement de terrain apparu provoquant une vague similaire qui sema à nouveau destruction et blessé•e•s graves sur sa route. Ces événements entraînèrent le dépeuplement de l'endroit.

Seconde étape, le Briksdalsbreen, un bras du célèbre glacier !

Stationné sur le parking en contrebas, c'est parti pour 45 minutes d'ascension pour rejoindre le glacier. Le sentier est très aménagé ; avec boutique souvenirs à l'entrée, passerelles, panneaux explicatifs, et même... des voiturettes électriques en mode safari qui acheminent les touristes jusqu'au pied du glacier...(!).

Après quelques minutes de marche, un grondement sourd se fait entendre. Le son s'amplifie, et bientôt nous faisons face à une gigantesque cascade. Le débit est incroyablement fort, et nous trempe instantanément lorsque nous empruntons la passerelle qui l'enjambe.

L'eau vive du cours d'eau que nous suivons provient directement du glacier, sa couleur l'atteste, et le froid qui s'en dégage également !

Des panneaux nous indiquent l'endroit jusqu'où s'étendait le glacier sur différentes périodes de sa vie, nous faisant prendre la mesure de sa petitesse actuelle et la vitesse de sa fonte.

Ce bras du glacier est célèbre en raison d'un coup de projecteur international reçu dans les années 90. Durant cette période, le glacier enregistrait des données à contre-courant des autres glaciers européens : il s'accroissait ! Malheureusement, ce phénomène n'a pas perduré. Depuis les années 2000, le glacier ne fait que reculer. Si bien que les scientifiques prédisent une scission à court terme du bras avec le reste du glacier, faisant de Briksdalsbreen un élément indépendant du Jostedalsbreen. L'alpinisme y est donc maintenant interdit en raison du danger.

Parvenu•e•s au sommet, nous comtemplons la magnificence de la couleur de la glace. Nous sommes sans voix devant cette atmosphère paisible et glaciale. Le glacier dévale la montagne et coule en de frêles cascades formant un lac à l'eau turquoise à ses pieds. Nous restons un moment à profiter en silence de la beauté fragile et éphémère de cet endroit, songeant au fait que nous n'aurons certainement jamais l'occasion de le revoir.

• Dag 127

Askvoll

8 mei, Noorwegen ⋅ ☁️ 9 °C

Quel bonheur de parcourir les paysages norvégiens comme on les imagine !

Entourés par les immenses falaises au sommets enneigés, notre petite route se faufile le long des fjords. On aurait envie de s'arrêter toutes les 3 minutes pour prendre une photo sous un angle ou un autre, pour voir une de ces gigantesques cascades se jetant des falaises de plus près...

On en a pris plein les yeux ! C'était splendide !

Comme toutes les belles choses, il y a un prix à payer. Ici la vue nous aura coûté 1300m de d+ pour 75km. Les jambes sont lourdes !

En fin de journée, le froid se fait sentir et le vent se lève. On sent que la pluie va revenir. Un abris en dur serait pas mal, mais rien aux alentours. On rallonge l'étape prévue de 15km pour arriver à Askvoll (ça sera ça de moins à faire sous la pluie demain).
      Fab sera quand même sous la tente et les Delebecque à l'hôtel !

Peu importe où, on s'endormira tous avec de magnifiques images dans la tête !

• Dag 21

Le friluftsliv dans l’Aurlandjford

8 mei, Noorwegen ⋅ ☁️ 9 °C

Le frilufstliv, la passion norvégienne pour la vie au grand air.
      Nous allons en faire l’expérience aujourd’hui.

Après avoir mis les matelas par terre dans notre cabine composée uniquement de lits superposés, nous avons dormi paisiblement, bien que pas si confortablement car les matelas en mousse sur le sol ne font pas bon ménage.

Nous nous réveillons devant le superbe fjord, et descendons dans le village déguster un bon brunch dans un petit café/boulangerie.
      Après avoir fait quelques courses pour les jours suivants, nous préparons des supers sandwichs aux crudités pour une randonnée qui propose une boucle de 9km avec 700m de dénivelé.
      Nous grimpons tranquillement la montagne, avec une petite pause dans une « hytta », petite hutte mise à disposition des norvégiens pour passer la nuit dans la nature. Celle ci est très bien faite!
      La montée est assez raide, mais nous avons vu pire, et nous arrivons assez vite en haut!
      Malheureusement le point de vue qui nous attends, bien que superbe, est accessible par la route et nous sommes donc accueillis par des bus de touristes…
      Nous repartons sous peu pour entamer la redescente le long de l’autre flanc de la montagne. Il y a pleins de jolis cascades et de torrents. Avec la fonte des neiges au printemps, l’eau bat son plein!
      Nous descendons doucement, traversons une forêt de pin avec d’étrange trace de griffures sur les arbres, ce qui nous inquiète un peu 😥
      Mais à part se tordre 1 ou 2 fois la cheville sur des cailloux, pas de danger en vue.

A la fin de la descente, nous entendons un torrent gronder, et voyons au loin une cascade. Une immense cascade!
      Les embruns sont très puissants, nous étions en t-shirt mais nous remettons nos k-ways.
      Rien ne pouvait nous préparer à ce qui allait suivre, nous finissions littéralement trempés (et non, nos pantalons n’étaient pas étanches finalement xD). La cascade crée une tempête autour d’elle, c’est tellement impressionnante cette force de la nature!
      Nous sortons de là en rigolant, encore une bonne surprise!

Et finalement, nous aurons parcourus 15km et 775m de dénivelés pour cette superbe boucle!

Après une bonne douche chaude, nous préparons des pizzas maisons et allons faire un gros dodo!

• Dag 128

Hyllestad

9 mei, Noorwegen ⋅ ☁️ 10 °C

Comme prévu la journée démarre sous une très forte pluie. Heureusement, on attend le ferry de 11h30 au chaud, dans le restaurant de l'hôtel... Mais il faudra bien y aller...😶‍🌫️

C'est emmitouflé dans nos Gore Tex que nous commençons à pédaler. 5min plus tard... On est trempé ! 😵‍💫
      Mais la beauté de la Norvège, c'est que même sous la pluie, elle nous surprend ! Les couleurs sombres et menaçantes donne un côté sauvage aux paysages.

A mi chemin, nous croisons une auberge de jeunesse en self check-in. On nous laisse y rentré pour se mettre au chaud, sécher nos vêtements... Et même faire une partie de billard !
      Nous voilà gonflés à bloc pour la seconde partie de journée.

La pluie s'est arrêtée et laisse derrière elle une ambiance encore différente. Fini les sommets enneigés, voilà maintenant de petites collines qui longes les fjords. Que c'est beau !

Sur le chemin, nous trouvons le spot bivouac parfait. A défaut de poisson fraîchement pêché, nous aurons un feu bien chaud et un incroyable couché de soleil.

🤩

• Dag 129–130

Nordgulen

10 mei, Noorwegen ⋅ ☁️ 10 °C

Pas de pluie aujourd'hui, mais le soleil s'est fait désirer et c'est un petit vent à nous glacer le sang qui nous a tenu compagnie !

Matinée tranquille, on prend notre temps car le ferry pour traverser le fjord n'est qu'à midi!
      A défaut de café/bar/restaurant ou autre lieu de vie, on se réfugie dans la supérette du coin qui offre tjs un peu de café (heureusement qu'elles sont là, merci le Spar)! On a compris que les Norvégiens ne sont pas les rois de la convivialité!

A midi, on embarque sur le ferry pour une traversée rapide, et on mange bien au chaud, après avoir débarqué dans la petite salle d'attente portuaire!

On continue ensuite notre périple vers le sud, en suivant une petite route magnifique aux paysages bucoliques et vallonnés ! Les montées nous réchauffent et les paysages nous font briller les yeux!

Après s'être fait désirer, le soleil pointe enfin le bout de son nez vers 16h00 pour illuminer le fjord et éclairer notre fin de journée. Les paysages n'en sont que sublimer.

Ce soir c'est un nouveau bivouac autour du 🔥 (il ne nous manque que les chamallows à faire griller 🫣)!
      Meer informatie

U kunt deze plaats misschien wel onder de volgende namen::

Sogn og Fjordane Fylke, Sogn og Fjordane

Doe mee met ons: