Road trip 2023

September - November 2023
Un bon road trip dans le Canada et usa. Principalement la west coast Read more

Premiere journée

September 4, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 28 °C

Départ du road trip qu'on as semi planifier depuis 2 ans. On est parti a 7h30 de la maison ( Longueuil ) apres avoir pacter Floki notre fidele compagnon de voyage un mercedes sprinter 2022 diesel 3L 6 cylindre turbo 4x4. Le tout convertie pour en faire un superbe camping car. On a faite beaucoup de route 9h20 pour etre juste, 757 km au travers de l'ontario conduit entièrement par Victo, mon amour une vrai truckeuse. Ont c'est arrêter manger a lamire beach pour diné sur board de la plage. Pour finalement reprendre la route et dormir à clayton farm sur le bord de l'autoroute 17 à webbwood dans un parking avec 3 autre van. Rien de bien spécial.Read more

Deuxième journée de route

September 5, 2023 in Canada ⋅ 🌧 24 °C

Départ de clayton farm a 6h30. on a acheté des oeufs frai avant de commencer notre plus grosse journée de route ! 11h15 et 905km sur lequel je n'est conduit que 2 heures. J'avoue n'avoir pas eu de bonne nuit de sommeil depuis août. Résulta je fatigue très vite au volant.😪😴 Donc ma chère truckeuse a encore conduit Floki.😁
    Nous sommes arrêter déjeuner à Peace park dans Thessalon sur le bord du grand lac Huron.
    Pour reprendre la route dans les collines de l'ontario très similaire au parc des Laurentides au Québec avec la forêt boréal et des lacs partout. 300km plus tard nous sommes arrêter manger et nous baigner à Dr. Rose beach à Wawa une place à l'eau cristalline un magnifique endroit. Pour finalement reprendre la route direction Thunder bay ou nous sommes resté chez Glenn et Darlen pendant l'Orage ou nous avons pu constater que la ville porte bien son nom.

Troisième journée de route

September 6, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 15 °C

Départ de Thunder bay à 7h00 dans une ambiance brumeuse avec une légère pluie . J'ai pris contrôle de Floki remplis d'espoir. Pouvoir enfin montrer à ma truckeuse que moi aussi j'étais capable de conduire de longue heures. Nous nous somme arrêter déjeuner dans un rest area sur le board de la transcanadien aka la 17. Pour faire et consommer notre déjeuner part excellence un délicieux wrap oeuf saucisses mayo. Voulant reprendre le volant pour le reste de la journée. je me fait subtilement doubler part ma truckeuse d'amour. Reprenant ainsi son trône pour le reste de la journée. 😅
    Nous quittâmes ainsi la forêts boréal pluvieuses de l'ontario pour le soleil des grandes prairies du Manitoba. Nous dûmes arrêter pour faire quelque emplettes. ( j'ai oublié mon sac de randonnée a la maison 🥲) Suite a cela Notre objectif etais Stone angel brewing compagnie pour y passé la nuit. Faisant des détours dans winnipeg et leur construction qui fait compétition a Montréal. Nous apercevions ce qui devait être le quartier dans lequel nous avions réservé notre harvest hosts. Nous fûmes emparé d'un mauvais feeling. Je sortie quand même pour aller acheter de la microbrasserie. Pendant se temp victo en profita pour canceller notre réservation. Nous rebroussâmes chemin vers un Walmart situé dans un nouveau développement pour y passé une nuit calme. Épicerie, eau, backpack, Nous étions prêts pour notre premier parc national ! Totalisant ainsi 702km et 10h de route.

Truckeuse victo : 26h de route
    Petit Leo : 4h35

Jour 4 premier parc atteint

September 7, 2023 in Canada ⋅ 🌬 23 °C

Quel belle journée de route. Nous avons quitté winnipeg en direction de la Saskatchewan. Notre premier arrêt fut pour notre classique déjeuner, dans une petite halte routière. Suite à cela
    Nous avons quitté le Manitoba vers les 11h00 pour entrer en territoire Saskatchewanai et ce sur la musique des trois accords-Saskatchewan
    J'ai pour ma part été impressionné part les vastes paysage qui nous entouraient. . Les étendu de terre qui longe pasiblement l'horizon seme une quiétude en Nous. Les plaines nous apporte un sentiment de solitude inégalée. Ici comme en campagne profondes on ne stress pas avec la vie. On prend le temps de voir les champs changé au rythme des saisons. Certains champ furent récolter lors de notre passage, les énormes machine agricoles rabattant le blé sur leur passage, laissant derrière elles qu'un nuage de poussière. Dans la démesuré de l'etendu des terres nul doute que les machines agricoles on été développés en conséquence. Aucun arbre en vue que les céréales des champs, jaune, vert, orange font le paysage, c'est une vision que je n'avais encore jamais vue. pas un arbre pour un coin d'ombre. Aucun lac nous avons croisé. Excepté ce lac desséché laissant derrière lui qu'un paysage hivernale. Le vent étant de la partie, soulevait cette fine poussières blanchâtres créant part la même occasion un début de Tornade au loin.
    Non loin de là frontière canada-usa ce trouve l'entrée de notre première destination : Grassland. Un parc magnifique situé entre des valons. me rappelant part la même occasion le Rhôan dans le seigneur des anneaux.
    Des la tombée de la nuit, un ciel digne des livres d'astronomie nous a offert un spectacle lumineux à couper le souffle. La voie lacté dans toutes sa splendeur.

Jour 5 le repos

September 8, 2023 in Canada ⋅ 🌫 14 °C

Aujourd'hui nous nous somme bien reposé. Grâce matinée et ma truckeuse à faite une tite sieste en après midi.
    Pendant se temp j'ai finalité le couteau sur lequel je travail depuis le début de l'été avec ludo. un beau couteau avec un manche en ébene que mon popa a ramener d'Afrique il y a 35 ans. J'ai aussi faite un étuis en cuir avec les retailles que j'ai amené. Finalement Pendant que victo dormait (elle a dormis un bon 4-5h) j'ai pris le gear de caméra et je suis parti en exploration. Mon expédition pris vite fin quand après ma première monté de coline je trouvèrent un banc de parc. Moi perché sur mon banc regardant la vue panoramique du parc. un couple de cowboy fit leur apparitions. Nous avons échangé quelque mots et la cowgirl d'un certain âge me dit les mots suivant : home is where you want it to be. Et sa ma frappé moi qui me sentait déjà bien loin de mon appartement.Read more

JOUR 6 Le hike

September 9, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 18 °C

2e journée complet au parc des grandes prairies. Nous nous somme réveillé après une bonne nuit de sommeil. Je commence à prendre connaissance de mon environnement dans ce petit lis. ( je dors en diagonale 😅) pauvre victo qui subis un envahissementde son espace. Un bon petit déjeuner copieux plus tard nous entamiâme notre première expédition.
    Une randonnée de 11km dans la vallée des 1000 devils. Sur notre chemin nous croisiâme les restants osseux d'une bête. Rendu à notre point d'observation nous fîmes surpris de rencontrer 5 cavalière. Elle était en fin semaine d'amis loin des enfants. Victo leur fit une séance photo digne d'un Western. De retour au camp bien épuisé, mal au pied nous en avons profité pour réévaluer notre route jusqu'à grand téton. Suite à cela Nous avons annulé notre dernière nuit à grass Land pour réserver une nuit dans une ferme d'Alpagas. Au crépuscule nous avons profité pour préparer Floki à la rencontres du Montana.

Déjeuner: Wrap Classique
    Dîner: Ramen
    Souper: Hot Dog and Beer

Jour 7 montana

September 10, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

Aujourd'hui nous avons traversée la douane au 2e essais. Et oui à la première douane etais fermer côté américain pour le week-end. Donc avec un détour de 1h30 nous avons réussi à passer aisément la douanes. Nous avons repris la route dans le Montana un état magnifique de grande plaines des forêt de sapin séparés les uns des autres.
    Quelques miles plus loin nous avons fait la découverte d'un Walmart Américain et comment décrire; c'est immense c'est l'équivalent d'un iga, d'un Winners et d'un Rona. Nous en avons profité pour loader Floki de nourriture pour les prochain parc.
    Nous avons finalement fini notre journée sur une ferme d'alpaga. Ou nous avons rencontré le fermier passionné à propos de ses bêtes. J'ai même rencontré un dogo ; Batman de son nom un bergé des Pyrénées qui me rappelai Mabelle.
    Nous avons fini notre journée à regarder les montagnes de yellostone en bacground avec une bière à la main.
    Évidemment c'est ma truckeuse Victoria qui a encore conduit les 773km et les 9h30 de route

Jour 8 Grand Teton

September 11, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Nous avons quitté les alpacas pour reprendre la route. A Red Lodge nous attendait le fermier dans sa boutique de produits de laine d'alpacas🦙. Nous en avons profité pour acheter une belle couverture bleu et des bas vert 🦙. J'ai ensuite poursuivi mes achat dans un petit cafe local ou j'ai acheté un sac de cafe ma fois, très bon. Nous avons repris la route direction Yellostone car oui nous devons passer par ce parc mythique pour nous rendre à Grand Teton. Il nous fallu monter un col de montagne et traverser un tunnel.
    Une fois dans Yellostone, nous avons pu voir un bison sur le bord de la route qui m'avait l'air perdu. Nous avons finalement arrêté au Lac Yellowstone pour y tremper nos pieds. Nous avons traversé le parc sans vraiment arrêté car nous savons que nous y retournerons dans quelques jours. Vers la fin du parc, un voyant lumineux du tableau board de Floki nous indiqua que nous manquerions de DEF (aka Diesel exhaust fluide) d'ici 16 démarrages Floki ne voudras plus démarrer, le petit coquin. C'est donc avec un peu de stress que nous pénétrons dans Grand Teton. En bas de la vallée se trouve notre camping Gros ventre ou nous y dormiront les 3 prochaines nuits.

390km et 7h de route

Jour 9 Bison day

September 12, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 21 °C

En ce beau matin nous en avons profité pour dormir. S'ensuit de notre déjeuner Américain une boîte de mixte pancakes cinnamon toast crunch. Notre mission primordial de la journée étant de trouver le Graal aka DEF. Nous entamiâme la route direction Jackson une petite ville dans la vallée des grandes montagnes. Et comme part magie à notre premier stop, une station service en amont de la ville nous trouvâmes notre Graal. S'ensuit la visite d'un musée ma fois extraordinaire The national museum of wildlife art. J'ai Eu enormement d'emotion part rapport a certaine oeuvre qui lutte pour la conservation des territoires sauvages et de l'emprunte que on laisse sur la biodiversitée des écosystèmes. Nous avons même pu participer à une exposition via un concours. Des oeuvre de centaines d'artistes étais exposés et nous devions choisir 2 oeuvre parmis celle-ci soit une peinture et une sculpture pour décerné le prix du public. C'est la tête pleine d'idée que nous reprenions la route direction la route scénique de grand teton. Et que dire de cette route magistral; je n'est aucun mots pour la décrire outre les montagnes à notre gauche et la vallée à notre droite les photos parle d'elle même. Suites cette route nous avons croisé un troupeau de bisons dans les immense champs. Nous avons décidé des les prendre en chasse avec nos caméra. Nous empruntions un chemin de gravelle qui coupais dans la prairies. Et boum nous avions les bisons à moin de 150m de nous. Caméra en main je décida de me rapprocher d'eux a pied en me cachant derrière les arbres. Quelques photos plus tard. Je courrure en directions de Floki sentant un danger proche. Rendu dans Floki 2 mâle décidèrent de ce rapprocher de nous. Il etais à moin de 20m quand nous décidions de reprendre notre chemin. Ce qui conclut notre journée.

111km