Turki

• Hari 111

J111 - Quand le sort s'acharne

Semalam, Turki ⋅ 🌙 22 °C

[Jean-Baptiste]

La nuit sur le stade a été assez reposante malgré deux réveils nocturnes à cause de chiens errants qui nous aboyaient de l'autre côté du grillage et d'un coq chanteur d'opéra.

La journée s'annonce longue avec 120km de route et un petit col, mais ça ne s'est pas passé comme prévu.

Notre malchanceux du groupe, j'ai nommé Eliott n'a rien trouvé de mieux à faire que crever de la roue arrière au 80e kilomètre.

Une petite crevaison ce n'est rien de grave vous allez me dire, mais c'est sans compter sur Dimitri, Rémi et moi même qui avons par mégarde acheter des chambres à air avec un embout pour VTT (trop gros pour les jantes de vélo route).

Pas de panique nous avons des rustines, mais après plus d'une heure à essayer de réparer désespérément la chambre à air sans succès, nous décidons d'en acheter d'autres à la ville la plus proche (à 10km).

Rémi se lance dans un contre la montre pour revenir en moins de 45min pendant que nous marchons pour aller au market quelques kilomètres plus loin.

Le vendeur n'a que des chambres à air de petite taille mais c'est pas grave on essaie avec. Sans grande surprise le résultat n'est pas au rendez-vous.

Nous sommes donc contraints de passer la nuit dans ce village, nous avons fait que 80km au lien de 120 mais ce n'est point grave nous rattraperons ça les prochains jours.

Nous avons tout de même un bon spot pour la nuit. Un chant proposé par le marchand du coin, avec l'eau et les toilettes de la mosquée à 300m.

Nous avons donc de quoi prendre une bonne douche. Durant laquelle Eliott, chanceux comme il est, fait tombé son savon dans les toilettes Turques, alors qu'on l'a acheté aujourd'hui.

Décidément, le sort s'acharne !

• Hari 62–63

Tüz Golü (Lac salé)

31 Mei, Turki ⋅ ☁️ 22 °C

Sur la route de la Cappadoce, nous nous arrêtons au Tüz Golü.
      Ce lac est un des plus grands de Turquie.
      Au bout d'un interminable chemin de terre, et après plusieurs fausses routes, nous finissons par trouver un endroit pour dormir au bord du lac.
      Juste à temps pour un très beau coucher de soleil.
      On tente de fabriquer une île en sel et on prend des photos rigolotes.

En repartant, nous tombons par hasard sur notre 1er marché turc. On y fait le plein de fruits, légumes, miel, beurre fermier...
      En dehors des zones très touristiques où les prix sont multipliés par 5 et malgré une inflation galopante, les produits sont très bon marché pour nous.
      Les cerises 😋 sont à 50 livres turques le kilo (1€40).

Quand on retire 100€ au distributeur, on arrive plus à fermer nos portefeuilles 😁

• Hari 110

J110 - En route vers la Cappadoce

10 Jun, Turki ⋅ 🌙 20 °C

[Léo]

Avant de quitter Konya, nous prenons des "Çig Kofte" pour le repas du midi que nous mettons dans les sacoches. Nous partons de la ville en prenant une piste cyclable qui nous paraît interminable, et après une vingtaine de kilomètres nous nous retrouvons instantanément dans un paysage désertique.

Nous enchaînons les relais car le vent arrive de face, jusqu'à une montée où la solidarité s'efface pour une compétition sans merci. Je lance les hostilités en attaquant le groupe au pied de la bosse, en espérant ne pas les revoir avant le sommet. Après une dizaine de minutes, mon espoir s'arrête en voyant que Rémi puis Eliott me rejoignent et me doublent même. Ma fierté m'oblige à continuer d'appuyer sur les pédales pour ne pas me faire rattraper par une nouvelle personne, et j'arrive seulement quelques secondes avant Jambe et Dim, qui se livrent une bataille finale spectaculaire.

Nous reprenons nos esprits grâce aux paysages somptueux et à notre pause repas où nous mangeons les Çig Kofte, qui ont eu le temps de s'écraser dans les sacoches.

Nous repartons à vélo en continuant à nous relayer, et nous arrivons dans un village au bout de 100km. Une nouvelle fois, les habitants nous accueillent et nous proposent de dormir sur le stade de foot. Nous en profitons évidemment pour jouer un match France-Turquie contre les enfants.

• Hari 109

J109 - Konya

9 Jun, Turki ⋅ ☀️ 25 °C

[Dimitri]

Ce matin on dit au revoir a ce bon vieux Yazim, et on rallie Konya en 20km. On rentre quand même dans la 7eme ville de Turquie (2M d’habitants).

Ce qui devait être juste une ville de passage sans grand intérêt s’est avéré être une bonne surprise (du moins pour ma part).

D’abord par ses différents centres d’intérêts qu’on a visité tels que le souk, parcs, mosquées dont la belle mosquée-musée Mevlana, dans laquelle on a pu rentrer et qui abrite les tombeaux des anciens sultans de la ville et autres reliques.
      Mais surtout j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville. Certes on était dimanche mais les avenues, parcs, commerces et ruelles du souks étaient remplies, et ce même lors de notre sortie du soir à 22h (ça change des dimanches soirs à Grenoble), pendant laquelle des jeunes francos-turcs de la ville nous on fait faire un tour et raconter la vie à Konya.

• Hari 108

J108 - Perdus en montagne

8 Jun, Turki ⋅ ☁️ 18 °C

[Rémi]
      Aujourd'hui, étape de montagne : on grimpe un col de 20 km. On emprunte une petite route sauvage perdue dans la montagne et on traverse des villages rustiques. Jambe va beaucoup mieux, on a monté le col ensemble, et il allait bien vite.

On entame la descente sur une route en terre battue, puis on file à toute allure vers le village en bas du col. Le vent de face souffle fort et un nuage orageux nous menace. Je prends un gros relais pour amener tout le monde à l'abri.

Orage évité, on mange dans un petit restaurant, puis on s'abrite dans un parc. Petite accalmie, on repart pour seulement 12 km, mais avec un col de 250 m de D+. Dim et Jambe se livrent une bataille acharnée, attaque sur attaque pour tenter d'arriver en premier en haut.

L'orage nous tombe dessus à l'entrée du village. Deux Turcs nous accueillent dans une cabane et nous offrent du thé. L'un des deux propose finalement son garage pour passer la nuit.

• Hari 107

J107 - Attention à l’eau !

7 Jun, Turki ⋅ ⛅ 29 °C

[Eliott]

Hier soir, on a pris nos douches dans les jets d’eau des arrosages automatiques du parc qui fonctionnaient par cycles abondants. À trente mètres de là reposaient nos tentes, sur de l’herbe étrangement humide. 🌿 💦
      Avec Dimitri, on ne met pas la bâche, par excès de confiance, pour voir les étoiles et par flemme … et c’est une tragédie : on connaissait l’issue, inévitable. Réveils à 0:40 et 6:50 pour un arrosage en règle de nos duvets et des matelas 😕

Le soleil fait ensuite son travail de séchage et on fait 70km dans la campagne nuageuse. ⛅️ On évite de justesse des averses orageuses à midi et en fin d’après-midi. Dans le village quasi désertique où nous voulions passer la nuit, il ne nous faut pas moins de dix minutes pour que le « Shérif » du village nous trouve et nous prête une superbe salle recouverte de moquette et de matelas dans laquelle on prend rapidement nos aises. Son ami, un agriculteur qui a des veaux et fait pousser du blé, nous amène de l’Ayran (boisson au yaourt, à l’eau et au sel). On va bien dormir ce soir 😴

• Hari 106

J106 - Le malade imaginaire

6 Jun, Turki ⋅ ⛅ 22 °C

[Jean-Baptiste]

Aujourdhui c'est levé 6h pour rouler avant la chaleur. Les coqs du village prennent un malin plaisir dès 5h à chanter cocorico à 30cm de nos tentes.

Je suis un peu malade depuis hier, heureusement que la journée est tranquille... Pas du tout, c'est pas moins de 1200m de dénivelé positif qui nous attendent pour rejoindre la ville de Derebucak et avancer vers Konya.

On fait une bonne partie du col le matin avant de s'arrêter dans un village. Heureusement un market était ouvert, on a donc pu rester pour la petite pause repas (de 11h à 17h30) puis on a terminé le col à la fraîche.

La journée a été très dure pour moi avec une fatigue générale, des nausées, mal aux articulations... En y repensant même dans le Babadag j'ai peut-être moins souffert.

Heureusement que Léo m'a accompagné tout du long pour me prendre le vent et m'encourager.

Le spot de ce soir va permettre de bien se rétablir. Un parc public, dans lequel on a l'autorisation de camper. Table, banc, pelouse et ombres vont nous permettre de bien dormir et bien manger.

La journée de demain sera plus tranquille.

• Hari 105

J105 - Chaleur à toute heure

5 Jun, Turki ⋅ 🌙 29 °C

[Léo]

Fini les grasses mat', il faut partir avant que la chaleur soit insoutenable (il annonce 43°C à Antalya dans la journée). Nous rangeons donc nos affaires et partons du Airbnb les yeux encore à moitié fermés.
      Nous les ouvrons en grand à 7kms de distance, où nous contemplons une rivière qui se jette dans la mer depuis une falaise et qui forme une somptueuse cascade. Au vu du débit et de la hauteur de chute, une turbine Francis ferait parfaitement l'affaire 🤓

Nous repartons et traversons les quartiers moins sympathiques d'Antalya: des grandes lignes droites avec des hôtels/resorts plus aberrants les uns que les autres. On profite tout de même des jets d'eau d'un golf pour nous rafraîchir car la chaleur commence à s'installer intensément.

Tellement intensément que nous décidons de faire une pause dans un parc de 11 à 17h pour éviter les heures les plus chaudes, à l'ombre des arbres et à nouveau proches de jets d'eau.

Nous finissons notre journée de vélo avec plusieurs montées que nous sommes bien contents de faire en début de soirée, mais qui nous fatiguent bien tout de même. Nous arrivons de nuit dans un petit village où nous ciblons la mosquée pour nous recharger en eau, et en profitons pour demander où l'on pourrait planter les tentes sans déranger. Les habitants nous parlent de ruines à 4kms et 200m de dénivelé, mais les jambes n'ont plus trop envie d'avancer à cette heure-ci.

Ils finissent par nous proposer le parc pour enfant du village, et nous pouvons même manger sur une table en bois proche de la mosquée. Alors que l'on allait se satisfaire de ces pâtes-pesto qu'on avait acheté, les villageois nous amènent chacun leur tour de la nourriture: du pain, de la salade (purslane), une omelette baveuse, du boulgour... On était tellement remplis qu'on a finalement pas cuisiné toutes les pâtes 😅

Une douche express et au dodo car le lendemain c'est levé tôt !

• Hari 104

J103/J104 - Lenteurs à Antalya

4 Jun, Turki ⋅ ⛅ 35 °C

[Dimitri]

C’est donc au sein d’Antalya que 5 vaillants cyclistes prendront repos. La première journée voit cette volonté de flâner poussée à son paroxysme. Le réveil est tardif et on traîne la majeure partie de la journée dans notre bel airbnb, situé en plein centre. Il faut dire que les 37 degrés indiqués par le mercure ont tendance à nous clouer au canapé plutôt que de gambader en ville, tout comme les journées sportives qui ont précédé.

En fin d’aprem, certains font la traditionnelle virée au décathlon, d’autres se baladent dans le centre. Eliott se fait une nouvelle coupe, je fais des petits achats nécessaires, puis on découvre l’ambiance de la ville.

Antalya est une grande ville dont le centre est perché sur une longue falaise, ce qui est assez particulier et lui donne un certain charme. De plus tout le long de la côte est aménagé avec des espaces verts, des parcs sportifs, et une piste cyclable dont on a profité. Il a l’air d’y faire bon vivre. Le centre historique est une sorte de grand et joli bazar à peine entaché par l’insistance des vendeurs. La ville est quand même très touristique et ça se sent.

Le lendemain on se bouge un peu plus et on se balade tous les 5 à travers la ville. Après avoir bien déjeuner on se perd dans un grand shopping ou chacun y va de son petit achat (vetements, electronique, livres). On finit la journée en allant à la marina, où on se baigne et saute sous les yeux des passants. Le coucher de soleil est magnifique.

Merci Antalya c’était super 😃😃😃

• Hari 102

J102 - En route pour Antalya

2 Jun, Turki ⋅ 🌙 27 °C

[Rémi]

Debout à 8h, le soleil chauffe déjà très fort : la journée s'annonce chaude. Antalya est à 65 km, nous les parcourons en une matinée.

La route est jolie. À notre gauche, les monts Taurus dominent la vue avec des sommets à plus de 2300 m. Nous entrons dans Antalya grâce à une superbe piste cyclable qui longe la plage. On traverse des espaces verts bondés de gens en train de pique-niquer. On fait de même avant de rejoindre notre Airbnb.

Le logement est situé en plein centre de la vieille ville. Nichée sur une falaise à 30 m au-dessus de la mer, la cité est très jolie avec ses ruelles pavées sa porte romaine etc. Nous irons visiter tout ça dans les prochains jours, car nous prenons trois jours de pause.
      Baca lagi

Anda mungkin mengenali tempat ini dengan nama berikut:

Republic of Turkey, Türkei, Turkey, Turkye, Tɛɛki, ቱርክ, Turquía, تركيا, ܛܘܪܩܝܐ, Türkiya, Турцыя, Турция, Turiki, তুরস্ক, ཏུརཀི།, Turkia, Turska, Turquia, Turecko, Турци, Twrci, Tyrkiet, Tırkiya, Tɛki nutome, Τουρκία, Turkujo, Türgi, ترکیه, Turkii, Turkki, Turkaland, Turquie, Turkije, An Tuirc, તુર્કસ્તાન, Turkiyya, תורכיה, तुर्की, Turkowska, Törökország, Թուրքիա, Turchia, Tyrkland, トルコ共和国, თურქეთი, Uturuki, Түркия, Tyrkia, ទួរគី, ಟರ್ಕಿ, 터키, तुर्किये, تورکیا, Turki, Turcia, Tierkei, Ttake, Törkieë, Tiliki, ຕຸນກີ, Turkija, Tuluki, Turcija, Torkia, Турција, തുര്‍ക്കി, တူရကီ, Thekhi, Törkie, टर्की, Turtchie, Turkanmua, ତୁର୍କୀ, Турк, Turkiya, Turkie, Turcja, Turkya, Tirchia, Turukiya, Turchìa, Durka, Turukïi, තුර්කිය, Turčija, Turkiga, Turqia, Турска, Turkiet, துருக்கி, టర్కీ, ประเทศตุรกี, Türkiýe, Toake, Türkiye, Төркия, تۈركىيە جۇمھۇرىيىتى, Туреччина, ترکی, Thổ Nhĩ Kỳ, Türkän, טערקיי, Orílẹ́ède Tọọki, 土耳其, i-Turkey

Sertai kami:

FindPenguins untuk iOSFindPenguins untuk Android