Romania

Top 10 Travel Destinations Sector 1
Show all

Bucarest l'éclectique

November 24, 2023 in Romania ⋅ ☁️ 11 °C

Le trafic est dense à l'approche de la capitale en ce jeudi soir. Nous parcourons une longue avenue. Au loin, un monument se distingue des autres. Surmonté du drapeau roumain, l'arc de triomphe se dresse au milieu de la voie. Bien que plus petit, il est très semblable à son cousin parisien. Fin du 19è - début du 20è siècle, l'influence française a laissé sa trace ce qui a valu à Bucarest le surnom de "petit Paris".

Let's explore ! 👀
      À peine la première route traversée, nous nous retrouvons face au gigantisme du parlement roumain, aussi appelé "palais du peuple". Imposant palais de style stalinien, il est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, après le pentagone de Washington DC ! Ce monument respire la démesure. Des quartiers de la ville ont été d'ailleurs rasés pour sa construction. Austère et gris, un édifice à l'image du culte du chef du régime dictatorial communiste en place après la seconde guerre mondiale. Un monument servant l'objectif d'affirmer la puissance du despote en place Nicolae Ceauşescu. Son style architectural rappelle celui du palais de la culture et des sciences de Varsovie. J'avoue avoir une préférence pour ce dernier !

Non loin de là, la place de la constitution accueille le marché de Noël en cours de d'installation. Une grande roue aux 3/4 pleine s'érige sur fond de ciel bleu. 🎄

Nous sommes étonné•e•s par la grandeur des bâtiments et la diversité de styles architecturaux de cette ville. Du style communiste allant à l'essentiel, brut & épuré, mais massif, au style haussmanien version destroy, grands immeubles ornementés en décrépitude, en passant par de grands buildings vitrés récents. L'ensemble nous laisse l'impression d'une ville imposante plutôt froide et terne.

Les ruelles de la vieille ville nous dévoilent tout de même quelques surprises ; notamment de minuscules églises orthodoxes se frayant un chemin entre les hauts bâtiments. De petits havres de paix au cœur de la capitale bruyante. Entièrement peintes, leurs fresques colorées et les dorures sur fond noir valent le détour.

Drôle de ville, entre buildings ultra modernes, immeubles laissés à l'abandon, aires de jeux pour enfants et parcs accueillants, monastères et leurs petites cours arborées, graffs à chaque croisement, centres commerciaux ultra modernes. Le patrimoine de Bucarest a subit de nombreuses pertes en raison de la corruption qui sévissait dans le pays.
      La loi ne protégeant pas suffisamment les bâtiments, ils sont tombés entre les mains de promoteur•euse•s peu scrupuleux•euses qui ont détruit la richesse de la ville pour construire, sur les ruines, des bâtiments purement fonctionnels. Heureusement, depuis 2010, des associations se sont faites entendre et des restaurations sont mises en place pour sauver ce qui a survécu.

Ce midi, c'est rendez-vous avec les copaines pour partager un repas roumain (un peu modernisé, et sans animaux pour la plupart du groupe) ✌. Au menu, plusieurs petits plats à déguster, comme des petits pois caramélisées, une merveilleuse polenta fondante, ou encore des galettes de macaronis fris. Simple et gourmand 😋.

Pour la suite de la visite, direction l'Athénée. Salle de concert à l'allure d'un temple athénien, ce monument ne date pourtant pas de l'antiquité, mais du 19è siècle. Nous décidons de pénétrer à l'intérieur puisque aucune répétition n'est en cours. Nous découvrons le magnifique hall d'entrée en marbre, puis gagnons la salle circulaire et sa coupole. Beaucoup d'émotions à l'idée de rencontrer à nouveau une salle de spectacle ! On se laisse tenter par les sièges en velours rouge accueillants, et on admire là-haut, une fresque monumentale autour de la coupole narrant l'histoire du pays.

Notre soirée se déroulera au sein du plus vieil établissement de restauration de la ville en quête de quelques pintes 🍻. Il y a foule dans cet ancien caravansérail, lieu qui regroupait les caravanes de marchand•e•s faisant halte ici pour se reposer,  s'hydrater et se sustenter. Très ornementé, le bar-restaurant possède une cour intérieure surmontée de balcons en bois.

En rentrant aux vans, nous constatons que ni le parlement, ni l'immense église orthodoxe ne sont éclairés. Étonnant pour les bâtiments phares de cette ville ! Il ne s'agit probablement pas d'une volonté d'économie d'électricité puisque les panneaux publicitaires sur les places de la villes tournent en boucle façon Time square !

Le périple pov Leïla

August 28, 2022 in Romania ⋅ 🌙 25 °C

Coucou les gars bienvenue dans cette nouvelle empreeeeinte.
      Aujourd'hui l'empreinte sera à l'heure c'est décidé.
      On commence la matinée à l'heure pour aller à la gare nous voilà rendu dans un bus qui ne va pas du tout a la gare. Et oui ! Une rue centrale de Bucarest était fermée pour absolument rien. Et comme leurs putain de bus sont accrochés à des fils ils ne peuvent pas faire de déviation :) On a cherché un autre bus puis le même dans l'autre sens puis un taxi rien n'y fait. Impossible d'aller à la gare. Trop top on a loupé notre train. Encore mieux c'était le seul de la journée.
      On cherche un bus y'en a après y'en a pas. On regarde les uber tout ça c'est mort. Une série de faux espoirs.
      J'ai pas précisé mais il faisait 40 degrés a ce moment là et on avait les sacs.
      Donc on se dit : le stop.
      Zé partie pour le levé de pouce alors. Mais d'abord : il faut le matériel.
      On a graille une pizza et on est allées dans une épicerie où le mec nous a donné un marker ce boss international réellement incroyable. En plus il a complimenté la pancarte à la fin (on a pris 15min)
      Maintenant on doit sortir de la ville. Métro tout va bien. Bus ça se complique. Il est plein et on sait pas trop où descendre. On finit par descendre dans le but de trouver une station essence. Elle était a 20 minutes.(j'ai dit à Justine 15min elle comprenait pas pourquoi ça prenait autant de temps) bref là il faisait vraiment très très très chaud en plus plein soleil 0 ombre et y'avait des trous dans le sol qui nous faisait des pièges.
      On arrive à un rond point sous une église. On sort notre meilleur sourire et là au bout de 10 un camion s'arrête. Y'a un turc dedans qui parle pas anglais. On était pas sûre sûre d'où il allait mais ça avait l'air d'aller.
      Il faut noter que Justine comprend mieux le turc avec des signes que le serveur au bar en anglais. Très impressionnant.
      Y'avait qu'un siège. Tout va bien jusqu'à que on s'arrête. Il nous dit c'est la queue pour la frontière on est a 9km on attend. Il nous fait avec sa main 1/2/3 environ d'attente on se regarde et on se demande si c'est des dizaine de minutes.
      Spoiler alerte : on a mis 5h
      C'est bon ?
      C'était très long et il faisait très chaud et on avançait pas d'un pouce. Aussi on avait faim et envie de pisser.
      Surtout qu'à un moment il nous a jeté de l'air (oui) et c'était très drôle j'ai failli me pisser dessus.
      Il était gentil quand même. Il nous avait bien installées.
      On arrive à la douane on trouve pas de voiture qui veut nous amener (la ville était littéralement a 12min de voiture) y'avait un douanier super sympa qui nous a aidé et il a fini par nous appeler un taxi.

Bucarest jour 1 (pov ju)

August 26, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 31 °C

Damn la team shape !
      Aujourd’hui grosse grasse mat au airbnb où au final tout s’est bien passé
      On a mangé dans un super resto où le repas était à 5€, le cadre était super, la bouffe super bonne et y’avait meme des musiciens (c’est un avis tripadvisor) j’ai goûté la polenta c’était pas mal mais super lourd, leila a pris une soupe qu’elle a pas aimé, ensuite c’était une cuisse de poulet avec des patates, c’était délicieux mais on en pouvait déjà plus. La limonade était aussi super bonne mais elle a coûté aussi cher que le menu en fait (on savait pas)
      Apres ce repas tres copieux néanmoins délicieux, on a visité un peu
      On s’est incrustés dans une visite guidée de français mais un vieux nous a gentiemment dit de dégager
      J’ai pris une glace à la pistache super bonne
      On a tenté quelques activités en vain parce que c’était fermé mais on est allées dans un centre d’observation où y’avait un gros téléscope avec une coupole et un monsieur trop mignon qui nous a expliqué plein de trucs
      Apres on est rentrées à l’auberge j’étais super fatiguée, on a regardé naruto et on a fait un billard (j’ai perdu j’ai mis la boule noire)
      On est ressorties le soir pour boire un verre mais on nous a menti sur la marchandise ca devait etre pas cher (c’est cyprien qui l’a dit dans sa vidéo sur la roumanie) mais en fait c’était un peu cher
      On nous a offert des roses (vendues par une enfant ici c’est que les enfants qui vendent les fleurs)
      On a pris un autre verre autrepart c’était chaotique j’ai meme pas envie d’en parler

Train pour Bucarest pov ju

August 25, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 32 °C

Bah on a pris le train toute la journée quoi
      y’avait des impacts de balles sur les vitres
      J’ai fait du montage aussi
      On est arrivées à Bucarest, on est allées à l’auberge, on avait pas de chambre, on a fini dans un airbnbRead more

Diktatur und Revolution

August 19, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 35 °C

Heute geht es ein wenig geschichtlich zu und her. Den Diktator Nicolae Ceaușescu und seine Umbaupläne mit dem monumentalen Parlamentspalast haben wir gestern schon erwähnt. Wir schauen uns heute noch seinen Frühlingspalast an, die damalige Residenz des Diktators; allerdings nur von aussen. Trotzdem sehr eindrücklich, wie Ceaușescus Familie hier gelebt hat. Als Gegenpol dazu fahren wir auch zum Platz der Revolution und sehen uns das dortige Denkmal an (vom Volk liebevoll "Kartoffel am Spiess" genannt.

Nicolae Ceaușescu kam 1965 an die Macht, als er die Führung der Kommunistischen Partei Rumäniens übernahm. Nach und nach riss er Funktionen und Ämter an sich, bis ihm niemand mehr zur Gefahr werden konnte. Nach einem Besuch in China und Nordkorea kam er auf den Geschmack des Personenkults und liess sich einen solchen in seiner Heimat aufbauen. Er trieb auch fleissig die Industrialisierung voran, ohne Rücksicht auf die bestehende Wirtschaft und vor allem die Landwirtschaft. Um Staatsschulden abzubauen, wurden Lebensmittel exportiert statt für das Volk zurückbehalten. Zusammen mit seiner Fünf-Kinder-Politik sorgte dies für Hunger und Leid in der Bevölkerung. Schliesslich kam es 1989 zu Rumänischen Revolution, die zur Verhaftung und Erschiessung des Diktators führte. Nur langsam erholte sich Rumänien von dieser langen Zeit der Diktatur und Misswirtschaft.

Bucarest pov leila

August 26, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 31 °C

Faux !
      Hier on a mangé à un super restaurant là ça coûtait 5e le menu du midi et c'était enorme genre entrée salade plats j'ai même pas réussi à finir tellement c'était gros et après on avait un gros ventre. Bon après la limonade elle coûtait aussi 5euro donc on s'est un peu fait avoir mais bref. J'ai saigné du nez pendant 5min aussi (t'inquiète Hélène).
      On a un peu visiter la veille ville puis on est allées à un centre d'observation !!! C'était plutôt cool et y'avait un scientifique qui était super passionné qui nous a expliqué des trucs.
      Après on a mangé le soir et on est allées boire un verre mais on s'est fait arnaquer et c'était super cher.
      Je me rappelle pas trop de ce qu'on a fait d'autres. On a regardé Naruto quand même c'est notable. Voilà voilà.
      Comme on peut le voir sur les photos Justine est très contente de tout ce qu'il se passe.
      À peu près 10,5 km.

Bucharest, Romania

October 26, 2022 in Romania ⋅ ☀️ 16 °C

Bună from Romania!

Home of Transylvania (more on that in a few days) and Gypsy culture (the proper modern term is Roma or Romani). Bucharest is not a terribly old city. In 1977 an earthquake decimated much of Bucharest, leaving much of their city more modern.

Romania is an interesting place. The name Romania is derived from a belief that they are descendants of the true Roman Empire. This MIGHT be related to the fact that when the Roman Empire split into east and west, the Eastern Roman Empire (aka the Byzantine Empire) had its capital in nearby modern Istanbul.

So generally, Romania feels a kinship with Italian culture. The Romanian language is very similar to Italian. For example, Hello is Salute, and goodbye is La Revedere which sounds like Arrivederci.

It's also notable that despite the affinity for Roman culture, the early inhabitants of Romania were a tribe called the "Dacia." In fact there is a Romanian car manufacturer of that name. They were one of the last tribes conquered by Rome because their fighters gave them a REALLY hard time. The Dacias were a highly sought after mercenary group for that reason. When the Romans did eventually conquer the area, it seems that many Romans migrated to the Romanian region, which further backs up their name as Romania. In fact, Dacians were known for having red hair (Celt ancestry?) and that is not common in modern Romania.

Train pour Bucarest pov Leïla

August 25, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 20 °C

On a passé la journée dans le train donc c'est pas ouf les photos mais bon. C'est quand même le retour de Justine qui dort pour faire plaisir à la fandom.
      Y'a rien de fou à raconter à part qu'il y avait un contrôleur un peu drôle et que dans ma série avec les vampires y'a maintenant des vampires nazis.
      Voilà voilà
      Après ça on arrive à l'auberge (trop stylée) sauf que déjà on la trouve pas après y'a personne à la réception. A part des autres voyageurs très sympa. Justine appelle 3 numéro au final le mec arrive mais il nous a pas sur la liste et l'auberge est complète (on voit quand même une grosse chambre vide mais bon). Il nous dit qu'on va aller autre part. On paie.
      On monte dans une voiture où déjà on nous dit de mettre nos sacs sans nous. La voiture est défoncée. On rentre dedans le trajet devait prendre 5 minutes à pied on commence à faire 10 minutes de voiture avec une dame super flippante qui conduit (la dealeuse dans euphoria exactement). Bref on a crû qu'on allait mourir. En plus le quartier était bizarre et elle s'arrêtait pour parler à des mecs random. On arrive dans le Airbnb on aurait dit une maison close l'entrée. C'était vraiment le même appart que la dealeuse dans euphoria. En plus y'avait personne a part la meuf flippante et le gars de l'auberge qui se pose pour fumer sa clope.
      Au final le Airbnb est cool et la dame est sympa.

Dimitrie Gusti National Village Museum

October 26, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 18 °C

The Dimitrie Gusti National Village Museum, in Bucharest, Romania, was established in 1936 and "contains 272 authentic peasant farms and houses from all over Romania." (from their Wikipedia page)

The houses have been originally built as far back as 1765. Many of the houses could not be entered, so we don't have many interior pictures. While the houses were taken from all over Romania, we observed many of the houses seem to come from the Transylvania region.

It was good to get this perspective of Romania tradition and walk through this open air museum on a nice fall day. Bucharest had a "Peasant Museum", but it was closed for extensive renovations. That was disappointing, but the village museum was a great consolation prize.

Häuser, Kirchen, Palast und Schloss

June 7, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 26 °C

Die Nacht verbrachten wir im Norden der Stadt, bei den Tennisplätzen am Chitila-See. Von dort liefen wir heute am Ufer entlang und dann durch den Park bis zum Triumphbogen. Einen provisorischen Vorläufer gab es schon seit 1878 nach der Erlangung der Selbständigkeit Rumäniens. Dieser wurde nach dem 1. Weltkrieg 1922 durch einen größeren Bogen, aber immer noch aus Holz und Stuck, ersetzt. Erst ein ironischer Brief einiger Intellektueller an den Bürgermeister, wann denn Bukarest endlich mal ein würdiges Ehrenmal bekäme wie überall in der Welt üblich, bewirkte die Errichtung des heutigen prächtigen Bauwerks in den Jahren 1935-36. Ein Beispiel für die Tradition, wie ewig Provisorien leben können.
      Über den See hinweg war sehr gut der Presse-Palast zu sehen. Gleich dachten wir wieder an den Parlamentspalast (heutiger Name) in der Stadt. Wieder ein stalinistischer Monumentalbau!
      Im Freilichtmuseum gab es dann sehr schöne und alte Bauwerke zu bewundern, von denen jedes Einzelne in allen Ecken des Landes gefunden, abgebaut, nach Bukarest gebracht und hier wieder aufgebaut wurde.
      Da war die Windmühle mit 6 Flügeln, die exakt 300 Jahre alte Kirche, die zur Hälfte in den Boden eingelassenen, strohgedeckten Häuser, die reichen und mühevollen Verzierungen und das Besondere: ein handbetriebenes "Riesenrad" aus dem Jahr 1934.
      Auf dem Rückweg durch den Park trafen wir ganz überraschend auf einen Gedenkstein an Michael Jackson.
      Nicht weit fuhren wir in Richtung Norden, da schauten wir am Schloss Mogosoaia vorbei, einer schönen Anlage von 1698-1702 mit der St. Georg's Kirche (sogar von 1688), dem Schloss, dem Uhr- und Wachturm, dem 5-türmigen Küchengebäude und dem großen Gästehaus.
      Für heute haben wir genug gesehen und erlebt, weshalb wir uns ganz in der Nähe an einem Sportplatz ein ruhiges Fleckchen für die Nacht suchten.

Sector 1