Switzerland

Top 10 Travel Destinations Entlebuch District
Show all

Auf Blumensuche im Napfbergland

April 26, 2021 in Switzerland ⋅ ☁️ 5 °C

Vom Tal der Ilfis über den Rämisgummenhogger ins Tal der Emme. Rosmarie und ich starten unsere Wanderung im Trubschachen, bekannt durch die Kamblybiscuit. Der Anstieg ist steil aber gut ausgebaut. Bald werden wir durch eine wunderbare Rundsicht ins Emmental, Entlebuch, Napfbergland und in die Voralpen belohnt. Die Sicht ist etwas trüb. Am Rämisgummen werden wir von den zarten Krokussen, den Schlüsselblümchen und vielen Frühlingsblumen begrüsst. Der Schnee ist ab 1400 m noch nicht vergangen. Die Wanderung war prächtig. Durch's hintere Giessbachtäli erreichen wir das Eggiwil.Read more

• Letzter Halt

June 20, 2020 in Switzerland ⋅ ☁️ 15 °C

Zwischen Sörenberg und Flüeli machen wir eine letzte Mittagspause, ehe wir zurück nach Hause fahren.
      Dank p4n finden wir einen schönen Platz für unser Mittagessen. Zuerst wird aber ausgiebig mit Lotta Ball gespielt. Endlich kann sie wieder einmal ohne Leine rennen, was für ein Vergnügen. Auch ein Bad in der Waldemme darf nicht fehlen.
      In Dagmersellen nehmen wir für einmal die Autobahn und kommen zügig und ohne Stau nach Hause.

• Meiringen, Brünigpass, Glaubenbielenpass

June 20, 2020 in Switzerland ⋅ ☁️ 10 °C

Die Fahrt vom Grimselpass lässt uns staunen. Unterwegs stehen Polizisten mit Fernglas und beobachten die Schnellfahrer genau...
      In Meiringen gibt es einen kleinen Stopp. Wir brauchen Meiringuen zu den Erdbeeren, die uns zu Hause erwarten.
      Dann geht es wieder den Berg rauf über den Brünigpass, hinunter dem Lungernsee entlang nach Giswil und die Panoramastrasse wieder hinauf, mit Blick auf den Sarnersee, hinauf zum Glaubenbielenpass. Da oben waren wir noch nie!

Bumbach-Schangnau

September 16, 2020 in Switzerland ⋅ ☁️ 21 °C

Die Nacht war ruhig. Gegen Morgen dann einige Autos. Wir packten nach dem Frühstück, tankten nochmals frisches Wasser und fuhren Nach Trubschachen. Dort wollten wir zu Kambly. Leider war nur der Fabrikladen geöffnet, Eine riesige Auswahl. Die meisten Bisquits in 500Gr, Säcklein. Zuviel für im Womo, die werden feucht. So begnügten wir uns mit Kleinigkeiten. Kurz vor Mittag erreichten wir den Campingplatz Bumbach. Auf einer kleinen Wiese konnten wir uns aufstellen. Neben uns Kühe auf der Weide. Ein Weg führte steil hinauf. Beat Feuz ist hier allgegenwärtig so erinnern Tafeln am Wegesrand an seine Karriere. Wärend wir vor dem Womo im schatten der Markiese spielten, zogen sich Wolken zusammen, begann es zu Regnen und ein Gewitter entlud sich in den nahen Bergen. Nach wenigen Minuten war der Spuk vorbei. Der Boden war nicht einmal richtig nass. Beim Spaziergang entlang der Emme, am Rande einer Weide rannte plötzlich ein Rind auf uns zu. Es hatte Jara im Visier, es sah spielerisch aus, aber ich hatte Respekt und flüchtete mit dem Hund durch das nächste Viehgatter. Wieder beim Wumo wurde es langsam kühl.

17.9.2020
      Bumbach-Schangnau

Bei 9°C brach ich mit Jara zum Morgenspaziergang auf. Strahlend blauer Himmel Die Sonne noch kapp hinter den Bergen. Bald spürte ich die Wärme auf dem Rücken. Der Weg geht entlang der Emme, die sehr wenig Wasser führt. Unser Rundweg dauerte ca. ¾ Stunde. Nach dem Frühstück wieder raus an die Sonne. Unsere T-Shirts brauchten dringend eine Wäsche. Wer hätte gedacht, dass es so lange so heiss ist. Gegen Mittag kommt ein weiteres Womo. Die Einfahrt von Gestern ist jetzt versperrt. Später noch ein Pössel. Jetzt sind wir zugemüllt. Wir werden sehen, was der Platzwart sagt. Wir geniessen aber die Ruhe, die Kuhglocken nebenan und die viele frische Luft. Zwar namen wir das nachtessen im Womo ein, aber das Dessert genossen wir noch im freien und freuten uns ob des herrlichen Sonnenuntergangs.

A travers l'Emmental

September 21, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 16 °C

Il nous restait quelques jours d'oisiveté, nous sommes allés les passer près du lac de Sempach, et sur les collines des environs. Belle journée fraîche, où une pluie fine nous cueille à la sortie de Sempach, alors que nous franchissons les solides murailles bien conservées. Puis, de retour à Lucerne, nous reprenons notre route vers l'ouest, direction Berne par la région de l'Emmental.
      Début d'étape par une montée exténuante au sortir de la ville (comme d'habitude!!), puis on longe les côteaux de la vallée avant de terminer sur les berges de la Kleine Emme. On arrive au soir à Werthenstein, une abbaye médiévale juchée sur un piton rocheux dominant un coude de la rivière, une superbe vision qui nous apparaît au travers des arbres. On y passe la nuit, dans un logement très chaleureux, bercés par les cloches qui sonnent régulièrement. Puis, on repart vers les monts, et on attaque l'ascension du Napf, au coeur du massif. Longue et rude journée mais on découvre des paysages magnifiques, de grosses fermes aux toits rouges parsèment les flancs des collines vertes tandis que les nuages créent des ombres dansantes au-dessus des forêts plus sombres. Des buses tournoient lentement dans les airs, et plongent vers le fond des vallées. Au milieu des prés fauchés, on remarque régulièrement une tache de couleur : un chat surveille placidement son territoire. On gagne le canton de Berne juste avant d'atteindre le sommet du Napf, qui nous oppose une dernière côte bien raide. De là-haut, on savoure une vue splendide sur les sommets alentours, tout en collines boisées, en pentes arrondies, en vallées serpentines. Le rustique Berghotel se noie dans le brouillard tandis qu'on sombre délicieusement dans un sommeil de pierre.
      La brume du matin se dissout durant la journée, où nous longeons une crête après l'autre pour redescendre petit à petit vers la vallée. Depuis les alpages, nous cherchons le camping dans le petit village de Mettlen, avant de comprendre que ce qu'on pense être le village est en réalité le camping! Nous entrons dans un regroupement de plusieurs cabanons et mobile-homes qui tiennent davantage de la tiny house que de la caravane. Enfin, nous atteignons Langnau (pour compléter nos provisions) et poursuivons jusqu'à Moosegg, un sommet où nous attend un hôtel que l'on remarque depuis la plaine. A chaque fois qu'on lève la tête, on voit notre objectif se rapprocher avec une lenteur d'escagot. Une soirée à jouer au Mikkado ou aux petits chevaux, en dégustant un verre de vin! Redescente sur le versant occidental par une journée grise avant une nuit tout confort à dormir sur la paille dans un AirBnB à la ferme, pendant que la pluie martèle furieusement les carreaux. On se laisse bercer par ce chant. Enfin, une dernière étape en plaine jusqu'à Münsingen, où la pluie nous prend par surprise, nous contournons la Belpberg qui campe seule au milieu de la vallée entre Berne et Thoune, rejoignons Toffen avant de prendre un train pour une petite pause à Berne.
      L'hiver en profite pour venir glisser un pied dans la porte, il neige sur les montagnes, il pleut à seaux dans les vallées, et un vent glacé se met à souffler sur tout le pays ; pourtant, même ce temps pourri ne parvient à ternir la chaleur et le soleil des amis qu'on retrouve à Berne. On fait le plein de sourires, de rires, de good vibes. Les voir rentrer chez eux le soir nous laisse face à une sensation étrange, un vide qui nous fait douter de notre (dé)marche... Ce serait si simple et si bon de sauter dans un train pour se retrouver à la maison en deux heures! Mais, nous sentons que ce chemin a de l'importance pour nous, que chaque pas nous permet de nous connecter un peu plus avec les gens que l'on va retrouver, que ce temps est nécessaire... C'est une sorte de fatigue émotionnelle, il nous faut faire preuve d'endurance mentale, autant que physique. On savoure déjà à l'avance les moments que l'on va passer avec nos proches, et ces journées de retrouvailles sont si précieuses!
      Et, en attendant, la route. Nous quittons Berne pour reprendre notre chemin où nous l'avions laissé.
      Cap vers Fribourg et la Suisse romande!

Entlebuch District, Wahlkreis Entlebuch