Switzerland

Top 10 Travel Destinations Franches-Montagnes District
Show all

Mont Soleil is a lie

April 8 in Switzerland ⋅ ☁️ 18 °C

I hung out with the brewery staff this morning, getting to know this fun crew. After sharing several coffees and travel stories, I bid farewell to Jérôme and the crew.

The Jura Route took me through winding paths, embedded in lush green slopes with the limestone cliffs never too far away, though often covered by forest cover. A long uphill section led the way to Mont Soleil. Somehow I cranked away with greater consistency than yesterday - maybe 6 beers do help!

Mont Soleil turned out to be a flagrant lie. There was no sunlight on the hilltop, but just overcast with darkening clouds. Another storm brewing meant that I had to ride on wondering how to deal with the storm.

Le Jura Suisse

May 7, 2023 in Switzerland ⋅ 🌧 15 °C

Du lac de Bienne à la vallée du Doubs, nous prenons le Jura et ses plis tout de travers. La seule clue, cassure permettant de passer tout droit, est occupée par une grand-route, la voie ferrée et l'autoroute! Les cyclistes amateurs de nature et d'intimité rurale doivent donc passer ailleurs, grimper trois cols et plus de 1500m pour faire 50km de vallée en vallée.

A chaque col sa surprise, sans compter le vent des sommets, averses et rayons de soleil. Pour finir en beauté, le "creux du Doubs", soigneusement préservé en réserve naturelle verdoyante, nous offre un vrai déluge agrémenté d'une dernière grimpette à 20% sur les cailloux. Un petit camping idyllique en bord de rivière nous attend. Les proprios sont merveilleusement accueillants. Bonheur.

Gorge du Doubes

June 30, 2023 in France ⋅ 🌧 15 °C

Wet night and morning wth thunderstorm. Not walking until 7.45 so will mean an extra night in the gorge. Very pretty. Hoping for some sun to dry the tent.
      Alan will love this area when he gets here. Lots of swimming.Read more

Chasseral

July 10, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 22 °C

Letzte Übernachtung im Schweizer Jura auf dem Chasseral. Damit geht eine wunderschöne Reise zu Ende.

Klatschnass über den Jura

August 3, 2021 in Switzerland ⋅ 🌧 13 °C

Da für heute Vormittag eine saftige Regenfront angesagt ist, stehe ich heute schon um halb sieben auf, um meine Sachen noch trocken zusammenzupacken. Dummerweise war es nachts sehr kühl, der Morgentau macht meine Absichten zunichte. Ich versuche zu retten was nicht zu retten ist. Mein Zelt ist klatschnass und kriegt dafür einen eigenen Platz um nicht wieder meinen Schlafsack vollzusiffen.

Auch mein Spiritus will einfach nicht brennen - es ist ihm schlicht zu kalt. Gibt's halt Brot ohne Kaffee. Um halb neun bin ich mit voller Regenmontur auf dem Rad und es passiert... nichts. Die ersten zwei Stunden kommt kein Tropfen runter, bis ich mich dann in St. Ursanne zumindest traue, mein Zelt zum trocknen aufzuhängen. Kurz kommt einmal sogar die Sonne raus, bevor dunkle Wolken aufkommen. Hastig packe ich mein Zelt halbtrocken ein.

Als ich den Pass hinter dem Städtchen anfange, geht es auch schon los. Aber nicht nieselig wie etwa in Hamburg, sondern dicke Tropfen, die es eilig haben! So quäle ich mich zehn Kilometer im Schneckentempo den Berg rauf. Irgendwann weiß ich auch nicht mehr, ob das Wasser oder Schweiß ist, was regelmäßig in Bächen aus meinen Ärmeln läuft.

So langsam ändert sich die Steigung wieder in "für Normalsterbliche", das Wetter bleibt. Leider gibt's kaum Möglichkeiten einzukehren oder wenigstens mal an einer geschützten Stelle was zu essen, sodass ich mir nur immer mal wieder was kleines reinpfeife und weiterfahre. Irgendwann entdecke ich doch mal ein Haltestellenhäuschen und schmiere mir ein paar Brötchen. Blöd nur: ich kühle dabei direkt total aus, sodass ich schlotternd in den nächsten Ort fahre. Es ist dabei gerade mal 15 Uhr. Das erste Hotel das ich sehe, wird von mir gestürmt, Preis egal. Alles ausgebucht. Die Touristinfo ist sehr hilfreich, sagt aber auch, dass in der Nähe alles weg ist. Sie schicken mich zu einem B&B im sieben Kilometer entfernten Ort. Noch einmal in den eisigen Wind, noch eine letzte unmöglich steile Straße hoch - geschafft. Alles was ich an mir hab, ist wirklich klatschnass, ich hänge das Schlaf- und Badezimmer komplett voll mit meinem siffigen Zeug. Den Rest des Tages verbringe ich dann größtenteils auf meinem wohlig-weichen und trockenen (!) Bett.

Saint Hippolyte

May 8, 2023 in France ⋅ ☁️ 18 °C

La journée le long des rivières est d'autant plus heureuse que la journée de l'avant-veille était tristoune.

Ça commence sous la pluie pour finir dans une atmosphère de rêve sous le soleil. On traverse le nord du Jura pour aller chercher les sources du Dessoubre et le cirque de Consolation. Il y a un monastère, c'est tout calme et tout vert : avec de la mousse partout, des lianes et des cascades on se croirait sous les tropiques (sans les cocotiers!).

Et c'est parti pour les 30 derniers kilomètres de la journée. En descente on suit le Dessoubre dans tous ses détours. On ondule le long de la rivière, à gauche, à droite... Toujours près de l'eau au fond de son vallon. C'est doux et silencieux, très peu de voitures, on vous recommande ce coin!

On a en tête depuis quelques jours de manger dans un resto pour "écouler" mes tickets resto du boulot, dure vie ! Or un lundi férié, c'est pas gagné... pourtant, la motivation nous pousse à aller jusqu'au mignon village de St Hippolyte où on tombe sur un resto merveilleux avec des spécialités locales : truites aux morilles (c'est la saison on en a cherché en vain!), et saucisse de Morteau - frites - salade, un petit pichet de vin fini de nous achever ! C'était merveilleux 🤩

Il est 21h passée quand on toque à la porte d'une ferme du village après avoir repéré un tapis d'herbes grasses devant sa maison. Stéphane nous ouvre amusé, aucun souci pour planter la tente, par contre un camion va passer vers 23h pour récupérer le lait. Il nous propose aussi de venir assister à la traite du matin "je viens vous réveiller à 7h" okay vendu !

Le matin dès 5h30, on entend les voitures qui défilent sur cette petite route de campagne pour aller chercher l'or suisse en y travaillant. Cette différence de pouvoir d'achat est un fléau pour les habitant.e.s du coin...
      Stéphane ne nous réveille pas mais on se lève vaillamment à 7h pour la traite. Il est passionnant et passionné, il nous raconte son rythme de vie, les vaches, l'AOC comté, la production de lait et ses évolutions, c'est un livre d'histoire vivant ! Et nous ne sommes pas avares de questions, le tout entouré de pies de vaches et de machines. Il nous offre deux gourdes de lait, une pour le petit déj et une pour la route, miam 🤗 rien de mieux avec le museli pour partir au top de notre forme.
      Départ plus tardif que prévu car on papote, et on repart avec la carte de fidélité de sa coopérative en poche.

On débute la journée guillerets et contents de cette chouette rencontre. Après avoir longé le Doubs, on traverse un petit bout suisse inconnu au bataillon (vous le voyez sur la carte : Porrentruy). Les routes deviennent plus plates, on traverse les champs et les forêts, et là : le panneau Alsace. On est ravis mais la pluie est fort, on ne prend donc pas de photos.
      L'après-midi se déroule sous la pluie battante, serait-ce un signe avant-coureur de la semaine à venir ?!!! Le nombre de voitures se densifie, la taille des routes s'agrandit, les zones commerciales fleurissent, et ça mouille en plus, l'arrivée en Alsace n'est pas glorieuse. On est tout boueux car les pistes cyclables sont des chemins ! Heureusement, nous sommes hébergés chez Adeline et François ce soir, Adeline étant une copine du lycée :)

• Übernachten am Nordfuss des Chasseral

May 18, 2020 in Switzerland ⋅ 🌙 14 °C

Gut gelüftet und bewegt steigen wir wieder ein und fahren weiter an Tramlan vorbei, über den Mont Tramlan, den Col du Mont Cronin nach St-Imier. Die Menschen sitzen vor den Cafés und Restaurants beim Apéro an der Sonne. Also setzen wir uns dazu.
      Dank park4night finden wir einen schönen Übernachtungsplatz in Villeret, eine Nachbargemeinde von St-Imier, am Fusse des Chasseral.
      Im Sonnenuntergang machen wir noch einen Spaziergang im Wald und am Bach.
      Zum Abschluss des Tages spendiert uns die Bordküche Gemüsevariationen aus dem Garten mit Hummus, Brot und einem Glas Vermentino von der Selva.

Erster Tag

September 26, 2021 in Switzerland ⋅ 🌧 14 °C

Leider zieht gerade ein Sturm über den Jura. Aber auch so ist die Landschaft wunderschön. Von unserem Haus aus sehen wir direkt auf eine Weide mit Kühe 🐄 und Pferde 🐎. Annalena ist begeistert und musste sofort Bekanntschaft machen mit diesem schönen Tier ♥️
      Unique gefallen die vielfältigen Erfahrungen auch. Sie ist erstaunlich ruhig in der neuen Umgebung.

Franches-Montagnes District, Freiberge, District des Franches-Montagnes