Ju en Amérique du Sud

May - July 2023
L’aventure Read more

2-3-4/06 Repos à Cusco

June 3, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Repos à cusco, journée artistique ou j’ai écrit et peint.
    Je suis allée voir un spectacle de danse, et j’ai assisté à plusieurs défilés (il y en a tout les jours dans cette ville c’est tres amusant, parce que juin c’est le mois de Cusco)
    J’ai pu revoir Noé de la vallée sacrée, et aussi JB et Abel du Cotopaxi en équateur, où nous sommes allés manger un raclette avec d’autres français·es rencontré·es pendant leur Salkantay!
    J’ai aussi discuté avec une péruvienne (mon espagnol s’améliore)😊
    Et le 4 juin à 22h30 je prends la direction de La Paz en Bolivie !

(Changement de plan : je reviendrais après la Bolivie au Pérou ( car je voulais faire d’autres randonnées mais je préfère reposer mon genou et ma cheville d’abord))

Let’s go Bolivia

June 5, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 15 °C

C’est le meilleur bus de nuit que j’ai prit, l’inclinaison est grande, et les conducteurs sont sympas ! (À la frontière ils nous ont bien guidés contrairement au Pérou!)
    Et surtout ils ont pas menti quand ils nous ont dit que c’était un bus direct !!!!
    Je discute dans le bus avec Max, un anglais, qui vient de quitter sont poste de professeur de math en Chine. Nous arrivons à La Paz vers 13h (je suis perdue parce qu’on a changé d’heure (5h de décalage horaire avec la France)). La Paz se situe à 3 625m d’altitude, j’étais un peu nerveuse de me sentir un peu malade mais finalement ça se passe bien!
    Après avoir déposé nos affaires dans l’auberge nous partons manger. Bon on m’avait prévenu que ça allait être compliqué de manger végétarien en Amérique du Sud… mais là en Bolivie, tous les plats typiques contiennent de la viande … Au final on trouve un restaurant sympa pas très local mais bon on a hyper faim …
    Après manger nous partons faire un tour dans les fameux téléphériques de La Paz. Rien que d’entendre le bruit des télécabines ça me rappelle le ski ⛷☺️. Mais surprise ! Avant d’acheter les billets on se fait interpeller parce qu’on doit porter des masques (de Covid)…
    C’est très sympa, on découvre les différents quartiers de La Paz.
    Ce soir on mange des quesadillas aux légumes.
    Et je suis super heureuse de prendre une douche chaude ( même si le débit est faible, je suis trop contente ça m’avait manqué 😢 (1 semaine et demi sans douche chaude c’est un peu dur pour la frileuse que je suis)).

Mode touriste activé

June 6, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 15 °C

Au petit déjeuner je rencontre une espagnole et une française, je pars faire un tour de La Paz en visite guidée avec Gaelle la française. C’est hyper interessant, on apprend ce qui se passe à l’intérieur de la prison, qui est dans le centre de la ville. Aussi sûr la culture et la politique. Puis évidemment, le guide nous raconte les légendes et histoires en passant dans le marché des sorcières (où on peut acheter des foetus et bébés lamas empaillés).
    Après ce tour enrichissant, nous partons avec des norvégiennes manger. Puis nous flânons dans les rues.

Et je pars à 19h pour prendre le bus direction Sucre ! Je ne reste pas longtemps à La paz car je compte y revenir pour les célébrations vers le 20 juin!

( Pour les comères: Max a décidé de changer d’hôstel aujourd’hui car dans la nuit l’espagnole l’a réveillé parce qu’il ronflait … et une autre fille s’en est mêlée, tout ça vers 2h du mat …)

C’est pas salé mais c’est …

June 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 21 °C

J’arrive à 6h30 à Sucre.
    Je me rend à l’hostel, où je rencontre Maite, une belge qui est arrivée à 6h30 et qui doit attendre le check in, on se balade dans la ville, on mange une spécialité SANS VIANDE !!! L’après midi on fait un tour avec un guide qui nous explique l’histoire de Sucre.
    Dans un des lieux qu’on visite qui contient, une église, une sorte de mairie et des cours de musique, il y a dans une salle à part un piano. Je joue (ça fait longtemps que j’ai pas joué alors je suis un peu en panique). j’entends les violons du cours de musique s’arrêter, j’entends des pas sur le parquet qui grince, je vois dans le reflet du piano 3 étudiant·es qui m’observent. J’ai la pression. Après avoir fini le morceau, nous discutons et le professeur m’invite même à venir jouer demain. Je suis surprise et très contente !
    Après cet interlude nous nous rendons au fameux mercado de Sucre, des fruits, légumes et épices en masse. Nous prenons un jus.
    Ce soir on se fait plaisir pour le repas, je suis contente Maite veux aussi partager son plat! Moitié pad thai moitié hamburger ( son premier végé).
    On se régale pour 40 bobs chacune.
    Puis en rentrant à l’hostel on se fait alpaguer pour aller à un cours de salsa. 💃

Sucre

June 9, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 25 °C

Le 8 je reste avec Maite, on se repose principalement rien d’exceptionnel. Maite part le soir pour La paz (pour faire l’ascension que je vais faire 😏)
    Le 9 je reste avec les 3 néerlandais·es. rencontré·es quelques jours plus tôt. Nous partons sur les traces des dinosaures !
    À à peine 2km de Sucre se trouve un mur avec des traces de dinosaures ! Le guide a un drôle d’accent anglais, ça aurait plus facile à comprendre en espagnol .. on a pas tout comprit mais c’était assez impressionnant.
    (Le mur était initialement plat puis avec le mouvement des plaques tectoniques qui a créé la cordillères des Andes cela a redressé le mur.)
    Puis avec Pleun, la fille du groupe des néerlandais·es, nous allons visiter el castillo de la glorieta (le chateau de glorieta)
    C’est très mignon, c’est la construction d’un français et sa femme bolivienne qui habitaient ici.
    Et ce soir petite soirée à l’hostel!

Musée des sous

June 10, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Après le bon petit dej de l’hostel, (d’ailleurs ça me fait bien rire parce que tout le monde vole le pain des buffets donc j’arrête de culpabiliser maintenant ahah) je pars pour Potosi.
    Après 3h30 de bus à côté d’un vieux monsieur qui pu, et un mr qui rentre dans le bus avec un micro et une drôle de malette, et qui commence à faire un discours, je comprends qu’il veut vendre ses plantes médicinales, j’avais jamais encore eu ça ! Très bon orateur! Le señor à côté de moi était enchanté. J’arrive dans la ville réputée pour ses mines d’argent.
    Je retrouve dans le dortoir de l’hostel, 2 français·es (Fred et Marina) qui étaient dans le même hostel que moi à Sucre. Nous partons faire le musée de la monnaie recommandé par mon taxi ! En effet ce fut très intéressant, voir l’évolution des techniques et machines utilisées pour fabriquer des pièces de monnaie. On passe de tout à la main, à des machines avec des engrenages en bois dont certaines tirées par des mules (j’ai mal pour les rendements…). Les mules avaient seulement 2 années d’espérances de vie car ces animaux ne sont pas acclimatés à l’altitude et l’effort demandé était très important.
    Puis bien sûr aux machines à vapeur.
    De voir toutes les machines ça me rappelle le dessin industriel de la Prepa !

Experience spéciale

June 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

J’ai bien dormi ! 1ere fois qu’il y a du chauffage dans un hostel (mais pas d’eau chaude 😢) après il fait -10° la nuit … (on est à 4090m)
    Avec Fred nous partons visiter les mines de Potosi, Marina reste à l’hostel elle est trop fatiguée. (Je n’étais vraiment pas sure de le faire parce on passe devant des mineurs qui travaillent dans des conditions plus horrible..) mais étant dimanche personne n’était dans la mine. Je sais pas si c’est bien mieux … on est groupe de 8, et deux guides. Avant de rentrer dans la mines, nous allons chercher l’équipement (pantalons/ veste avec des scratch qui scratch pas, et un casque avec une lampe). Puis on passe à une épicerie pour acheter des cadeaux pour les mineurs (choix entre eau, bière, alcool à 96°, feuilles de coca, cigarettes ou dynamite).
    Je suis contente d’être petite sur ce moment ! Les chemins dans la mines sont très bas, et serrés. On arrive à un endroit « d’offrande », une petite statue entouré de guirlande et de feuille de coca est la. La tradition est de lui donner deux cigarettes, et de l’alcool à 96º puis d’en prendre ( j’ai gouté une goutte je crois que ça a suffit à désinfecter tout mon corps).
    Au bout du premier tunnel où il a fallu ramper, 4 personnes ne veulent plus continuer. On se sépare et on continue d’avancer dans la mine, on commence à tousser à cause de toute la poussière… j’ai beaucoup de mal avec l’idée que des gens travaille encore dans ces mines avec ces conditions de travail.
    Un moment la guide veut nous montrer comment ça se passe avec la dynamite, on allume un bâton puis on part quelques mètres plus loin… et BOOM. Impressionnant, assourdissant.
    On marche encore 30 min et nous voilà sorti. Ça fait du bien de voir le soleil et de respirer de l’air frai.
    Ça remet beaucoup en question ce genre d’expérience.

Moment impromptu mais très sympa, petite jam dans l’hostel avant mon départ.
    Ce soir je pars pour Tupiza, car demain matin je commence le trek dans le Salar d’Uyuni, le désert de sable.

Jour 1 : Tour Salar d’Uyuni

June 12, 2023 in Bolivia ⋅ 🌬 16 °C

J’arrive à 4h à au terminal de bus de Tupiza. Et bien sûr il est fermé… (mon plan était d’attendre dedans jusqu’à 7h20) bon du coup j’attends dehors … il fait -4° … j’envie les bolivien·nes qui ont des couvertures. C’est long. C’était pas mon mouv le plus smart, mais c’est pas grave, j’attends, aujourd’hui ça va être trop bien.
    A 7h30 j’ai rendez vous avec 5 autres français·es pour faire l’aventure de 4 jours dans le salar d’Uyuni.
    Luis : notre chauffeur, guide et cuisto
    Amélie, Maell, Lucille, Joackim et Nicolaï.
    (Je meurs toujours de froid mais dans la voiture, mes orteils reprennent vie!)
    On traverse des paysages incroyables, rochers rouges comme dans les western, des plaines, des rivières parcelement gelé (il fait très froid) puis encore d’autres types de rochers que j’avais jamais vu auparavant.
    Le vent est très violent. (45 noeuds)
    On visite aussi des ruines et avant d’arriver au refuge on observe au loin une lagune.
    Au refuge on a le droit à un goûter puis au repas !
    Pas de douche, de tout de manière on en a pas envie l’eau est glaciale ça fait froid au dent.
    On avait demandé un duvet supplémentaire mais on en pas eu, on a peur de geler .. je garde mets toutes les couches possible et j’essaye de dormir !

Jour 2 : Tour Salar d’Uyuni

June 13, 2023 in Bolivia ⋅ 🌬 2 °C

Réveil 6h30, on prépare nos sac, puis petit déjeuner (un peu décevant). Et c’est reparti pour affronter le froid et le vent. On marche un peu et Luis vient nous récupérer avec le 4x4. Nous admirons le salar de Chalviri, le desierto de Dali (avec ses fameuses roches), et la laguna verde.
    Puis nous allons au Termas. Avant de manger nous allons nous baigner, l’eau est à 40° et l’air extérieur a environ 5° ( mais ressenti -1000 avec le vent). Avec une vue magnifique.
    Après le repas nous nous arrêtons voir des Geisers (du volcan appelé « Sol de Mañana », on apprend que 2 personnes sont mortes car ils se sont trop rapproché et sont tombés)
    Puis on arrive à un lieu incroyable, la laguna colorada. L’eau est rouge, blanche et d’autre reflet de couleur, des flamants roses barbotent, et des lamas et alpagas aussi.
    J’arrive pas trop à réaliser, c’est vraiment unique. C’est immense.
    Et je suis contente parce que l’après midi je passe devant dans la voiture! Donc je discute avec Luis en espagnol, j’apprends plein de chose!
    On arrive vers 18h au refuge.
    On joue aux cartes, on mange, s’en suit une petite session contemplation d’étoile. Puis au dodo.

Jour 3 : Tour du Salar d’Uyuni

June 14, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 0 °C

Réveil à 7h30, cette fois avec un bon petit dej !!
    On part voir un désert plein de rocher avec différentes formes, on s’amuse à en escalader. Malgré le soleil on a encore super froid..
    On se rend à une lagune (gelée) on s’amuse donc sur la glace, jusqu’à que mon pied trempe dans l’eau glacée 😭.
    On observe depuis un mirador une autre lagune.
    Après manger on se dirige vers un village perdu, qui semble d’ailleurs abandonné et qui ferait bien un village dans un film apocalyptique. On goute des bières de coca, quinoa et cactus pour ma part.
    Les routes sont toujours incroyables, et laisser les traces dans le sable/terre/sel, c’est assez fou.
    On arrive au refuge, fait quasi exclusivement de sel!
    Puis on part sur le Salar pour contempler le coucher de soleil.
    C’est beau.
    On se régale, et notre repas et même accompagné d’un vin bolivien !
    On joue au Dutch puis au dodo.