Nouvelle Zélande - Neuseeland

January - February 2023
Kiwi Land !!!! Read more

Couvoir à Kiwi \ Kiwi Brutplatz

January 11, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 17 °C

Ce matin, comme il pleut, nous décidons de visiter un couvoir de Kiwis ! Attention c'est d'une mignonerie à tomber par terre.
    Par contre, côté évolution, le kiwi est pas très optimisé : l'oeuf fait 25% du poids de la femelle, 12 jours de développement (petit rappel: la poule c'est 24h), puis le mâle couve 70 jours l'oeuf et après l'éclosion couve le petit une semaine pour lui tenir chaud uniquement... Sauf qu'après les parents se barrent et le petit est un peu à la merci de tous les nouveau mammifères, type fouine et autre, importés par l'homme (6% de chance de survie). D'où la nécessité d'un couvoir afin de leur permettre de grandir sans danger pour ensuite être relâché dans la zone (forêt) où l'oeuf fut trouvé.
    Comme c'est un oiseau nocturne, pas de photos possible (le flash peut les aveugler apparemment) donc les photos sont issues directement du site.

Da es heute Morgen regnet, beschließen wir, eine Kiwis Brutplatz zu besuchen! Achtung, es ist zum Sterben süß!
    Auf andere Seite ist das Kiwi jedoch nicht sehr optimiert: Das Ei hat 25 % des Gewichts des Weibchens, 12 Tage Entwicklungszeit (zur Erinnerung: Hühnereier brauchen 24 Stunden), dann brütet das Männchen 70 Tage lang das Ei aus und dann, wenn das junge Kiwi da ist, eine Woche lang aus, um es warm zu halten... Danach sind die Eltern einfach weg und das Junge den neuen Säugetieren wie Marder und anderen, die der Mensch eingeschleppt hat, ausgeliefert ist (6% Überlebenschance). Daher ist ein Brutplatz notwendig, damit sie gefahrlos aufwachsen können, um dann in dem Gebiet (Wald), in dem das Ei gefunden wurde, wieder ausgesetzt zu werden.
    Da es sich um einen nachtaktiven Vogel handelt, sind keine Fotos möglich (das Blitzlicht kann sie offenbar blenden), so dass die Fotos direkt aus der Website kommen.

Vers le sud \ Richtund Süden

January 11, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 19 °C

Comme nous prenons le ferry au sud de l'île demain soir (si le cyclone sur les côtes orientales nous le permet), nous traversons une partie de l'île avec des paysages magnifiques. Sur notre route nous nous arrêtons à Napier. Cette ville a été reconstruite après un séisme en 1931, et devinez dans quel style architectural...

Da wir morgen Abend die Fähre in den Süden der Insel nehmen (wenn der Zyklon an der Ostküste dies zulässt), fahren wir durch einen Teil der Insel mit wunderschönen Landschaften. Auf unserem Weg halten wir uns in Napier. Diese Stadt wurde nach einem Erdbeben im Jahr 1931 wieder aufgebaut, und ratet ihr mal, in welchem architektonischen Stil...

Royaume des morts \ Reich der Toten

January 12, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 15 °C

En route pour le sud et surtout pour notre deuxième site du film le seigneur des anneaux !
    Il s'agit des Putangirua pinnacles, site de badlands (plutôt que cheminées de fée) immenses en limon et gravier. Sur ce site a été tourné le passage, dans le troisième volet du seigneur des anneaux, de l'entrée du royaume des morts.
    Nous étions tellement ébahis que nous nous sommes trompés au moins deux fois sur le retour (ou bien nous sommes juste pas doués).
    La route pour y accéder est magnifique mais un peu endommagée...

Auf geht's in den Süden und vor allem zu unserer zweiten Drehort aus "Herr der Ringe"!
    Es handelt sich um die Putangirua pinnacles, eine riesige Badlandlandschaft aus Schlamm und Kies. An diesem Ort wurde im dritten Teil von "Herr der Ringe" den Eingang zum Reich der Toten gedreht.
    Wir waren so verblüfft, dass wir uns auf dem Rückweg mindestens zweimal vertan haben (oder wir sind einfach nicht begabt).
    Die Straße dorthin ist wunderschön, aber etwas beschädigt...

Capitale \ Hauptstadt

January 12, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 16 °C

Et puis c'est le passage par Wellington, la capitale, pour quelques heures. Elle mérite son nom de Windy Welly (il y a vraiment beaucoup de vent). C'est un peut étrange comme ville car il y a quelques beaux bâtiments mais défigurés par les devantures commerciales et les grandes routes contraignent la déambulation piétonne. Enfin nous avons fini dans un bar super sympa à écouter de la musique live et discuter avec des locaux presque jusqu'au départ de notre ferry à 3h du matin.

Dann geht es für ein paar Stunden durch Wellington, die Hauptstadt. Sie verdient ihren Namen Windy Welly (es ist wirklich sehr windig). Es ist eine etwas seltsame Stadt, da es einige schöne Gebäude gibt, die jedoch von Geschäftsfronten verunstaltet werden und die großen Straßen den Fußgängerverkehr einschränken. Schließlich landeten wir in einer coolen Bar, hörten Live-Musik und diskutierten mit Kiwis bis den Abfahrt unsere Fähre um 3 Uhr morgens.

Charlotte n'attend pas \ wartet nicht

January 13, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 17 °C

Après 3h de de sommeil (le réveil version "Tout le monde sur le pont" fut un peu dur) et un petit dej de luxe, on est arrivés comme des fleurs sur le ponton pour demander si un embarquement pour le parcours de rando "Queen Charlotte track" était possible. Réponse : oui, dans 5 min... Vous remarquerez donc les tenues adaptées sur les photos (jeans et chaussures de ville, entre autres).
    Heureusement c'était la partie la moins sportive de la randonnée "Charlotte Track" avec un restaurant bien sympa à l'arrivée.
    La randonnée se situe sur le Marlborough sound, endroit magnifique. D'ailleurs connaissez vous la différence entre un sound et un fiord ? (Réponse dans un prochain post)

Nach drei Stunden Schlaf (der Wecker war ein bisschen hart) und einem Luxusfrühstück sind wir ganz entspannt auf dem Steg angekommen und haben gefragt, ob es möglich sei, sich für die "Queen Charlotte track" einzuschiffen. Antwort: Ja, in fünf Minuten... Ihr könnt also die passende Kleidung auf den Fotos bemerken (u. a. Jeans und normalen Schuhen).
    Glücklicherweise war dies der am wenigsten sportliche Teil der Wanderung "Charlotte track" mit einem netten Restaurant am Ziel.
    Die Wanderung befindet sich auf dem Marlborough Sound, einem wunderschönen Ort. Kennt ihr den Unterschied zwischen einem Sound und einem Fiord? (Antwort in einem der nächsten Posts).

Cool \ langsames Tempo

January 14, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 22 °C

Journée tranquille : flâner au marché en faisant un crochet chez le joaillier du Seigneur des Anneaux, trouver un petit camping sympa idéalement situé pour la rando du lendemain, faire une ballade et s'embourber dans la vase, enfin participer à une séance de yoga face à la mer. La belle vie !

Ein ruhiger Tag: flanieren im Markt bis zum Juwelier aus "Herr der Ringe", Suche nach einem netten kleinen Campingplatz, der ideal für die Wanderung am nächsten Tag liegt, eine Wanderung, bei der wir im Schlamm stecken bleiben, und schließlich eine Yogastunde am Meer. Das Leben ist schön !

Abel Tasman National parc

January 15, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd'hui belle randonnée de 22km dans le parc d'Abel Tasman.
    Le nom vient du premier européen qui a découvert la Nouvelle-Zélande en 1642 (et lui a donné le nom d'une région flamande). Il n'a cependant pas été jusqu'à cet endroit et c'est le capitaine et explorateur français Jules Dumont d'Urville qui a été le premier à cartographier ces côtes (une des îles porte le nom de sa femme Adèle).
    Nous avons vu aussi des Huîtriers variables (beaux oiseaux noir au bec rouge) et des Weka, notamment un qui était coursé par une maman après que l'oiseau ait piqué les chips de sa fille.

Heute eine schöne 22 km lange Wanderung durch den Abel Tasman Park.
    Der Name stammt von dem ersten Europäer, der Neuseeland 1642 entdeckte (und es nach einer flämischen Region benannte). Er kam jedoch nicht bis hierher und der französische Kapitän und Entdecker Jules Dumont d'Urville war der erste, der diese Küsten kartographierte (eine der Inseln ist nach seiner Frau Adele benannt).
    Wir sahen auch neuseeländischer Austernfischer (schöne schwarze Vögel mit rotem Schnabel) und Weka, darunter einen, hinter denen einer Mutter rannte, nachdem der Vogel die Chips ihrer Tochter geklaut hatte.

Vent et sable \ Wind und Sand

January 16, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

C'est un début de rando à couper le souffle (littéralement aussi) sur la magnifique plage de Wharariki avec des rochers et arches creusés par la mer. Nous avons eu de la chance d'être à marée basse à l'aller car au retour il n'y avait plus moyen d'y accéder !
    Nous avons croisé des otaries de très très près, effrayé beaucoup de mouton avec mes chants faux, et trouvé des moules vertes (nom de cet espèce de Nouvelle- Zélande ) dont la taille était impressionnante !

Heute war es ein atemberaubender (auch wörtlich) Beginn einer Wanderung am wunderschönen Strand von Wharariki mit seinen vom Meer ausgehöhlten Felsen und Bögen. Wir hatten Glück, dass auf dem Hinweg Ebbe herrschte, denn auf dem Rückweg gab es keine Möglichkeit mehr, dorthin zu gelangen!
    Wir könnten Seelöwen sehr nah kommen, erschreckten viele Schafe mit meinem falschen Gesang und fanden grüne Muscheln (Name dieser neuseeländischen Art), deren Größe beeindruckend war.

Route \ Straße 6

January 17, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Nous nous somme levés relativement tôt pour faire beaucoup de route aujourd'hui: direction la côte ouest!
    La route est magnifique et avec le vent l'écume des vagues donne à l'air un aspect brumeux.

Wir sind relativ früh aufgestanden, um heute viel zu fahren: Wir fahren an die Westküste und die Straße ist wunderschön !

Palmiers et pancakes\Palmen und Pancakes

January 17, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Enfin nous arrivons au parc Paparoa. Petite ballade en forêt avec beaucoup de fougères arborescentes (il y a les fougères noires et celles argentées) et des Nikau, ou palmier blaireaux en français, (les palmes peuvent faire 3m, donc on apparaît tout petit à côté !). C'est le type de palmier le plus austral que l'on peut trouver aussi en Australie.
    Puis le clou de la journée ce sont les Pancake Rocks qui sont des couches de sédiments calcaires remontés en surface grâce aux mouvements tectoniques. Depuis, la mer et le vent s'engouffre et sculpte ces rochers. Notamment dedans il y a une cavité "Blowhole" qui fonctionne comme un geysers, n'hésitez pas à regardez la petite vidéo.

Schließlich erreichten wir den Paparoa-Park. Wir machen einen kleinen Spaziergang durch den Wald mit vielen Baumfarnen (es gibt schwarze und silberne Farne) und Nikau-Palmen (die Palmen können bis zu 3 m lang werden, so dass wir neben ihnen ganz klein aussehen). Das ist die südlichste Palmenart, die man auch in Australien finden kann.
    Das Highlight des Tages sind die Pancake Rocks, bei denen es sich um Schichten von Kalksteinsedimenten handelt, die durch tektonische Bewegungen an die Oberfläche gelangt sind. Seitdem haben das Meer und der Wind diese Felsen geformt. Im Inneren befindet sich ein "Blowhole", das wie ein Geysir funktioniert (siehe das Video).