Panama
Taboga District

No mames amigooo

November 15, 2023 in Panama ⋅ 🌧 28 °C

Bin sooo froh, dass i trotzdem nach Panama gereist bin. So ein tolles Land! Hoffentlich beruhigt und verbessert sich die Lage bald für die Panamesen..leider isch die Regierung ziemlich korrupt und alle sein unzufrieden.
      Ein paar Eindrücke:

Und SCHEIß DIE WAND AN WAR DES HOAß!!

Ab auf die Insel

November 10, 2023 in Panama ⋅ ☁️ 29 °C

Heute Morgen sind wir nach dem Frühstück mit dem Minibus zum Hafen nach Amador gebracht worden. Dort sind wir auf die Fähre nach Taboga Island gegangen. Die Fahrt auf die Insel dauerte 45 Min. und führte entlang von zahlreichen Schiffen, die auf die Fahrt durch den Panama-Kanal warten und vor Anker liegen. Auf der Fähre war viel Betrieb, da viele Einheimische den heutigen Feiertag für einen Ausflug auf die Insel nutzen. Auf der Insel sind wir dann direkt zum Strand und haben einen wunderschönen Tag erlebt. Das Wasser war sehr warm und der warme Wind trocknete uns später schnell wieder. Wir konnten sogar mit Kindern aus Panama City im Wasser Ball zusammen spielen. Am späten Nachmittag sind wir dann wieder zurück aufs Festland gefahren und wurden wieder ins Hotel gebracht. Jetzt genießen wir ein letztes Mal den Pool auf dem Dach und sehen in der Ferne über dem Pazifik den Blitzen eines Gewitters zu. Morgen werden wir noch den letzten Tag in der City verbringen und fahren um 17 Uhr zum Flughafen. Wir freuen uns schon wieder auf euch!Read more

Ausflug zur Insel Taboga

March 25 in Panama ⋅ ☀️ 29 °C

Heute haben wir einen Ausflug zur Insel Taboga gemacht. Die Personenfähre sollte zwar um 11 Uhr noch fahren, aber... fuhr doch nicht. Aber wer solche Länder kennt - es gibt immer ein paar Leute, die einen mit ihrem Boot noch rüberbringen. Und der Preis war auch okay.
      So haben wir Mittag auf der Insel in einen kleinen Restaurant direkt am Meer gesessen und uns danach noch ein paar Stunden an den Strand begeben.
      Einen Abstecher in das Dorf haben wir auch noch gemacht. Dort steht eine der ältesten Kirchen der westlichen Welt.
      Nach der Rückfahrt mit dem Boot blieb nur noch Zeit für Abendessen, kurz in den Hotelpool (macht um 20 Uhr zu) und nun lassen wir den letzten Abend in Panama City ausklingen.

Taboga

March 21, 2023 in Panama ⋅ ⛅ 28 °C

Angekommen, suchten wir uns erstmal ein schattiges Plätzchen, schwammen eine runde und jagten den Leguanen nach. Die waren natürlich viel zu flink also suchten wir uns leichtere Opfer und fanden frische Ananasse. blöderweise hatte uns da jemand Schnaps reingeschmuggelt. Zum wegwerfen viel zu schade -daher mussten wir die wohl oder übel trinken…immerhin waren die anderen Cocktails dann auch nicht so alleine…tja ist kein Ponyhof hierRead more

Taboga 🏝️

September 22, 2023 in Panama ⋅ ⛅ 31 °C

Nach einer knappen Woche auf dem Parkplatz kapitulierte ich schließlich! Es ist unerträglich heiß und man fühlt sich schnell antriebslos, genervt und lustlos. Wenn alles klappt können wir in 5 Tagen Püppi verladen und bis dahin haben wir keine Termine mehr... So entschieden wir uns den Parkplatz für eine Weile zu verlassen.

Panama ist ziemlich teuer, daher spielte ich am Ende sogar meinen Joker aus für 3 Tage RAUS... Es geht mal wieder auf eine Insel. 🥳 Es handelt sich um Taboga, eine kleine Insel vor den Türen Panama Citys. 30 Minuten dauerte die Fährfahrt und unser kleines Apartment hat einen Blick aufs Meer und auf die Skyline Panamas. Hier können wir sogar, in klimatisierter Umgebung 🙌, die vielen Frachtschiffe beobachten, die darauf warten den Panamakanal zu durchqueren.
      Taboga ist sehr klein und wird von vielen Besuchern eher als Tagesausflug besucht. Es gibt ein paar Restaurants und schöne Strände. Hier lässt es sich auf jeden Fall aushalten... 😍

Tschüss Taboga

September 23, 2023 in Panama ⋅ ☁️ 29 °C

Taboga war der kleine, perfekte Mini-Urlaub, den wir gerade brauchten. Wir verbrachten unsere Zeit größtenteils mit Baden, die Insel erkunden und im klimatisierten Appartement, zumal wir von hier einen perfekten Blick auf die Insel hatten.
      Genauso wie auf Utila (Honduras), konnten wir beobachten, wie es hier kaum regnete, während es auf dem Mainland, also in Panama-Stadt, gewitterte und regnete. Verrückt, dass auf Inseln oft andere Klimazone herscht.
      Was uns außerdem auffiel (und uns an Panama-Stadt erinnerte) sind die vielen leer stehenden Häuser und der Müll vielerorts... 😖 Sonst gefiel uns Taboga aber richtig gut!! 🤩

So richtig zurück zu Püppi wollten wir nicht... 🤣 Vielleicht auch, weil wir etwas nervös sind wegen des Verschiffungstermins: Morgen wird sich entscheiden, ob es eine weitere Verspätung gibt oder ob wir Püppi vielleicht sogar schon am Dienstag in die Hände der Verschiffungsgesellschaft geben können... 🤞

Regenwälder, Strände, Inseln

May 11 in Panama ⋅ ☀️ 32 °C

In meiner ersten Woche in Panama erkundete ich viele Orte um die Stadt herum. Anders als in La Paz muss man hier nicht weit fahren um in der Natur zu sein. Ich fuhr mehrere Nachmittage zum nächsten Strand in Vera Cruz, an dem man meistens fast alleine ist und im warmen Pazifik baden kann, aucv wenn mal ein Unwetter aufzieht (kalt wird es hier auch nicht wenn es regnet) (Foto 1-3). Am Wochenende nahm ich mit meiner Mitbewohnerin Pamela ein Boot und wir fuhren zur nächsten Insel Taboga. Es gab wunderschöne Strände und die Fahrt mit dem Schiff war spannend da wir viele Containerschiffe sagen die gerade den Panamakanal durchquert hatten undes einfach schön war Zeit mit der lieben Pamela zu verbringen, die das obwohl sie Panameña ist noch nie gemacht hat (Foto 4-7).

In Bezug auf die Natur war mein Highlight diese Woche jedoch eine Wanderung, die ich alleine machte. Der Camino de cruces ist ein Wanderweg, der schon lange existierte, bevor es den Panamakanal gab, der den Pazifik mit dem Atlantik verbindet. Er diente früher dazu Waren und Sklaven auf dem Landweg von einem zum anderen Ozean zu bringen und hah daher historisch eine große Bedeutung. Der Ausgangspunkt war von Panama City in 20 Minuten mit dem Bus erreichbar. Umso beeindruckender dass man in so kurzer Zeit plötzlich mitten im Regenwald steht (Foto 8). Die Geräuschkulisse im Wald war wirklich wunderschön und was man sieht natürlich umso mehr: große Insekten (Foto 9), Schmetterlinge, Ameisenstraßen, kleine Frösche (Foto 10) und wieder ganz viele kleine Äffchen (Video).🪰🐒🐸🦋🐜

Taboga

March 27, 2023 in Panama ⋅ ⛅ 29 °C

How to escape the city? We opted for the ferry to an island nearby and the beach experience was a special one. Never there were so many ships anchoring (waiting for the canal) in front of “our” beach 🚢😃Read more

Rando sur le chemin de Las tres cruces

March 12, 2017 in Panama ⋅ ⛅ 31 °C

Ce matin, Wim me réveille en m'informant de quelque chose d'absolument consternant: "look, the tent is full of bird shit", ce qui veut dire que nous nous sommes faits berner par de nombreux anus d'oiseaux. La veille, prêt du feu déjà, quelqu'un s'était lâché sur mon épaule. C'en est trop, je sors de la tente et je lance un avertissement général. Le premier qui ose recommencer, je...bah non je n'en ferai rien. Ce sont les dures lois du camping. Sous les arbres, on est protégés de la pluie mais pas de tout.
      Il n'est que 7h du matin lorsqu'un homme se dirige vers notre tente et nous lance un "amigos!". Nous sortons nos têtes et notre poulet bien du matin se met à discuter avec nous: nous sommes les bienvenus, nous pouvons rester dormir autant que nous le souhaitons, si la mairie vient nous chasser, nous pouvons dire que nous sommes là de sa part et que la loi ne l'interdit pas. Il nous indique également un lieu où s'abreuver sans frais. Rodrigo file et nous sortons le bout de notre nez sous une température douce et clémente. Notre maison du moment nous permet de sauter sur la plage (encore déserte par le premier bateau de touriste n'est pas encore arrivé) et de nous balader dans un silence uniquement perturbé par le chant des oiseaux.
      Je suis émerveillée par la douceur de ce paysage. En soit, cette plage n'a rien d'extraordinaire mais l'ambiance si paisible qui y règne la rend merveilleuse. Des oiseaux sont là en grand nombre, ils se baladent dans les airs, ils se donnent rendez-vous sur la plage, dans les arbres, dans les rochers, toute espèce confondue. Je les admire de loin, ils sont magnifiques.
      Wim m'appelle pour que je vienne voir son chemin qui mènerait à un cimetière. Je le suis et après que la sueur m'ait envahie de bon matin, la marche verticale s'annonce ineffective: pas de cimetière.
      Nous allons chercher ce fameux lieu où l'eau coule à flot et nous croisons deux voisins. Je demande à l'un d'entre eux où l'on peut trouver de l'eau. Ni une ni deux, celui ci récupère nos bouteilles et disparaît chez lui. Il reviendra avec nos bouteilles remplies d'eaux glacée...Un autre ange gardien !

Après avoir mutuellement décidé que nous ne resterions pas une nuit de plus, nous refaisons nos sacs et prenons avec nous tous les objets de valeur.

Nous nous rendons à nouveau jusqu'au chemin de randonnée qui donne sur ce mirador, qui ne serait autre qu'un ancien bunker. Nous empruntons le mauvais chemin qui mène malgré tout jusqu'au sentier et nous retrouvons à enjamber des troncs d'arbres et des déchets. Une voix d'homme nous guide. Une fois sur le sentier, nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas d'une gentille petite balade.
      "Trenta minutas", nous a dit notre guide croisé la veille. Le chemin de Las 3 cruces nous achève, il nous demande plus d'une heure d'effort intense et de pente sans fin. Nous arrivons à moitié ko devant un autel avec de magnifiques fausses fleurs multicolores et des croix. Nous nous endormons chacun sur un banc face à l'autel.
      Et c'est reparti, nous empruntons la dernière partie du chemin qui continue de grimper. Et nous arrivons sur ce fameux bunker qui nous donne en effet une vue imprenable sur l'île mais aussi sur les îles aux alentours. Je redescends avec les jambes tremblantes de fatigue et le visage écarlate mais fière d'avoir grimpé cette montagne qui me décourageait chaque minute.
      Nous récupérons nos sacs, plions la tente, embarquons dans le ferry de 16h et arrivons à Panama city en express 30 minutes plus tard. Un homme nous propose ( à nous et à un local) de le payer 5 dollars et de nous emmener à la gare routière Halbrook pour nous rendre à notre prochaine destination: El Valle. Nous sautons ensuite dans un minibus bondé qui s'arrête toutes les 15 minutes et laisse sortir les passagers....puis en laisse rentrer autant sinon plus. C'est un vrai défilé !

Nous nous dirigeons vers l'auberge la moins chère de la ville, Bodhi Hostel, et trouvons un compromis avec le gentil réceptionniste allemand. Au lieu de payer 15 dollars chacun en dortoir, nous pouvons déplier notre tente pour 10 dollars tout compris et profiter des sanitaires, de la salle ciné, de la cuisine, des hamacs...et du petit déjeuner!
      Nous sommes ravis de cette nouvelle victoire et nous rendons dans un restaurant très abordable à influences chinoise. Repus, nous nous endormons en rêvant au lendemain!

Isla de Taboga

March 11, 2017 in Panama ⋅ ⛅ 32 °C

Dès le réveil, nous faisons nos sacs afin de se tenir prêt pour le ferry. Il est 8h30 et nous comptons prendre le bateau de 10h30 mais avant cela, nous tenons à faire quelques emplettes car nous savons que sur les îles, tout se paie plus cher. De plus, nous n'avons aucune garantie qu'il y ait un marché ou un endroit où acheter de la nourriture.
      Nous partons en expédition supermarché dans notre si joli quartier où pas un seul touriste ne montrera le bout de son nez. A vrai dire, les gens sont presque étonnés de nous voir.
      Une fois notre supermarché localisé, et les courses "de base" faites, nous retournons à l'hôtel et nous rendons au ferry. 10 dollars l'aller: AÏE. Nous nous rassurons en imaginant un endroit où nous allons pouvoir camper gratuitement.
      Nous sommes samedi, alors les panaméenns et quelques dizaines de touristes étrangers se hatent vers l'île pour se détendre. Les plus fortunés-chanceux y resteront, les autres feront l'aller-retour dans la journée. Des pélicans nous accueillent, ils pêchent en grand nombre juste devant l'embarcadère en plongeant avec fougue dans l'eau. C'est un sacré spectacle,
      Arrivés à l'embarcadère, je me noie sous ma sueur et j'ai envie de mettre mon sac à dos à la poubelle. Nous nous installons dans un café le temps d'un Seven Up glacé et nous regardons la plage que nous avons déjà élue domicile dans nos tête. ..plage bondée: première question, où mettre la tente? Deuxième problématique: que faire de nos sacs à dos si nous voulons nous absenter. Enfin, sommes nous en mesure de camper sans autorisation? Et ultime question qui me trotte dans la tête: notre sécurité (Paranoïa quand tu nous tiens).
      Et là, miracle! Au loin, sur un bout de sable qui relie Taboga à une mini île pleine de dechets, nous apercevons une tente ! Nous nous pressons pour aller voir nos collègues campeurs...jusqu'au moment où l'on se rend compte qu'il ne s'agit que d'une famille qui a installé la tente pour la journée.
      Nous sommes un peu dépités car nos questions n'obtiennent pas de réponse. Nous décidons tout de même de planter notre tente sur ce bout de sable. Nous prenons le temps d'aller nous baigner, jusqu'à ce que...miracle, l'eau monte et atteint nos pied, la tente est presque mouillées! Nous plions bagage lorsque les sauveteur d'Alerte à Taboga viennent nous avertir qu'il est grand temps de prendre notre tente à notre cou.
      Nous suivons les campeurs mauviette à la trace et décidons de ne pas installer notre tente à côté d'eux sauf si nous devenons très intimes dans les prochaines minutes qui suivent mais il n'y a pas de place...
      Nous mangeons un bout sur un banc en bois et Wim part en expédition pour repérer un autre endroit où installer notre nid. Il trouve un endroit parfait, un peu à l'écart de la plage, quelques déchets et des travaux en arrière plan mais aussi...vue sur une plate-forme d'hélicoptère et sur la plage! Je vous fais rêver? Profitez- en!
      Nous partons monter notre superbe tipi de plastique bleu et jaune, wim est déchaîne, il va chercher un banc laissé à l'abandon dans la zone travaux, il fabrique une table avec une planche et deux pierre, il va ramasser du bois pour faire un feu ce soir. Quand à moi, je suis semi-perplexe. Je me demande pourquoi personne n'est venu nous dire de filer, et en même temps je me dis que si ça arrive c'est comme ça. Bon, ce soir, pas de douche. Nous accrochons notre hamac avec des ficelles de fortune trouvées sur d'autres arbres et bien évidemment ça ne rate pas...boum paf patatras, le cul par terre et la honte d'avoir eu un public composé de deux personnes, bien présente. Les deux hommes qui travailllent sur la plage auront pitié de nous et nous prêteront une corde plus solide, au moins pour un bout du hamac!

Nous allons nous promener et trouvons le début d'un trek dans les hauteurs. Nous croisons un guide qui nous propose de nous y emmener pour 15 dollars. Nous declinons son adorable invitation et rentrons concocter un bon dîner sans lumière. Wim fait un feu parfait, quand à moi, je coupe des légumes et je fais cuire des pâtes dans une eau qui a peine à bouillir avec ce vent (on se croirait dans les 3 petits cochons).
      Fin de notre fatigante journée. La vie sans argent, c'est satisfaisant mais pas toujours facile!

Distrito de Taboga, Taboga District